1. #1
    Avatar de Shido
    Sydney 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    6
    Bonjour tout le monde,

    Je voudrais déclarer une adresse sur mon alien card (pour acheter un téléphone entre autres), car pour l'instant il est marqué "indéterminé".
    Des personnes sur ce forum ont-elles déjà modifié l'adresse sur leur alien card, et si oui, quelle est la procédure? Est-ce qu'il suffit d'aller à la mairie et de donner une adresse? Parce que pour l'instant je loge chez un ami, et je ne sais pas quel justificatif de domicile donner.

    Merci pour votre aide.

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Honnêtement, je ne sais pas vraiment... Il faudrait que tu ailles effectivement te renseigner à la mairie, au moins tu auras une réponse certaine à 100%, c'est pas simple de trouver une info en ligne, surtout depuis le changement de fonctionnement de l'alien card en juillet...
    Pour le justif de domicile, est-ce que tu as déjà ouvert un compte bancaire, par exemple ?

  3. #3
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    salut,

    Il faut aller à la mairie du quartier dont tu dépends. Il n'y a pas besoin de justificatif de domicile.

    Si tu as changé d'arrondissement, (par exemple tu habitais à toshima-ku mais tu as déménagé à chiyoda-ku) tu dois remplir un formulaire de déménagement à la mairie d'origine qui va te remettre un papier à donner à la nouvelle mairie et remplir un formulaire d'emménagement à la nouvelle mairie pour déclarer ta nouvelle adresse.
    Si tu n'as pas changé de quartier/arrondissement, tu changes directement à la même mairie.


  4. #4
    Avatar de Shido
    Sydney 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    6
    Ok, merci pour ces réponses !
    Je vais à la mairie demain. Je confirmerai vos dires.

  5. #5
    Avatar de Shido
    Sydney 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    6
    En effet, il n'y a besoin d'aucune preuve. Il suffit d'une adresse et d'un numero de telephone.


  6. #6
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Au Japon, à part pour la demande de visa, on vous croit sur bonne foi.
    Par ailleurs le justificatif de domicile (justificatif de résidence), c'est justement à la mairie qu'il faut le demander (pour la banque, le permis, etc.)


  7. #7
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    Ah oui bien vu, en effet c'est important de le remarquer.

    J'ai eu la flemme de prévenir de mon renouvellement de visa la dernière fois et du coup je me suis retrouvé avec une carte de résident (aka. nouvelle Alien Card) sur laquelle aucune adresse n'était inscrite.
    Petit moment de panique aussi car de ça dépend la carte de sécurité sociale de la ville si vous n'êtes pas employé.

    En toute logique c'est le cas pour tout nouveau résident et ça se corrige comme dit au dessus à la mairie.
    Dernière modification par Gaijineuh ; 15/11/12 à 10:33.

  8. #8
    Avatar de Dmeat
    Dmitri 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    35
    Bonjour à tous,

    Je suis arrivé au japon il y a 5 jours, avec mon PVT décroché 2 mois plus tôt. J'ai bien reçu ma resident card à mon entrée sur le territoire, et je suis au courant qu'il faut y faire noter, au bureau de l'immigration, l'adresse où l'on réside.

    Cependant, j'ai planifié mon année de la façon suivante : 6 à 8 mois de Wwoofing dans l'optique de faire une boucle par le sud-ouest du Japon, Puis les 4 à 6 mois restants je serais sédentaire à Tôkyo.

    Comme je suis actuellement à l'hôtel, le bureau de l'immigration n'a pas voulu inscrire cette adresse sur la carte. Cela a compliqué mon achat de téléphone portable (pour tout modèle supérieur au plan le plus basique, il faut avoir une adresse fixe).

    Dès dimanche prochain, je commence une période de 6 semaines de wwoofing dans une autre préfecture. Je pense que je pourrai alors faire noter l'adresse de mon hôte sur la carte (mais je pourrai aussi être super riche et me ballader dans le pays en n'allant que dans des hôtels !). Mais concrêtement, je n'aurai pas d'adresse fixe, à mon nom, avant mon retour sur Tôkyo !

    Je sens bien que cette situation n'a pas été prévue, qu'en pensez-vous ?

  9. #9
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Dmeat
    Bonjour à tous,

    Je suis arrivé au japon il y a 5 jours, avec mon PVT décroché 2 mois plus tôt. J'ai bien reçu ma resident card à mon entrée sur le territoire, et je suis au courant qu'il faut y faire noter, au bureau de l'immigration, l'adresse où l'on réside.

    Cependant, j'ai planifié mon année de la façon suivante : 6 à 8 mois de Wwoofing dans l'optique de faire une boucle par le sud-ouest du Japon, Puis les 4 à 6 mois restants je serais sédentaire à Tôkyo.

    Comme je suis actuellement à l'hôtel, le bureau de l'immigration n'a pas voulu inscrire cette adresse sur la carte. Cela a compliqué mon achat de téléphone portable (pour tout modèle supérieur au plan le plus basique, il faut avoir une adresse fixe).

    Dès dimanche prochain, je commence une période de 6 semaines de wwoofing dans une autre préfecture. Je pense que je pourrai alors faire noter l'adresse de mon hôte sur la carte (mais je pourrai aussi être super riche et me ballader dans le pays en n'allant que dans des hôtels !). Mais concrêtement, je n'aurai pas d'adresse fixe, à mon nom, avant mon retour sur Tôkyo !

    Je sens bien que cette situation n'a pas été prévue, qu'en pensez-vous ?
    Bonjour,

    J'ai déplacé ton message dans cette discussion existante car le sujet semble très similaire.
    Peut être que les conseils plus haut pourront répondre à ta question

  10. #10
    Avatar de Dmeat
    Dmitri 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    35
    Message de meleo33
    Bonjour,

    J'ai déplacé ton message dans cette discussion existante car le sujet semble très similaire.
    Peut être que les conseils plus haut pourront répondre à ta question
    Merci d'avoir déplacé ce message ! Effectivement cela semble plus approprié

    D'après ce que je lis, cela semble facile ... Le formulaire a 3 lignes à remplir concernant l'adresse, et seules les 2 premières sont obligatoires (la 1e étant la nouvelle adresse et la seconde l'ancienne). Dans la 1e case on écrit l'adresse, mais c'est la seconde qui a paru poser problème pour moi - il était écrit quelque chose comme "head of habitation", je ne sais plus ...

    Concernant le numéro de téléphone, un numéro de portable convient-il ? Maintenant que j'en ai un, autant qu'il soit utile ...

  11. #11
    Avatar de lexy34
    Alex 38 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    19
    C'est vrai que pour ceux qui ont l'intention de bouger ça complique les choses !
    Je suis un peu dans le même cas, je suis dans le nord pour 3 mois, puis je descendrai dans le kansai pour 4 mois, puis kuyshu 4 mois, et peut être 1 mois à Okinawa.

    Quand tu emménages tu dois aller inscrire ton adresse au dos de la carte.
    Quand tu déménages, tu dois te désinscrire de ta mairie (apparemment ils te remettent un papier) et tu dois montrer ce papier lorsque tu t'inscris dans ta nouvelle mairie.

    J'ai lu sur un blog un gars qui ne savait pas qu'il fallait se désinscrire, du coup sa nouvelle mairie n'a pas voulu lui noter sa nouvelle adresse tant qu'elle n'avait pas la preuve (le papier) qu'il était désinscrit de son ancienne mairie... Il a contacté l'ancienne mairie par tél, ils ont bien voulu lui faire et lui envoyer le papier.

    Compliqué...

    Ton "head machin chose", ça ne serait pas qui est le "chef" de l'habitation ? Pour ma part je suis dans une guest house, et je loue la chambre, donc je suis considéré comme "propriétaire" du lieu, vu que je paye tous les mois le loyer. Donc j'avais du mettre mon nom.
    Enfin c'est ce que le gars à la mairie m'a expliqué (si j'ai bien compris lol)
    Heureusement il avait un classeur en anglais, sinon j'aurai jamais réussi à remplir son papier '_'

    Pour le numéro de tel, of course tu mets celui que tu as ou t'en mets un au hasard, ils vérifieront pas.


  12. #12
    Avatar de Dmeat
    Dmitri 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    35
    Message de lexy34
    C'est vrai que pour ceux qui ont l'intention de bouger ça complique les choses !
    Je suis un peu dans le même cas, je suis dans le nord pour 3 mois, puis je descendrai dans le kansai pour 4 mois, puis kuyshu 4 mois, et peut être 1 mois à Okinawa.

    Quand tu emménages tu dois aller inscrire ton adresse au dos de la carte.
    Quand tu déménages, tu dois te désinscrire de ta mairie (apparemment ils te remettent un papier) et tu dois montrer ce papier lorsque tu t'inscris dans ta nouvelle mairie.

    J'ai lu sur un blog un gars qui ne savait pas qu'il fallait se désinscrire, du coup sa nouvelle mairie n'a pas voulu lui noter sa nouvelle adresse tant qu'elle n'avait pas la preuve (le papier) qu'il était désinscrit de son ancienne mairie... Il a contacté l'ancienne mairie par tél, ils ont bien voulu lui faire et lui envoyer le papier.

    Compliqué...

    Ton "head machin chose", ça ne serait pas qui est le "chef" de l'habitation ? Pour ma part je suis dans une guest house, et je loue la chambre, donc je suis considéré comme "propriétaire" du lieu, vu que je paye tous les mois le loyer. Donc j'avais du mettre mon nom.
    Enfin c'est ce que le gars à la mairie m'a expliqué (si j'ai bien compris lol)
    Heureusement il avait un classeur en anglais, sinon j'aurai jamais réussi à remplir son papier '_'

    Pour le numéro de tel, of course tu mets celui que tu as ou t'en mets un au hasard, ils vérifieront pas.
    Bien compris, merci pour ta réponse !

    Une possibilité pour moi va être de faire noter l'adresse de là où je fais le wwoofing la semaine prochaine, avec le nom de mon hôte en "chef de maisonnée". Je vais essayer de faire ça et j'espère que ça marchera.

    C'est tendu, vu qu'on a 14 jours pour faire inscrire l'adresse, et cela correspond à la date de vendredi prochain ! Et je me vois pas me balader 6 mois avec rien d'inscrit au dos de la carte, à mon avis c'est pas du tout recommandé ...

    Quelle est l'adresse du blog que tu as lu ?

  13. #13
    Avatar de lexy34
    Alex 38 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    19
    Arf, j'ai pas noté l'adresse... je suis juste tombée sur cette partie là, j'ai pas lu tout le blog. C'est un gars qui faisait le tour du Japon à vélo. Et le début de son périple c'était Hokkaido ^^

    Après ton inscription tu vas recevoir un courrier de la mairie, et ça devrait être le seul et l'unique.

    Je pense que si tu bouges en woofing, le mieux est que tu ne t'embêtes pas à changer l'adresse à chaque fois, et avant d'aller passer tes derniers mois à Tokyo, tu vas à ta mairie et tu te désinscris (si tu repasses par là xD).

    Personne ne le saura et tu as bien le droit de "voyager" ^^ (mais peut-être que je conseille mal, ça fait qu'1 mois que je suis arrivée)

    Par contre, si tu veux ouvrir un compte en banque, tu recevras les courriers à l'adresse indiquée sur ta carte. Donc à faire maintenant, mais pas quand tu vagabonderas loin de cette adresse. Sinon tu peux aussi le faire après à Tokyo.

    Et en fait, tu as 14 jours pour t'inscrire à partir du moment où tu rentres dans ton logement "fixe". Donc si tu passes qqs semaines dans hôtels avant c'est pas grave. Mais je crois qu'il faut quand même être inscrit dans les 3 mois de ton arrivée au Japon (d'après ce que j'ai lu). Mais si ma mémoire est bonne, le monsieur de la mairie n'a pas regardé mon passeport donc...

    C'est un peu confus non ? Désolée, j'ai moi aussi cherché les réponses à toutes ces questions

  14. isa

  15. #14
    Avatar de Dmeat
    Dmitri 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    35
    Message de lexy34
    Arf, j'ai pas noté l'adresse... je suis juste tombée sur cette partie là, j'ai pas lu tout le blog. C'est un gars qui faisait le tour du Japon à vélo. Et le début de son périple c'était Hokkaido ^^

    Après ton inscription tu vas recevoir un courrier de la mairie, et ça devrait être le seul et l'unique.

    Je pense que si tu bouges en woofing, le mieux est que tu ne t'embêtes pas à changer l'adresse à chaque fois, et avant d'aller passer tes derniers mois à Tokyo, tu vas à ta mairie et tu te désinscris (si tu repasses par là xD).

    Personne ne le saura et tu as bien le droit de "voyager" ^^ (mais peut-être que je conseille mal, ça fait qu'1 mois que je suis arrivée)

    Par contre, si tu veux ouvrir un compte en banque, tu recevras les courriers à l'adresse indiquée sur ta carte. Donc à faire maintenant, mais pas quand tu vagabonderas loin de cette adresse. Sinon tu peux aussi le faire après à Tokyo.

    Et en fait, tu as 14 jours pour t'inscrire à partir du moment où tu rentres dans ton logement "fixe". Donc si tu passes qqs semaines dans hôtels avant c'est pas grave. Mais je crois qu'il faut quand même être inscrit dans les 3 mois de ton arrivée au Japon (d'après ce que j'ai lu). Mais si ma mémoire est bonne, le monsieur de la mairie n'a pas regardé mon passeport donc...

    C'est un peu confus non ? Désolée, j'ai moi aussi cherché les réponses à toutes ces questions
    Merci pour ta réponse ! Et désolé du délai pour la mienne

    J'ai donc emménagé pour quelques semaines à Chôfu / Mitaka, et avant hier je suis allé à la mairie de Chôfu pour faire actualiser ma carte ! Tout s'est bien passé, ils m'ont juste demandé d'écrire à la main que j'étais en voyage depuis mon atterissage en juillet.

    Par contre j'ai été un peu surpris et en panique quand on m'a ensuite fait passer à 2 autres guichets pour m'inscrire à l'assurance santé nationale et au fonds de pension national ! Je dois reconnaitre que j'ai que TRES vaguement compris ce qu'on me disait, donc si quelqu'un qui a bien compris quand, comment et combien je dois cotiser à chacun de ces trucs, ça me rassurerait >.<'''
    (je suis peut être hors sujet sur ce second point ?)

    Merci d'avance !

  16. #15
    Avatar de lexy34
    Alex 38 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    19
    Tiens, pour l'assurance santé t'as la réponse ici (j'ai la flemme d'écrire désolée xD) :
    (faut lire la discussion, pas le 1er post)
    https://pvtistes.net/forum/vie-prati...stratives.html
    Et là aussi !
    https://pvtistes.net/forum/vie-prati...-au-japon.html

    Et pour l'histoire des fonds de pension j'en ai jamais entendu parlé...
    Dernière modification par lexy34 ; 12/09/15 à 01:45.


  17. #16
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Message de Dmeat
    Par contre j'ai été un peu surpris et en panique quand on m'a ensuite fait passer à 2 autres guichets pour m'inscrire à l'assurance santé nationale et au fonds de pension national ! Je dois reconnaitre que j'ai que TRES vaguement compris ce qu'on me disait, donc si quelqu'un qui a bien compris quand, comment et combien je dois cotiser à chacun de ces trucs, ça me rassurerait >.<'''
    (je suis peut être hors sujet sur ce second point ?)
    Salut ! J'ai répondu à ta deuxième question ici : https://pvtistes.net/forum/vie-prati...ml#post1035002

  18. #17
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Petit retour d'expérience sur le changement d'adresse.

    En effet, pour ceux qui vont bouger toute l'année, cela va être un incroyable casse-tête de changer à chaque fois car vous ne changez pas seulement votre adresse sur votre carte mais aussi votre domiciliation de sécurité sociale et d'imposition.
    Si vous restez plusieurs mois au même endroit, dans ce cas changez, mais si vous ne faites que voyager, gardez l'adresse d'origine.

    Apparemment de nombreux Japonais qui se déplacent pour les études ou pour du travail temporaire ne changent pas leur adresse non plus.
    Si vous n'avez pas de problème (médical ou autre) il n'y a aucun soucis, mais si jamais vous devez être hospitalisé, ça risque de poser problème car vous ne cotisez plus à la bonne caisse. Dans ce cas, on recommande de dire simplement qu'on est ici en visite.

    Maintenant si vous partez plusieurs mois pour une adresse fixe (mon cas), il vaut mieux changer.
    Voilà la procédure (pas si compliquée) :

    Carte de résidence :
    Il faut aller à votre mairie d'origine, remplir un formulaire avec la nouvelle adresse 15 jours avant votre départ (je l'ai fait 5 jours avant, ça n'a pas posé problème). Pas besoin de justificatif.
    La mairie d'origine va vous délivrer un certificat de déménagement qu'il faudra présenter à la nouvelle mairie.

    Vous arrivez dans votre nouvelle ville, vous avez 15 jours pour aller vous inscrire à la nouvelle mairie. Ce coup-ci, pas de formulaire à remplir, vous donnez votre certificat de déménagement de l'ancienne mairie et votre carte. Le changement est fait en 10 minutes.

    Là où ça se complique c'est plutôt pour la sécu et les impôts.

    Carte de sécu :
    Quand vous allez à la mairie d'origine, vous n'avez pas de papiers à remplir pour faire le changement de sécu.
    À la place, on vous donne une enveloppe pré-timbrée avec l'adresse de cette mairie d'origine.

    Quand vous arrivez à la nouvelle mairie, vous faites votre changement d'adresse.
    Après ça, vous mettez votre 1ère carte de sécu dans l'enveloppe (mettez votre nom et nouvelle adresse derrière si jamais ça se perd) et vous la mettez dans une boite aux lettres.
    Votre nouvelle mairie va vous envoyer votre nouvelle carte de sécu à votre nouvelle adresse.

    Pour les impôts :
    Vous ne remplissez pas de formulaire à l'ancienne mairie lors du changement mais vous en remplissez un à la nouvelle.

    J'ai été aidée par le staff pour cette démarche et je n'ai pas tout compris, mais en gros on m'a emmenée dans un autre bureau, j'ai rempli deux formulaires identiques et on m'a dit que c'était bon, le reste serait envoyé chez moi.
    Affaire à suivre donc...


    La nouvelle carte "MY NUMBER" n'est pas à changer, vous pouvez garder l'ancienne adresse dessus.
    Dernière modification par meleo33 ; 21/12/15 à 04:03.


  19. #18
    Avatar de GraineAuJapon
    Chloé 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    41
    TUTO : Emménager, déménager au Japon.
    Comment changer son adresse ?


    Ca y’est ! Vous avez réussi à obtenir un Visa pour plus de trois mois au Japon ! Vous sentez les ailes vous pousser dans le dos, des papillons dans votre estomac, des étoiles plein les yeux et patati et patata … Généralement, un Visa de plus de trois mois signifie que l’on va, à un moment ou un autre, devoir s’installer quelque part. Eh oui, même les grands Nomades et fanas du Road Trip ! Car le Japon est un pays qui ne rigole pas avec la géolocalisation de sa population et des résidents étrangers !

    Si vous êtes en Visa Etudiant ou Travail, il est évident que vous allez vous installer à proximité du lieu où vous allez passer vos journées (école, entreprises …). L’adresse ou vous vous posez sera fixe durant votre séjour et vous n’aurez qu’à passer deux fois à la Mairie de votre ville pour la paperasse administrative.
    Le problème est plutôt pour les personnes en Visa WHV/PVT qui, comme moi, aiment bouger à droite et à gauche, se poser un mois par-ci, un autre mois par-là ou encore organiser des excursions plus ou moins longues sur un coup de tête.
    Là, il va falloir vous préparer à passer du temps dans les différentes Mairies des villes ou vous poser vos bagages (pour au minimum un mois !).
    .
    « Pourquoi me prendre la tête avec‘une adresse officielle’ ? »


    Sachez tout d’abord que TOUS LES RESIDENTS DE PLUS DE TROIS MOIS DOIVENT, dans les 14 jours suivants leur arrivée sur le territoire, FAIRE INSCRIRE UNE ADRESSE OFFICIELLE au dos de leur Resident Card (donnée à l’Aéroport par le Service des Douanes). Prenez garde à ce premier impératif ! Si vous rencontrer la Police locale, que l’on vous demande vos papiers et qu’aucune adresse n’est inscrite sur votre carte après cette période (votre date d’arrivée au Japon est notée sur la-dite carte), vous pourriez avoir de TRES GROS PROBLEMES (cela va d’une simple amende à une expulsion pure et simple du pays).
    De plus, une adresse est nécessaire si vous souhaiter ouvrir un compte en banque, obtenir un numéro de téléphone, une assurance, s’inscrire au Consulat, etc … Le Gouvernement Japonais peut aussi vous envoyer des papiers officiels, parfois nécessaires dans la vie de tous les jours genre leur fichue « My Number » … Numéro obligatoire sur les fiches de paye …

    1) Inscription

    Ou dois-je me présenter ? A la Mairie de la ville (市役所 : shiyakusho) ou à l’office en charge de votre arrondissement (区役所 : Kuyakusho) (par exemple, dans des villes aussi mastoques que Tôkyô, Kyôto et Ôsaka, il faudra trouver l’office correspondant à votre lieu de résidence. Le staff de votre Share/Guest House, agence immobilière ou vos voisins pourront vous renseigner !).

    Que dois-je apporter ? Votre passeport, votre Resident Card et (parfois) un justificatif de domicile (contrat avec votre Share House, Agence Immobilière, facture d’eau ou d’électricité si vous décidez d’inscrire l’adresse d’un ami chez qui vous squattez).

    Une fois à la Mairie ou à l’Office que dois-je faire ? Pointer vous à l’accueil et dites « 転入届けをしたいです » (Tennyû dodoke wo shitai desu) qui signifie « Je viens signaler mon déménagement » (avec connotation « d’arrivée »). On vous indiquera alors un guichet ou vous devrez prendre un petit ticket avec un numéro genre comme à la Sécu ! et patienter, souvent le temps que l’on vous trouve une personne parlant anglais ! Ahaha …..

    Que vais-je devoir remplir ? Quelles informations vont m’être demandées ? Un gugusse va alors venir vers vous avec une feuille 100% japonais ! Si vous avez de la chance, cette personne vous demandera votre Resident Card et remplira la plupart des champs, vous n’aurez alors qu’à inscrire votre nouvelle et ancienne adresse (si vous débarquez tout juste, on peut vous demander votre adresse de France). Dans le cas où vous tombiez sur un relou-flemmard-pas-coopératif, il vous faudra remplir différents champs comportant : votre date d’arrivée, votre date de fin de visa, votre nom-prénom (katakana), nombre de personne s’installant avec vous, le genre de ces personne (homme/femme), âges, occupations (facultatif), numéro de téléphone (facultatif) et enfin votre ancienne et nouvelle adresse.

    Une fois avoir gribouillé tout cela en bonne et due forme, gaspillé trois feuilles, arrosé d’encre l’employé relou qui ne vous aide pas pour un sou, le personnel vous demandera votre Resident Card pour la photocopier et faire inscrire votre nouvelle adresse au dos.

    Sachez que cette opération peut prendre entre 15 minutes et une heure … Prenez un livre …

    2) Je déménage. Quelles sont les procédures ?

    Marre de votre ville ? Envie de poser vos valises ailleurs ? Retour en France ? Dans ces cas-là, n’oubliez SURTOUT PAS de passer à votre ancienne Mairie pour SIGNALER VOTRE DEPART ! Direction l’accueil avec un « 転出届けをしたいです» (Tenshutsu wo todoke wo shitai desu), autrement dit : « Je viens signaler mon déménagement » (avec connotation de « départ »). Les procédures et informations demandées sont relativement identiques. Elles permettent de résilier votre adresse et de transférer vos informations à votre nouvelle Mairie. On vous donnera un papier à donner à la Mairie de votre nouvelle adresse pour vous signaler de la même manière qu’expliqué en 1) !
    .
    BON COURAGE !

    Article extrait de mon blog personnel.
    Pour plus d'infos, de bons plans et de conseils sur la vie au Japon,
    rendez-vous sur : GraineAuJapon
    Dernière modification par Pliz ; 25/01/16 à 21:12. Motif: Une pensée pour les épileptiques. On y va mollo sur les polices/tailles/couleurs/de caractères et mise en gras etc. Merci !

  20. #19
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    On ne m'a absolument jamais demandé de justificatif de domicile. Après, dans le doute, surtout si vous vous installez dans une plus petite ville.

    Si vous avez de la chance, vous avez droit à de petites explications en anglais affichées près des formulaires pour remplir les papiers.

    Par contre effectivement si vous déménagez ils vont être un peu chiants (notamment si vous déménagez ou emménagez avec quelqu'un) et vous aurez souvent droit à des questions genre pourquoi vous déménagez (la fenêtre va pas jusqu'à l'extrémité du mur du coup l'air froid RENTRE, je GELE. Et y a des cafards dans ma chambre.) et avec qui? C'est quoi son nom? Il/Elle fait quoi? etc etc
    Parfois ça peut servir d'oublier son japonais ^^

    Cela dit, à part ce petit problème d'intrusion dans la vie privée (ma faute aussi, déménager à 1km de chez soi ça peut être suspect) ça s'est toujours très bien passé pour moi et en 15 minutes top chrono avec des employés adorables.


  21. #20
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Et aussi n'oubliez surtout pas l'étape de déclaration à la mairie avant le déménagement, car ils peuvent être un peu relous par la suite et ça prend du temps de remettre votre situation à jour.

    Ne le prenez pas à la légère, les Japonais eux ne prennent pas ce genre de chose à la légère...

Page 1 sur 3 1 2 3