1. #1
    Avatar de dogguydog
    guy 9 ans

    Location
    Calgary
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    bon voila ma question? je suis en alberta de puis un an, grâce à de la cahnce nous avons obtenu ma femme et moi un nouveau visa. (pour un an).

    étant marié avec elle j'ai un visa ouvert, je ne sais pas trop en quoi ça consiste mais je sais que c'est plutôt à moi de faire la demande de RP.

    La question que nous nous posions c'est où faire la demande? et quoi faire?

    Je m'explique nous avons eu un ami qui à fait ça demande en France ,et, est arriver a Quebec mais ça ne lui a pas plus du tout. Il a pris la route pour l'Alberta, où ça fait trois ans qu'il y vie. Dans peu de temps, il va devenir citoyen canadien.

    Notre idée est de bouger de l'Alberta mais que dans quelques annnées (2ans) et d'aller au Quebec. Donc Je ne sais pas si je dois faire ma demande au Quebec. Faire un aller retour pour valider mon visa et retour en Alberta. Je dois faire ma demande de RP dans le reste du Canada et attendre d'être citoyen Canadien pour revenir au Quebec?

    2 eme question: il vat mieux faire une RP ou une demande de resident des provinces? (elle est plus simple cela!)

    j'espere qe j'aurais été claire!

    guy

  2. #2
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Bonjour Guy,

    Par le PNP, les démarches sont un peu plus simples et les délais moins longs.

    En ce qui concerne ton autre question, si tu programmes de résider au Québec, fais une demande via le Québec ; comme vous pensez y aller dans 2 ans, je pense que le mieux est de faire les démarches quelques mois avant, mais selon moi, le souci viendra de votre domicile qui sera en Alberta, je ne sais pas si une telle situation est acceptée par l'administration du Québec... ... sinon tu fais la demande via le PNP de l'Alberta et d'ici 2 ans, tu auras ta RP, donc tu pourras bouger où tu veux, c'est peut-être le plus simple !

  3. #3
    Avatar de fabien0628
    fabien 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous ,

    Je vis à Montréal depuis décembre 2010 et suis résident permanent depuis décembre 2012. J'ai obtenu celle-ci depuis le Québec en passant par le Programme de l'Expérience Québécoise. D'ici un ou deux ans j'aimerai aller habiter et travailler dans une autre province canadienne. Seulement voilà, lors de mes démarches de résidence permanente j'ai dû compléter le formulaire IMM 0008_5F qui mentionnait : «Je déclare solennellement que ma famille et moi-même avons l'intention de vivre dans la Province du Québec».

    1 - Puis-je tout de même décider de m'installer dans une autre province ?

    2 - Quelles seront les conséquence de mon installation dans une autre province ? Par exemple, je ne serai plus à la RAMQ. Il faudra donc que j'adhère à un autre régime. Y aura t-il d'autres changements importants ?

    3 - Quelles seront les conséquences concernant ma demande de citoyenneté que je compte faire dans environ 2 ans ? Pourrais-je faire la demande au Québec si je vis dans une autre province (je préfèrerai passer l'examen dans ma langue maternelle) ?

    D'avance merci pour votre aide,
    Fabien

  4. #4
    Avatar de Riad
    Riad 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    36
    salut fabien,

    1. tu es RP au canada donc oui tu peux aller ou tu veux sur le territoire canadien
    2. la taxe prov est différente aussi; et la langue parlée majoritairement ne sera probablement pas le français
    3. je sais pas mais à mon avis il n'y a aucune différence (n'oublie pas de retirer tous tes séjours à l'extérieur du pays pour le calcul de ta demande de citoyenneté sauf si c'est 1 journée)

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    Tu en avais bien l'intention, mais tes projets ont changé.
    La RP est un programme fédéral, tu n'es pas pieds et poings liés, à vie, au Québec.
    Pour les changements, je ne vois pas : oui tu changes d'assurance maladie, mais ton NAS reste le même.
    Pour la demande de citoyenneté, c'est aussi au niveau fédéral. Comme le Canada est bilingue, tu pourras choisir ta langue pour l'examen.

  6. #6
    Avatar de fabien0628
    fabien 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    3
    Super, merci pour vos réponses !

  7. #7
    Avatar de Dauphinmtl
    Stéphanie 40 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    9
    Bonjour,

    Je me permets une petite intrusion ! J'envisage aussi une RP et je me demandais:

    Si on fait une demande au Québec, peut-on migrer dans une autre province du Canada et vice versa? d'après ce que je lis c'est possible. Dans ce cas, n'est-ce pas plus simple de faire sa demande hors Québec (j'ai entendu dire que c'était traité plus vite à Ottawa, je ne sais pas si c'est vrai)?

    Par ailleurs, comment fonctionne l'assurance maladie au Canada quand on est RP? Est ce que ça coûte cher?

    Dernière question, y a-t-il des fonds minimum à avoir pour partir vivre au Canada en RP (par exemple comme pour le PVT)?

    Je n'ai pas encore réussi à trouver de réponse claire concernant ces points.

    Merci pour votre aide !

  8. #8
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de Dauphinmtl
    Bonjour,

    Je me permets une petite intrusion ! J'envisage aussi une RP et je me demandais:

    Si on fait une demande au Québec, peut-on migrer dans une autre province du Canada et vice versa? d'après ce que je lis c'est possible. Dans ce cas, n'est-ce pas plus simple de faire sa demande hors Québec (j'ai entendu dire que c'était traité plus vite à Ottawa, je ne sais pas si c'est vrai)?

    Par ailleurs, comment fonctionne l'assurance maladie au Canada quand on est RP? Est ce que ça coûte cher?

    Dernière question, y a-t-il des fonds minimum à avoir pour partir vivre au Canada en RP (par exemple comme pour le PVT)?

    Je n'ai pas encore réussi à trouver de réponse claire concernant ces points.

    Merci pour votre aide !
    Bonjour

    SSur le site immigration Quebec tu as les informations. Je sais que lorsque qu'on fait une demnade de RP au quebec, une fois la carte de RP en poche on peut aller n'importe ou au Canada. Pour l'assurance maladie en etant résident permanent, on a droit à l'assurance mlaladie RAMQ. Et pour les fonds tout depend si tu passes la frontière seule ou si tu es en couple en famille. et tout depend de ta province aussi.

  9. #9
    Avatar de Dauphinmtl
    Stéphanie 40 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    9
    ok je vais regarder ça. Merci bien !

  10. #10
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Dauphinmtl
    Bonjour,

    Je me permets une petite intrusion ! J'envisage aussi une RP et je me demandais:

    Si on fait une demande au Québec, peut-on migrer dans une autre province du Canada et vice versa? d'après ce que je lis c'est possible. Dans ce cas, n'est-ce pas plus simple de faire sa demande hors Québec (j'ai entendu dire que c'était traité plus vite à Ottawa, je ne sais pas si c'est vrai)?

    Par ailleurs, comment fonctionne l'assurance maladie au Canada quand on est RP? Est ce que ça coûte cher?

    Dernière question, y a-t-il des fonds minimum à avoir pour partir vivre au Canada en RP (par exemple comme pour le PVT)?

    Je n'ai pas encore réussi à trouver de réponse claire concernant ces points.

    Merci pour votre aide !
    salut
    pour ta première question "Si on fait une demande au Québec, peut-on migrer dans une autre province du Canada " : regarde les quelques réponses de cette discussion.
    si tu as ta RP par le Québec, tu peux aller n'importe où au Canada.

    "et vice versa?"
    Par contre, pour quelques démarches au Québec, par exemple avoir droit à la RAMQ , il faut le CSQ.

    les procédures (fonds minimums etc) pour obtenir sa RP sont nombreuses et différentes, selon la province de destintation principalement.
    la fonction recherche est ton amie (pour poser des questions spécifiques, et même trouver des réponses )
    https://pvtistes.net/forum/les-docum...e-pour-rp.html

    Le bureau de traitement de la demande de RP (pour la partie fédérale) n'est pas choisie par toi : je crois que tu peux demander un bureau, mais c'est le premier bureau (Sydney) qui répartie les demandes : gnéralement à Paris ou à Ottawa pour les Français.



    idem : fonction recherche et lire les dossiers
    https://pvtistes.net/canada/dossiers...surance-sante/

  11. #11
    Avatar de Dauphinmtl
    Stéphanie 40 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    9
    C'est ce que j'ai fait mais je suis tombée sur de vieilles discussions et pas de réponses claires, peut-être mes mots clefs n'étaient pas bons. Enfin voilà j'ai eu mes réponses en pv. Merci !

  12. #12
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    658
    Likes reçus
    294
    Je ne sais pas où poster ma question donc désolé si ce n'est pas le bon endroit.

    Je m'avance car je suis encore loin de ça mais lorsqu'on obtient la RP après le CSQ. Peut on travailler dans tout le Canada ou seulement au Québec?

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de rezzai
    Je ne sais pas où poster ma question donc désolé si ce n'est pas le bon endroit.

    Je m'avance car je suis encore loin de ça mais lorsqu'on obtient la RP après le CSQ. Peut on travailler dans tout le Canada ou seulement au Québec?
    Salut Rémy,

    J'ai déplacé ton message ici pour éviter les redondances.
    Je crois déjà avoir vu d'autres discussions sur le même sujet au passage


  14. #14
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Il faudrait juste vérifier un point (je n'ai pas trouvé la réponse). La RP obtenue au Québec permet bien de s'installer ailleurs qu'au Québec mais il y a 1 ou 2 autres provinces qui ont l'équivalent d'un CSQ/PEQ pour leur territoire.

    En ce cas, il faudrait vérifier s'il est nécessaire de redemander la validation provinciale. Je suppose qu'un agent d'immigration fédérale pourrait facilement répondre à cette question.

  15. #15
    Avatar de cricri31
    Christelle

    Messages
    91
    Likes reçus
    11
    hello,

    Petite question, est-ce que quelqu'un parmi vous ayant la rp via le Québec a dabord attéri hors québec.
    Je voudrais arriver pour la fete du Canada à Toronto voir des amies avant de revenir au Québec pour récupérer ma carte RP. Croyez-vous que la douane va "m'embêter" plus que la normale??

  16. #16
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de cricri31
    hello,

    Petite question, est-ce que quelqu'un parmi vous ayant la rp via le Québec a dabord attéri hors québec.
    Je voudrais arriver pour la fete du Canada à Toronto voir des amies avant de revenir au Québec pour récupérer ma carte RP. Croyez-vous que la douane va "m'embêter" plus que la normale??
    Cricri tu as deja pose cette question ya qq jours non?!!
    Pour te repondre... Oui tu peux atterir au hors du Quebec meme avec une RP obtenue par CSQ. Seulement les agents de la douane vont te demander une adresse au Québec pour l envoie de la carte RP. ;-) Donc normalement tu n auras aucun souci

  17. #17
    Avatar de Paul36
    Paul 40 ans

    Location
    Abidjan, Lagunes, Côte d'Ivoire
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    est il vrai qu'il faut naintenant faire au moins deux mois au quebec avant de s installer dans une autre provinces ?

    merci