1. #1
    Avatar de jeje
    jerome

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    66
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    j'ai une question sur l'expiration de la résidence permanente au Canada.
    J'ai cherché dans les sujet RP du forum, rien trouver sur ce sujet.

    Alors voilà, la validité de la RP est de 5 ans.

    Je suis arrivé en tant que résident permanent le 26 sept 2010 à Montréal.

    Donc je suppose que sa validité prend fin le 25 Septembre 2015.

    Hors sur la confirmation de résidence permanente (IMM 5292)que l'immigration a agrafé dans mon passeport le jour de mon arrivée, je lis "devenu RP le 26 sept 2010" et plus haut avec mes informations d'identité je lis "valide jusqu'au 19 Octobre 2016".
    Sur ma carte de RP l'expiration prend fin le "26 Janvier 2016".


    Vous me direz : Appelle "Immigration Canada et pose leur la question", ce que j'aurais fait en temps normal mais je suis actuellement à l'étranger et il m'est impossible d'appeler Immigration Canada dont le numéro est en 1 888.

    Si vous pouviez m'aider sur ce sujet cca me permettrais d'y voir plus clair sur la date exact d'expiration.


    Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

  2. #2
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de jéjé
    Alors voilà, la validité de la RP est de 5 ans.
    C'est faux. La résidence permanente n'expire jamais. MAIS il faut respecter certaines conditions sinon tu risques de la perdre. La principale condition est de rester au Canada 2 ans tout les 5 ans.
    Pour ce qui est de la carte de RP elle expire donc en janvier 2016, donc quelques mois avant son expiration, tu en demandes une autre et c'est tout, si tu as respecté les conditions de résidence il n'y aura aucun problème (ce qui est déjà le cas si tu n'as pas quitté le territoire pendant de longues périodes depuis que tu es arrivé).

    NB: une carte RP c'est un peu comme un passeport. Si ton passeport français expire, tu es toujours citoyen français. Si ta carte de RP expire, tu es toujours résident permanent.

  3. #3
    Avatar de jeje
    jerome

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    66
    Likes reçus
    3
    Message de denisd
    C'est faux. La résidence permanente n'expire jamais.
    Je n'ai pas parler d'expiration mais de la période de validité de 5 ans.
    Evidemment si je ne respecte pas certaines conditions, ma RP n'est plus valide.

    Bref, les renseignements dont j'ai besoin portent sur la date de validité inscrite sur la CRP (19 Octobre 2016 ) alors que je suis devenu RP le 26 Sept 2010.

  4. #4
    Avatar de jeje
    jerome

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    66
    Likes reçus
    3
    Message de jéjé
    Bref, les renseignements dont j'ai besoin portent sur la date de validité inscrite sur la CRP (19 Octobre 2016 ) alors que je suis devenu RP le 26 Sept 2010.
    Quelqu'un aurait une explication ?

  5. #5
    Avatar de Ninou76
    Fanny 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    388
    Likes reçus
    172
    Message de jéjé
    Quelqu'un aurait une explication ?
    A mon avis c'est la date de validité du document, pas de ta RP, comme Denis te l'a expliqué..

  6. #6
    Avatar de jeje
    jerome

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    66
    Likes reçus
    3
    Ok merci à vous.

  7. #7
    Avatar de MIA6
    MI 40 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    peut on rester au canada après la date d'expiration de la carte RP,
    En effet, ma carte est expirée depuis 3 mois et il me reste 3 mois encore pour compléter la durée minimum de deux ans de séjour en québec. Pensiez vous que c'est illégale ca.
    merci
    cordialement

  8. #8

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de MIA6
    peut on rester au canada après la date d'expiration de la carte RP,
    Bonjour,
    J'ai déplacé ton message vers une discussion existante. Comme l'a expliqué Denis dans les messages précédents, la carte est un document, sa validité n'impacte pas le fait que tu sois et reste résident permanent. Tu n'es donc pas dans l'illégalité. Les problèmes que tu risques de rencontrer si tu ne la fais pas renouveler c'est à ton retour si tu sors du territoire. cf.Que se passe-t-il si ma carte résident permanent expire pendant que je suis à l’extérieur du Canada?
    Dernière modification par Pliz ; 14/05/16 à 19:40.


  9. #9
    Avatar de MIA6
    MI 40 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour,
    J'ai déplacé ton message vers une discussion existante. Comme l'a expliqué Denis dans les messages précédents, la carte est un document, sa validité n'impacte pas le fait que tu sois et reste résident permanent. Tu n'es donc pas dans l'illégalité. Les problèmes que tu risques de rencontrer si tu ne la fais pas renouveler c'est à ton retour si tu sors du territoire. cf.Que se passe-t-il si ma carte résident permanent expire pendant que je suis à l’extérieur du Canada?
    Merci beacoup pour votre réponse, donc meme si on a resté 1 ans et 9 mois sur la période de cinq ans et que j'envisage maintenant de rester 7 mois en continuité ici. Pensez vous que je peux attendre 3 mois avant de demander le renouvellement (j'envisage pas de quitter canada pour une année minimum)
    Merci

  10. #10
    Avatar de MIA6
    MI 40 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    C'est faux. La résidence permanente n'expire jamais. MAIS il faut respecter certaines conditions sinon tu risques de la perdre. La principale condition est de rester au Canada 2 ans tout les 5 ans.
    Pour ce qui est de la carte de RP elle expire donc en janvier 2016, donc quelques mois avant son expiration, tu en demandes une autre et c'est tout, si tu as respecté les conditions de résidence il n'y aura aucun problème (ce qui est déjà le cas si tu n'as pas quitté le territoire pendant de longues périodes depuis que tu es arrivé).

    NB: une carte RP c'est un peu comme un passeport. Si ton passeport français expire, tu es toujours citoyen français. Si ta carte de RP expire, tu es toujours résident permanent.
    bonjour desolé d'écrire sur votre questionnaire. Je suis exactement dans le meme cas que vous; Mais j'ai résidé un ans et 6 mois sur une période de 5 ans. Je suis toujours sur les territoires canadiens. Pensez vous si j'attend 6 mois ici (pour compléter les 2 ans), vont-ils accepter le renouvellement de ma carte ou ils vont dire que j'avais déjà perdu le statut de résidence permanente comme j'ai pas respecté les réglementations. Merci cordialement

  11. #11
    Avatar de chercheur
    40 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de MIA6
    bonjour desolé d'écrire sur votre questionnaire. Je suis exactement dans le meme cas que vous; Mais j'ai résidé un ans et 6 mois sur une période de 5 ans. Je suis toujours sur les territoires canadiens. Pensez vous si j'attend 6 mois ici (pour compléter les 2 ans), vont-ils accepter le renouvellement de ma carte ou ils vont dire que j'avais déjà perdu le statut de résidence permanente comme j'ai pas respecté les réglementations. Merci cordialement
    Bonjour MIA, qu'avez vous fait? est-ce que vous avez renouvelé votre carte sans problème?