1. #61
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 572
    Likes reçus
    1 080
    Message de Ducrocodil
    Bonjour,
    Mon cas est particulier donc j'aimerais vos conseils avisés. Je dois activer mon PVT avant de partir 5,5 mois en voyage en Asie et revenir sur le sol japonais ensuite pour les mois restants de mon PVT.
    Est ce que si je reste 14j c'est suffisant pour les démarches administratifs (réception et paiement de la facture de sécurité sociale surtout) ? Ou tant pis je ne fais que la mairie et je réglerai mes arriérés de facture à mon retour ?
    Je comptais partir mi août mais j'ai peur que les mairies soient fermées pendant l'obon. Des retours sur les jours d'ouverture des mairies de Tokyo pendant les vacances scolaires estivales ?
    Je suis un peu perdue j'avoue être tenté de n'y aller que 4 ou 5j histoire d'avoir ma carte résidente avec l'adresse au dos et de partir en Indonésie sans payer la sécu ni avoir de compte bancaire et de faire tour ça a mon retour 6 mois apres. Qu'en pensez-vous ?
    Bonjour Audrey,

    Le souci c'est que les mairies n'acceptent pas toutes les logements temporaires. On m'a refusé l'ajout de l'adresse d'un hôtel et on m'a indiqué qu'il fallait que j'attende d'avoir un logement fixe pour inscrire mon adresse. J'ai donc pu inscrire mon adresse seulement 1 mois plus tard, quand j'ai eu un logement fixe. L'immigration m'a indiqué qu'on pouvait inscrire l'adresse d'un proche ou qu'il y avait un délai de 90 jours supplémentaires pour inscrire son adresse. Inscrire une adresse après 5 mois et demi, je ne sais pas si c'est possible.

    Si tu arrives quand même à inscrire ton adresse au dos, 14 jours ne seront pas suffisant pour faire les autres démarches.
    Pour la sécu, je me suis inscrite mi-avril et je devrais recevoir la première demande de paiement en juin, donc deux mois après mon inscription. Tu reçois la demande de paiement à ton adresse. Donc si tu n'es pas au Japon, ça posera problème.
    Les banques envoient les cartes de retrait via la poste avec réception en main propre dans un délai d'un mois. Si tu n'es pas sur place, ça sera donc compliqué aussi.

  2. #62
    Avatar de lunhamy
    Aimie 25 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vais partir à Kyoto pour un mois et j'ai déjà fais ma demande de changement d'adresse à Osaka. Mais je voudrais savoir s'il était possible de ne pas enregistrer mon adresse de Kyoto et d'attendre que je sois à Tokyo ensuite pour le faire. Sachant que sur le papier pour déménager il y a l'adresse de Kyoto d'inscrite.

    Je logerait dans une guest house donc pas sûre que l'adresse de Kyoto soit acceptée.

  3. #63
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 572
    Likes reçus
    1 080
    Message de lunhamy
    Bonjour,

    Je vais partir à Kyoto pour un mois et j'ai déjà fais ma demande de changement d'adresse à Osaka. Mais je voudrais savoir s'il était possible de ne pas enregistrer mon adresse de Kyoto et d'attendre que je sois à Tokyo ensuite pour le faire. Sachant que sur le papier pour déménager il y a l'adresse de Kyoto d'inscrite.

    Je logerait dans une guest house donc pas sûre que l'adresse de Kyoto soit acceptée.
    Bonjour,

    Normalement, on est censé avoir toujours une adresse valide inscrite, donc je dirais que oui pour faire inscrire l'adresse de Kyoto, surtout si sur le document de changement d'adresse que tu as fait à Osaka, tu as donné une adresse à Kyoto.

    Je pense que le mieux à faire dans le doute c'est de te rendre à la Mairie à Kyoto et de voir ce qu'ils te disent.

Page 4 sur 4 ... 2 3 4