1. #1

    Messages
    72
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous, je me posais quelques questions, et, à moins que je sois vraiment nulle, j'ai pas trouvé mes réponses avec le moteur de recherche...
    Bref, je m'adresse plutôt à ceux qui ont eu leur demande de rp récemment, enfin en réalité à n'importe qui qui peut me répondre

    Déjà, y-a-t-il quelqu'un pour m'expliquer clairement comment ça se passe quand tu as obtenu ta résidence permanente, parce que j'ai lu plein de trucs et je mélange un peu tout concernant la fin, une fois qu'ils ont acceptés, ils t'envoient quoi? Dans quel ordre? Et tu dois faire quoi avec tout ça?

    Je crois aussi que, si tu fais ta demande du Canada, tu dois du coup te rendre à un poste de frontière pour faire valider ton visa? Comment ça se passe à ce niveau là?
    Des gens disaient que tu pouvais faire ça en 2 minutes, sortir et revenir tout de suite, juste pour marquer ton visa mais c'est ça qui me fait me demander, est ce que le fait de pas avoir de passport biométrique pose un problème pour ce genre de situation? Puisque bon tu va quand même en territoire américain, même pour 2 minutes.
    Faut-il payer 60$ de frai de visa pour ce genre d'opération?

    J'espère que j'ai su m'exprimer correctement. Merci d'avance pour les réponses!
    M'envoyez pas chez Rémy, je connais déjà l'article.

  2. #2
    Avatar de suavhada
    Gwladys 42 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Salut,

    ton post date un peu donc peut etre as tu trouvé la réponse à ta question mais ça pourra servir pour d'autres.
    Pour répondre à tes 1eres questions, dans notre cas on était au Canada et on a reçu nos paseports avec un nouveau visa dedans à valider à une frontiere (tu as 10mois pour le validé sinon tu dois refaire une demande de rp).
    Nous avons donc fait le tour du poteau, on est allé à la frontiere des E-U qui se trouve à environ 1h de Montréal (St Bernard de Lacolle), on n'avait pas de passport biometrique et on n'a rien payé. Le tout ne se fait pas en 2mn mais ça va vite, tout depend du monde devant toi, on a du en avoir pour 2h.
    Ce qui peut etre bon à savoir et qui n'est ecrit nul part dans les papiers que tu reçois, nous on nous a demandé l'attestation de fond, on l'avait alors on a donné un montant au pif, donc ça c'est pas trop grave, par contre pour ceux aui prevoient de faire venir des affaires de France prenez avec vous la liste de ce que vous voulez emener et tres detaillée car on vous demandera de là faire sur place afin de ne pas etre taxé quand vos affaires arriveront.
    Donc au bilan rien de bien sorcier et on repart soulagé avec un nouveau dans le passeport, ensuite tu reçois pas la poste ta carte de rp.

  3. #3
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    271
    Likes reçus
    3
    pour moi, ca a dure 3h30 pour les 2 douanes. assez long. et ils ont voulu voir mes releve de compte pour verfier les fonds

  4. #4

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Moi 45 min les 2 douanes.
    Au bout de combien de temps vous avez recu la carte? j'ai prevu de partir en vacances en France mais sans carte faut demander un visa à Paris pour rentrer alors c'est un peu relou...

  5. #5
    Avatar de suavhada
    Gwladys 42 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    on n'a pas encore reçu la carte, à la douane ils ont annoncé 4 à 6 semaines mais je suis quand meme etonnée par ce que tu avances car à la douane ils t'agrafent un papier qui remplace la carte le temps de la recevoir donc ça devrait rien changer si tu fais un aller retour montreal-paris, tu restes un rp d'apres tes papiers. enfin ça reste mon avis a verifier quand meme.

  6. #6
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    271
    Likes reçus
    3
    certain, on doit faire un visa pour sortir du pays si on pas recu la carte RP

  7. #7

    Messages
    72
    Likes reçus
    4
    J'avais en effet déjà eu + ou - mes réponses mais merci quand même, c'est bon à savoir pour les autres

  8. #8
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    271
    Likes reçus
    3
    Message de matt276
    Moi 45 min les 2 douanes.
    Au bout de combien de temps vous avez recu la carte? j'ai prevu de partir en vacances en France mais sans carte faut demander un visa à Paris pour rentrer alors c'est un peu relou...

    rp validé le 3 mai a la frontiere carte recu hier

  9. #9
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Mon mari a reçu sa carte de RP en 2-3 semaines, moi pas... j'ai fini par appeler et là on m'a dit que mes photos n'étaient pas bonnes (?!!) et que mon dossier avait été transmis au bureau de Montréal qui me contacterait dans les 8 semaines pour aller les refaire (ils ont mon dossier depuis le 16 avril et je n'ai toujours aucune nouvelle) et ensuite il faudra qu'ils renvoient le dossier pour faire faire ma carte de RP.
    Et donc le papier attestant de la RP qui est dans le passeport ne permet pas de voyager,c'est bien marqué dessus et le douanier nous l'a dit et on me l'a reconfirmé au téléphone, en fait on peut sortir du Canada avec mais pas y rerentrer avec un transporteur commercial (avion, train, bus), mais en voiture on peut (c'est vraiment débile oui je sais).
    Si on doit sortir du Canada sans sa carte de RP dans le pays où l'on va il faut aller à l'ambassade du Canada demander un papier qui sert à rentrer (valable une seule fois), qui coûte 50$ et se fait "dans la journée".
    Je vais aussi en France en juin du coup sur les 2 jours que je vais être à Paris je sens que je vais devoir en perdre un ou la moitié d'un à l'ambassade, super...