Oui, c'était une très bonne expérience, mais avec son lot de problème, notamment pour se faire comprendre quand on a un niveau débutant en coréen xD.
Sinon, pour info, le permis se passe comme cela (je l'ai passé en Juillet 2011)
Ils m'ont tout d'abord demandés de choisir entre un permis automatique et un permis manuel, j'ai donc choisi le permis manuel (seulement 2 voitures manuelles !!, sur 50 autres voitures automatiques et quelques camionnettes, tous Hyundai bien sur).
Il y a 3 étapes:
- le code de la route - qui est assez simple. Je l'ai passé en anglais. Donc j'ai passé tout une demi journée à l'autoécole, devant un PC, à faire du code. Le pire dans tout ça, c'est que j'étais dans mon coin avec mon PC et autour de moi, il y avait tout les autres coréens écoutant le professeur. Oui, je me sentais seul au monde xD et les gens devaient se demander qu'est ce que je foutais là.
Le lendemain, je passais donc mon code dans un centre de permis de conduire. Là encore, il faut passer par plusieurs guichets, acheter un timbre fiscale, voir le médecin etc... Jusqu'à la salle d'examen, devant un PC, pour le code de la route. Si je me rappelle bien, on a 30mn pour le passer. J'ai fini au bout de 5mn, les questions étant quasiment les mêmes qu'à l'autoécole. lol Je ressort avec un tampon approuvant la réussite au code.
- le deuxième test consiste à un test de conduite sur un circuit propre à l'autoécole (rien à dire là dessus, ils sont très très bien équipé ces coréens).
3heures de conduite sur circuit avec un moniteur obligatoire. Le test est très bateau, marche arrière, marche avant, freinage, se garer en épi, utiliser les différentes fonctionnalités, etc.. Après arrive donc le test. On est tout seul dans la voiture et le GPS donne des ordres que l'on doit effectuer (freiner, avancer, passer la 1ere etc...), cela dure pas plus de 5mn.
- viens enfin le test de conduite en condition réelle, avec les fous du volant de Séoul. L'autoécole possédant une 20aine de professeur de conduite par heure de conduite, il était très aisé de réclamer des heures de conduites.
Le nombre de conduite obligatoire est de 6heures (j'ai donc conduit un jour de 13h à 15h, de 10h à 12h et un autre jour de 6h du matin à 8h !! juste après une cuite.. bref)
J'ai donc passé mes 6 heures de conduite avec un moniteur certes très gentil mais ne parlant pas un mot d'anglais. Les heures de conduites se sont très bien passés malgré le fait qu'il s'assoupissait de temps en temps et qu'il m'expliquait qu'il était un fan des Girls Génération en me montrant des photos en pleine conduite, epic.
Pour l'examen sur route, nous devons mémoriser un chemin A et un chemin B, avec ses lots de difficultés. Chaque chemin dure 10mn.
Le jour J, je passe mon examen avec un homme pas très accueillant, avec une autre élève sur le siège arrière. J'ai calé une fois (voiture très vieille) mais j'ai eu mon permis. =)
Puis j'ai du retourner au centre de permis de conduire pour réclamer le sésame, tout cela en 5mn.
Très bonne expérience quoi que beaucoup de stresse par moment.
2