- 24/04/18, 17:19 #21J'actualise la discussion avec mon expérience toute fraîche. A l'aéroport de Paris pour rentrer à Montréal, je me rends compte que j'ai oublié ma carte de résident permanent. La compagnie, Air Transat, refuse de me donner une carte d'embarquement sans ce précieux bout de plastique. J'appelle le centre de reception des demandes de visas canadiens de Paris tel qu'on m'a dit de faire à l'aéroport. Ils ne sont visiblement pas capables de me dire autre chose que "Allez voir l'information en ligne". Sauf que mon téléphone n'est pas capable de loader les documents en pdf du site. Ils me disent aussi que je peux joindre l'ambassade canadienne. J'appelle l'ambassade, on me répond de très mauvaise humeur que leurs services ne sont que pour les citoyens. Ils ne veulent pas me renseigner ni me dire qui appeller d'autre. C'est triste que mes impôts financent ces gens là. L'épilogue de toute cette histoire c'est que mon conjoint, qui a pu prendre l'avion, va m'envoyer la carte par courrier. Plus simple que de passer par toute la paperasse.
- 24/04/18, 17:31 #22Oui. Comme discuté ailleurs, les réponses dans cette discussion ne sont plus vraiment a jour depuis l'exigence de l'AVE. On ne peut plus monter dans l'avion avec juste un passeport français, et un RP ne peut demander une AVE donc la carte de RP est devenue vraiment indispensable Effectivement le traitement des RP qui résident au Canada et y payent des impôts par rapport aux citoyens en ce qui concerne les documents de voyages (passeport vs carte RP, services consulaires) laisse fortement a désirer... Pas normal qu'il faille 3 mois pour une nouvelle carte RP alors qu'un passeport ça prend moins de 2 semaines. Mais a part raler auprès de son député fédéral, il n'y a pas grand chose qu'on puisse faire...
-
- 24/04/18, 17:46 #23Quand tu parles de député fédéral tu parles bien du député de ma circonscription au Canada ou bien du député Français pour l'Amérique du Nord. Car oui j'aimerais assez écrire un courier sur le sujet à qui de droit. Je n'espère pas grand chose mais si on ne se plaint jamais ça aide encore moins.
- 24/04/18, 17:50 #24Je parle du député fédéral qui siège a la chambre des communes du Canada, pour ta circonscription (voir https://www.noscommunes.ca/Parliamen...constituencies ).
Le député français ne peut, logiquement, absolument rien faire en ce qui concerne la politique canadienne... Même le député québécois (celui qui siège a l'Assemblée Nationale du Québec) ne peut rien faire, car ces questions sont de compétence fédérales...Dernière modification par denisd ; 24/04/18 à 17:52.
- 24/04/18, 17:52 #25
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.