Discussion: RP obtenue mais ...

  1. #1
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Bonjour à toutes et à tous !

    J'ai besoin de quelques conseils, j'espère que vous pourrez m'aider. Je viens d'obtenir ma RP c'est à dire que l'ambassade de Paris vient de me coller le visa dans mon passeport . Je dois me rendre au Canada avant le 10 octobre 2010 pour faire valider mon visa, c'est donc dans pas longtemps. J'ai pris mon temps pour faire RP et j'ai poussé le temps au maximum car ma vie a pas mal évolué, c'est pour ça que j'ai besoin de vos conseils.

    J'ai fait demande il y a 2 ans, je l'ai mis en standbye car j'ai repris un an d'étude. j'ai réussi un concours important et j'ai donc décidé d'effectuer un an dans cette école où j'ai obtenu un MBA en marketing. Je m'étais dit que j'allais partir l'année dernière mais vu la conjoncture, je ne suis pas parti (il n'y avait pas de travail au Canada) et j'ai essayé de trouver un travail en France. Chose impossible avec la crise personne ne trouvait de travail, c'est toujours le cas aujourd'hui même si on est bardé de diplôme. J'ai donc décidé de me mettre à mon compte et pour le moment ça marche correctement. Pas de quoi vivre mais ça va, je ne suis pas hyper déficitaire.

    Je me donne 2 ans pour réussir, si c'est pas le cas je pars au Canada, j'aurai alors encore 3 ans pour rester 2 ans afin de faire renouveler mon visa et 3 ans pour demander la nationalité.

    Je dois venir avant le 10 octobre et à cause de mon travail, je ne peux rester que quelques jours (3 - 4 - 5 ou 6 jours). Il parait que je dois donner une adresse pour recevoir ma RP, je n'en ai pas puisque je ne pense pas y vivre de suite. Je vais demander à une amie si elle veut bien.

    Est ce que ça pose problème ? Est ce que je peux me faire envoye mon visa par la poste si j'ai quelqu'un qui reçoit le Visa chez lui ?

    L'immigration à mon arrivée ne va t elle pas me demander pourquoi je reste si peux de temps ? Et est ce que ça pose problème si je ne suis pas là pour recevoir ma RP ? On la reçoit entre 3 et 8 semaines, c'est ce que m'a dit l'ambassade à Paris.

    Voilà, j'ai besoin de vos conseils car je ne sais pas trop quoi faire et si je me mets dans l'illégalité. Chose que je n'ai pas du tout envie de faire.

    Merci à vous
    Charlye

  2. #2
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Ce qui compte, c'est que tu actives ton visa de résident permanent. Donc part pour l'activer, pas grave si tu ne reste pas. Il faut juste l'activer, donner une adresse au Québec pour recevoir ta carte de résident (si tu as un ami, c'est mieux, il pourra te la retourner par courrier).
    Sache que ton statut est valide si [source] :

    Certaines conditions s’appliquent :

    • Vous demeurerez résident permanent jusqu’à ce que vous deveniez citoyen canadien, à la condition que vous passiez au moins deux ans au Canada pendant chaque période de cinq ans.
    • Vous pouvez quitter le Canada et y revenir aussi souvent que vous le désirez.
    • Si, au cours d’une période de cinq ans, vous passez plus de deux ans hors du Canada, vous pourriez perdre votre statut de résident permanent (certaines conditions s’appliquent).
    À toi de voir donc. Le mieux, si tu veux te ménager une possibilité pour le Canada, c'est de prendre un billet d'avion pour valider le statut à l'immigration.

  3. #3
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Merci Lauraki

    Pour les périodes de présence, je savais car j'avais posé la question au cas où je ne vienne pas m'installer de suite. C'était surtout pour ne pas être dans l'illégalité du fait de ne pas être resté assez longtemps pour recevoir mon visa sur place.

    Je vais me prendre un billet cette semaine, je pense afin d'arriver vers le 9 octobre. Je cherche une personne charitable qui voudrait bien recevoir mon visa et le renvoyer ^^