1. #41
    Avatar de husband77
    35 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Je vous explique ma situation en quelques lignes :

    Je suis Francais, arrivé au Québec en 2010 avec un statut de touriste, pour ensuite avoir un pvt en Janvier 2011, suivi d'un permis d'étude et enfin d'un permis de travail de 1 an post diplome. J'ai ma carte de résident depuis le 07 novembre.

    Ma question :

    Je vais aller m'inscrire pour obtenir ma Carte d'assurance maladie dans quelques jours. Cependant je sais qu'il y a un délai de carence de 3 mois pour l'obtenir, sauf si quand on est francais on fourni le formulaire de la secu. Mais pour mon cas je ne suis pas retourné en France depuis 3 ans !!!! Donc est ce que je vais devoir ''subir'' ce délai de carence ? ou il y a t-il un moyen de l'éviter ???

    Pour précision ma femme est francaise, a une carte de résident permanent depuis 3 ans.

    Je trouve ca bête, car je ne peux retourner en France, et puis 3ans sans avoir travailler la haut je pense que ma carte de sécu est suspendu....

    Avez vous déja eu le cas ?

    PS : si vous avez une idée pour le titre du sujet, car je pense que certaines personnes pourrait etre dans mon cas, donc ca serai interessant qu'il sache.

  2. #42
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de husband77
    Bonjour à tous !

    Je vous explique ma situation en quelques lignes :

    Je suis Francais, arrivé au Québec en 2010 avec un statut de touriste, pour ensuite avoir un pvt en Janvier 2011, suivi d'un permis d'étude et enfin d'un permis de travail de 1 an post diplome. J'ai ma carte de résident depuis le 07 novembre.

    Ma question :

    Je vais aller m'inscrire pour obtenir ma Carte d'assurance maladie dans quelques jours. Cependant je sais qu'il y a un délai de carence de 3 mois pour l'obtenir, sauf si quand on est francais on fourni le formulaire de la secu. Mais pour mon cas je ne suis pas retourné en France depuis 3 ans !!!! Donc est ce que je vais devoir ''subir'' ce délai de carence ? ou il y a t-il un moyen de l'éviter ???

    Pour précision ma femme est francaise, a une carte de résident permanent depuis 3 ans.

    Je trouve ca bête, car je ne peux retourner en France, et puis 3ans sans avoir travailler la haut je pense que ma carte de sécu est suspendu....

    Avez vous déja eu le cas ?

    PS : si vous avez une idée pour le titre du sujet, car je pense que certaines personnes pourrait etre dans mon cas, donc ca serai interessant qu'il sache.
    Salut !
    J'ai même mieux que trouver un titre pour ta discussion, je t'ai trouvé LA discussion en rapport avec ta question
    Il y a même toutes les réponses ;-)
    (si tu utilises la fonction recherche avec tes mots clés tu tombes dessus).

    Pour répondre à ta question, il faut prouver que tu es affilié à la sécu francaise pour bénéficier de la couverture RAMQ pendant les 3 mois de carence. Il existe un formulaire de la sécu spécifique à ca. Or comme tu dis, vu que tu n'as pas mis les pieds pour travailler en France depuis plusieurs années, ils t'ont plus que probablement radié.
    Tu peux les joindre pour vérifier si jamais.
    Mais sinon non, il n'y a pas de moyen d'éviter le délai de carence

  3. #43
    Avatar de walkiria
    Delphine 40 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    9
    Bonjour a tous,

    J'ai obtenu la Brune hier et je prépare donc mon départ tranquillement.
    Je suis en France, pouvez vous me dire si c'est le formulaire SE 401 Q 207 ou le SE 401 Q 09bis que je doit demander a la cpam pour avoir mes droit a la ramq des mon arrivé.
    Merci

  4. #44
    Avatar de SHIVA
    Anne

    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous,
    J'ai eu ma résidence permanente et je pars le 4 septembre au Yukon. Est ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourrait faire un retour sur l'assurance choisie et pour combien de temps. Doit-on commencer à travailler pour obtenir l'assurance du territoire?
    Merci pour les infos!

  5. #45
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    Message de SHIVA
    Bonjour à tous,
    J'ai eu ma résidence permanente et je pars le 4 septembre au Yukon. Est ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourrait faire un retour sur l'assurance choisie et pour combien de temps. Doit-on commencer à travailler pour obtenir l'assurance du territoire?
    Merci pour les infos!
    Régime d?assurance-santé


  6. #46
    Avatar de Nhawa974
    Eva 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Bonjour j'ai obtenu ma RP destination Toronto

    Je voulais me renseigner pour les assurances privées conseillées par IRCC pour combler les 3 mois de délai de réception de la carte d'assurance maladie.

    j'ai parcouru les forum sur le sujet et Globe PVT revient souvent mais a l'air adaptée pour les PVT uniquement non?
    Quelles autres assurances privées recommandez vous?
    Faut-il les prendre depuis la France ou attendre d'être sur place à Toronto?

    Je vous remercie d'avance
    Eva

  7. #47
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Nhawa974
    Bonjour j'ai obtenu ma RP destination Toronto

    Je voulais me renseigner pour les assurances privées conseillées par IRCC pour combler les 3 mois de délai de réception de la carte d'assurance maladie.

    j'ai parcouru les forum sur le sujet et Globe PVT revient souvent mais a l'air adaptée pour les PVT uniquement non?
    Quelles autres assurances privées recommandez vous?
    Faut-il les prendre depuis la France ou attendre d'être sur place à Toronto?

    Je vous remercie d'avance
    Eva
    Salut Eva,

    Tu peux contacter @GlobePVT pour voir s'ils accepteraient de te couvrir en RP pendant 3 mois, c'est ce que j'avais fait à l'époque mais ça remonte à quelques années donc je ne sais pas si c'est toujours d'actualité


  8. #48
    Avatar de Nhawa974
    Eva 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Message de Mat
    Salut Eva,

    Tu peux contacter @GlobePVT pour voir s'ils accepteraient de te couvrir en RP pendant 3 mois, c'est ce que j'avais fait à l'époque mais ça remonte à quelques années donc je ne sais pas si c'est toujours d'actualité
    Merci Mat!

    Sais-tu s'il y en a d'autres assurances que celle ci recommandées ou choisies par les nouveaux venus pour les RP hors Québec ?

    Merci encore
    Eva

  9. #49
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Nhawa974
    Sais-tu s'il y en a d'autres assurances que celle ci recommandées ou choisies par les nouveaux venus pour les RP hors Québec ?
    Oui il y a les assurances expatriations mais ce n'est pas du tout le même prix. ACS (c'est la société qui fait Globe PVT) en propose une donc le mieux est que tu contactes Sandra de Globe PVT et elle saura te rediriger.


  10. #50
    Avatar de kirikou123
    47 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Petit rappel pour ceux qui sont dans la démarche pour obtenir la carte de résident, hélas sujet hors vos dernières discussions, concernant l'obtention de la carte d'assurance maladie au Québec ( la carte RAMQ ) : prévoyez avant votre départ ( par exemple, une fois que vous avez acheté votre billet d'avion ) de demander le formulaire SE-401-Q-207 (un formulaire réclamé par la RAMQ de Québec; formulaire téléchargeable sur internet ) auprès de la sécurité sociale en France ( le service des relations internationales de la CPAM).
    Bonne chance,

Page 3 sur 3 1 2 3