1. #1
    Avatar de mosa
    morgane 40 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    14
    Bonjour,

    J'ai une question que me tracasse pas mal. Ne voyant pas venir ma Résidence permanente et ne trouvant pas de travail en France dans mon domaine, je suis partie à l'automne dernier au Moyen-Orient ou j'ai trouvé le boulot de mes rêves. Alors j'ai le boulot de mes rêves mais pas le pays de mes rêves qui reste le Canada!

    J'ai donc obtenue (en 10 jours lol) la résidence dans ce pays et un contrat de travail de 2 ans.

    Probleme aujourd'hui, je dois passer la frontière Canadienne avant fin juillet, je comptais y aller en vacances 2 semaines, donner l'adresse d'un ami pour la carte qu'il m'enverra plus tard par la poste. Mais j'ai lu que ce n'était pas légale de faire cela?

    En plus étant donné que ma résidence pour Dubaï est collée dans mon passeport, j'ai peur que cela pose problème aussi a mon arrivée... est-ce qu'on a le droit d'avoir 2 résidences dans 2 pays différents? Cette résidence est valable 3 ans, est-ce qu'il ne vont pas m'embêter avec ça? Je pensais prendre mon contrat de travail d'ici pour le montrer aux douaniers et leur dire, je fini mon contrat (encore un an et demi) et je viens direct.

    Sinon peut-être que je n'aurais pas le choix d'abandonner mon travail ici ???

    Qu'est-ce que je dois faire? :'(

    Merci !

  2. #2
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Hmmm, Je n´ai jamais entendue ni lu que ce que tu veux faire est illégal en fait sur le site du CIC tu peux trouver l´information suivante

    Appendice A : Obligation de résidence
    Obligation de résidence minimale

    Vous devez remplir l’obligation de résidence pour obtenir une carte de résident permanent.

    Si vous êtes résident permanent depuis cinq (5) ans ou plus

    vous devez avoir été effectivement présent au Canada pendant au moins 730 jours au cours des cinq (5) dernières années.

    Si vous êtes résident permanent depuis moins de cinq (5) ans

    vous devez prouver que vous serez en mesure de satisfaire l’obligation de résidence d’au moins 730 jours de présence effective au Canada au cours des cinq (5) année suivant la date à laquelle vous avez obtenu la résidence permanente.
    Puis comme il tes reste 1 an et demie de contrat de travail tu pourra facilement justifier que tu puisses rester 2 ans sur le territoire canadien une fois ton boulot fini à Dubaï.

    D´après moi je dit bien d´après moi tu ne devrais pas avoir de soucis, rien ne t´empêche de contacter le CIC pour avoir confirmation.

  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Au niveau du Canada il est légal d'avoir deux RP (ou plus) en même temps. Vérifies au niveau de Dubaï.
    Pour la douane c'est sur qu'il faut que tu valides ta RP en étant prête à t'installer (je veux dire : preuves de fonds, liste des affaires que tu veux emmener, etc...). Après une fois que tu es RP tu peux quitter le pays tant que tu veux tant que tu respectes les conditions de résidence, c'est à dire 2 ans sur 5.

  4. #4
    Avatar de mosa
    morgane 40 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    14
    Ok, merci pour vos conseils !! Je vais donc me renseigner au niveau des émirats comment ça se passe pour la double résidence et contacter CIC rapidement!