1. #1
    Avatar de JulienSimon
    32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour !

    Ma conjointe et moi avons reçu le 07 septembre 2022 un mail avec pour objet :
    Fwd: Prêt pour Visa. S'il vous plaît utiliser cette lettre si vous et / ou l'un de vos dépendant qui vous accompagne résident actuellement en FRANCE

    On ne s'attendait pas un mail de même et personne que nous connaissons ayant eu la résidence n'ont reçu ce mail.

    Nous avons fait une demande de résidence permanent avec ma conjointe en requérante principale. La visite médicale a été faite et validée le 19 Aout 2022.
    Nous n'avons pas changé de pays de résidence, nous vivons au Canada depuis 2015 (pour ma conjointe) et 2016 (moi même)

    La première partie du mail est le suivant :

    ''Madame, Monsieur,

    Le traitement de votre demande est presque terminé. Pour vous assurer du progrès continu de votre demande, veuillez-vous référer aux instructions ci-dessous pour soumettre les passeports des membres de votre famille à l'étranger. IRCC vous contactera bientôt avec les prochaines étapes pour le processus du CRP de l'appliquant principal au Canada.

    Vous devez suivre les étapes suivantes pour compléter votre demande.

    Sans réponse de votre part dans les 60 jours à partir de la date de cette lettre (ou avant la date d’expiration des visas si celle-ci est plus proche), votre dossier sera fermé.

    CHANGEMENT D’ÉTAT

    Est-ce que votre unité familiale a changé depuis notre dernière correspondance ?
    • Vous êtes-vous marié(e) ou avez-vous divorcé ?
    • Avez-vous donné naissance à un enfant ou avez-vous adopté un enfant ?
    • Prévoyez-vous de vous marier ou de divorcer avant de devenir résident permanent ?
    • Prévoyez-vous de donner naissance à un enfant ou d’adopter un enfant avant de devenir résident permanent ?

    Si vous êtes dans l’une des situations énumérées ci-dessus, vous devrez informer le bureau de Paris à l’adresse suivante : [email protected]

    Vous devrez soumettre des documents supplémentaires pour confirmer les changements. Votre nouvel époux/conjoint et/ou enfant devra (devront) être ajouté(s) à votre demande et devra (devront) satisfaire à toutes les exigences de la Loi et du Règlement sur l’Immigration et la protection des réfugiés avant que les visas de résidence permanente ne puissent être émis. Une fois votre visa émis, votre dossier sera fermé et ne pourra être ré-ouvert. Si vous omettez de déclarer un membre de votre famille, votre visa de résidence permanente pourrait être annulé. Dans un tel cas, vous seriez obligé de présenter une nouvelle demande et d’acquitter de nouveau les frais de traitement applicables pour tous les membres de votre famille. Une telle demande serait évaluée selon la Loi et le Règlement en vigueur au moment de sa réception. ''



    Nous ne sommes concernés par aucun des points.

    Ensuite :

    ''

    INSTRUCTIONS
    Pour les citoyens de pays exemptés de l’obligation d’obtenir un visa pour voyager au Canada

    Vous trouverez la liste des pays sur le site suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp


    Veuillez nous faire parvenir à l’adresse suivante :

    IRCC Paris
    Ambassade du Canada
    130 rue du Faubourg Saint-Honoré
    75008 Paris, France

    les documents suivants :

    1. La page 1 de ce document.

    2. La photocopie du passeport de chacune des personnes inclue à la demande.

    3. 2 photos rencontrant les spécifications telles qu’indiquées au http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/pdf/5445FB-f.pdf

    4. Une lettre précisant 1) la couleur des yeux et 2) la taille de chaque personne inclue dans la demande.

    5. Le retour est à vos frais. Veuillez joindre une enveloppe de retour prépayée et pré-adressée (229 x 324 mm pour feuilles A4).



    Il est inutile de vous déplacer en personne à
    l’Ambassade du Canada à Paris.
    Seuls les documents reçus par courrier seront traités.
    ''

    Franchement on est largué complet et on ne sait pas quoi faire, il nous reste 25 jours a peu près pour répondre, si nous devons répondre !

  2. #2

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    Pourquoi ne pas tout simplement les contacter à l’adresse e-mail qu’ils mentionnent?

  3. #3
    Avatar de JulienSimon
    32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Pourquoi ne pas tout simplement les contacter à l’adresse e-mail qu’ils mentionnent?
    On a envoyé un mail. Sans réponse😔


  4. #4

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Julien,

    Ca va bien ?

    Je viens de recevoir le même type de mail hier mais aucune mise à jour dans mon espace IRCC. Weird.

    Ayant des doutes, je prends volontiers toute information si tu as été au delà avec cet email et l'envoi de pièces à l'ambassade comme demandé !

    J'ai des doutes sur l'authenticité du mail mais tout semble correspondre : IUC, les domaines des adresses email, l'adresse de l'ambassade, etc.

    Cependant, le début diffère un peu.

    "Madame, Monsieur,

    Nous sommes prêts à émettre le visa d’immigrant qui vous permettra d’entrer au Canada.
    Vous devez suivre les étapes suivantes pour compléter votre demande.

    Sans réponse de votre part dans les 60 jours à partir de la date de cette lettre (ou avant la date d’expiration des visas si celle-ci est plus proche), votre dossier sera fermé."

    Merci d'avance pour ton retour!

    Belle journée.

  5. #5
    Avatar de JulienSimon
    32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de mickaelmarcelo
    Bonjour Julien,

    Ca va bien ?

    Je viens de recevoir le même type de mail hier mais aucune mise à jour dans mon espace IRCC. Weird.

    Ayant des doutes, je prends volontiers toute information si tu as été au delà avec cet email et l'envoi de pièces à l'ambassade comme demandé !

    J'ai des doutes sur l'authenticité du mail mais tout semble correspondre : IUC, les domaines des adresses email, l'adresse de l'ambassade, etc.

    Cependant, le début diffère un peu.

    "Madame, Monsieur,

    Nous sommes prêts à émettre le visa d’immigrant qui vous permettra d’entrer au Canada.
    Vous devez suivre les étapes suivantes pour compléter votre demande.

    Sans réponse de votre part dans les 60 jours à partir de la date de cette lettre (ou avant la date d’expiration des visas si celle-ci est plus proche), votre dossier sera fermé."

    Merci d'avance pour ton retour!

    Belle journée.
    Salut !

    Si tu es aussi au Canada en ce moment comme nous voilà ce que nous avons fait.

    En fait, nous n'avons pas fait suite à l'email, et voilà pourquoi :

    Ce que nous avons fait avec ma conjointe c'est harceler IRCC sur leurs site au travers de formulaires même parfois qui n'était pas lié au sujet comme par exemple : au bas de la page d'état de la demande il y a l'onglet '' signaler un problème ou une erreur sur cette page''.
    Tu verras apparaître un formulaire où tu peux même inclure une pièce jointe. Je leur ai donc écris en joignant un pdf de l'email en question.
    Pendant ce temps ma conjointe a rempli ce formulaire là : ''https://secure.cic.gc.ca/enquiries-renseignements/canada-case-cas-fra.aspx

    Tout ça pour te dire que le lendemain de tout ce champ de bataille, boum ! , lettre d'approbation de la demande avec les prochaines étapes à suivre pour confirmer la résidence et faire la carte.
    L'info la plus importante pour toi, c'est que dans la lettre d'approbation, ils te demanderons de répondre à l'email avec les infos suivantes : (j'ai mis en rouge la plus importante)
     Nom :
     IUC :
     Courriel : (une adresse pour toute la famille)
     Date de l’entrée initiale :


     Date de la dernière entrée au Canada :
     Lieu de la dernière entrée :
     Vous trouvez-vous actuellement au Canada?
     Si n’êtes pas au Canada, quelle est la date prévue de votre retour?

    En conclusion, quand nous avons vu qu'ils nous demandaient si nous étions actuellement au Canada, on en a déduit que ça ne valais pas la peine de répondre à l'autre email.

    J'espère que ça t'aide !

  6. #6

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de JulienSimon
    Salut !

    Si tu es aussi au Canada en ce moment comme nous voilà ce que nous avons fait.

    En fait, nous n'avons pas fait suite à l'email, et voilà pourquoi :

    Ce que nous avons fait avec ma conjointe c'est harceler IRCC sur leurs site au travers de formulaires même parfois qui n'était pas lié au sujet comme par exemple : au bas de la page d'état de la demande il y a l'onglet '' signaler un problème ou une erreur sur cette page''.
    Tu verras apparaître un formulaire où tu peux même inclure une pièce jointe. Je leur ai donc écris en joignant un pdf de l'email en question.
    Pendant ce temps ma conjointe a rempli ce formulaire là : ''https://secure.cic.gc.ca/enquiries-renseignements/canada-case-cas-fra.aspx

    Tout ça pour te dire que le lendemain de tout ce champ de bataille, boum ! , lettre d'approbation de la demande avec les prochaines étapes à suivre pour confirmer la résidence et faire la carte.
    L'info la plus importante pour toi, c'est que dans la lettre d'approbation, ils te demanderons de répondre à l'email avec les infos suivantes : (j'ai mis en rouge la plus importante)
     Nom :
     IUC :
     Courriel : (une adresse pour toute la famille)
     Date de l’entrée initiale :


     Date de la dernière entrée au Canada :
     Lieu de la dernière entrée :
     Vous trouvez-vous actuellement au Canada?
     Si n’êtes pas au Canada, quelle est la date prévue de votre retour?

    En conclusion, quand nous avons vu qu'ils nous demandaient si nous étions actuellement au Canada, on en a déduit que ça ne valais pas la peine de répondre à l'autre email.

    J'espère que ça t'aide !
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    Non, nous sommes en France (à la frontière Suisse) et avons demandé une RP depuis ici, pour l'Ontario.

    Nous avons réussi à contacter IRCC à l'ambassade du Canada à Paris via le site officiel de CIC.

    Ils nous ont répondu assez rapidement pour nous confirmer que notre RP était validée et qu'on devait bien leur envoyer les documents par courrier, objet de l'email.

    Donc tout est en ordre.

    Bonne fin de semaine.

  7. #7

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je ré-ouvre le sujet car je suis dans une situation similaire.

    Pour tous ceux qui ont reçu l'email "Ready for Visa" de la part de
    « Do Not Reply CPC-O / Ne Pas Répondre CTD-O (IRCC) <[email protected]>.”

    Combien de temps après cet email vous avez reçu une nouvelle quelconque sur votre demande ou statut de Résidence Permanente?

    Dans mon cas, j'ai candidaté une résidence Permanente Express Entry depuis Auckland, NZ mais avec un passeport français.
    CTD-O IRCC m'ont envoyé cet email le 17/05/2022 (ca fait 6 mois déjà!), avec comme expéditeur Consulate General of Canada in Sydney Australia (n'en n'ayant pas a Auckland, NZ)

    Ils ne m'ont donne que 2 options, envoyer les documents au centre des visas de Sydney, Australia (et non pas Nova Scotia je précise, amsi bien en Australie);
    Ou envoyer un fichu webform électronique depuis IRCC, et depuis, c'est le début des réponses automatiques depuis 6 mois déjà.

    Est-ce que les spammer de webforms ça aide d’après vous ?
    Connaissez-vous un moyen ou recours qui pourrait débloquer la situation ?
    D’après les réponses précédentes, j’ai l’impression que j’aurais dû être a l’étape finale et avoir eu ma "pseudo" résidence permanente il y a 5 mois de cela déjà …


    Merci pour vos retours d'éxperiences!

  8. #8
    Avatar de Shenix74
    Sam 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de mickaelmarcelo
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    Non, nous sommes en France (à la frontière Suisse) et avons demandé une RP depuis ici, pour l'Ontario.

    Nous avons réussi à contacter IRCC à l'ambassade du Canada à Paris via le site officiel de CIC.

    Ils nous ont répondu assez rapidement pour nous confirmer que notre RP était validée et qu'on devait bien leur envoyer les documents par courrier, objet de l'email.

    Donc tout est en ordre.

    Bonne fin de semaine.
    Bonjour,

    je me permets de rebondir sur votre message pour connaître un peu les étapes par lesquelles vous êtes passé après avoir envoyé les documents ?

    nous sommes dans la même situation et on s’apprête à envoyer les documents par courrier et nous sommes preneurs de votre retour d’expérience.

    merci beaucoup 👌