1. #1
    Avatar de Toli6464
    28 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Allo!

    J'aurai très bientôt ma résidence permanente (si tout se passe bien!) et je m'enligne pour la suite. Je suis passé par la branche 'travailleurs qualifiés selectionnes par le Québec' après avoir obtenu un DEC et un PTPD il y a 2 ans et j'ai, pour l'obtention de mon Csq, signé un engagement à travailler sur le territoire et non pas étudier à temps plein. Ma question est :

    - Si je veux reprendre des études une fois ma residence obtenue, est ce autorisé? Est ce que je devrais travailler à temps plein tout de même pour respecter mon engagement et étudier à temps partiel (ce que j'aimerais de toute façon faire)? Ou bien la reprise des études, même en travaillant à temps plein à côté, serais une brèche à mon engagement et un risque d'avoir des problèmes par la suite?

    Je veux vraiment rester dans les règles et ne pas risquer ma RP au prochain renouvellement de ma carte. Merci 😊

  2. #2

    Messages
    11 548
    Likes reçus
    3 987
    Salut!

    Il faut comprendre l’objectif derrière le Programme de travailleurs qualifiés du Québec. C’est un programme pour amener des immigrants à travailler et à payer des impôts dans la province. C’est un programme économique et le gouvernement compte là-dessus.

    Il est permis de reprendre des études une fois que tu as ta RP, légalement rien ne t’en empêche et franchement ils vont pas vérifier. En faisant signer cet engagement, le MIFI cherche à ce que les candidats comprennent et appliquent l’objectif du Programme. C’est plus moral qu’autre chose. Tu peux considérer les études à temps partiel pour respecter à 100% ton engagement.

    Cependant, il est important de rester dans la province du Québec. Ne pas le faire peut avoir un impact sur l’obtention de la citoyenneté canadienne.

  3. #3
    Avatar de Toli6464
    28 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Salut!

    Il faut comprendre l’objectif derrière le Programme de travailleurs qualifiés du Québec. C’est un programme pour amener des immigrants à travailler et à payer des impôts dans la province. C’est un programme économique et le gouvernement compte là-dessus.

    Il est permis de reprendre des études une fois que tu as ta RP, légalement rien ne t’en empêche et franchement ils vont pas vérifier. En faisant signer cet engagement, le MIFI cherche à ce que les candidats comprennent et appliquent l’objectif du Programme. C’est plus moral qu’autre chose. Tu peux considérer les études à temps partiel pour respecter à 100% ton engagement.

    Cependant, il est important de rester dans la province du Québec. Ne pas le faire peut avoir un impact sur l’obtention de la citoyenneté canadienne.
    Oui je compte rester au Québec c'est certain. Je comprend le point de vue, d'où le fait de vouloir reprendre les études à temps partiel, car rien ne m'en empêche en soit de me former à autre chose si je continue à travailler temps plein.
    Merci pour votre réponse 😊