Discussion: Jeune Pro vers PVT RP

  1. #1
    Avatar de WeeZyy
    Lucas 30 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir quelque chose concernant la RP.
    Je suis actuellement en permis Jeunes Pro donc fermé depuis le 28 Février 2023. J'ai pour projet de faire le tour du poteau et le transformé en PVT mais je me demandais si mon permis jeunes pro serait comptabilisé pour avoir ma RP vu que cela fait plus d'un an que je suis sur le territoire.

    Ma question est donc, suis-je obliger de refaire 2 ans pour avoir ma RP ?

    Merci d'avance !

  2. #2
    Avatar de MeghBou
    Meghan 25 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    174
    Likes reçus
    44
    Hello,

    Tu ne peux pas faire un JP et ensuite un PVT. C'est soit l'un ou l'autre.

    Tu peux faire :

    - Stage coop + JP ou VIE
    - Stage coop + PVT

    Mais pas JP/VIE + PVT

  3. #3
    Avatar de WeeZyy
    Lucas 30 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de MeghBou
    Hello,

    Tu ne peux pas faire un JP et ensuite un PVT. C'est soit l'un ou l'autre.

    Tu peux faire :

    - Stage coop + JP ou VIE
    - Stage coop + PVT

    Mais pas JP/VIE + PVT
    Si je me suis déjà renseigné dessus. Beaucoup de personnes font sa.

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    5 142
    Likes reçus
    1 211
    Message de WeeZyy
    Si je me suis déjà renseigné dessus. Beaucoup de personnes font sa.
    Bonjour,

    Meghan a raison, tu ne peux pas faire un PVT puis un JP ou l'inverse sauf si tu décides de passer par un organisme reconnu type SWAP, qui te permet de faire un deuxième PVT en payant.
    Par contre, il est possible de faire Stage coop + PVT ou Stage coop + JP/VIE

    Tu dis que tu veux transformer ton JP en PVT en faisant un tour du poteau c'est que tu as ta LI en poche déjà ?

  5. #5
    Avatar de WeeZy
    Lucas 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Bonjour,

    Meghan a raison, tu ne peux pas faire un PVT puis un JP ou l'inverse sauf si tu décides de passer par un organisme reconnu type SWAP, qui te permet de faire un deuxième PVT en payant.
    Par contre, il est possible de faire Stage coop + PVT ou Stage coop + JP/VIE

    Tu dis que tu veux transformer ton JP en PVT en faisant un tour du poteau c'est que tu as ta LI en poche déjà ?
    Hello !
    oui j’ai déjà ma LI en poche et j’ai appelé le gouvernement ils m’ont dit que mes heures effectuées allait être comptabilisées en passant en PVT donc normalement tout est good 😊 elle ne m’as cependant pas dit que ce n’était pas possible de passer de JP à PVT

  6. #6
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    5 142
    Likes reçus
    1 211
    Message de WeeZy
    Hello !
    oui j’ai déjà ma LI en poche et j’ai appelé le gouvernement ils m’ont dit que mes heures effectuées allait être comptabilisées en passant en PVT donc normalement tout est good 😊 elle ne m’as cependant pas dit que ce n’était pas possible de passer de JP à PVT
    C'est assez étonnant que tu aies pu avoir le PVT, tu avais bien indiqué au moment de ton inscription dans le bassin que tu avais déjà participé au programme EIC ?

    IRCC indique bien que ce n'est pas possible

    Nom : Capture d’écran 2024-08-02 à 10.14.18.png
Affichages : 31
Taille : 516,2 Ko

    Déterminer votre admissibilité — Expérience internationale Canada - Canada.ca

  7. #7
    Avatar de WeeZyy
    Lucas 30 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    C'est assez étonnant que tu aies pu avoir le PVT, tu avais bien indiqué au moment de ton inscription dans le bassin que tu avais déjà participé au programme EIC ?

    IRCC indique bien que ce n'est pas possible

    Nom : Capture d’écran 2024-08-02 à 10.14.18.png
Affichages : 31
Taille : 516,2 Ko

    Déterminer votre admissibilité — Expérience internationale Canada - Canada.ca
    Bien c'est possible, j'ai appelé l'immigration pour ma question et ils n'ont pas dit que je ne pouvais pas le faire. Ils m'ont dit que le cumul des deux est possible donc je n'aurais pas à recommencer de zéro pour avoir ma RP

  8. #8
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    5 142
    Likes reçus
    1 211
    Message de WeeZyy
    Bien c'est possible, j'ai appelé l'immigration pour ma question et ils n'ont pas dit que je ne pouvais pas le faire. Ils m'ont dit que le cumul des deux est possible donc je n'aurais pas à recommencer de zéro pour avoir ma RP
    Quand tu t'es inscrit dans le bassin pour le jeunes pro, tu as bien indiqué que tu avais déjà participé à EIC ou non ?

  9. #9
    Avatar de WeeZy
    Lucas 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Oui je l’ai indiqué

  10. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 891
    Likes reçus
    3 219
    Message de WeeZy
    Oui je l’ai indiqué
    Salut Lucas, j'avoue ne pas comprendre ta situation, c'est normalement impossible que tu aies eu un PVT en ayant déjà eu un Jeunes pro, sauf si tu as 2 nationalités éligibles à EIC ou si une de tes 2 demandes a été faite via une organisation reconnue.
    En tout cas, tu parles beaucoup des 2 ans pour la RP, si tu parles du PEQ, attention il n'y a pas que ça qui existe, aujourd'hui le PEQ n'est plus vraiment choisi par les pvtistes : - YouTube (le PRTQ est basé sur un système de points et ça peut aller beaucoup plus vite).

    Quand tu dis "j'ai appelé l'immigration pour ma question et ils n'ont pas dit que je ne pouvais pas le faire.", tu parles de quelle question ?