1. #1
    Avatar de soso-toronto
    solène 39 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Je m'excuse, je n'ai pas trouver la réponse à ma question alors peut etre que vous pourrez m'aider!
    Voilà, j'habite actuellement à Paris (après un an passé à toronto) et j'ai obtenu ma RP.
    N'étant pas encore prête à immigrer, je voudrais "passer la frontière" et valider ma RP à l'occasion d'un voyage de 2 semaines au Canada cet été et ensuite rentrer sur Paris (l'idée étant pour moi de partir plus tard).
    Est ce possible de valider sa RP en entrant sur le territoire et de repartir si vite ?

    J'espère que certains d'entre vous pourront me renseigner!!
    Merci à vous

  2. #2
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Tu peux le faire mais il te faut une adresse postale sur place pour qu'il t'envoie ta carte de résident (environ 2 mois) puis il faut que quelqu'un te la fasse parvenir en France par la suite (faire attention à ce qu'elle ne se perde pas en route...), pour que la prochaine fois que tu passe la frontière canadienne tu sois reconnue comme résidente...

    Après ce n'est pas trop légal de procéder ainsi...
    Dernière modification par Angy* ; 02/04/13 à 11:02.

  3. #3
    Avatar de Ninou76
    Fanny 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    388
    Likes reçus
    172
    Je remonte le topic..
    Je ne sais pas encore comment ça va se passer pour moi, mais je préfère être prête à toutes les éventualités..

    Si comme Solène je souhaite valider ma RP au cours d'un mini séjour et revenir plus tard, n'est-il pas plus "légal" de faire une demande de titre de voyage ??

    Voir le lien ci dessous :
    Demande de titre de voyage (résident permanent à l'extérieur)

  4. #4
    Avatar de efixe
    FX 42 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    6
    bonjour,

    je déterre un peu le sujet.

    Ma RP en poche (obtenue avec un CSQ), je dois aller l'activer avant le 31 juillet 2014.

    pour des raisons personnelles j'aimerai le faire a Vancouver, y rester 1 ou 2 semaines puis revenir en France, finir ce que j'ai a faire et retourner au canada en octobre.

    vous pensez que ca poserait un serieux probleme ??

  5. #5
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 723
    Likes reçus
    828
    Message de efixe
    bonjour,

    je déterre un peu le sujet.

    Ma RP en poche (obtenue avec un CSQ), je dois aller l'activer avant le 31 juillet 2014.

    pour des raisons personnelles j'aimerai le faire a Vancouver, y rester 1 ou 2 semaines puis revenir en France, finir ce que j'ai a faire et retourner au canada en octobre.

    vous pensez que ca poserait un serieux probleme ??
    CA ne posera pas de problème tu peux sortir du territoire une fois la RP validée. En validant ta RP a Vancouver les agents te demanderont de donner une adresse au Québec pour l'envoi de ta carte. bon consulte quand meme le dossier sur la RP j'ai trouvé ceci renseigne toi auprès de l'ambassade avant toutes choses ca vaut mieux.
    22. L’obtention de la carte de résident permanent

  6. #6
    Avatar de PetiteLu
    PetiteLu 38 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    81
    Likes reçus
    107
    Message de efixe
    bonjour,

    je déterre un peu le sujet.

    Ma RP en poche (obtenue avec un CSQ), je dois aller l'activer avant le 31 juillet 2014.

    pour des raisons personnelles j'aimerai le faire a Vancouver, y rester 1 ou 2 semaines puis revenir en France, finir ce que j'ai a faire et retourner au canada en octobre.

    vous pensez que ca poserait un serieux probleme ??
    Euh... je fais peut-être erreur, mais il me semble qu'un RPiste officiellement reconnu comme tel ne peut pas rentrer sur le territoire canadien sans sa carte de RP pour le prouver. Lorsque j'ai fait le tour du poteau pour valider ma RP, l'agent d'immigration m'a dit de ne pas sortir du territoire en attendant que je reçoive ma carte par la poste, ce qui prend environ 10 semaines...

  7. #7
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 723
    Likes reçus
    828
    Message de PetiteLu
    Euh... je fais peut-être erreur, mais il me semble qu'un RPiste officiellement reconnu comme tel ne peut pas rentrer sur le territoire canadien sans sa carte de RP pour le prouver. Lorsque j'ai fait le tour du poteau pour valider ma RP, l'agent d'immigration m'a dit de ne pas sortir du territoire en attendant que je reçoive ma carte par la poste, ce qui prend environ 10 semaines...
    Humm possible mais il doit avoir des dispositions en cas d'urgence non

  8. #8
    Avatar de Ninou76
    Fanny 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    388
    Likes reçus
    172
    Message de efixe
    bonjour,

    je déterre un peu le sujet.

    Ma RP en poche (obtenue avec un CSQ), je dois aller l'activer avant le 31 juillet 2014.

    pour des raisons personnelles j'aimerai le faire a Vancouver, y rester 1 ou 2 semaines puis revenir en France, finir ce que j'ai a faire et retourner au canada en octobre.

    vous pensez que ca poserait un serieux probleme ??
    Dans ce cas là, il faut normalement faire une demande de titre de voyage, qui est payant (50$ je crois)..

    Les détails ici


  9. #9
    Avatar de Rafou514
    Raphaël 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Hello,

    svp, je déterre à nouveau le sujet. Ceux qui avaient l'intention de valider puis de repartir juste après, avez-vous eu des soucis? Qu'ont dit les douaniers?

    merci !

  10. #10
    Avatar de Rafou514
    Raphaël 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Message de Rafou514
    Hello,

    svp, je déterre à nouveau le sujet. Ceux qui avaient l'intention de valider puis de repartir juste après, avez-vous eu des soucis? Qu'ont dit les douaniers?

    merci !
    J'ai envoyé un mail au bureau des visas à Paris et ils m'ont signalé que je n'avais pas forcément besoin du titre de voyage (car passeport français et nous ne sommes dispensés de VISA pour rentrer dans ce pays).
    Après, il dit que le douanier "fera la détermination de votre statut en tant que résident permanent". Phrase un peu floue je trouve tout de même.

  11. #11
    Avatar de efixe
    FX 42 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    6
    Salut je confirme le tout

    J'ai activé ma RP à Vancouver en mai. Puis suis rentré en France 2 semaines après. Aucuns problèmes. J'ai aussi reçu ma carte de RP qui a été envoyée chez une amie à Montréal

  12. #12

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    BONJOUR
    je me permet de rebondir sur cette discussion
    je dois valider ma demande de RP sur montreal avant septembre 2015
    je vais donc venir quelque jours pour effectuer cette demarche et m'installer plus tard
    savez vous quels sont les documents a fournir autre que passeport,CSQ,CRP?
    faut t'il faire sa demande de NAS?
    merci encore pour votre retour car je ne souhaite pas rater le coche.

  13. #13
    Avatar de Rafou514
    Raphaël 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Hello éphémère

    J'ai fait la même chose l'année dernière, je n'ai pas eu de soucis. Sur le site cic est précisé les papiers nécessaires, je ne suis plus sûr de moi. Un papier de la banque avec tes fonds peut être demandé (ils ne me l'ont pas demandé perso), des photos sur fond blanc. Ils m'avaient aussi demandé un formulaire rempli avec les affaires que j'amenais (fringue, ordi, bijoux...) que je n'avais pas sur le coup. Je l'avais amené à mon deuxième voyage mais le douanier ne me l'a pas demandé lol. Prends-le quand même.
    Ils vont te demander une adresse pour envoyer ta carte RP. Certains donnent l'adresse d'un ami et l'ami l'envoie mais je ne suis pas sûr que ce soit très légal. Mais j'ai dit pas d'adresse et j'en ai donné une à mon deuxième voyage tout simplement.

    Bon courage !


  14. #14
    Avatar de Rafou514
    Raphaël 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Check bien aussi, car après ta validation, tu as 6 mois environ pour donner une adresse. Après tu as des frais sûr. Est-ce que donne des soucis pour la suite de la RP, je ne sais pas trop.

  15. #15
    Avatar de Rafou514
    Raphaël 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Et pour le NAS, je l'ai demandé au 1er voyage perso. J'avais donné l'adresse de mes parents en France.

  16. #16

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de Rafou514
    Et pour le NAS, je l'ai demandé au 1er voyage perso. J'avais donné l'adresse de mes parents en France.
    merci rafous je viens de voir tes reponses.
    arrivée demain

  17. #17
    Avatar de Pauline40
    Pauline 39 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    6
    Bonjour

    Je fais remonter le sujet car je dois prochainement valider ma résidence permanente à l'aéroport de Montréal. Cependant, mon employeur du Québec envisage de m'envoyer 10-15 jours en Italie (dans le cadre de mon travail) 1 semaine seulement après mon entrée au Canada.
    Est-il possible de revenir au Canada sans avoir de carte de résident permanent et si je fais une demande de titre de voyage, peut-on l'obtenir immédiatement à l'ambassade du Canada à Paris,

    Merci à tous!