1. #1
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    Bonjour les gens,

    Quand j'ai reçu mon passeport avec mon visa de RP (décembre 2008) il y avait un paragraphe dans le courrier qui disait :

    "Important : Prenez note que si vous vous trouvez déjà au Canada et possédez un statut de résident temporaire valide, vous pouvez maintenant obtenir le statut de Résident Permanent au Canada même plutôt que de devoir quitter le pays et d'y revenir en passant par un point d'entrée. Veuillez communiquer le plus rapidement possible avec le Télécentre CIC, au numéro 1 888 242 2100, pour fixer un RDV au bureau de Citoyenneté et Immigration le plus près de votre résidence. (Vous ne pouvez appeler à ce numéro si vous vous trouvez à l'extérieur du Canada)"

    Donc si j'ai bien compris le tour du poteau n'est plus obligatoire ?

    A vous de voir maintenant, ça ne me concerne pas donc je vous laisse le soin de tester

    ++
    Gia
    Dernière modification par Giacinto ; 28/12/08 à 18:35.

  2. #2

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    ouh très intéressant ce que tu cites. je vais voir ca quand je vais recevoir mon passeport...

  3. #3
    Avatar de fliflo
    florent 41 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    0
    En effet, je confirme ca serait enorme de pouvoir valider sa RP sans faire le tour du poteau. Moi j'ai envoyé mon passport a Buffalo et j'attend de le recevoir mais j'avais cru comprendre aussi que le tour du poteau n'etait pas obligatoire.

    Cela dit, pour les pressés, ca sera pas une solution car je crois que pour prendre RV avec CIC Canda,c'est au moins 2 mois, j'ai lu ca sur un autre forum.

    Mais en tout cas, tiens nous au jus STP pour savoir si tu as fais le tour du poteau ou si tu as pris rv avec CIC Canada

  4. #4

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Il n'a pas de rdv a prendre , il est en France donc a son arrivée au Canada, il fera les démarches a l'aéroport.

    Normalement je devrais recevoir mon passeport sous peu donc je vous tiens au jus si je vois une info intéressante

  5. #5

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    C'est mon amie donc elle ne m'en voudra pas de reprendre son post mais Seuv Madame a laissé ce message hier sur l'autre sujet concernant le tour du poteau, je pense que ca repond tres bien à la question :

    Message de Seuv Madame
    Les amis vous n'avez pas besoin de faire le tour du poteau !
    C'est méconnu mais les services de l'immigration ont des bureaux dans les grandes villes où vous pouvez faire valider votre RP pour le prix d'un ticket de métro (on l'a fait y'a pas 1 mois!)
    Sur la lettre que vous recevez de l'ambassade Canadienne en France il est écrit que vous n'avez pas besoin de rentrer en France mais que vous pouvez contacter les services de l'immigration directement au Canada (le numéro habituel). Là un agent du télécentre prend vos coordonnées et quelques jours plus tard un agent du bureau d'immigration vous rappelle pour fixer un RDV : et là en 5 minutes c'est fini : RP validée !!
    Voili voilou

  6. #6

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Très bonne nouvelle! Cela dit ça m'a permis de connaître la Beauce

  7. #7

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    J'ai reçu mon passeport début décembre et je me suis réjouis de cette nouvelle aussi. Seulement voilà j'ai appellé CIC deux ou trois fois (à chaque fois un téléconseiller différent) et tous m'ont dit qu'il fallait prendre RDV et que ça prenait minimum 2 mois et qu'il vallait mieux aller à un point d'entrée pour faire valider sa RP. C'est ce que j'ai fini par faire car la frontière américaine est à moins de 40kms de là ou j'habite.
    De plus le visa RP apposé sur le passeport est valable 4 mois après réception donc ca ne laisse que 2 mois de battement et peut forcer à refaire la procédure de RP en entier ce qui serait vraimant dommage...
    Peut-être qu'il est plus rapide d'avoir des RDV au Québec, je ne sais pas...
    Les téléconseillers m'ont dit que cette nouvelle prodédure était surtout pour ceux qui pouvaient difficilement se déplacer: travail, handicap, ...

  8. #8

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Je viens de recevoir mon passeport et c'est bien marqué concernant le tour du poteau je cite :

    NOUVEAU : Prenez note que si vous vous trouvez déja au Canada et possédez un statut de résident temporaire valide, vous pouvez maintenant obtenir le statut de résident permanent au Canada meme plutot que de devoir quitter le pays et d'y revenir en passant par un point d'entrée.

    Je pense que ca résume assez clairement la situation , je vais essayer demain au boulot pour voir si ca marche vraiment et je vous tiens au courant.

  9. #9

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Concernant mon visa de RP, donc j'ai appelé Immigration Canada, après plusieurs appels infructrueux je réussis a avoir un agent qui me demande ma date d'expiration du visa ( date un an après la VM pour valider son statut de RP) donc je lui réponds le 30 septembre 2009. Suite a cela, il me dit que les rdv peuvent prendre deux mois pour en avoir un sur , et si on a une date d'expiration qui est très proche ( moins de deux mois de la date du jour) ils préconisent de faire le tour du poteau.

    Donc avec le temps que j'ai et le fait que j'ai un NAS qui se terminent le 31 janvier 2009 je vais devoir faire le tour du poteau la fin de semaine prochaine.

  10. #10

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Hello

    Nous aussi on avait la possibilité de passer par un bureau à Toronto, mais idem quand j'ai appelé, on m'a dit qu'il y avait deux mois d'attente. Par ailleurs, nous avons un statut pas très clair (en cours de demande d'un permis de travail, PVT expiré depuis déjà plusieurs mois) et la personne nous a conseillé de faire le tour du poteau car on risquait de nous faire des misères à un bureau à Toronto.

    Tout ça pour dire que je pense qu'il ne faut pas hésiter à appeler et à demander conseil, les gens sont très gentils et cherchent à aider les nouveaux immigrants.

  11. #11
    Avatar de Myam
    Myriam 42 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    Bonjour,
    Je viens de recevoir mon passeport avec le visa dedans. Je me faisais une joie de ne pas avoir à faire le tour du poteau, mais bon,en lisant ce post, je me dis que finalement ...
    Je vais téléphoner demain, voir si on me dit aussi qu'il faut 2 mois. Auquel cas, ce we, je vais faire le tour du poteau !!! J'ai hâte !!!