1. #1
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    497
    Likes reçus
    191
    Bonjour,


    je suis tombée sur ces archives du CIC qui s'annoncent positives pour les francophones puisque nous sommes chaque année plus nombreux à sauter le pas de l'immigration.

    ARCHIVÉE – Rapport annuel sur l’application de la Loi sur le multiculturalisme canadien 2010–2011

    Nom : kjhbkhjg.JPG
Affichages : 1067
Taille : 101,8 Ko

  2. #2
    Avatar de alex59126
    Alex 38 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    6
    Le multiculturalisme canadien est un modèle d'intégration des nouveaux arrivants et de gestion de la diversité ethnoculturelle soutenu par un ensemble de politiques gouvernementales adoptées par le Canada des années 1970 et 1980, par le Gouvernement libéral de Pierre Elliott Trudeau. La Chambre des communes a adopté la Loi sur le multiculturalisme canadien le21 juillet 1988.
    Le multiculturalisme canadien prône la coexistence de différentes cultures au sein du pays, par opposition à l'intégration et la constitution d'une identité commune. En ce sens, le terme « multiculturalisme canadien » est souvent utilisé par opposition à celui d'« interculturalisme québécois ».
    Le multiculturalisme canadien est perçu de manière critique par plusieurs Québécois, notamment les nationalistes. Cette politique aurait pour effet de « noyer la spécificité identitaire nationale québécoise dans une différence indifférenciée, une mosaïque culturelle au sein de laquelle il n’y a plus que des minorités culturelles. »1
    Le Rapport Bouchard-Taylor2, rédigé par des commissaires du gouvernement québécois, définit en 2008 le multiculturalisme comme ceci : « Dans son acception la plus courante, système axé sur le respect et la promotion de la diversité ethnique dans une société. Peut conduire à l’idée que l’identité commune d’une société se définit exclusivement par référence à des principes politiques plutôt qu’à une culture, une ethnicité ou une histoire. » et l'interculturalisme comme ceci : « Politique ou modèle préconisant des rapports harmonieux entre cultures, fondés sur l’échange intensif et axés sur un mode d’intégration qui ne cherche pas à abolir les différences tout en favorisant la formation d’une identité commune. »

    Source wikipedia