Discussion: Permis de Conduire

  1. #1
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Hello, (c'est encore moi)

    encore un sujet que je n'ai trouvé nul part...
    J'ai passé mon permis de conduire il y a deux ans... et comme j'aimerai partir 12 mois...je me vois mal ne pas conduire pendant 12 mois oO Ne serais-ce que pour la location d'une voiture pour quelques petites excursions dans le pays...

    Que dois-je faire? suis-je dans l'incapacité de conduire avec mon permis français à l'étranger? dois-je le faire passer en permis international?

    Je suis sûrement la seule à me poser cette question parce que le pays est bourré de transports en commun mais... c'est une question qui me titillait l'esprit!


  2. #2
    Avatar de Willy93
    Willy 37 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    107
    Transformer ton permis en français en permis international te prendras max. 15mn à ta préfecture (normalement).
    Il te permettra de conduire en Corée du Sud pendant 1an et notamment, si tu vas sur l'île de Jéju, de pouvoir conduire car la voiture est quasi indispensable là-bas; =)


  3. #3
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Super!! Je te remercie, je ferais ça ^^

  4. #4
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de PumManon
    Super!! Je te remercie, je ferais ça ^^
    J'ajoute que tout peut se faire par courrier : en envoyant les photocopies adéquates et le formulaire de demande rempli le tout à la préfecture effectivement.

    Conduire hors Europe avec un permis français - Service-public.fr


  5. #5
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Même si tu fais faire ton permis international (démarche il est vrai rapide et simple) n'oublie pas d'emporter avec toi ton permis original car il te sera demandé pour la location d'une voiture.

    Le permis international n'est en effet pas un document qui ait valeur officielle de permis de conduire, il n'est en gros que la traduction de ton permis. Il faut toujours présenter l'international et l'original en cas de contrôle.


  6. #6
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Message de meleo33
    Même si tu fais faire ton permis international (démarche il est vrai rapide et simple) n'oublie pas d'emporter avec toi ton permis original car il te sera demandé pour la location d'une voiture.

    Le permis international n'est en effet pas un document qui ait valeur officielle de permis de conduire, il n'est en gros que la traduction de ton permis. Il faut toujours présenter l'international et l'original en cas de contrôle.
    Merci à vous
    Pas de soucis, je prendrais tout mes papiers avec moi de toute façon ^^
    je pense que faire cette demande de permis internationale pourrait être utile... même si je ne m'en sers pas... je l'aurais toujours sous la main au cas où !!

  7. #7
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 38 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    Bonjour,

    Effectivement la démarche pour obtenir le permis international est très simple et rapide (pour une fois que dans l'administration française quelque chose va vite lol!). Je viens de faire la mienne. Tu n'es d'ailleurs pas obligé d'aller à la préfecture (du moins dans les Deux-Sèvres), tu peux leur envoyer les documents par la poste. Renseignes toi sur le site de ta préfecture, ça peut peut être t'éviter un déplacement.

    Par contre ensuite vient le problème de conduire en Corée, et là d'après les retours que j'ai pu avoir, c'est une autre paire de manches. En gros, les conducteurs sont juste des tarés, le feu rouge est une option (sisi, surtout quand on tourne à droite), et y'a des km de bouchons même à 22h passée. Pour avoir utilisé les transports en commun, mon conseil serait plutôt de se tourner vers ce système, pas tellement couteux, et qui te permet de bouger facilement dans les grandes villes du pays (bus intercités ou KTX). Pour Jeju c'est vrai que le trafic est assez fluide, donc là ça devient intéressant pour pouvoir vraiment profiter de la beauté de l'île. J'imagine que dès qu'on s'éloigne de Séoul conduire peut redevenir "agréable".

    Personnellement j'ai choisi l'option partir avec un permis de conduire, mais je doute que je l'utilise sauf peut être pour une excursion en province.
    Dernière modification par spok37140 ; 08/03/13 à 08:22.


  8. #8
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de spok37140
    Personnellement j'ai choisi l'option partir avec un permis de conduire, mais je doute que je l'utilise sauf peut être pour une excursion en province.
    J'avoue que je suis partie au Canada avec le permis mais je ne l'ai quasi pas utilisé non plus (sauf une fois pour relayer une copine lors d'un trip weekend).

    Déjà que c'est pas toujours évident de conduire dans une ville française que tu connais pas, alors carrément dans un autre pays ! Moi je suis admirative des gens qui utilisent leur permis international.

    Mais au cas où, mieux vaut partir avec, ca peut toujours servir !


  9. #9
    Avatar de leerumi
    audrey 37 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    391
    Likes reçus
    224
    Moi je pense le faire aussi, ça coute pas grand chose.
    je trouve pas ça plus dur que de conduire à Paris, vu qu'il y a des malades au volant aussi.
    Par contre le plus perturbant c'est que le feu tricolore est après l'intersection, tandis qu'en France c'est avant l'intersection. en fait il est de l'autre côté de la route et ça c'est très bizarre. je me demandais où était le feu au début, avant de le voir en face


  10. #10
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 38 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    On viens de recevoir ce matin nos permis internationaux.

    Je m'attendais à une petite carte mais en fait c'est une sorte de livret, 1.5x plus grand que le permis normal (donc inrangeable dans un porte feuille classique, encore une idée brillante quant au format) et écrit à la main sur un papier on ne peut plus ordinaire pas plastifié. Y'a des pages en plusieurs langues, mais rien d'asiatique (arabe, langues européenne, et basta). Il faut simplement le signer en dernière page et le tour semble jouer. Par contre aucune protection contre la contrefaçon apparente (aucun cryptogramme). Le permis en lui même fait assez "toc" d'ailleurs.

    Bonne surprise niveau délai, nous avions déposé nos formulaires mardi, ça ne leur donc aura pris que 5j pour nous le retourner.


  11. #11
    Avatar de Willy93
    Willy 37 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    107
    J'ai passé mon permis en Corée et l'examen était très funny lol.
    je l'ai torché en 1 mois.


  12. #12
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Merci de vos réponses à tous!

    Finalement, Je ne pense pas utiliser la voiture là bas, je pense plutôt privilégier les transports en commun... mais AU CAS OU.. j'vais peut être faire la demande!
    mais d'après ce que j'ai entendu Oui c'est pas une mince affaire de conduire en Corée ....

  13. #13
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Willy93
    J'ai passé mon permis en Corée et l'examen était très funny lol.
    je l'ai torché en 1 mois.

    Wow ca ca doit être une super expérience ! Chapeau bas !

  14. #14
    Avatar de Willy93
    Willy 37 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    107
    Oui, c'était une très bonne expérience, mais avec son lot de problème, notamment pour se faire comprendre quand on a un niveau débutant en coréen xD.

    Sinon, pour info, le permis se passe comme cela (je l'ai passé en Juillet 2011)
    Ils m'ont tout d'abord demandés de choisir entre un permis automatique et un permis manuel, j'ai donc choisi le permis manuel (seulement 2 voitures manuelles !!, sur 50 autres voitures automatiques et quelques camionnettes, tous Hyundai bien sur).

    Il y a 3 étapes:

    - le code de la route - qui est assez simple. Je l'ai passé en anglais. Donc j'ai passé tout une demi journée à l'autoécole, devant un PC, à faire du code. Le pire dans tout ça, c'est que j'étais dans mon coin avec mon PC et autour de moi, il y avait tout les autres coréens écoutant le professeur. Oui, je me sentais seul au monde xD et les gens devaient se demander qu'est ce que je foutais là.
    Le lendemain, je passais donc mon code dans un centre de permis de conduire. Là encore, il faut passer par plusieurs guichets, acheter un timbre fiscale, voir le médecin etc... Jusqu'à la salle d'examen, devant un PC, pour le code de la route. Si je me rappelle bien, on a 30mn pour le passer. J'ai fini au bout de 5mn, les questions étant quasiment les mêmes qu'à l'autoécole. lol Je ressort avec un tampon approuvant la réussite au code.

    - le deuxième test consiste à un test de conduite sur un circuit propre à l'autoécole (rien à dire là dessus, ils sont très très bien équipé ces coréens).
    3heures de conduite sur circuit avec un moniteur obligatoire. Le test est très bateau, marche arrière, marche avant, freinage, se garer en épi, utiliser les différentes fonctionnalités, etc.. Après arrive donc le test. On est tout seul dans la voiture et le GPS donne des ordres que l'on doit effectuer (freiner, avancer, passer la 1ere etc...), cela dure pas plus de 5mn.

    - viens enfin le test de conduite en condition réelle, avec les fous du volant de Séoul. L'autoécole possédant une 20aine de professeur de conduite par heure de conduite, il était très aisé de réclamer des heures de conduites.
    Le nombre de conduite obligatoire est de 6heures (j'ai donc conduit un jour de 13h à 15h, de 10h à 12h et un autre jour de 6h du matin à 8h !! juste après une cuite.. bref)
    J'ai donc passé mes 6 heures de conduite avec un moniteur certes très gentil mais ne parlant pas un mot d'anglais. Les heures de conduites se sont très bien passés malgré le fait qu'il s'assoupissait de temps en temps et qu'il m'expliquait qu'il était un fan des Girls Génération en me montrant des photos en pleine conduite, epic.

    Pour l'examen sur route, nous devons mémoriser un chemin A et un chemin B, avec ses lots de difficultés. Chaque chemin dure 10mn.
    Le jour J, je passe mon examen avec un homme pas très accueillant, avec une autre élève sur le siège arrière. J'ai calé une fois (voiture très vieille) mais j'ai eu mon permis. =)
    Puis j'ai du retourner au centre de permis de conduire pour réclamer le sésame, tout cela en 5mn.

    Très bonne expérience quoi que beaucoup de stresse par moment.


  15. #15
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 38 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    J'ai cru lire je ne sais plus où que si tu demandais à "échanger" ton permis contre un coréen, ils te "confisquaient" ton permis FR à moins que tu n’ai fait la demande de le garder.

    Vrai ou faux?
    Dernière modification par spok37140 ; 27/03/13 à 08:50.

  16. #16
    Avatar de Willy93
    Willy 37 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    107
    Je ne sais pas trop, jamais tenté cela

  17. #17
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de spok37140
    J'ai cru lire je ne sais plus où que si tu demandais à "échanger" ton permis contre un coréen, ils te "confisquaient" ton permis FR à moins que tu n’ai fait la demande de le garder.

    Vrai ou faux?
    Je n'ai non plus jamais entendu cela non plus, te rappelles-tu de la source de cette info ? Ca serait intéressant à vérifier

  18. #18
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 38 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    J'ai plus le site exact, mais j'ai été faire un tour sur google ce matin et j'ai trouvé plusieurs sites en parlant. Ex: Conduire en Core du Sud, Permis de conduire en Core du Sud

    Lors de l'échange, votre permis de conduire national sera conservé par la DLA et ne vous sera restitué que lors de votre départ sur présentation de votre passeport et de votre billet retour.

    EDIT: trouvé le blog en question (super intéressant quant à la conduite en Corée ceci dit): Conduire en Corée du Sud | Shinnari Blog


  19. #19
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de spok37140

    EDIT: trouvé le blog en question (super intéressant quant à la conduite en Corée ceci dit): Conduire en Corée du Sud | Shinnari Blog
    C'est le blog de l'une de nos pvtistes Corée, Amélie.
    J'irai y jeter un coup d'oeil ! Merci pour le lien !

  20. #20
    Avatar de Nari
    Amélie 37 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    27
    Likes reçus
    26
    ah ui c'est mon blog ^^

  21. isa

Page 1 sur 3 1 2 3