Discussion: Carte de crédit

  1. #1
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Un petit conseil pour ceux qui vont au Japon niveau financier:

    J'en rentre et nous sommes en Novembre 2011, le yen est tres fort alors vous allez perdre de l'argent si vous changez du cash une fois au Japon. Changez le a l'exterieur du pays.

    Le Japon marche beaucoup au cash et n'aime pas, mais alors pas du tout' les cartes de credits etrangeres... je me suis fait une tres grosse frayeur quand j'ai essayer de retirer a Kyoto: ne chercher pas plus loin, seules les banques Citybank et La poste japonaise vont accepter les cartes etrangeres. Dans certains 7 eleven ils ont des ATM dit "internationaux" qui m'ont pourtant tous refusés ma visa!

    Alors changez bcp avant de partir (faudrait il encore le répéter, le Japon est surement le pays le plus sur du monde, vous ne vous ferez pas taxer vos sous!) et reperez les bureaux de postes!
    Dernière modification par meleo33 ; 10/09/18 à 10:48.


  2. #2
    Avatar de Mayiah
    Marine 31 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    8
    J'ai bien fait mon devoir tu as vu ^^ J'ai trouvé ton post !
    Bon alors si j'ai bien compris :
    - Echanger mes € en Y avant le départ ( En liquide )
    - Trouver les bonnes banques pour retirer ...
    - Avoir une carte Visa
    - donc il faut en arrivant trouver : Manger , Dormir , Acheter , ET LA POSTE JAPONAISE ^^

    J'pense que j'ai tout compris Merci encore de ton aide


  3. #3
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    Ouvrez un compte à la Shinsei ou à la CityBank après avoir eu sa gaikokujintoroku faites un transfer sur ce compte.
    Hop, plus de soucis de liquide

    Par contre ça prend 1 voire 2 mois histoire de stabiliser le tout.
    Prévoyez en espèces pour 2 mois.
    Pas de Visa pour les étrangers de courte durée, juste une carte de retrait bien suffisante (je n'ai jamais utilisé ma Visa en 3 ans à part pour les miles, toujours tout payé en tirant à l'ATM, le plafond est incroyablement haut, aucun soucis pour 5000euros d'un coup à 1h du mat dans un ATM du métro).

    PS: presser le bouton Yen après avoir entré le montant, histoire de pas passer 10mins comme un blond que je suis à presser la touche entrée pour rien.


  4. #4

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Bonjour,

    Quand vous dites "prévoyez en espèces pour 2 moi", est ce que cela signifie que dès mon entré au Japon, après l'obtention de mon alien card et après avoir ouvert un compte dans une banque japonaise, mon compte et ma carte sont inutilisable ? je ne peux ni retirer d'argent avec la carte de la banque, ni payer avec et ni même déposer de l'argent sur mon compte durant cette période de 2 mois ?

    Est-il préférable de prendre une carte bancaire japonaise ou bien garder notre carte bancaire française durant notre année de PVT ?

    Sinon, si j'ai un emploie, vaut-il mieux être rémunéré sur un compte français ou japonais ? avantages / inconvénients ?

    Je dois avouer que même en France je ne comprends pas très bien comment fonctionnent les banques...je voulais savoir si celles au Japon sont différentes ?

    Merci de vos réponses.

  5. #5
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    92
    En fait, au Japon, tu paies trèèèèès rarement par carte de crédit. Toujours en cash... du coup tu t'habitues à retirer de grosses sommes d'un coup pour ne pas avoir à retourner à l'ATM toutes les semaines. C'est pourquoi la carte de crédit n'est pas vraiment nécessaire, comme dit Gaijineuh, la carte de retrait proposée par la Shinsei par exemple est amplement suffisante.

    Au vu du taux de change actuel et des frais bancaires, je te conseille d'éviter au maximum d'utiliser ta carte française. Au début il n'y aura pas le choix, car il y a beaucoup de frais à payer à l'arrivée au Japon, entre le téléphone, les frais d'école, de logement, le transport qui draine aussi très rapidement... Donc le temps que tout se mette en place tu devras forcément l'utiliser, mais essaie de partir avec un maximum de yen sur toi, en faisant gaffe aussi aux bureaux de change, certains gardent une bien plus grosse commission que d'autres.

    Ensuite, utilise au maximum ton compte japonais. A moins d'être en VIE comme mon conjoint, et donc payé en euros sur compte français (extrèmement pourri vu l'état actuel du cours euro/yen), ça m'étonnerai que ton entreprise japonaise te propose de te payer ailleurs que sur un compte japonais ! Et c'est beaucoup mieux d'être payé directement en yen et de pouvoir retirer avec sa carte japonaise ! Ca évite les frais bancaires liés aux virement internationaux entre autres.

    Pour ouvrir un compte, tu peux le faire dès que tu as été demander ton Alien Card. Demandes un ou deux papiers attestant qu'elle est en cours de réalisation (ce papier te servira également à prendre un téléphone), et avec ce document tu peux ouvrir le compte. Pas besoin d'attendre des semaines que l'Alien Card soit prête. Sarah chan en parle sur le message où elle raconte avoir pris son téléphone prepaid. Attention dans tous les cas on te demandera un numéro de ligne fixe, ça peut être celui de ton école, propriétaire, collègue... ils s'en foutent. Mais il le faut. Ha, et il faudra faire le téléphone avant le compte en banque, car on nous avait demandé le numéro de portable également.


  6. #6

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Merci pour toute ces informations qui me seront très utiles. j'ai pris note !

    Donc il est clair qu'il faut prendre un compte au Japon, après comment transférer mon compte français à celui du Japon ?
    Et quelle Banque japonaise choisir ? Y en a t'il de mieux que d'autre ?

    Merci pour tout, Je vais par ailleurs demander d'autre information auprès de ma banque.

  7. #7
    Avatar de sohrya
    Alexandra

    Messages
    65
    Likes reçus
    90
    Bonjour,
    pour le transfert, il te suffit de demander le swift number a ta banque au Japon, numero de branche/adresse. Selon mon experience, ils peuvent etre perplexes voire confus lorsque tu leur demandes toutes ces informations mais il faut insister. Egalement, je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les banques mais a chaque transfert, ma banque me demandait qui envoyait cet argent et à quoi il allait servir. Faut pas chercher a comprendre.

    Par rapport a quelle banque choisir, je te conseillerais de prendre une banque 'internationale' telle que Citibank, d'une parce qu'elles sont plus habituées a traiter avec nous petits étrangers (de mon experience, certaines banques ont clairement dit non quand mes amis et moi avons voulu ouvrir un compte), et de deux, tu trouveras peut-etre quelqu'un qui parle anglais si ton japonais n'est pas tip-top.
    Egalement a considerer dans ton choix, si leur ATM accepte les cartes bleues etrangères et l'accessibilité des ATM dans ton quartier/ville.


  8. #8
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    Pardon je n'ai pas eu de notification par mail de ta requête.
    Cependant dame Endareyn aura été très précise.

    Alors ta carte de crédit française, oui tu dois absolument l'avoir.
    Pense à faire monter le plafond à l'international cependant. Au final elle sera ta roue de secours car évidemment pour chaque transaction tu paies, beaucoup. Je ne connais plus le pourcentage mais ça pique.

    Pour un transfert d'euro vers jpy déjà je payais 45euros par transfert + pourcentage de HSBC vers Shinsei.
    Ça calme bien comme il faut.

    Pars avec de quoi vivre 2-3 mois en liquide (tu ne risques rien au Japon, hier j'ai vu un gars compter près de 600 euros dans son portefeuille dans le métro... Et mon amie laisse environ la même somme sous l’accoudoir de sa voiture).

    Après tu pourras compléter en cas de soucis avec des retraits, mais doucement avec la visa!

    Dès que tu peux tu devras ouvrir un compte au Japon et faire de gros transferts dessus, gros car il y a un forfait de transaction qui fait mal, donc moins t'en fais mieux c'est.

    La grosse différence ici au niveau bancaire c'est que pour avoir une carte visa si tu n'es pas résident de plus de 6mois tu peux te gratter. Ça tombe bien, on ne s'en sert que pour internet de la carte visa ici, tout est en liquide principalement je crois car les taxes sont si basses que la fraude est peu tentante pour les commerçants.
    Pas comme en France où la visa permet un traçage des transactions, d'où je pense en partie sa promotion intensive.
    Tu auras une carte de retrait style carte jeune -20ans comme dans les années 80 en France avec un plafond très haut (j'ai jamais touché le plafond et pourtant...).
    Ne paume pas cette carte car sur le dessus il y a en clair ton nom ton prénom et ton numéro de compte (sont mignons les Japonais des fois).

    Pour la visa, si vraiment tu ne peux pas vivre sans tu pourras en avoir une via un service de crédit auxiliaire à rattacher à ton compte tel que JAL ou ANA pour les miles.
    ATTENTION: la carte de crédit ici ce n'est pas comme en France, si tu as de l'argent sur ton compte tu prends l'argent à l'ATM avec la carte de retrait, si tu utilises la visa tu vas raquer fort car c'est un crédit. Ne pas oublier qu'en France le système de carte est hybride.
    Par contre sur internet ce n'est un crédit que si tu n'as pas assez sur ton compte.
    Visa japonaise + ATM = dame desu!

    Voilà, sinon les banques sont vraiment très américanisées dans le concept mais pas dans la forme: elles sont privées à haut risque de faillite, l'état ne te couvre qu'à hauteur de 5 millions de yens par compte (super bas!!!).
    Si tu vas dans une vieille banque telle que Mizuho, plutôt sûre tu vas te faire poliment jeter.
    Si tu vas vas chez Shinsei ou Citybank ils sont plutôt polis et parlent bien Anglais, mais ce sont de "jeunes" banques instables, cependant tout à fait acceptables pour un PVT.

    Si tu prends un téléphone ici à abonnement (le prepaid ça taxe dur!), il va te falloir le prendre donc sur ta visa fr puis demander un prélèvement direct sur ton compte jp. C'est bête et stupide mais de prime abord on ne peut pas prendre d'abonnement par prélèvement direct, c'est une option après, ce qui te donne un parfait aperçu de comment tout fonctionne ici.
    C'est vraisemblablement idiot, sans aucune logique mais ça ne choque personne donc on le fait. L'énorme avantage c'est que c'est tellement immuable dans l'improbable que ça devient agréable de prévisibilité.

    Juste pour te dire: je ne connais même pas mon code pin de carte de crédit japonaise, je l'ai oublié ou jamais reçu je ne sais pas. J'ai dû l'utiliser 5 fois sur internet en 3 ans.
    Sinon bah quand je vais à l'aéroport, je demande le prix du billet pour deux, je vais à l'ATM et je pose la somme sur la table, comme tout le monde. (on s'y fait te dis-je)
    Dernière modification par Gaijineuh ; 17/07/12 à 11:28.


  9. #9

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Wahh!
    Merci sincèrement pour ces mines d'or d'informations...Sa m'aide vraiment énormément même si c'est toujours un peu flou encore.

    Je pense que j'y verrais plus clair une fois sur place.
    Par contre j'ai entendu dire que avant d'ouvrir un compte à la banque, il fallait déjà un téléphone portable afin d'être joignable.
    Dans ce cas, je ne peux donc pas demander de prélèvement sur ma banque japonaise lors de l'achat du téléphone...puisque je n'aurais pas encore de compte bancaire au japon.

    Je voudrais juste lors de mon arrivé pouvoir transférer tout mon argent de mon compte francais à celui du Japon. Ainsi pouvoir retirer avec la carte de retrait japonais les sommes en yen.
    Tu dis donc que le fait d'avoir une carte de paiement n'est pas utile ? et que celle-ci accompagné d'une carte de retrait est impossible ?
    Pense-tu qu'il faut que je garde tout le long de mon séjour ma carte bancaire francaise ? même si le prélèvement lors d'achats divers se fera sur mon compte français ? vaut-il mieux être prélevé directement sur mon compte japonais ?

    Merci encore, je prépare mon départ avec le déménagement et un maximum d'informations sur la vie au japon ainsi que l'étude du japonais ... sans parler des gens que j'essaie de retrouver avant de partir lol charger l'agenda ^^"

  10. #10
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    92
    Concernant le prélèvement pour le téléphone, je viens de mettre quelques éléments de réponse sur le sujet que tu as créé pour les téléphones. Mais je vais juste faire un petit résumé : en gros si tu prends un prepaid, il n'y aura pas de prélèvement automatique car tu achèteras des recharges, donc le problème ne se pose pas. Si tu prends l'abonnement, tu peux très bien mettre le prélèvement sur ta carte bleue française dans un premier temps, puis retourner les voir quand ton compte japonais sera ouvert et demander à changer le mode de paiement.

    Quand à garder ta carte française tout le long, je ne sais pas trop, ça dépend aussi de combien de temps tu veux rester. Mon fiancé et moi restons pour au moins 18 mois, et on garde tous les deux nos cartes françaises. Ca peut toujours servir, notamment quand on ira en voyage hors du Japon pour régler certains trucs via internet ou sur place.

    Par contre tu dis "le prélèvement lors d'achats divers se fera sur mon compte français". En fait, au Japon, tu ne paieras presque jamais par carte bleue, la plupart des endroits ne le permettent pas de toutes façons. Franchement la seule chose qu'on a payé par CB se sont nos téléphones portables au Yodobashi, et nos meubles chez Ikea, et c'est surtout car le compte japonais n'était pas encore fonctionnel. Le reste du temps, c'est retrait, retrait, retrait... on s'habitue à avoir de grosses sommes sur soi au final^^. D'où le fait que pour la vie quotidienne, la carte de paiement ne sert pas, il faut juste la carte de retrait et avoir du cash sur soi.




  11. #11

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Merci Endareyn,

    Comme d'habitude vos réponses son détaillés et très utile pour me préparer avant le grand départ. ^^

    Juste une question, Le fait d'être prélevé de mon abonnement téléphonique sur mon compte en France, par rapport au taux de change, est ce que je ne perds pas plus d'argent du fait que le prélèvement de fasse de yen en euro ?
    Dans ce cas il est préférable surtout au début de prendre un téléphone en perpaid...
    Seulement j'ai entendu dire que concernant les abonnements téléphonique, ce n'était que des contrats de 2 ans ou plus ? et que l'avantage du pepaid c'est que de petit contrats ?
    Sachant que j'envisage de rester au Japon pour un minimum d'un an. En fait ma petite amie est japonaise, vous comprendrez donc ma motivation a rester bien plus longtemps que 1 an ^^

    Merci pour tout ces renseignements en tout cas ^^

  12. #12
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    92
    Pour le prélèvement sur le compte français, tu perdras de l'argent avec le taux de change actuel, c'est sur. Quand le taux de change était supérieur à 100 JPY pour 1 €, je gagnais de l'argent^^ Donc après, c'est une question de feeling financier, soit tu penses que le taux de change peut s'améliorer et tu laisses sur le compte français, soit tu passes sur le compte japonais ensuite. (moi, j'ai surtout eu ma dose des formalités en japonais, mais toi si ta petite amie est japonaise tu pars avec un maxi avantage vu qu'elle pourra comprendre ce que disent les vendeurs ) (et puis je suis optimiste, j'espère que le taux de change remontera... peut être... snif)

    Par contre clairement si tu veux vraiment prendre un abonnement, ne prend pas le prepaid avant, ça ne sert à rien. Les quelques euros "taux de change" que tu perdras éventuellement le temps que le transfert sur le compte japonais se fassent ne rivalisent pas avec les 6000 JPY à débourser pour l'achat du prepaid.

    Le prepaid c'est comme une carte prépayée, c'est 3000 JPY valable 2 mois. Tu peux renouveller avant si le crédit est épuisé bien sur. Donc ce n'est lié à aucun compte en banque, contrairement à l'abonnement qui est prélevé. Mais comme je disais par rapport à l'abonnement, tu peux changer le mode de paiement en allant les voir, donc pas de stress ^^

  13. #13
    Avatar de sohrya
    Alexandra

    Messages
    65
    Likes reçus
    90
    Petit detail,
    si je me souviens bien, pour prendre un abonnement ou meme ouvrir ton compte bancaire, il te faut ta alien registration card (ou du moins, le recu comme quoi tu as fait les demarches) donc tu ne pourras pas te ruer sur les telephones des ton arrivee.
    Personellement, j'ai toujours prefere les abonnements au prepaid: t'as un telephone qui est classe pour 1 yen (enfin, t'as plus de choix que pour les prepaid), c'est tres facile de rompre le contrat (par rapport a la France) lorsque tu quittes le pays (tant que tu payes bien sur!), tu peux t'en tirer pour pas cher au final par mois.

  14. #14

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Hmmm je vois, effectivement, vu sous cet angle....

    Du coup j'hésite entre abonnement et perpaid mais vos conseils et votre vécu surtout me font pencher pour prendre un abonnement...

    Bah je me déciderais sur place sa c'est sûre et comme tu le disais Endareyn, ma petite amie est japonaise donc j'aurais moins de soucis pour comprendre et je me débrouille en japonais.

    Merci à tous ^^

  15. #15
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    Attention, le Japon fonctionne sur le principe du renouvellement tacite (Illégal en France je crois désormais?).
    En gros, tous les ans tu as 2 semaines pour rompre le contrat gratuitement sinon tu dois payer une surtaxe.

    Info directe via sms d'une amie japonaise qui bosse chez SoftBank pour l'abonnement :
    -Alien registration card with the possibility to stay more than 3 months.
    -Passport.
    -Credit Card OR a Japanese Bank Card (je sais pas ce qu'elle a voulu dire là mais de toutes façons tu auras ton téléphone avant cette deuxième).
    Dernière modification par Gaijineuh ; 24/07/12 à 16:10.

  16. #16

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    D'accord, merci Gaijineuh pour cette information supplémentaire.

    Oui du moment que l'on paie je ne pense pas qu'ils chipotent pour une simple Credit Card.

    Donc l'abonnement peut valoir le coup.

  17. #17
    Avatar de bouliz
    wam

    Messages
    56
    Likes reçus
    40
    Salut,
    ce que tu peux faire aussi, c'est ouvrir un compte chez boursorama banque avant de partir.
    C'est gratuit( aucun frais de carte ou de tenue de compte) et en cas de paiement ou de retrait, tu ne paies aucun frais fixe. Seulement 1,99% de la somme, peanuts en gros...

    Je parle de bousorama car j'y suis ms j'imagine que mona banq et consor, c'est la mm chose.
    Sans compter que les plafonds st en general bien plus hauts que les banques de papa/maman.

    Sinon à part ça, perso, je me vois mal partir avec 2000eur en poche car même si une fois au japon y a no soucaïe, il y a entre temps le trajet Paris-Japon. Et puis on est jamais à l'abri de paumer des biftons.

    Le plus simple à mon avis c'est de retirer à l'aéroport puis genre toutes les semaines dès que tu tombes sur un citibank'n'co.
    Tu paieras certes tes 1,99% mais faut pas oublier le taux qu'applique le bureau de change lorsque tu revends tes devises.
    L'un ds l'autre c'est kit-kif sauf que ton argent est tranquillou ds ton compte plutôt que sous ton matelas.

    Après pour ce qui est de transférer tout son argent sur un compte, comme tout le monde l'a dit c'est un pari vu l'instabilité actuelle de l'euro.

    Je suis comme Endareyn, et parce que j'ai pas le choix, je suis optimiste sur la remontée aussi petite soit elle de l'euro.
    Le prochain changement gouvernemental japonais pourrait peut-être nous être avantageux...

    Sioux!
    Dernière modification par bouliz ; 30/09/12 à 17:25.

  18. #18
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    92
    Hello !

    Juste pour dire que par expérience, apporter beaucoup d'économies c'est quand même mieux. Mon fiancé et moi avons chacun 2 cartes de crédit, et même en ayant beaucoup de liquide d'avance on a passé une semaine assez short avec plus aucun moyen de retirer et presque plus de liquide. Les dépenses du premier mois sont assez extrêmes, et c'est vraiment rare qu'on paie par CB, donc il faut vraiment prévoir, ou faire virer tous ses plafonds par sa banque !

    Après pour le trajet en RER il s'est acheté une petite pochette à accrocher sous le pull, et hop, argent bien caché^^

    Le taux de change est un peu moins pire ces derniers temps... espérons que ça remonte, j'ai malheureusement point trop confiance du côté européen donc j'attends de voir si le Japon entre en jeu (vu que j'avais entendu à un moment qu'ils envisageaient de faire baisser le yen)


  19. #19
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    C'est bizarre que les seven eleven refuse ta carte, peut-être que ton plafond de retrait n'est pas assez haut?
    Je n'ai jamais eu de problème avec les 7/11 personnellement (quel que soit l'endroit au japon), quand ça m'a été refusé c'est que j'ai explosé mon plafond hebdomadaire qui est quand même de 1500 euros et 700 euros pour les visa normales.
    La banque peut augmenter ton plafond sans problème s'ils ont un bon service client et si tes revenus le permettent bien entendu.

    Etant une grosse consommatrice, les boutiques de vetements, conbinis, supermarchés acceptent généralement les règlements par CB. y'a que les restau et ptits kiosques où ça coince, mais les chaînes style Mcdo acceptent.

    Pareil à chaque départ au Japon, je change deux mois de budget en espèces, ça coute moins cher au change et arrivés au Japon, personne te les volera... Ou c'est que tu les perds, mais là c'est une question d'inattention...

  20. #20
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    92
    Je n'ai pas dit que les 7/11 refusaient ma carte de base, juste qu'on a rapidement explosé les plafonds de chacun de nos cartes lors du premier mois. Il y a beaucoup de frais à payer quand on s'installe, certaines cautions qu'on devait régler en liquide. Pourtant on pensait être tranquille avec des plafonds assez haut^^ D'où le retrait impossible une certaine semaine où on avait eu beaucoup de dépenses.

    Maintenant nous n'avons plus aucun souci de ce genre, et idem quand nous avons passé des vacances au Japon l'année dernière aucun problème. Je dis juste que c'est une bonne idée de prévoir beaucoup de liquide pour ceux qui viennent s'installer au Japon.

Page 1 sur 3 1 2 3