TUTO : Emménager, déménager au Japon.
Comment changer son adresse ?
Ca y’est ! Vous avez réussi à obtenir un Visa pour plus de trois mois au Japon ! Vous sentez les ailes vous pousser dans le dos, des papillons dans votre estomac, des étoiles plein les yeux et patati et patata … Généralement, un Visa de plus de trois mois signifie que l’on va, à un moment ou un autre, devoir s’installer quelque part. Eh oui, même les grands Nomades et fanas du Road Trip ! Car le Japon est un pays qui ne rigole pas avec la géolocalisation de sa population et des résidents étrangers !
Si vous êtes en Visa Etudiant ou Travail, il est évident que vous allez vous installer à proximité du lieu où vous allez passer vos journées (école, entreprises …). L’adresse ou vous vous posez sera fixe durant votre séjour et vous n’aurez qu’à passer deux fois à la Mairie de votre ville pour la paperasse administrative.
Le problème est plutôt pour les personnes en Visa WHV/PVT qui, comme moi, aiment bouger à droite et à gauche, se poser un mois par-ci, un autre mois par-là ou encore organiser des excursions plus ou moins longues sur un coup de tête.
Là, il va falloir vous préparer à passer du temps dans les différentes Mairies des villes ou vous poser vos bagages (pour au minimum un mois !).
.
« Pourquoi me prendre la tête avec‘une adresse officielle’ ? »
Sachez tout d’abord que TOUS LES RESIDENTS DE PLUS DE TROIS MOIS DOIVENT, dans les 14 jours suivants leur arrivée sur le territoire, FAIRE INSCRIRE UNE ADRESSE OFFICIELLE au dos de leur Resident Card (donnée à l’Aéroport par le Service des Douanes). Prenez garde à ce premier impératif ! Si vous rencontrer la Police locale, que l’on vous demande vos papiers et qu’aucune adresse n’est inscrite sur votre carte après cette période (votre date d’arrivée au Japon est notée sur la-dite carte), vous pourriez avoir de TRES GROS PROBLEMES (cela va d’une simple amende à une expulsion pure et simple du pays).
De plus, une adresse est nécessaire si vous souhaiter ouvrir un compte en banque, obtenir un numéro de téléphone, une assurance, s’inscrire au Consulat, etc … Le Gouvernement Japonais peut aussi vous envoyer des papiers officiels, parfois nécessaires dans la vie de tous les jours genre leur fichue « My Number » … Numéro obligatoire sur les fiches de paye …
1) Inscription
Ou dois-je me présenter ? A la Mairie de la ville (市役所 : shiyakusho) ou à l’office en charge de votre arrondissement (区役所 : Kuyakusho) (par exemple, dans des villes aussi mastoques que Tôkyô, Kyôto et Ôsaka, il faudra trouver l’office correspondant à votre lieu de résidence. Le staff de votre Share/Guest House, agence immobilière ou vos voisins pourront vous renseigner !).
Que dois-je apporter ? Votre passeport, votre Resident Card et (parfois) un justificatif de domicile (contrat avec votre Share House, Agence Immobilière, facture d’eau ou d’électricité si vous décidez d’inscrire l’adresse d’un ami chez qui vous squattez).
Une fois à la Mairie ou à l’Office que dois-je faire ? Pointer vous à l’accueil et dites « 転入届けをしたいです » (Tennyû dodoke wo shitai desu) qui signifie « Je viens signaler mon déménagement » (avec connotation « d’arrivée »). On vous indiquera alors un guichet ou vous devrez prendre un petit ticket avec un numéro genre comme à la Sécu ! et patienter, souvent le temps que l’on vous trouve une personne parlant anglais ! Ahaha …..
Que vais-je devoir remplir ? Quelles informations vont m’être demandées ? Un gugusse va alors venir vers vous avec une feuille 100% japonais ! Si vous avez de la chance, cette personne vous demandera votre Resident Card et remplira la plupart des champs, vous n’aurez alors qu’à inscrire votre nouvelle et ancienne adresse (si vous débarquez tout juste, on peut vous demander votre adresse de France). Dans le cas où vous tombiez sur un relou-flemmard-pas-coopératif, il vous faudra remplir différents champs comportant : votre date d’arrivée, votre date de fin de visa, votre nom-prénom (katakana), nombre de personne s’installant avec vous, le genre de ces personne (homme/femme), âges, occupations (facultatif), numéro de téléphone (facultatif) et enfin votre ancienne et nouvelle adresse.
Une fois avoir gribouillé tout cela en bonne et due forme, gaspillé trois feuilles, arrosé d’encre l’employé relou qui ne vous aide pas pour un sou, le personnel vous demandera votre Resident Card pour la photocopier et faire inscrire votre nouvelle adresse au dos.
Sachez que cette opération peut prendre entre 15 minutes et une heure … Prenez un livre …
2) Je déménage. Quelles sont les procédures ?
Marre de votre ville ? Envie de poser vos valises ailleurs ? Retour en France ? Dans ces cas-là, n’oubliez SURTOUT PAS de passer à votre ancienne Mairie pour SIGNALER VOTRE DEPART ! Direction l’accueil avec un « 転出届けをしたいです» (Tenshutsu wo todoke wo shitai desu), autrement dit : « Je viens signaler mon déménagement » (avec connotation de « départ »). Les procédures et informations demandées sont relativement identiques. Elles permettent de résilier votre adresse et de transférer vos informations à votre nouvelle Mairie. On vous donnera un papier à donner à la Mairie de votre nouvelle adresse pour vous signaler de la même manière qu’expliqué en 1) !
.
BON COURAGE !
Article extrait de mon blog personnel.
Pour plus d'infos, de bons plans et de conseils sur la vie au Japon,
rendez-vous sur :
GraineAuJapon