1. #1
    Avatar de totoro44
    Chris 40 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    22
    Bonjour à tous,
    ce petit post peut avoir son importance pour ceux qui souhaite parcourir un peu les campagnes et l'arrière pays.

    Il est fortement recommandé, voir nécessaire, lorsque l'on est amené à séjourner dans des zones rurales à certaines période de l'année d'être vacciné contre l'encéphalite japonaise.

    N'ayant pas pu le faire en France, j'ai été amené à me faire vacciner directement sur place à Séoul.

    Le tarif était de 61 000 Kwon pour la première injection, soit un peu plus de 40€, il doit être à peu près similaire pour la deuxième, mais comme je ne l'ai pas encore faite je n'en suis pas sur.

    Les injections se font à maximum deux semaines d'intervalle.

    Il m'a été conseillé de me rendre au Seoul University Hospital, au service réservé aux étrangers (main block - 2nd floor).
    Tout s'est très bien passé, d'autant plus que des étudiants coréens bénévoles sont là pour vous amener de services en services.

    @ plus.


  2. #2
    Avatar de cacou
    Carole 36 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    28
    Salut Chris,

    C'est super que tu postes ça, je me suis pas mal posée le cruel dilemme du "encéphalite or not encéphalite?" et je pensais quand même le faire histoire d'être tranquille et de pouvoir me balader en Corée et autour en Asie en toute tranquillité (au moins sur ce point là!).
    Par contre quand je vois le prix que ça te coûte, je me tâte à le faire directement là bas (95€/injection à M0, M1 et rappel environ 1 an après, + la 1ère consultation à 23€).
    Je pense quand même contacter le centre de vaccinations internationales pour voir ce qu'ils proposent mais le devis sur internet en tout cas me disait ça.

    Merci pour l'info!

  3. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Dans mon cas je pars en Chine et je ne compte pas le faire. Pas plus qu'une prévention paludisme d'ailleurs.
    Il y a tout de même peu de risques, à moins que vous alliez crapahuter en forêt... ou que vous faites du woofing !

    Mais bon, le choix dépend de vous, si ça vous rassure, n'hésitez pas. Voyez aussi avec votre médecin ce qu'il en pense (tous ne sont pas d'accord, loin de là ).
    On parle souvent de l'institut Pasteur pour ce genre de choses, mais j'ai découvert aujourd'hui que le CHU de Rouen était aussi très réputé en la matière.

    En tout cas merci Chris d'avoir ouvert ce post, je suis sûre que beaucoup se posent la question

  4. #4
    Avatar de totoro44
    Chris 40 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    22
    Il y a tout de même peu de risques, à moins que vous alliez crapahuter en forêt... ou que vous faites du woofing !
    C'est justement mon projet de départ ! Je vais faire du wwooffing pendant quelques mois, c'est donc quasiment obligatoire de se faire vacciner. Surtout qu'il y a pas mal de rizières un peu partout en campagne et donc il y a pas mal de moustiques.

    Pour le traitement anti pallu pour la chine, je suis d'accord avec toi, je ne l'avais pas fait non plus, c'est un traitement assez lourd et mon médecin m'avait dit que si je n'allais pas dans les campagnes il n'y avait pas de raisons de le faire parceque c'est un traitement assez lourd et couteux en plus de ça. Après tout dépend de ce que tu as prévu de faire !

    En règle générale je préfère éviter de prendre des traitements ou faire des vaccins superflus mais à la vue des probabilités de contracter l'encephalite et surtout la nature des séquelles, il me semblait important de le faire.

    Par contre quand je vois le prix que ça te coûte, je me tâte à le faire directement là bas (95€/injection à M0, M1 et rappel environ 1 an après, + la 1ère consultation à 23€).
    C'est ton médecin qui te propose ce tarif ?
    En tous cas si tu veux le faire ici, tu sais maintenant que c'est possible !


  5. #5
    Avatar de cacou
    Carole 36 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    28
    Message de totoro44
    C'est ton médecin qui te propose ce tarif ?
    Mon médecin non puisqu'apparamment ça se fait dans un centre de vaccinations internationales, c'est bien pour ça que c'est aussi élevé :/ Mais c'est mon généraliste qui m'a dit de voir avec le centre (et c'est donc le tarif du centre quand je fais une simulation du coût sur internet).
    Idem vu les séquelles possibles, je préfère éviter (surtout que travaillant sur le cerveau, ça serait un peu un comble )
    C'est clair que tout dépend du projet qu'on a, perso je suis adepte des randonnées, et j'aimerais aussi prévoir des randos hors Corée donc je pense faire ce vaccin là!

    Mais c'est vrai que du coup, je vais prendre le temps d'en reparler avec mon généraliste, et à ce moment là je le ferai en arrivant sur Séoul, c'est un petit stress en moins!

  6. #6
    Avatar de totoro44
    Chris 40 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    22
    Ici ils te font les deux premières injections à une semaine d'intervalle.
    Je fais la deuxième injection demain, je tâcherais de poster le prix que ça m'a couté.
    Pour ce qui est des randonnées, il y a des parcs nationaux vraiment magnifiques, surtout en automne. Et tu as des choses tout aussi appréciables à quelques arrêts de métro du centre ville !

  7. #7
    Avatar de Vellou
    40 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    29
    Hello,

    Dis, tu as le nom coreen du vaccin a tout hasard ?
    Si oui, ca m'interesse pour le faire aussi, vu que je compte bien me ballader un peu partout ^_^

  8. #8
    Avatar de Vellou
    40 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    29
    Pour ceux qui se demanderaient, au final c'est 일본 뇌염 .


  9. #9
    Avatar de totoro44
    Chris 40 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    22
    Salut, effectivement c'est avec cette orthographe que j'ai demandé le vaccin.
    Mais au service médical international ils connaissent aussi le nom anglais "Japanese Encephalite".
    La seconde injection m'a coûté 51 800 Kwon.
    Pour résumé, les deux injections à une semaine d'intervalle coûtent 61800+51800= 113 600 Kwons.

    Ca fait un budget c'est sûr, mais je ne regrette absolument pas de l'avoir fait car ces temps-ci en campagne, toute la journée et toute la nuit les moustiques sont actifs !


  10. #10
    Avatar de Vellou
    40 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    29
    Oui ca fait un certain budget c'est clair. Personnnellement, vu a quel point les moustiques m'adorent, je pense que c'est une bonne idee de le faire ^^;

    (+ de 20 piqures en une nuit, c'est une nuit classique sans moustiquaire !)

  11. #11
    Avatar de pokpoj
    Pok 38 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    39
    Bonjour, juste une petite précision : le seoul university hospital est celui près de la station de Hyewha ? Qqun peut éclaircir davantage le lieu ?

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net