1. #1
    Avatar de HugoH8
    Hugo 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Pour dresser rapidement la situation je viens de recevoir la validation de ma RP et devais partir en voyage a Cuba en famille pour les fêtes.
    Ma carte physique ne sera donc jamais arrivée à temps sachant les délais sont d'environ 2 mois en ce moment.

    Je ne pourrais pas non plus faire de TVRP car je ne pars que pour 1 semaine et de toute façon il n'y a apparement aucun endroit pour l'obtenir la bas (bureau de visa fermé à Cuba, tout est envoyé depuis l'ambassade du Canada au Mexique donc délais encore plus long que dans d'autres pays)

    J'ai lu que pour rentrer au Canada sans carte RP il serait possible de passer par les USA en voiture privée (elle serait donc louée pour le coup) et que dans ce cas là il était possible de passer la frontière terrestre avec d'autres preuve que sa carte RP (CRPe ?)

    Je suis un peu perplexe sur pourquoi ce serait différent entre la frontière terrestre en voiture privé et l'avion donc je souhaiterais être sûr et savoir si quelqu'un l'a fait et son expérience ?

    Merci 🙏

  2. #2

    Messages
    11 497
    Likes reçus
    3 973
    Bonjour,

    Je vais répondre tout de suite à ta question:
    Je suis un peu perplexe sur pourquoi ce serait différent entre la frontière terrestre en voiture privé et l'avion donc je souhaiterais être sûr et savoir si quelqu'un l'a fait et son expérience ?
    La raison est fort simple. Les transporteurs aériens et d’autocars sont dans l’obligation de demander la carte de résident permanent pour l’embarquement. Un véhicule privé est différent puisque c’est un transport qui t’appartient.

    L’enjeu n’est pas d’entrer au Canada sans la carte de RP ou le TVRP, puisqu’une personne qui est RP a un droit d’entrée qui ne peut être refusé. C’est le moyen de transport utilisé qui exige la carte (ou le TRVP).

  3. #3
    Avatar de HugoH8
    Hugo 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Je vais répondre tout de suite à ta question:
    La raison est fort simple. Les transporteurs aériens et d’autocars sont dans l’obligation de demander la carte de résident permanent pour l’embarquement. Un véhicule privé est différent puisque c’est un transport qui t’appartient.

    L’enjeu n’est pas d’entrer au Canada sans la carte de RP ou le TVRP, puisqu’une personne qui est RP a un droit d’entrée qui ne peut être refusé. C’est le moyen de transport utilisé qui exige la carte (ou le TRVP).

    Bonjour Larousse,

    Merci pour ta réponse
    J'ai réussi a avoir quelqu'un d'immigration Canada au téléphone ce matin qui m'a confirmé cela.
    Si cela peut aider quelqu'un je mets ce qu'elle m'a communiqué, c'est bien plus clair que ce que j'ai trouvé sur le site d'immigration Canada :


    Titre de voyage pour résident permanent (TVRP)
    Si vous êtes (ou prévoyez être) à l'extérieur du Canada sans carte de résident permanent (carte RP) valide, et vous devez retourner au Canada dans un véhicule commercial (p. ex. avion, train, bateau ou autobus), vous pourriez être en mesure d’obtenir un TVRP pour retourner au Canada en suivant les étapes ci-dessous.
    Comment présenter la demande :


    Avant de quitter le Canada (le cas échéant) :


    Délais de traitement :

    • Ceux-ci peuvent varier selon l’endroit où la demande est traitée,
    • Pour plus d’information, vous pouvez contacter le bureau qui traite votre demande.

    Information importante :

    • Si vous revenez au Canada à bord d'un véhicule privé (p. ex. votre auto), la carte RP n'est pas obligatoire, vous pouvez utiliser un des documents d’immigration suivants :
      • Fiche relative au droit d’établissement (IMM 1000), ou
      • Confirmation de résidence permanente (IMM 5292 ou IMM 5688).

    • À votre retour au Canada, nous vous invitons à présenter une demande de carte RP.





    Bonne journée


  4. #4
    Avatar de Berzwreck
    32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis quasiment dans la même situation sauf que je rentre au Canada via un autocar touristique commercial. Je ne reste que 3 jours aux États-Unis, je n’aurais donc pas le temps de recevoir le TVRP. Devrais-je annuler mon voyage ? C’est le même autocar à l’aller et au retour.

    Merci d’avance.