1. #1
    Avatar de cpuisais
    38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis Française, résidente permanente depuis 2011 mais comme je rentrais en France je n'ai jamais fait la demande de carte RP.
    J'ai un TVRP depuis 2019, valable jusqu'en 2024.
    Avec mon mari Canadien (je suis avec lui depuis 2011, au Canada puis en France), nous prévoyons de retourner vivre au Canada, en 2023.
    Pour accélérer les démarches, puis-je demander une 1ere carte RP depuis la France ? Nous avons de la famille au Canada donc nous pouvons donner une adresse canadienne.
    Je pourrais revenir avec mon TVRP et récupérer ma carte au Canada à l'adresse que nous donnerions.
    Mais est-ce possible/légal ?

    Merci

    Camille

  2. #2
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Tu vis depuis quand en France ? Il semblerait que tu n'as pas respecté l'obligation de résidence pour maintenir ta RP valide.

  3. #3
    Avatar de cpuisais
    38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de Kenzaa
    Tu vis depuis quand en France ? Il semblerait que tu n'as pas respecté l'obligation de résidence pour maintenir ta RP valide.
    Bonjour, je pense que si :
    je suis en France accompagnée de mon mari qui est citoyen canadien Et cela équivaut à être au Canada de ce que j’ai compris
    En 2019 c’est le gouv canadien qui m’a dit que j’étais RP donc pour un voyage au Canada il me fallait soit renoncer à mon statut et venir avec visa touriste soit demander un TVRP, ce que j’ai choisi de faire.

  4. #4
    Avatar de Bibine2588
    30 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    La CRP ne se valide malheureusement pas à l'exterieur du canada. Une fois à l'immigration canadienne à l'aéroport, vous pourrez la valider. Le processus sera lancer une fois sur place

  5. #5
    Avatar de cpuisais
    38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de Bibine2588
    Bonjour,

    La CRP ne se valide malheureusement pas à l'exterieur du canada. Une fois à l'immigration canadienne à l'aéroport, vous pourrez la valider. Le processus sera lancer une fois sur place
    Bonjour,
    merci pour votre réponse !
    J’ai déjà la confirmation de ma résidence permanente.. validée à l’aéroport.. mais je demandais pour la carte RP. Mais d’après mes recherches c’est bien uniquement depuis le Canada que je pourrai commencer à faire les démarches. Malgré la famille que j’ai au Canada qui pourrait procurer une adresse fixe…

  6. #6
    Avatar de Bibine2588
    30 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    10
    Message de cpuisais
    Bonjour,
    merci pour votre réponse !
    J’ai déjà la confirmation de ma résidence permanente.. validée à l’aéroport.. mais je demandais pour la carte RP. Mais d’après mes recherches c’est bien uniquement depuis le Canada que je pourrai commencer à faire les démarches. Malgré la famille que j’ai au Canada qui pourrait procurer une adresse fixe…
    Je parlais de la carte RP en fait. Super alors. Je serai dans la meme situation que vous une fois au canada. Je devrais quitter le territoire sans la carte .
    J'aurai alors deux option: me faire parvenir la carte RP par un proche ou retourner au canada grace a un TVRP

    D'après ce que j'ai pu lire, le TVRP demande de remplir des exigences telles que le nombre de jours passés sur le territoire canadien.

    On verra bien.