1. #1
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    160
    Salut Nicolas,

    J'espère que tu vas t'en sortir pour obtenir ton visa, normalement si tu t'y prends bien il n'y à aucun soucis.

    Et oui je confirme ce que isa te disais: tu à un an jour pour jour pour entrer sur le sol Japonais.

    J'avais obtenu mon visa le 20 janvier 2011, j'avais donc jusqu'au 20 janvier 2012 pour ARRIVER SUR LE SOL JAPONAIS (attention ne pars pas le jour limite depuis la France, sinon avec le décalage horaire tu serait coincé). Ensuite lorsque tu es sur le sol Japonais tu as 1 an jour pour jour pour rester, non renouvelable et non changeable.

    Je suis arrivé au Japon le 6 mai 2011 et mon visa court jusqu'au 6 mai 2012.

    Si tu as des questions par rapport à tes démarches n'hésite surtout pas à me demander, j'essayerais de t'aider dans la mesure du possible.

    Juste un conseil, lorsque tu vas déposer ton dossier prépare le bien et soit sûr des informations que tu mets.

    A plus dans le bus

  2. #2

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour, merci bcp pour tes renseignements, j'ai pas mal de question en effet pour les démarches, j'avais une question pour les billets d'avion, mais en règle général je déposerais ma candidature pas avant l'année prochaine. Ce que je vais rechercher activement, c'est un employeur dans le milieu de la cuisine surtout que les français ont la côte dans ce secteur et un logement. Si tu connais des endroits où se renseigner pour les offres d'emploi et les logements? Le coût par mois d'un logement? Merci.


  3. #3
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    160
    Salut Nicolas,

    Alors pour ce qui concerne le travail, vu que tu vises un domaine très particulier, pourquoi ne pas postuler directement. De nombreuses grandes chaines françaises sont présente au Japon, va directement t'adresser à elle et voit ce qu'elles vont te dire.

    Sinon tu peux aussi passer par les réseaux d'expatriés peut-être que tu pourras t'y créer quelques contact intéressant.

    Dans le voyage ce qui compte le plus pour trouver un travail c'est l'audace et surtout le réseau. Il ne faut jamais hésiter à parler aux gens, à leurs dire quels sont tes projets et tu va finir par trouver.

    Sur mon expérience personnelle, plus le travail est qualifié et plus les japonais sont fermés à le donner aux étrangers. Je te dis cela par expérience professionnelle et parce que je l'ai aussi lu dans certains ouvrages parlant de cette situation. Donc je pense que cela va dépendre énormément du poste que tu cible et de la compagnie que tu vise. Tu auras beaucoup plus de chance déjà si tu parle Japonais et enfin si tu postule dans une compagnie étrangère. Après rien n'est impossible.

    En ce qui concerne le logement, personnellement, je paye 48000 Yen par mois (450 euros) et suis très bien situé dans Tokyo. De plus ma caution n'est que de 10000 Yen (90 euros) et un des staff est français. Si tu es intéressé, je pourrais te communiquer leurs coordonnées.

  4. #4

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Salut, bah écoute avec plaisir pour le logement, tu as combien de mètres carré? et pour les entreprises, je vais regarder de mon coté. Merci beaucoup.

  5. #5
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    160
    Mon logement est un grand appartement sur 2 étages partagés à 9 chambres. Ma chambre est privative et fait 8m². Tout est absolument compris dans mon loyer (même l'eau et l'électricité ce qui est très important à Tokyo puisque l'été utilise l'air conditionné contre l'humidité et l'hiver tu utilise le chauffage)

  6. #6

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Ok, je te recontacterai un de ces 4 pour les coordonnées des appartements.

  7. #7
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    160
    Salut à tous,

    J'écris ce message par curiosité. J'aimerais bien connaitre quelles sont les questions que vous vous posez en général lors de votre préparation du PVT Japon (ou bien même lorsque vous commencez à y penser, ou lors de votre arrivée sur place).

    Ce serait sympa de savoir ce que les gens recherche comme infos exactement et que ceux qui sont sur place, ou qui ont déjà vécu l'expérience puisse faire leur retour.

    Je pense à certaines catégories de questions telles que:

    - démarches administratives pour l'obtention du PVT
    - logement au Japon
    - travail au Japon
    - relation avec les japonais
    - conditions de vie
    - budget de vie au Japon
    - catastrophes naturelles au Japon (séisme, volcan, typhon, ...)
    - transport au Japon
    - billet d'avion
    - change euro / Yen
    - perception des français par les Japonais
    - lieux à visiter
    - us et coutumes du pays
    - ...

    Quelles sont donc les questions que vous vous posez et les réponses que vous aimeriez obtenir .

    Merci pour votre participation en espérant que avoir des retours

  8. Mat

  9. #8
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    - Est ce que je dois démissionner ou demander une pause carrière?
    - Est ce que je vais obtenir la nationalité française à temps?
    - Est ce que l'ambassade m'accordera ce permis?
    - Comment prouver que je suis à l'étranger ici en Belgique puisque je vais partir avec mon passeport français?
    - Comment ça se passe pour remplir les impôts?
    - SI on bosse en freelance, comment ça se passe niveau déclaration?
    - La bouffe me rendait dingue après 2 semaines, comment je vais faire pendant un an?
    - Est-ce que je vais survivre au 5° dans l'appart avec une mini chaufferette?
    - Si les japonais ne font de soirée chez eux, qu'est-ce qu'ils font en dehors des soirées karaokés?
    - Est-ce que je vais survivre sans vrai chocolat?
    - Quelles sont les astuces d'Aala pour se faire autant d'argent par mois?
    - Pq je trouve si peu de blogs intéressants sur les gens vivant au Japon?

    Voilà ce qu'il me tracasse en gros la nourriture et l'obtention du pvt. Pour le reste, je ne me tracasse pas pour le moment.


  10. #9
    Avatar de Endareyn
    Clémence 38 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    94
    Bon pour nous la première question c'était évidemment "Bon, est-ce qu'on se voit vraiment vivre au Japon pendant un an ?" (vivre à Paris a très vite apporté la réponse...^^)

    Ensuite des questions type:
    - Dans quelle ville aller ?
    - Quel type de job est possible vu notre niveau de japonais (pour moi nul, alors que mon conjoint le parle un peu)

    On cherchait beaucoup de témoignages de gens étant allés au Japon en PVT, et c'est vrai qu'il n'y en a pas forcément beaucoup. Cela dit, les blogs disponibles sur internet sont généralement très bien faits.

    Pour la constitution du dossier, pareil, on se demandait comment remplir le programme, surtout qu'on voulait partir en couple, donc est-ce qu'il fallait montrer ce facteur ou pas...

    Ensuite et bien des infos sur les formalités habituelles, logement, Gaijin Card, téléphone,...

    Aussi sur l'assurance santé, j'ai eu du mal à trouver des infos sur fallait-il la prendre au Japon, fallait-il prendre une assurance voyage également...

    Mais c'est vrai que ce qui manquait surtout pour moi c'est le partage d'expérience. Quand je suis arrivée sur le forum j'avais un peu l'impression qu'il était dédié au Canada. Donc ça m'a fait plaisir de voir quelques personnes arriver, et j'essaierai de passer régulièrement sur le forum aider les futurs PVT^^ (enfin là je déménage dans quelques jours, donc silence radio pendant quelques semaines car pas d'internet...)

    Ha et Loupinette, ne t'inquiètes pas pour la nourriture ! J'étais pareille que toi, après 2 semaines de voyage je n'en pouvais plus... j'avais besoin de changement ! Au final depuis 3 semaines que je suis là, je ne me sens pas forcément en manque de nourriture française (à part peut être du fromage ). En fait quand j'étais partie en voyage, je n'étais allée que dans des restos japonais (on est au Japon, mangeons japonais !) alors que là, et bien on va manger des hamburgers, on fait aussi les restos italiens (bon attention, certains ont du mal à faire une sauce tomate simple sans qu'elle ait le gout de ketchup, mais d'autres sont délicieux), on se prend des maxi goûters avec des gros gâteaux au chocolat, des gros fraisiers, on se fait bien plaisir ! Et du coup, manger japonais ne me provoque pas d'overdose.


  11. #10
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    160
    Salut les filles,

    merci pour vos messages. Cela fait toujours plaisir de voir que des personnes viennent participer, même si comme tu le dis si bien Clémence, c'est un peu mort par ici.

    Des fois, je suis déçu par les gens. Que l'on vienne pas me dire que personne ne fréquente ce forum Japon. Je trouve cela un peu égoïste de la part de ceux qui viennent, prenne les infos et puis s'en vont sans même faire un retour, un coucou ou autre. Mais bon, on est là nous LOL.

    Bref en tout cas vos questionnement sont intéressant. C'est un très bon début je pense. J'espère qu'on arrivera à y répondre avec nos expériences histoire de rassurer les futurs Pvtistes Japon et montrer que OUI on peut venir ici en PVT et avoir une excellente expérience ^^

    Bon je vous dis à plus dans le bus les miss

    ps: la discussion est ouverte à tout le monde (même ceux qui ne pense nécessairement venir au Japon)


  12. #11

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Bonjour,
    Merci d'avoir ouvert ce sujet, il est très intéressant

    Et bien moi, mon plus gros doute et mes plus grandes questions sont à propos du dossier...je ne sait pas pourquoi mais sa me semble vraiment trop facile ... or c'est tout de même pour partir au JAPON ! ><
    Je me prends donc la tête résultat, j'arrive pas d'un pouce à savoir quoi faire pour avancer mon dossier.
    D'un autre côté cette sensation me rappelle vaguement mon premier voyage et seul de toute ma vie et au Japon...j'avais jamais l'impression d'avancer sur l'organisation de mon voyage ...seulement au dernier moment lorsque je voyait mes valises à remplir...
    En fait ma question ( qui n'en ai peut-être pas une d'aileurs ><) porte plus sur la psychologie
    Donc voilà, je ne sait pas par où commencer mon dossier, qu'attendent l'ambassade de mon dossier...etc
    Sinon pour ce qui est de la vie là-bas, bah je pense que c'est loin donc je me pose pas beaucoup de question ... d'ailleurs je ne sait même pas quoi faire de mes journées au Japon lol

    Voilà je remplis les pages de ce sujet


  13. #12
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    160
    Salut Anthony-kun

    merci pour ton message

    C'est clair que l'aspect psychologique est souvent le moins traité, mais c'est définitivement le point essentiel du voyage. Va-t-on arriver à se lancer? Va-t-on survivre, savoir quoi faire quand le faire, ....

    Pour ton dossier, je te conseille de te poser tranquillement à une table, de prendre une feuille et d'écrire les choses que tu dois faire: documents à réunir, projet de voyage ... Ensuite pour chacun tu définis si il est Important et Urgent, Urgent mais pas important, Pas urgent mais important et enfin ni important ni urgent

    Grâce à ça, tu sauras quoi faire en premier et quoi faire en dernier. Ensuite, une fois que c'est fait tu y va étape par étape.

    Pour ce qui est du voyage en soit, tu as encore le temps, et tu verras qu'au fur et à mesure que tu va faire tes démarches, ton voyage va s'organiser et tu sauras quoi faire.

    Je te conseille de ne pas planifier ton voyage à 100% sinon tu vas perdre le charme de l'aventure.

    Enfin, si tu as besoin d'aide, hésite pas à m'envoyer ta lettre de motivation et le programme de ton séjour par MP et je pourrais t'aider un peu si tu veux

    A plus dans le bus

    Aala
    Dernière modification par Helene ; 14/03/15 à 10:21. Motif: email perso


  14. #13

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Merci Tunimaal
    Oui, je suis d'accord avec ton conseil et si je peux rajouter un autre conseil par expérience lol.
    Mon conseil est lorsqu'on prépare un voyage ou ce genre de programme je m'oblige toujours à penser au pire qu'il puisse m'arriver sur place et donc penser à un ou plusieurs plan B ... en fait il est juste important de se poser des questions...

    Merci, je n'hésiterais pas à t'envoyer un message privé lorsque mon dossier sera un peu plus remplis

    Je ne clos pas le sujet...continuez de posez des questions içi et j'en ferais surement de même plus tard

  15. #14
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    160
    Message de Katalan
    Merci Tunimaal
    Mon conseil est lorsqu'on prépare un voyage ou ce genre de programme je m'oblige toujours à penser au pire qu'il puisse m'arriver sur place et donc penser à un ou plusieurs plan B ... en fait il est juste important de se poser des questions...
    Oui c'est clair, il est toujours bon d'avoir un ou plusieurs (surtout plusieurs) parachutes sinon c'est vite la galère. Et puis il faut avoir cette capacité à savoir rebondir et gérer les situations de "crises" sinon cela peut vite tourner au cauchemar.

  16. #15

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Bonjour!

    Sa y'est j'ai une question ! lol
    Ma question est un peu aléatoire mais bon je tente

    Combien de temps ( en moyenne ) un pvtiste au Japon bien motivé met afin de trouver logement et travail ?
    comment faites-vous pour déménager toutes vos affaires de France à Japon sachant que vous n'allez pas avoir votre propre logement dès l'arrivé au Japon ? n'est ce pas un peu encombrant ?

    Voilà c'est tout pour aujourd'hui

  17. #16
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    160
    Salut,

    très bonnes question. Personnellement, j'ai commencé à cherché du travail début Juin 2011 et je travaillais à temps plein fin Juin 2011. Après ma situation est particulière à savoir que c'était peu de temps après le tremblement de terre et qu'il ne reste pas tant d'étranger que cela. Mais si tu es bien motivé, structuré, que tu fouine de partout et que tu te construit un réseau tout est possible.

    Pour les affaires, je voyage avec un grand sac de 23 kilos et un petit sac de 12 kilo. D'autres voyages avec beaucoup plus. Cela dépend des gens. Pour ma stratégie, je viens en général 1 semaine dans un hostel (au Japon j'ai fais hotel capsule) comme ça je prend la température de la ville et je cherche un logement directement sur place.

    J'espère avoir répondu à tes quesions


  18. #17

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    D'accord merci de ta réponse...ma première question était un peut aléatoire car cela dépend de beaucoup de chose...

    Pour les affaires y en a t-il parmis les PVtistes qui déménage pas des compagnies ? Sachant que pour mon premier mois je souhaite héberger dans un hotel puis faire du couchsurfing je me demandais comment faire pour se déplacer librement avec toute nos affaires le temps de trouver un vrai logement ? Je serais curieux de savoir comment vous faites dans cette situation ?

    Merci encore

  19. #18
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Pour avoir voyagé avec un sac de 10kg et être partie au Canada avec une valise et demi, je peux te dire que je ne vois pas l'intérêt de tout emporter seulement pour un an. A la fin de mon séjour au Canada, je me suis retrouvée avec 60kg (ou 50 peu importe) d'affaires à devoir ramener en Belgique. Ca m'a couté plus de 300$ et ça a pris 6 semaines par bateau. De plus, je n'ai même pas mis la moitié de ce que j'avais emporté. De toute façon, tu achèteras sûrement des choses sur place que ca soit en vêtements ou pour mettre 2-3 bricoles dans ta mini chambre ou mini studio. C'est le Japon pas un village perdu au fin fond de l'Afrique

  20. #19
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    160
    Personnellement, comme le dit Aurélié, je te déconseille vivement d'emporter toutes tes affaires avec toi. Prend toi un sac à dos 70 litres et un sac à dos 20 litres (cela représente 23 et 12 kilos) et tu verras si tu gère bien tu sera tranquille. Au pire des cas tu peux toujours acheter de nouvelles choses sur place, ce qui te reviendra bien moins cher que de t'amuser à tout envoyer par la poste ou en fret, et vas beaucoup moins galérer.

  21. #20

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Merci Loupinette et Tunimaal

    oui comme j'y pensais emmener le strict minimum en valises est le plus abordable pour un PVT d'un an...je voulais seulement connaître vos opinions. Bon une fois installé je vais pouvoir acheter un peu plus.

    J'avais une question sur le salaire ( approximatif ) dans un travail "Baito" ... combien environ pas mois ? sur gaijinpot ils parlent en heures donc pas possible de connaître combien on fait d'heures par semaine...
    Bon j'ai pu trouver un chiffre approximatif de 1200€ / mois cependant je dépense aussi 1200€ / mois en gros je n'ai pas d'argents pour "voyager" vous êtes-vous retrouvé dans le même cas ? ou bien je me suis trompé quelquepart...

Page 1 sur 2 1 2