1. #1
    Avatar de Yayamontege
    Yaya 38 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir un email de IRCC via mon compteCIC m'indiquant que le traitement de ma demande de résidence permanente au Canada est presque terminé.
    Je dispose d'un délais de 30 jours pour envoyer certains documents (copie du mail, copie passeport, photo, la taille et la couleur des yeux) afin de recevoir ma confirmation de résidence permanente.

    Cependant, je ne comprends pas où il faut envoyer ces documents, il n'y a pas d'adresse email ou postal indiqué afin d'envoyer les documents.

    Vivant en France actuellement, j'ai juste une information qui me dit :
    A) ENVOI DES DOCUMENTS DE L’ÉTRANGER:Veuillez soumettre votre envoi au Centre de réception des demandes de visa le plus proche avec les fraisde Service de transmission sécurisée de passeport.

    Quand je regarde ce que c'est sur le net, on arrive sur un site https://visa.vfsglobal.com/ qui propose des démarches pour les visas mais je ne trouve pas d'information concernant la CRP.

    Avez-vous reçu ce type d'email afin de recevoir la confirmation de résidence permanente ?

    Merci d'avance pour vos retours si cette situation vous parle.

    Yannick

  2. #2
    Avatar de AliceLa
    35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Moi aussi j'ai reçu ce mail et je suis en France.
    Effectivement pas d'adresse où envoyer les documents.
    J'ai cru voir sur une autre discussion qu'une personne avait envoyé ses documents au Bureau IRCC de Paris ( l'ambassade) 130 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris mais je ne suis sure de rien.
    Aussi la lettre n'a pas de date hormis "le mars 2023 " ce qui est bizarre pour une demande où on a 30 jours pour répondre...
    Quelqu'un.e sait quelque chose?
    Merci!

    J'ai trouvé cette conversation, un peu similaire mais pas tout à fait...

    "Bonjour !

    Ma conjointe et moi avons reçu le 07 septembre 2022 un mail avec pour objet :
    Fwd: Prêt pour Visa. S'il vous plaît utiliser cette lettre si vous et / ou l'un de vos dépendant qui vous accompagne résident actuellement en FRANCE

    On ne s'attendait pas un mail de même et personne que nous connaissons ayant eu la résidence n'ont reçu ce mail.

    Nous avons fait une demande de résidence permanent avec ma conjointe en requérante principale. La visite médicale a été faite et validée le 19 Aout 2022.
    Nous n'avons pas changé de pays de résidence, nous vivons au Canada depuis 2015 (pour ma conjointe) et 2016 (moi même)

    La première partie du mail est le suivant :

    ''Madame, Monsieur,

    Le traitement de votre demande est presque terminé. Pour vous assurer du progrès continu de votre demande, veuillez-vous référer aux instructions ci-dessous pour soumettre les passeports des membres de votre famille à l'étranger. IRCC vous contactera bientôt avec les prochaines étapes pour le processus du CRP de l'appliquant principal au Canada.

    Vous devez suivre les étapes suivantes pour compléter votre demande.

    Sans réponse de votre part dans les 60 jours à partir de la date de cette lettre (ou avant la date d’expiration des visas si celle-ci est plus proche), votre dossier sera fermé.

    CHANGEMENT D’ÉTAT

    Est-ce que votre unité familiale a changé depuis notre dernière correspondance ?
    • Vous êtes-vous marié(e) ou avez-vous divorcé ?
    • Avez-vous donné naissance à un enfant ou avez-vous adopté un enfant ?
    • Prévoyez-vous de vous marier ou de divorcer avant de devenir résident permanent ?
    • Prévoyez-vous de donner naissance à un enfant ou d’adopter un enfant avant de devenir résident permanent ?

    Si vous êtes dans l’une des situations énumérées ci-dessus, vous devrez informer le bureau de Paris à l’adresse suivante : [email protected]

    Vous devrez soumettre des documents supplémentaires pour confirmer les changements. Votre nouvel époux/conjoint et/ou enfant devra (devront) être ajouté(s) à votre demande et devra (devront) satisfaire à toutes les exigences de la Loi et du Règlement sur l’Immigration et la protection des réfugiés avant que les visas de résidence permanente ne puissent être émis. Une fois votre visa émis, votre dossier sera fermé et ne pourra être ré-ouvert. Si vous omettez de déclarer un membre de votre famille, votre visa de résidence permanente pourrait être annulé. Dans un tel cas, vous seriez obligé de présenter une nouvelle demande et d’acquitter de nouveau les frais de traitement applicables pour tous les membres de votre famille. Une telle demande serait évaluée selon la Loi et le Règlement en vigueur au moment de sa réception. ''



    Nous ne sommes concernés par aucun des points.

    Ensuite :

    ''

    INSTRUCTIONS
    Pour les citoyens de pays exemptés de l’obligation d’obtenir un visa pour voyager au Canada


    Vous trouverez la liste des pays sur le site suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp


    Veuillez nous faire parvenir à l’adresse suivante :

    IRCC Paris
    Ambassade du Canada
    130 rue du Faubourg Saint-Honoré
    75008 Paris, France

    les documents suivants :

    1. La page 1 de ce document.

    2. La photocopie du passeport de chacune des personnes inclue à la demande.

    3. 2 photos rencontrant les spécifications telles qu’indiquées au http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/pdf/5445FB-f.pdf

    4. Une lettre précisant 1) la couleur des yeux et 2) la taille de chaque personne inclue dans la demande.

    5. Le retour est à vos frais. Veuillez joindre une enveloppe de retour prépayée et pré-adressée (229 x 324 mm pour feuilles A4).



    Il est inutile de vous déplacer en personne à
    l’Ambassade du Canada à Paris.
    Seuls les documents reçus par courrier seront traités.

  3. #3
    Avatar de Josephdu75
    35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Hello Yannick,

    Tu peux me dire stp à quelle adresse tu as envoyé les documents finalement ?

    Merci beaucoup par avance.

  4. #4
    Avatar de SuzieFP
    40 ans

    Location
    Île-de-France, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai également reçu le même email le 31/05/2023.

    Ma situation :
    PEQ _ RP lancée depuis la France après 2 ans de PVT effectué au Québec
    (Le CSQ et la RP ont tous les deux été lancés depuis la France)

    J'ai 3 questions svp

    1/ A hauteur de quel montant doit on affranchir la lettre -retour à glisser dans la demande ?

    2/ peut on utiliser les mêmes photos qui ont servi à la constitution du dossier initial ?
    Ou il faudrait en faire des nouvelles avec attestation du photographe datée d'après la date de réception de l'email Ready for visa ?

    3/ doit on répondre aux questions sur papier libre ou il ya t'il un formulaire spécifique à envoyer à l'ambassade ?

    D'avance merci pour votre aide

  5. #5
    Avatar de charlie52
    Charlie 39 ans

    Location
    Sainte-Foy, Ville de Québec, Québec, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Je constate qu'il n'y a pas eu de suite à cette discussion, je propose de partager mon expérience.
    Etant en France et ayant faite ma demande, j'ai reçu le même mail évoqué.
    J'ai donc envoyé les documents demandés en accusé réception à Paris comme indiqué.
    J'ai eu un appel de leur part quelques jours après afin de payer par téléphone l'envoie des documents (Confirmation de Résidence Permanente) directement chez moi plutôt que d'aller à Paris (je suis dans le sud).
    C'est ainsi que j'ai reçu de façon sécurisée ma Confirmation de Résidence Permanente.
    A présent, je dois me rendre au Canada, sauf que je ne peux pas m'y rendre définitivement, j'ai attendu 3 ans pour avoir ce retour de CRP, je suis dans la fonction publique, il faut que je m'organise, le déménagement....
    Je ne sais pas si je peux venir juste valider ma RP, retourner en France le temps de tout préparer et revenir en moins d'un an...