1. #1

    Messages
    205
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !

    J'ai fait une recherche sur le forum sans trouver de réponse...

    Dans un autre topic, un forumeur (désolée, le pseudo m'échappe) me demandait pourquoi passer par Montréal alors que notre destination est Vancouver... et là ce fut le déclic. Ca fait quatre jours que je me torture l'esprit avec cette question *sic*.

    En fait, nous avons fait notre procédure de RP par le Québec car comme pour beaucoup de monde, nous nous sommes dit "c'est plus cher mais c'est trois fois plus rapide". Nous avons fait cela malgré le fait que ce n'est pas au Québec que nous désirons nous installer...
    Alors nous pensions qu'il nous faudrait tout de même passer par Montréal pour valider nos visas, et ensuite partir sur Vancouver.

    Mais... est-ce obligatoire ? Ne pouvons-nous pas aller directement à Vancouver ?
    Dans ce cas, que nous dira la douane vancouverite en voyant que nous ne sommes pas passés par le Québec avant ?
    Les preuves de fond à montrer au service de l'immigration seront celles demandées par le Québec ou celles demandées en fédéral (le double) ?

    Evidemment, la question ne se pose pas si un emploi attend mon mari ou moi à Vancouver; mais si ce n'est pas le cas... toutes ces questions se posent (et on aimerait ne pas trop tarder dans l'achat de nos billets d'avion).

    Merci beaucoup à vous

  2. #2

    Messages
    205
    Likes reçus
    0
    En précision, je note "Vancouver", mais cela pourrait être n'importe quelle ville du Canada qui se trouve en dehors du Québec...

  3. #3

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Bah restez à Mtl, c'est mieux!

    Plus sérieusement j'avoue que la question est intéressante. Je pense que tu te questionnes aussi sur la valeur de la déclaration de s'établir au Québec signée lors de la demande de RP? Je crois qu'elle a déjà été posée, sans grande réponse. Si je me souviens bien, la déclaration d'intention de s'établir au Québec a une valeur morale plutôt que légale.

    Il faudrait poser la question à un service officiel.

  4. #4

    Messages
    205
    Likes reçus
    0
    Je sais que cette déclaration n'a aucune valeur légale... c'est "simplement" une déclaration sur l'honneur (et mon dieu que je culpabilise... j'ai trop de morale sans doute lol).

    Je me vois pas demander à l'Ambassade ce qu'ils en pensent... (j'y ai songé hein, cependant).

    Merci pour ta réponse.

  5. #5
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Regarde le post :

    https://pvtistes.net/forum/showthrea...t=1002&page=53
    p. 53, numéro 743, post de Alex198007.

    Bon je peux confirmer que devoir faire valider sa RP avec son CSQ uniquement par un poste frontiere du Quebec est un MYTHE !!
    Je viens de me faire valider ma RP a la frontiere des USA / Buffalo ce matin.
    J ai juste expliquer la raison pour laquelle j avais fais la demande le CSQ et il n'y a eu aucun probleme pour faire valider le dossier RP avec le fait que je passe par l'ontario et que je vive a Toronto depuis 3 ans. Je devrais recevoir ma carte de RP dans 1 mois d apres les douanes a mon adresse en ontario.
    Une expérience qui pourra te servir ou en tout cas te permettre de te faire une idée ! Allez, bon courage, le plus gros est fait ! Vous êtes sur la bonne direction ! Bonne chance à vous !

    PS: très sympa ton blog, j'aime beaucoup le ton que tu donnes !

  6. #6

    Messages
    205
    Likes reçus
    0
    Merci merci Lauraki

    On commence à y voir un peu plus clair.

    (merci pour le blog... je commence enfin à le tenir vraiment à jour lol).