Melissa-Han, j'ai bien reçu ton message en privé, et je réponds quand même ici à ta question afin que tous en profitent.
Quelques petites choses à savoir concernant mon cas personnel :
- Toutes mes démarches d'immigration ont été faites dans le Doubs (25), puisque j'habite à Besançon. Il s'agit d'un département beaucoup moins "chaud" niveau immigration que peuvent l'être Paris ou Marseille, par exemple. Si j'ai pu faire ma demande de long séjour à partir d'ici, je ne sais pas si c'est parce que c'était normal, ou parce que j'ai bénéficié de facilités par rapport aux immigrants des grandes agglomérations. Cela reste à ce jour un mystère...
- Quand j'ai amorcé ces démarches, quelques semaines avant la fin de mon PVT, j'étais dans la position d'un travailleur sous CDI (contrat de travail à durée indéterminé) qui ne désire pas arrêter de travailler, et qui cherche une solution pour pouvoir continuer de le faire. C'est ainsi que je me suis présenté auprès de la préfecture. Evidemment, je m'étais marié auparavant, mais ce n'est pas là-dessus que j'ai insisté d'abord.
En France, et beaucoup plus qu'au Québec, la valeur "travail" est hyper-valorisée. Quelqu'un qui travaille, c'est un actif, donc une personne qui cotise, donc un plus pour la société. Faire en sorte qu'une personne puisse travailler est donc d'une certaine façon une mission intrinsèque de tous les acteurs des services publics. Mais paradoxalement, l'argument "travail" reste difficile à faire valoir administrativement lorsqu'il s'agit d'obtenir un titre de séjour.
À l'inverse, immigrer en tant que marié à un citoyen français est beaucoup moins bien perçu. La France à été échaudée dans le passé par beaucoup d'histoires de "mariage blanc", c'est-à-dire de personnes qui se marient pour rendre service, ou même en étant payées, afin qu'une autre personne puisse immigrer plus facilement en France. Tous les discours de la droite (extreme ou pas) ont petit à petit alimenté cette méfiance du grand nombre envers les gens qui immigrent pour des raisons familiales. Cependant, l'obtention d'un titre de séjour "vie privée et familiale" reste, administrativement parlant, la façon la plus simple d'entrer en France.
Donc voilà, j'ai attendri la dame de la préfecture qui a dû se dire : "ce pauvre homme, visiblement bien intégré en France par le travail, mérite de pourvoir continuer à y vivre et travailler, et je vais tâcher de l'aider". Elle m'a donc expliqué les fastidieuses démarches pour obtenir un titre de séjour relié à mon statut de travailleur. Puis, son visage s'est soudain éclairé lorsque je lui ai mentionné, le plus naïvement du monde, que j'étais marié à une citoyenne française. "Ah ben voila! qu'elle me dit soulagée. Il n'y a qu'à faire la demande pour un titre de séjour vie privée et familiale! Ça sera beaucoup plus simple". Et moi de feindre la surprise...
Encore une fois, était-ce normal de pouvoir faire ma demande de long séjour depuis la France, ou ai-je bénéficié d'une facilité parce que je m'y suis bien pris avec la préfecture ? Mystère... :O_o:
- Finalement, la question que tu poses concernant l'année où j'ai fait cette démarche est très pertinente. C'était il y a deux ans (été 2009). Je suis donc retourné l'an dernier faire ma première demande de renouvellement, et la procédure était, disons, XYZ. Et cette année, j'y suis retourné pour renouveler à nouveau, m'attendant à le procédure XYZ que je connaissais. Finalement, c'était devenu YZX. Et la dame de me dire : "vous savez ici, ça change souvent. Pour plein de raisons, niveau organisation ou ressources humaines, on reçoit constamment de nouvelles directives et on doit changer les procédures. Vous ne devez jamais prendre pour acquis que ce qui était vrai une année le sera encore l'année suivante".
Donc que conclure de tout cela ? D'abord, c'est que je n'ai pas la réponse à ta question. Peut-être qu'il est possible présentement d'obtenir un visa long séjour sans quitter la France, et peut-être pas. Ça dépend des dernières directives du ministère, peut-être de la préfecture de machin plutôt que de la préfecture de truc, peut-être de l'humeur de la personne qui te reçoit... Il faut toujours avoir à l'esprit la scène de la maison des fous dans Les 12 travaux d'Astérix, ça aide à relativiser.
Mais au bout du compte, ce que je peux te dire de de foncer. Si ton but est de t'installer avec ton amoureux en France, vous y arriverez, y'a pas de raison. Et lorsqu'il faudra obtenir ton titre de séjour, informe-toi à ce moment-là à la préfecture de ce qu'il faut faire, et fais tout de façon bien réglo, ça ira bien.
Allez, sur ce, bonne soirée!
Espérant que ce post sera davantage utile que perturbant...