1. #1
    Avatar de soso-toronto
    solène 39 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Voilà demain je m'envole pour le Canada où je vais valider ma RP.
    un stress m'envahit :sick: : je vois des discussions où certains parlent de réception du passeport par la poste, à quelle étape cela correspond ? Moi j'ai reçu ma CRP par courrier et c'est tout, je n'ai rien fait d'autres depuis : c'est bien cela ?

    Avec quoi vous présentez vous à l'aéroport à part :
    - CRP
    - CSQ (pour moi) donc pas obligé de ramener tous ces bulletins etc à nouveau (même si c'est validé en Colombie Britannique ?)
    - Dossier pouvrant mon intention de m'installer au Québec (CV? listes entreprises)
    - Passeport

    Vous voyez autre chose ?
    Merci pour vos réponses!

  2. #2
    Avatar de soso-toronto
    solène 39 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    3
    personne ne sait ?
    Je n'arrive pas à trouver les infos sur le site! Cette histoire de passeport envoyé par la poste me stresse... C'est a quel moment ca ?

  3. #3
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Tu vas donc pouvoir m'éclairer en me racontant toute ton expérience car je te suivrais de pas loin pour la validation de ma RP à Vancouver avec une résidence obtenue via le Québec!!!

    Par contre pas besoin de ton CSQ si tu valide en CB
    Et ne pas oublier la liste de ce que tu apporte (chose que je n'ai pas encore faite)
    Je n'ai lu nul part le fait de devoir donner un dossier pour prouver qu'on souhaite s'installer au Québec par la suite... où as tu lu ça?

    Après, prévois des photos d'identité comme ça ils vont lancer directe la commande de ta CRP si bien entendu tu as déjà une adresse de résidence sur place (celle d'amis ça fera l'affaire ^^)

    Pour ton histoire de passeport, ne t'en occupe pas, si tu as ta CRP et ton passeport tu n'as besoin de rien d'autre


  4. #4
    Avatar de soso-toronto
    solène 39 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    3
    Merci beaucoup Angélique!! Tu me rassures!
    Je prend ce dossier au cas où car moi c'est un peu différent, je vais la valider en BC mais je ne suis qu'en vacances (car je dois la valider avant le 31 juillet 2013). Je me présente donc avec vol A/R Paris Vancouver (je projette de m'installer à Montréal que l'année prochaine voir celle d'après). Du coup j'ai peur que ce soit plus compliqué à la douane quand on veut valider sa RP et qu'on quitte le territoire 3 semaines après ? Mais malheureusement je n'ai trouvé aucune réponse sur le site..... si tu as déjà lu des choses là dessus, je suis preneuse!
    Aucun soucis sinon, je reviendrai ici raconter mon expérience de validation RP

  5. #5
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Moi aussi ça promet d'être compliqué car je vais en Californie 4 jours après mon arrivée dc impossible de demander un visa à 150$ et je ne pense pas que je puisse entrer en touriste une fois ma RP en poche...

    J'attend ton retour d'expérience et j'espère que tu as une adresse sur le territoire canadien car sinon ça risque d'être assez compliqué pour toi :/

    Bonne chance

  6. #6
    Avatar de JulieTech
    Julie 35 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de soso-toronto
    Aucun soucis sinon, je reviendrai ici raconter mon expérience de validation RP
    Et puis, tout s'est bien passé ?

  7. #7
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    De mon côté, le 26 décembre j'ai activé ma RP à la douane aérienne (aéroport). Je n'ai montré que :

    - mon passeport français
    - ma lettre de RP (les 2 exemplaires reçus)

    Le passage a été très rapide et sympathique. Moins de 10 minutes.

    Au final, on m'a :

    - redonné mon passeport avec un estampe et une indication "codée" indiquant que ma RP était bien active
    - redonné le doublon de la lettre à conserver précieusement
    - indiqué que je recevrais ma carte de RP d'ici 8 à 15 semaines

    Et dans certains cas, on vous reroute vers une autre personne qui vous parlera entre autre :

    - la carte NAS (pour travailler)
    - la carte RAMPQ (pour la santé)

    Depuis les changements de procédures, il n'est plus nécessaire d'envoyer son passeport à un bureau d'immigration. De même, certains ont eu un papier agraffé sur leur passeport (pour attester du permis ou visa), mais remplacé depuis par l'estampe d'immigration.

    Bref, les procédures changent assez rapidement. En début décembre, une amie avait eu le papier aggrafé. Moi, en fin décembre, j'avais simplement l'estampe. Les 2 sont tout à fait valides.