1. #1
    Avatar de ludwig88
    Duke

    Messages
    41
    Likes reçus
    5
    Salut à tous,

    une question concernant l'entrée sur le territoire : une fois qu'on a sa RP, pour la première fois, peut on rentrer sur le territoire canadien et en ressortir 15 jours après ?
    je m'explique : imaginons que les délais d'obtention de la RP trainent et qu'on ne l'obtienne que 1 mois avant la date limite de la visite médicale. Je suis cadre donc avec un préavis de 3 mois pour le boulot. Je souhaite les quitter en bons termes, ils sont déjà au courant de mes préparatifs. Peut on rentrer sur le territoire canadien pour valider sa RP, rester 15 jours en vacances, et repartir en france pour finir un préavis ? puis retourner définitivement 2 mois après ?

    Se pose également le problème de la délivrance de la carte de RP. Peut on sortir du territoire et y re-rentrer avant de l'avoir reçue ?

    merci pour vos lumières !

    Ludwig

  2. #2
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Message de ludwig88
    Salut à tous,

    une question concernant l'entrée sur le territoire : une fois qu'on a sa RP, pour la première fois, peut on rentrer sur le territoire canadien et en ressortir 15 jours après ?
    je m'explique : imaginons que les délais d'obtention de la RP trainent et qu'on ne l'obtienne que 1 mois avant la date limite de la visite médicale. Je suis cadre donc avec un préavis de 3 mois pour le boulot. Je souhaite les quitter en bons termes, ils sont déjà au courant de mes préparatifs. Peut on rentrer sur le territoire canadien pour valider sa RP, rester 15 jours en vacances, et repartir en france pour finir un préavis ? puis retourner définitivement 2 mois après ?

    Se pose également le problème de la délivrance de la carte de RP. Peut on sortir du territoire et y re-rentrer avant de l'avoir reçue ?

    merci pour vos lumières !

    Ludwig
    Salut Ludwig,

    Une fois ta RP validée, tu peux sortir et re-rentrer sur le territoire autant que tu veux à condition de respecter les conditions de maintien du statut de résident permanent, à savoir rester 2 ans sur le territoire sur une période de 5 ans :
    Information sur le statut de résident permanent au Canada

    Ta carte de RP ne peut être envoyée qu’au Canada, il te faudra donc fournir une adresse canadienne pour la recevoir.

    Tu es obligé de présenter ta carte de RP si tu reviens au Canada autrement que par voiture ; si tu ne l’as pas récupérée avant ton retour au Canada tu devrais demander un titre de voyage auprès de l’ambassade de France :
    Retour au Canada - Résidents permanents


  3. #3
    Avatar de ludwig88
    Duke

    Messages
    41
    Likes reçus
    5
    merci pour ta réponse rapide ! je ne connaissais pas le titre de voyage. je vais regarder ceci de plus prêt si la problématique se pose !
    par contre, la carte est délivrée en combien de temps en moyenne ?

    Ludwig

  4. #4
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Message de ludwig88
    merci pour ta réponse rapide ! je ne connaissais pas le titre de voyage. je vais regarder ceci de plus prêt si la problématique se pose !
    par contre, la carte est délivrée en combien de temps en moyenne ?

    Ludwig
    Délais de traitement : carte de résident permanent

    Environ 2 mois en ce moment.
    Je crois que ce délai a été confirmé par ceux qui ont posté sur le forum.

  5. #5
    Avatar de coik
    Jérôme

    Messages
    440
    Likes reçus
    148
    Oui c'est 6-8 semaines


    Sent from my iPad using pvtiste app

  6. #6
    Avatar de ludwig88
    Duke

    Messages
    41
    Likes reçus
    5
    merci !

  7. #7
    Avatar de ludwig88
    Duke

    Messages
    41
    Likes reçus
    5
    salut, encore moi ;-)
    si je comprends bien, une démarche détournée pourrait être de passer par les US et de rentrer au Canada en voiture.
    On a alors pas besoin de la carte de résident permanent d'après le site CIC :
    Carte de résident permanent (Carte RP)
    Puisqu'ils ne parlent que de transporteurs commerciaux

    vos avis ?

    a+

    Ludwig

  8. #8
    Avatar de coik
    Jérôme

    Messages
    440
    Likes reçus
    148
    Exact le douane routière te feront passe. En fait l'histoire de la carte ce sont les transporteur aérien qui vont te refuse ou t'embêter dans la vente d'un aller simple ou ar


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=46.788270,-71.283570

  9. #9
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Si tu n'as pas ta carte, ils te font en général rentrer en tant que touriste. Tu pourrais donc récupérer ta carte, sortir du pays pour la journée et re-rentrer en tant que résident.

  10. #10
    Avatar de Kékéli
    Elie

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Bonjour a tous,
    je fais parti des chanceux qui ont eu la joie de recevoir une lettre d'introduction pour le PVT 2012!
    seulement voila, sur la lettre d'introduction il est bien mentionné que l'entré sur le territoire
    canadien doit se faire au plus tard le 31 janvier 2013 et je voudrai savoir donc quelqu'un du forum a déja
    attendu le dernier moment pour arriver sur le territoire canadien??
    il ne va rien m'arriver si je me présente le 27 janvier 2013??

    merci pour vos reponses!

  11. #11
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Message de Kékéli
    Bonjour a tous,
    je fais parti des chanceux qui ont eu la joie de recevoir une lettre d'introduction pour le PVT 2012!
    seulement voila, sur la lettre d'introduction il est bien mentionné que l'entré sur le territoire
    canadien doit se faire au plus tard le 31 janvier 2013 et je voudrai savoir donc quelqu'un du forum a déja
    attendu le dernier moment pour arriver sur le territoire canadien??
    il ne va rien m'arriver si je me présente le 27 janvier 2013??

    merci pour vos reponses!
    Euh bah non, si c'est marqué jusqu'au 31 janvier, tu peux partir le 27.