1. #1
    Avatar de chiqui
    39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis en train de constituer mon dossier PVT Argentine.
    J'avais pour projet de partir d'abord en Equateur pour 2-3 mois avec mon PVT Argentin en poche, et de le déclencher seulement après ce petit périple équatorien.
    Mais visiblement, nous ne pouvons déclencher le PVT qu'au départ de la France.

    Est ce que quelqu'un a eu ce type de projet et donc de problème ? Suis obligé de prendre un aller-retour France/Argentine ?

    Merci pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Bonjour Florent,

    Cette question a été en partie évoquée sur cette discussion https://pvtistes.net/forum/administr...-etranger.html

    Apparemment, il est impossible de passer à côté du rdv à l'ambassade à Paris. Sachant qu'après l'obtention du visa, tu as 3 mois pour le valider (= pour arriver en Argentine), il est sans doute possible de passer ces 2/3 mois dans un autre pays.
    Reste la question du billet d'avion... Un billet aller-retour est demandé (cf https://pvtistes.net/forum/administr...ises-jour.html). Peut-être avec un billet simple retour Argentine-France ? Question à étudier !

  3. #3
    Avatar de chiqui
    39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    merci !
    je n'avais pas vu cette discussion...

    en revanche il me semble que le délai de 3 mois pour activer le visa a été ramené à 45 jours... ?? quelqu'un peut confirmer..?

    et le souci qui se pose a moi n'est pas de faire ma demande depuis l'étranger, puisque je suis en France...
    la question c'est : est-il possible d'activer le visa a partir d'un autre pays que la France?

    mon projet étant de vadrouiller dans les pays voisins (avec un simple visa touristique) AVANT d'aller en Argentine, et d'activer le visa sur place.

    en tout cas, ce site est génial, plein d'infos, ça m'aide beaucoup pour monter le dossier de demande

  4. #4
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de chiqui
    mon projet étant de vadrouiller dans les pays voisins (avec un simple visa touristique) AVANT d'aller en Argentine, et d'activer le visa sur place.
    Oui, j'ai bien compris . Le problème vient du fameux billet aller-retour nécessaire à la constitution du dossier. Il est apparemment impossible de contourner ce point !

    Quant aux 45 jours, j'avais compris que c'était pour l'envoi de la lettre de la motivation + la photocopie du dossier comme précisé sur https://pvtistes.net/forum/administr...argentine.html.

  5. #5
    Avatar de chiqui
    39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    les documents qui consituent le dossier doivent dater de moins de 3 mois, et le visa doit bien être activé dans les 45 jours après son obtention ....
    c'est très très short tout ça :/

  6. #6
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Oui, effectivement, les délais sont très serrés.

    Simple suggestion : si tu envisages ton voyage dans les pays voisins après le PVT ? Il y a toujours la question du billet aller-retour mais plus les problèmes des délais...

    Tu peux également sortir de l'Argentine pendant ton PVT.

  7. #7
    Avatar de chiqui
    39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    effectivement ! je peux vadrouiller après... et c'est ce que je vais sans doute faire! je vais essayer de prendre un retour ouvert ou modifiable pour monter le dossier de demande, et voir si je peux carrément l'annuler ensuite.
    je peux sortir de l'Argentine pendant le PVT mais le but était de ne pas trop rogner le PVT.... maximiser mon temps sur place, tellement je pressens que ça va me plaire

  8. #8
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de chiqui
    effectivement ! je peux vadrouiller après... et c'est ce que je vais sans doute faire! je vais essayer de prendre un retour ouvert ou modifiable pour monter le dossier de demande, et voir si je peux carrément l'annuler ensuite.
    je peux sortir de l'Argentine pendant le PVT mais le but était de ne pas trop rogner le PVT.... maximiser mon temps sur place, tellement je pressens que ça va me plaire
    Personnellement, c'est la solution que j'adopterai. Après, je n'ai pas testé les billets ouverts vers l'Argentine et je ne sais pas si on peut les annuler...
    En tout cas, si tu entres par voie terrestre dans un pays voisin, on ne te demandera pas de billet de retour donc tu peux vadrouiller tranquillement de pays en pays (aaah le rêve ) en respectant quand même la durée du visa touristique (3 mois en général) pour éviter de payer les jours supplémentaires en sortant du dit pays.
    Je confirme : dur de quitter l'Argentine... aaah, j'y retournerai bien !


  9. #9
    Avatar de ariri
    Ariana 39 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    3
    Salut Chiqui,
    le message date d'il y a un an maintenant.
    Je voulais savoir comment tu t'es débrouillé finalement?? Je pense faire un peu la même: aller au chili un mois au maximum avant de me rendre en argentine!
    Et qu'est-ce qui compte, la date du billet aller vers l'argentine pour définir l'année entière (ou bien la date apposé sur notre visa pvt qu'on aura défini lors de l'élaboration du dossier) ou plutôt le tampon d'entrée sur le territoire argentin? c'est un peu flou tout ça pour moi...

  10. #10
    Avatar de ariri
    Ariana 39 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    3
    Bon effectivement, la dame du consulat a été formelle: le départ du billet d'avion pour le PVT doit se faire à partir de la France!! donc impossibilité de parcourir un autre pays avant de rentrer sur le sol argentin..

  11. #11
    Avatar de thomastoulon
    THOMAS 36 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    0
    Bonjour je souhaite faire la demande pour le PVT argentine en Juillet 2016 et partir au Bresil pendant les JO 2016 par la suite jusqu'à mi septembre 2016, on a bien 3 mois pour rejoindre l'argentine après avoir reçu l'acceptation du PVT ? Est il possible de rejoindre l'argentine après le Bresil ? Puis je montrer et envoyer à l'ambassade un billet d'avion aller Paris -> Rio de Janeiro et Rio de Janeiro -> Buenos Aires et un vol retour Buesnos Aires -> Paris