1. #1
    Anonyme
    Grace au moteur de recherche du site, j'ai trouvé un message de 2007 ou 2008 qui répond a priori parfaitement à ma question, mais comme il date, j'en voudrais confirmation récente

    Nous allons donc atterri à Montreal après moultes tergiversations, y faire valider nos RP, puis louer un camping car et se balader voire meme bouffer du kilomètre à travers les provinces pour voir du pays.

    Ma question est la suivante : pouvons-nous aller aux USA avec notre camping car sans avoir nos cartes de RP et sans pour autant avoir demandé le fameux "titre de voyage" pour re rentrer au Canada.... ?

    La personne qui parlait de ca dans l'autre post disait que ce papier est indispensable quand on re rentre au Canada par transporteur commercial (train, avion, bateau) mais PAS en voiture....

    Alors chers forumeurs, merci de votre confirmation !!! :thumbsup2:

  2. #2
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Je te dirais oui car récemment le douanier qui a validé ma RP me l'a confirmé! mais moi mon dossier a été traité à Buffalo, donc j'avais une CRP! ce même document permet de voyager du Canada aux Etats-Unis par voie terrestre, même si tu n'as pas encore reçu la carte RP!

    mais il me semble que ce n'est pas le même document si c'est Paris qui a traité ton dossier et que tu vis en France pendant le traitement de ta demande!

    MAIS comme ce même douanier a prouvé son incompétence en faisant une connerie lors de la validation de ma RP, je ne sais pas au final s'il avait raison sur ce point!

  3. #3
    Anonyme
    merci de ta réponse. En principe les papiers que j'ai recu avec la brune sont bien les CRP. Le grand papier blanc et vert à format inconnu, avec les oeillets de part et d'autre, c'est ca ?

    C'est que pour se balader en RV depuis montreal, ca serait quand meme top de pouvoir aller a toronto puis chicago, donc sortir du canada et y re rentrer vers winnipeg

  4. #4
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Tu as la réponse sur le site de CIC, dans la FAQ de la section Carte de résident permanent :

    Ai-je besoin d’une carte de résident permanent si je reviens au Canada en voiture?
    Quel que soit le mode de transport emprunté pour revenir au Canada, tous les résidents permanents rentrant au Canada sont obligés de convaincre l’agent des services frontaliers qu’ils ont le statut de résident permanent en bonne et due forme. Une carte de résident permanent en vigueur est le meilleur moyen de prouver ce statut.
    Si vous n’avez pas de carte de résident permanent à votre retour au Canada, on pourrait vous demander de produire un des documents suivants :
    • Un formulaire de confirmation de résidence permanente dûment rempli
    • L’original de la Fiche relative au droit d’établissement (à condition que la date qui y apparaît soit ultérieure à 1972);
    • Votre passeport portant la mention de la date d’octroi de la résidence permanente (si votre Fiche relative au droit d’établissement porte une date antérieure à 1973);
    • La copie conforme de la Fiche relative au droit d’établissement délivrée par l’administration centrale de CIC;
    • Une lettre signée par l’administration centrale de CIC attestant de votre statut de résident permanent.
    L’agent des services frontaliers peut également vous poser des questions et consulter des banques de données informatiques pour confirmer votre statut de résident permanent.
    Avec ta CRP ca devrait donc passer en théorie...

  5. #5
    Anonyme
    Message de jerrykahn
    Tu as la réponse sur le site de CIC, dans la FAQ de la section Carte de résident permanent :



    Avec ta CRP ca devrait donc passer en théorie...

    merci

  6. #6
    Avatar de BalouL
    jérome 36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour je sais que le sujet date de très longtemps mais je me pose la question j'ai ma crp mais pas ma carte et j'aimerais faire un week end a New en voiture mais je sais pas si je pourrais revenir sans problème
    Est ce que quelqu'un aurait la réponse s'il vous plaît
    Merci beaucoup