1. #1

    Messages
    32
    Likes reçus
    9
    Bonjour, bonjour

    Bon voilà, il me semble avoir tout bien compris pour les dernières modalités avant l’obtention de la carte de Résidence Permanente …
    Mais on est jamais trop prudent ^^
    Et puis ca fera aussi peut être du bien à quelqu’un ici de lire ca …

    Le 17 mars 2011 j’ai reçue un e-mail (sauvé de justesse de la boite des courriels indésirable … ) de la part de :
    « [email protected] » signé de l’ambassade du Canada a Paris.

    Le mail disait :
    « VISA prêt pour émission (référence du dossier) […] La date de validité de votre VISA est le 18/10/11 »

    Avec quoi, était joint un dossier de 14 pages, notifiant des différentes possibilités, que proposent les services d’immigration pour étamper le VISA de RP au passeport. (SOIT : se présenter en personne au bureau à Paris, SOIT : envoyer le passeport, etc. …)

    1) est-ce que ce mail est bien la « Brune » ? Même si c’est un e-mail au lieu d’un courrier postal ?

    Etant déjà en ce moment au Quebec ( en PVT qui se termine en décembre 2011) j’ai opté pour l’option de l’envoie en recommandé du passeport à Paris (sous 60 jours à compté de la réception du courriel, comme stipulé dans les 14 pages … SI J’AI BIEN COMPRIS : j’ai jusqu’au 17 mai pour qu’ils le reçoivent. +D )

    Donc si j’ai bon, je l’envoi … ils me le retournent (sous 2 mois max d’après ce que j’ai pu lire sur le forum…)
    APRES QUOI j’ai jusqu’au 18 octobre 2011 dernier délai pour « activer » mon VISA de résidence permanente en passant à la douane canadienne avec mon passeport (= faire le tour du poteau !)
    Donc c’est bien ca ?!!
    Quand ils parlent de « validité » du VISA au 18 octobre 2011, c’est en faite ma limite pour passer la douane canadienne avec un passeport étamper d’un beau VISA de Résidence Permanente

    Toujours OK ?

    Et oui, dernière petite vérification…
    Apres avoir fait le tour du poteau…
    Je suis au quebec, et j’attends ma carte de résidente permanente (environs 2 mois d’attente max il me semble) …
    - pendant ce temps là je n’ai pas le droit de sortir du territoire. Exact ?

    puis une fois que je l’ai cette carte tant attendu…
    je peux partir aussi sec .. dès le lendemain (j’exagère mais c’est pour être sûre …) passer un 6 mois en France ou ailleurs admettons …
    je n’aurais aucun soucis a la douane en revenant au quebec… du temps que je reste 3 ans sur le territoire canadien en 5 ans, normalement je ne perds pas mon statut de résidente permanente ^^

    bon logiquement j’ai juste besoin d’un gros « OUI.. BRAVO T’AS TOUT COMPRIS » de votre part !
    mais tout commentaire ou précision sera bon à prendre =)

    pour moi, et pour d'autre ^^

    ce forum aide tellement pour s,en sortir avec les paperasses d'immigration, visa, etc ...


    déjà merci … à ceux qui me répondrons =)
    XXXXX

  2. #2

    Messages
    32
    Likes reçus
    9
    aaaarf ... personne qui peut me confirner tout ca ???