1. #41
    Avatar de Dudu341
    Pierre 35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Deuxieme confirmation dans un FAQ du site du consulat :

    J’ai un visa « vacances travail », dois-je avoir une autorisation provisoire de travail, si je veux travailler en France ?
    Oui, l’autorisation est à solliciter auprès de la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi et de la Formation Professionnelle dès que vous aurez trouver un emploi en France (voir avec votre employeur).Les titulaires de visa vacances travail doivent obligatoirement solliciter une autorisation provisoire de travail auprès de la Direction générale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE),avant de commencer à travailler. Cette autorisation provisoire de travail est délivrée sans opposition de la situation de l’emploi pour la durée prévue du travail. Elle peut être renouvelée dans la limite de la durée du séjour autorisé.En cas de difficulté, le Centre information documentation jeunesse (CIDJ) constitue le guichet unique servant de relai avec les administrations concernées :101 quai Branly, 75015 PARIS tél : 01-44-49-12-00 ou 01-44-49-13-20 ou 01-44-49-29-16 ou 01-44-65-02-61site internet : www.cidj.asso.fr
    courriel : [email protected]

  2. isa

  3. #42
    Avatar de Padtroub
    Daniel 44 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    71
    Je confirme!

    En tant qu'ex-pvtiste canadien en France, j'ai eu à faire cette démarche à chaque nouveau contrat de travail. L'inconvénient étant bien sur que cette démarche occasionne un délai entre la signature du contrat de travail et l'autorisation de travailler, donc impossible de commencer à bosser dès la signature.

    J'ignore quels peuvent être ces délais dans les grandes agglomérations comme Paris ou Lyon. J'ai fait tout mon PVT sur Besançon. Une fois, on m'a fait l'autorisation sur le coup, sinon, je devais repasser la chercher le lendemain. Peut-être en est-il autrement dans les autres départements.

    Fait cocasse, la première fois que je me suis pointé à la DDTEFP du Doubs pour obtenir une autorisation de travail, la personne responsable ne connaissait même pas l'existence du PVT, et j'ai dû lui expliquer ce que c'était. Comme quoi...

    L'autorisation de travail s'applique à l'entreprise spécifique pour laquelle elle est délivrée (le nom de la boîte y apparaît) et est valable jusqu'à la fin du contrat, dans le cas d'un CDD ou d'une mission interim. Lorsqu'il s'agit d'un CDI, la validité prend fin à la fin du PVT, car oui, il est possible de travailler en CDI sous PVT.

    Evidemment, si on est honnête, l'employeur devrait savoir qu'il sera impossible de travailler plus longtemps que la fin du PVT, à moins d'obtenir un autre type de titre de séjour. Dans mon cas, comme je m'y étais pris un peu tard pour les démarche d'obtention d'une carte de séjour (genre 3 semaines avant la fin du Visa, ce qui avec du recul m'apparaît ridiculement peu en regard de l'administration française. Prévoir au minimum 4 mois...), j'ai dû démissionner de mon travail à la fin de mon PVT. Heureusement, comme mon patron m'aimait bien, il était convenu avec lui que je recommencerais à travailler sitôt mon titre de séjour obtenu, ce qui fut fait.

    Donc voilà, espérant que ce témoignage aura su faire un peu de lumière sur cet aspect du PVT en France.

    Bon PVT à tous!

    Daniel.


  4. #43
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Merci beaucoup Daniel !
    Malheureusement, pour l'histoire du PVT et CDI, certains ont réussi à obtenir leur permis de travail, d'autres pas... Ca a l'air d'être au jugé du personnel de la DDTEFP... C'est pour ça que l'on recommande aux pvtistes d'insister !

  5. #44

    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Bonjour isa. Je viens de terminer un pvt d'un ans en France. Le 2 A. J'aimerais savoir si je peux prolonger mon séjours car je pourrais avoir un emploi, j'ai des mais du tonnere et je suis amoureux de ma copine.
    Merci
    Patrick

  6. #45

    Messages
    25
    Likes reçus
    14
    ok premièrement lol lol et relol... je sais pas si tu te souviens de moi, tu étais venu couchsurfer chez moi quand j'habitais à Notre-Dame-du-Lac, tu participais au Tremplin de Dégelis, et on avait fait un gros casse-tête moche ensemble... relol
    Deuxièmement, wow, t'as réussi à faire exactement ce que moi j'essaye de faire! re-relol Mon amoureux est Français et je veux aller vivre là-bas avec lui, évidement on a parlé de mariage car ça semble être le plus "simple" (mot très rare dans le dictionnaire bureaucratique français...). Par contre on m'a dit que même une fois mariée, à la fin de mon PVT je dois revenir au Canada pour faire une demande de visa pour conjoint de Français en vue de s'établir et attendre le délai d'environs 2 mois avant de pouvoir repartir, ce qui implique 2 billets aller-retour car chéri doit suivre pour ne pas qu'il y ait rupture de vie commune... ça troue un peu un budget, et c'est moins intéressant quand c'est par obligation plutôt que par plaisir! Mais bon on s'enligne pour ça quand même... cela dit, peux-tu élaborer un peu sur cette histoire de carte de séjour sans avoir à quitter le pays, ce serait "vachement" plus sympa quoi! En quelle année as-tu fait ĉa? et c'était valide pour combien de temps?

    À bientôt j'espère!

    ---------- Message ajouté à 17h19 ---------- message précédent à 17h18 ----------

    Bon ok je pensais que ça suivrait la discussion à la suite du message auquel je répondais lol moi et les ordis... Donc voilà le message précédent s'adressait à:

    Daniel Padtroub

    ---------- Message ajouté à 17h24 ---------- message précédent à 17h19 ----------

    Hey wow merci tout le monde pour toute cette info, et merci Isabelle pour le super dossier! Je vais faire quelques appels pour les assurances demain... Et désolé pour le triple-post, je vais finir par me familiariser avec le fontionnement du forum, promis!

  7. #46
    Avatar de Padtroub
    Daniel 44 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    71
    Melissa-Han, j'ai bien reçu ton message en privé, et je réponds quand même ici à ta question afin que tous en profitent.

    Quelques petites choses à savoir concernant mon cas personnel :

    - Toutes mes démarches d'immigration ont été faites dans le Doubs (25), puisque j'habite à Besançon. Il s'agit d'un département beaucoup moins "chaud" niveau immigration que peuvent l'être Paris ou Marseille, par exemple. Si j'ai pu faire ma demande de long séjour à partir d'ici, je ne sais pas si c'est parce que c'était normal, ou parce que j'ai bénéficié de facilités par rapport aux immigrants des grandes agglomérations. Cela reste à ce jour un mystère...


    - Quand j'ai amorcé ces démarches, quelques semaines avant la fin de mon PVT, j'étais dans la position d'un travailleur sous CDI (contrat de travail à durée indéterminé) qui ne désire pas arrêter de travailler, et qui cherche une solution pour pouvoir continuer de le faire. C'est ainsi que je me suis présenté auprès de la préfecture. Evidemment, je m'étais marié auparavant, mais ce n'est pas là-dessus que j'ai insisté d'abord.

    En France, et beaucoup plus qu'au Québec, la valeur "travail" est hyper-valorisée. Quelqu'un qui travaille, c'est un actif, donc une personne qui cotise, donc un plus pour la société. Faire en sorte qu'une personne puisse travailler est donc d'une certaine façon une mission intrinsèque de tous les acteurs des services publics. Mais paradoxalement, l'argument "travail" reste difficile à faire valoir administrativement lorsqu'il s'agit d'obtenir un titre de séjour.

    À l'inverse, immigrer en tant que marié à un citoyen français est beaucoup moins bien perçu. La France à été échaudée dans le passé par beaucoup d'histoires de "mariage blanc", c'est-à-dire de personnes qui se marient pour rendre service, ou même en étant payées, afin qu'une autre personne puisse immigrer plus facilement en France. Tous les discours de la droite (extreme ou pas) ont petit à petit alimenté cette méfiance du grand nombre envers les gens qui immigrent pour des raisons familiales. Cependant, l'obtention d'un titre de séjour "vie privée et familiale" reste, administrativement parlant, la façon la plus simple d'entrer en France.

    Donc voilà, j'ai attendri la dame de la préfecture qui a dû se dire : "ce pauvre homme, visiblement bien intégré en France par le travail, mérite de pourvoir continuer à y vivre et travailler, et je vais tâcher de l'aider". Elle m'a donc expliqué les fastidieuses démarches pour obtenir un titre de séjour relié à mon statut de travailleur. Puis, son visage s'est soudain éclairé lorsque je lui ai mentionné, le plus naïvement du monde, que j'étais marié à une citoyenne française. "Ah ben voila! qu'elle me dit soulagée. Il n'y a qu'à faire la demande pour un titre de séjour vie privée et familiale! Ça sera beaucoup plus simple". Et moi de feindre la surprise...

    Encore une fois, était-ce normal de pouvoir faire ma demande de long séjour depuis la France, ou ai-je bénéficié d'une facilité parce que je m'y suis bien pris avec la préfecture ? Mystère... :O_o:


    - Finalement, la question que tu poses concernant l'année où j'ai fait cette démarche est très pertinente. C'était il y a deux ans (été 2009). Je suis donc retourné l'an dernier faire ma première demande de renouvellement, et la procédure était, disons, XYZ. Et cette année, j'y suis retourné pour renouveler à nouveau, m'attendant à le procédure XYZ que je connaissais. Finalement, c'était devenu YZX. Et la dame de me dire : "vous savez ici, ça change souvent. Pour plein de raisons, niveau organisation ou ressources humaines, on reçoit constamment de nouvelles directives et on doit changer les procédures. Vous ne devez jamais prendre pour acquis que ce qui était vrai une année le sera encore l'année suivante".



    Donc que conclure de tout cela ? D'abord, c'est que je n'ai pas la réponse à ta question. Peut-être qu'il est possible présentement d'obtenir un visa long séjour sans quitter la France, et peut-être pas. Ça dépend des dernières directives du ministère, peut-être de la préfecture de machin plutôt que de la préfecture de truc, peut-être de l'humeur de la personne qui te reçoit... Il faut toujours avoir à l'esprit la scène de la maison des fous dans Les 12 travaux d'Astérix, ça aide à relativiser.


    Mais au bout du compte, ce que je peux te dire de de foncer. Si ton but est de t'installer avec ton amoureux en France, vous y arriverez, y'a pas de raison. Et lorsqu'il faudra obtenir ton titre de séjour, informe-toi à ce moment-là à la préfecture de ce qu'il faut faire, et fais tout de façon bien réglo, ça ira bien.


    Allez, sur ce, bonne soirée!


    Espérant que ce post sera davantage utile que perturbant...
    Dernière modification par Padtroub ; 17/09/11 à 22:54.


  8. #47
    Avatar de Mepa
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    115
    Merci Daniel d'avoir partagé ton histoire. Ça nous donne une petite idée de ce à quoi on peut s'attendre, même si les démarches peuvent tout de même différer avec le temps. Pas simple, mais si on veut une vie en dehors des valises et de l'attente, il faut bien bouger à un moment donné et voir à faire les démarches pour un titre de séjour. En Seine et Marne (77), je ne sais pas à quoi ça pourra ressembler. Reste que c'est pas très loin de Paris, mais ce n'est pas un coin aussi chaud que la capitale en elle-même. On verra bien ce qui se passera et je viendrai rajouter mon expérience sur le forum.

    Ça rassure de voir qu'un PVTiste peut décrocher un CDI aussi. Avant de voir ton récit, je doutais qu'on puisse avoir une chance d'en décrocher un. Tu es le premier Canadien sur le forum à montrer que c'est possible, si ma mémoire est bonne. Si j'ai l'occasion d'en obtenir un, ce serait pas mal car j'ai pas l'habitude de changer de boulot après quelques semaines ou quelques mois. J'aime bien la stabilité en temps normal. Mais bon, si j'ai pas le choix ce sera des CDD... faut bien remplir le frigo de temps à autre n'est-ce pas!

  9. #48
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 40 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    J'en rajoute un Marie-Eve, on est à Lyon. Mon chéri après 3 mois d'intérim s'est vu proposer un cdi et une possibilité d'évolution. En PVT, à la Direction départementale, ils n'ont pas accepté le CDI. Son employeur lui a fait un contrat jusqu'à la fin du pvt et après nous sommes reparti au Québec faire une demande de JP. Et là il vient de repartir sur un an en JP.

    Je pense que Daniel a fait sa demande de conjoint de français juste avant que les formalités ne changent. Il me semble mais je n'arrive pas à retrouver les anciens textes (grr). A présent les québécois doivent retourner au Québec pour faire la demande malheureusement et attendre la réponse sur place.

  10. #49
    Avatar de Mepa
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    115
    C'est vrai Emilie, j'étais en train d'oublier ton Québécois! Pourtant on en a déjà parlé ensemble un peu, honte à moi!
    On voit bien la différence en si peu de temps. Ça fait quoi, même pas deux ans de différence entre la demande de Daniel et la vôtre en plus. On va s'atteler à toute éventualité. Merci!

  11. #50

    Messages
    25
    Likes reçus
    14
    Daniel:
    Hey merci beaucoup pour tout les détails! Moi je vais d'abord m'installer dans le Gers (pour quoi faire un chiffre?!?! lol) et ensuite on pense bouger un peu vers le sud pour se poser dans les Pyrénées... Quoi qu'il en soit, c'est sûr que ce sera loin des grandes villes! Dis donc, l'auto-suffisance, c'est pas considéré comme un travail hein? À titre de curiosité, je peux te demander c'était quoi ton contrat? De mon côté, ben coudonc je vais commencer par le pvt, et on verra ensuite ce qu'il se passe avec Astérix lol il réussissait non?

    Émilie:
    Ouin c'est bien ce que j'avais compris... Il faut retourner au pays et demander un autre visa... Et le délai est quand même de 2 mois selon le site du consulat! Euh... c'est quoi un JP?

  12. #51
    Anonyme
    Message de Padtroub

    Quelques petites choses à savoir concernant mon cas personnel :

    - Toutes mes démarches d'immigration ont été faites dans le Doubs (25), puisque j'habite à Besançon. Il s'agit d'un département beaucoup moins "chaud" niveau immigration que peuvent l'être Paris ou Marseille, par exemple. Si j'ai pu faire ma demande de long séjour à partir d'ici, je ne sais pas si c'est parce que c'était normal, ou parce que j'ai bénéficié de facilités par rapport aux immigrants des grandes agglomérations. Cela reste à ce jour un mystère...
    Salut,

    Officiellement, je pense que le traitement des immigrants est sensé être le même dans chaque préfecture. Il est donc délicat d'affirmer que ce n'est pas le cas.

    Néanmoins, je dirai simplement que ce que tu dis est tout à fait imaginable ! :

    A+, Ludo.

  13. #52
    Avatar de Mepa
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    115
    Message de melihan
    Moi je vais d'abord m'installer dans le Gers (pour quoi faire un chiffre?!?! lol)
    Mélissa, le nombre qu'on a indiqué, c'est le chiffre du département tout simplement. Certains se repèrent mieux avec le nombre et d'autres avec le nom hehehe
    Doubs = département 25, Seine et Marne = département 77

  14. #53
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Message de melihan
    Daniel:
    Hey merci beaucoup pour tout les détails! Moi je vais d'abord m'installer dans le Gers (pour quoi faire un chiffre?!?! lol) et ensuite on pense bouger un peu vers le sud pour se poser dans les Pyrénées... Quoi qu'il en soit, c'est sûr que ce sera loin des grandes villes! Dis donc, l'auto-suffisance, c'est pas considéré comme un travail hein? À titre de curiosité, je peux te demander c'était quoi ton contrat? De mon côté, ben coudonc je vais commencer par le pvt, et on verra ensuite ce qu'il se passe avec Astérix lol il réussissait non?

    Émilie:
    Ouin c'est bien ce que j'avais compris... Il faut retourner au pays et demander un autre visa... Et le délai est quand même de 2 mois selon le site du consulat! Euh... c'est quoi un JP?
    Un JP est le permis jeunes professionnels, que tu peux obtenir si tu as trouvé un emploi en relation avec tes études ou ton expérience professionnelle. cliques sur le lien hyper texte jp et tu auras plus d'infos!

  15. #54
    Avatar de Padtroub
    Daniel 44 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    71
    Message de melihan
    À titre de curiosité, je peux te demander c'était quoi ton contrat? De mon côté, ben coudonc je vais commencer par le pvt, et on verra ensuite ce qu'il se passe avec Astérix lol il réussissait non?
    J'ai eu la chance de tomber par hasard sur un voisin qui venait de monter sa boîte. Il avait une façon un peu "à la québécoise" de transiger. il n'a pas demandé à voir mon CV, on a jasé 10 minutes, le lendemain j'étais en essai avec lui. On a signé un CDD de deux mois, et après, un CDI. Quand j'ai dû arrêter de travailler parce que je m'étais retrouvé un temps sans visa ni titre de séjour, il m'a promis qu'il me rembaucherait sitôt la situation régularisée, ce qui fut fait. Je suis resté chez lui jusqu'au dépôt de bilan de la boîte, début juillet.

    Et puis oui, Astérix il réussit, parce qu'il est malin! Pour ma part, je considère qu'être malin face à l'administration française, ça se résume à deux ou trois principes simples :

    - Toujours sourire et garder son calme en toutes circonstances, même face à l'absurdité ou la mauvaise foi.
    - Connaître les termes administratifs spécifiques au domaine concerné, et veiller à les utiliser correctement. On vous prend beaucoup plus au sérieux.
    - Être hyper bien organisé. Préparer des dossiers complets, les documents dans l'ordre où ils apparaissent sur la page des instructions, une pochette pour les copies, une pour les originaux, etc... On vous en remerciera.

    En gros...


  16. #55

    Messages
    25
    Likes reçus
    14
    lol l eplus difficile me semble être le premier tiret hihihi!!!! :triste:

  17. #56

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Wow wow wow!!! Ce forum est un soulagement énorme! Étant dans les corrections pour mon essai à la maîtrise et les démarches pour le VISA, je ne savais plus où donner de la tête. Alors j'ai suivi le conseil écrit dans ce post, j'ai pris une grande respiration et je sais que ça va beaucoup m'aider. Au plaisir d'échanger avec vous tous

  18. #57
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Bonsoir Vanessa, sois la bienvenue !!
    Si tu as d'autres questions ou des difficultés, n'hésite pas à venir les partager avec nous


  19. #58
    Avatar de lillyk
    Leila

    Messages
    136
    Likes reçus
    57
    Message de Padtroub

    - Toutes mes démarches d'immigration ont été faites dans le Doubs (25), puisque j'habite à Besançon. Il s'agit d'un département beaucoup moins "chaud" niveau immigration que peuvent l'être Paris ou Marseille, par exemple. Si j'ai pu faire ma demande de long séjour à partir d'ici, je ne sais pas si c'est parce que c'était normal, ou parce que j'ai bénéficié de facilités par rapport aux immigrants des grandes agglomérations. Cela reste à ce jour un mystère...
    Effectivement, les préfectures en France jouissent d'un pouvoir complétement discrétionnaire en matière d'immigration. Le même dossier peut avoir deux réponses justifiées différemment selon la ville ou il est déposé... D'ailleurs, Paris est la seule ville où les démarches se font à la préfecture de police,elles sont aussi plus longues et plus complexes (beaucoup d'attentes, beaucoup de dossier à traiter et des documents à rajouter par rapport aux autres villes).. Les ''petites'' villes sont un peu plus souples, elles sont généralement moins soumises à une politique de chiffre aussi..

    Le fait de demander un titre de séjour ''vie privée et familiale'' est beaucoup plus facile à obtenir que tout autre titre de séjour permettant de travailler. Un mariage ou un pacs facilite les démarches et rends l'obtention quasi-automatique sans parler du fait qu''être canadien enlève toute présomption de mariage ou pacs ''blanc''

    Pour avoir une idée des différents titre de séjour des étrangers en France, un lieu officiel : Titres de séjour des étrangers en France - Service-public.fr

  20. #59

    Messages
    25
    Likes reçus
    14
    Hey dis donc Vanessa, j'avia spas compris que tu partais aussi du QUébec vers la France! T'es es ou dans tes démarches, et quand prévois-tu partir?

  21. #60

    Messages
    25
    Likes reçus
    14
    Bonjour isa!
    Je viens de créer un groupe pour les Canadiens qui veulent faire ou qui ont fait un PVT en France, comme ça ce sera plus facile de se retrouver et partager ce qu'on vit par rapport à nos démarches... Ton dossier et cette discussion me semblent très pertinents à mettre comme sujet dans ce groupe, je me demandais si c'était possible soit de le transférer ou encore de mettre un lien vers cette discussion... Tu peux t'y joindre aussi si tu le souhaites, ne soit pas offensée, mais j'ai juste invité tous les Canadiens partant pour la France que j'ai vus au fil des discussions! À bientôt!


Page 3 sur 9 1 2 3 4 5 ...