1. #1

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    Youpi, après 17 mois de démarches, je reçois mon passeport avec mon visa dedans !!! Plus qu'a faire valider la RP.

    Petit problème cependant :
    Mon PVT s'est terminé le 31 mai. Comme je savais que ma RP allait arriver d'un jour à l'autre je suis resté au canada mais je n'ai pas fait de nouveau visa.
    J'ai arrété de travailler avant le 31 mai.
    Du coup pendant un bon mois et demi je suis resté ici comme un touriste mais sans vraiment que ce soit officiel (et je n'ai toujours pas compris cette histoire de statut implicite dont beaucoup de gens causent).

    J'imagine que du fait de mon absence de statut officiel et donc de visa temporaire valide, je ne peux pas aller faire valider ma RP sans passer par la douane.
    Mon problème est que quand je vais aller à la douane, j'imagine qu'on va surement me demander ou j'étais entre la fin de mon PVT et le début de ma RP.

    Dois-je mentir et dire que je suis revenu en france (alors qu'il est évident que je n'y suis pas allé puisque je serai à la frontière US), dois-je dire la vérité ? Qu'en pensez vous ?

  2. #2

    Messages
    68
    Likes reçus
    2
    Je crois qu'il faut expliquer ta situation sans mentir!
    De toute façon en voyant ton passeport ils verront bien que tu n'as pas quitter le pays, non? enfin je crois....

  3. #3

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    C'est un peu ce que je me disais.
    Je me dis aussi que je n'ai pas "profité" du système. Je n'ai pas bossé, pas touché d'aide, simplement dépensé mon argent pendant 45 jours...

    De toute façon je mens très mal.

  4. #4
    Anonyme
    Dis-toi une chose : ton passeport indique dans quel pays tu es entré et à quelle date, mais pas quand tu en es sorti. Tu pourrais donc très bien être rentré en France à la fin de ton PVT. La France étant ton pays d'origine, ton passeport n'a donc pas été étampé à ton arrivée. Ensuite, ton passeport sera étampé par les douanes américaines, mais rien ne dit que les douaniers canadiens vont regarder ta date d'entrée sur le territoire américain pour savoir depuis combien de temps tu auras quitté le pays.
    Pas de panique, je doute, de toute façon, qu'on puisse te refuser l'entrée sur le territoire pour ça.
    Bon tour du poteau.

  5. #5

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    t'as une période de 90 jours, si tu es sans statut, pour le rétablir.

    donc ca doit être bon pour toi jusqu'à fin aout.
    a mon avis si tu leur dis que tu pensais l'obtenir rapidement après la fin de ton pvt ca devrait le faire.

    cette periode de 90 jours devrait te permettre de t'en sortir

  6. #6
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Le statut implicite, c'est quand tu es entre 2 visas, ce qui est ton cas. Tu as fini ton PVT mais tu as fait ta demande de residence avant la fin du PVT. Donc tant que tu n'as pas de reponse de l'ambassade (que ce soit oui ou non) tu peux legalement rester au Canada. Tu n'es pas un touriste a proprement parle mais tu es quelqu'un qui attend une reponse, c'est ca le statut implicite. Tant que tu ne travailles pas tu peux rester sur le territoire. Apres de toute facon pour activer un nouveau visa ou une nouvelle residence il faut sortir du territoire (tour du poteau...).
    Si j'ai dit une erreur, merci de me corriger

  7. #7

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    Eh bé, finalement personne ne m'a posé la moindre de question. Nous avons fait un tir groupé à 3 (merci les chat.too.ee) et tout s'est fait en 20 minutes.

    Le douanier ne nous a posé aucune question, je n'ai même pas eu à montrer mon CSQ, pas plus qu'une preuve de fonds (ils se contentent de nous demander combien on a).

    ...

    Yeeeha !

  8. #8
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Cool. J'espere que t'as celebre ca