Je me pose la même question (1)
Page 6 sur 9 ... 4 5 6 7 8 ...
  1. #101
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Message de Patrick007
    Bonjour

    Je suis un Québécois et je viens de revenir d'avoir fait 1 an en Pvt à quelques endroit en France. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
    Aurevoir
    Patrick

    Pourrais tu nous raconter un peu ton pvt sur cette discussion? Ce serait super !

    https://pvtistes.net/forum/le-bistro...en-france.html

  2. #102

    Messages
    25
    Likes reçus
    14
    Moi je viens de recevoir mon Visa! J'ai eu peur c'est revenu tellement vite!!!


  3. #103
    Avatar de LauM
    Laurie 11 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    69
    Recevoir son visa, meilleur moment!
    Dans quelle région t'installes-tu Mélissa-Han?


  4. #104

    Messages
    25
    Likes reçus
    14
    Le Sud!

  5. #105
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Quel Sud ? Mon sud ? Le sud Toulouse, le sud Cannes, le sud Marseille ?

  6. #106
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Moi, j'habite le Sud de l'Aisne, ça compte comme le sud ?


  7. #107

    Messages
    25
    Likes reçus
    14
    au sud de toulouse, en arriège...

  8. isa

  9. #108
    Avatar de lama00
    Emilie 34 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    110
    Y'a un truc qui me plait pas sur ce site...Pourquoi y'a pas d'onglet PVT en France? Ça serait pratique...

  10. #109
    Avatar de Azzula
    Geneviève

    Messages
    48
    Likes reçus
    34
    Je suis entièrement d'accord avec lama00. Nous devrions faire une pétition pour avoir notre propre onglet PVT-France.

    Le dossier de isa est bien fait. Je n'ai envoyé que 2 photographies par contre et il serait bon de préciser que les visas selon l'accord Franco-Canadien de la mobilités des jeunes de 18-35 ans doivent absolument être envoyés par la poste. Ils précisent bien Expresspost et non Fedex ou une autre compagnie.

    En me renseignant, j'ai vu aussi que la DTTPE avait changé d'acronyme. On parle maintenant de DIRECCTE. Savoir que c'est dans les préfectures est un excellent point. Je vais tenter de me pointer là-bas très tôt car l'article m'a fait très peur et j'ai peu de temps pour avoir mon autorisation provisoire de travail. (Mon avion arrive le mardi, je dois faire ça le mercredi pour travailler le jeudi dans le meilleur des mondes!)

    Je vais créer un sujet pour que nous puissions avoir des exemples de lettre de motivation PVT France. La mienne est assez québécoise, mais basée sur celles des Français qui désiraient venir au Canada.

  11. isa

  12. #110

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour et merci pour ces infos!

    Mon conjoint est francais mais habite avec moi au Canada depuis qu'il a 5 ans. Il a auj. 32 ans! Il a son passeport Francais mais n'a jamais travaillé en France, doit il demander des droits ou un # d'immatriculation quelconque pour un # de sécurité sociale, etc ??.

    Nous resterons 3 mois en France pour travailler, on a déjà trouvé un emploi (moi je suis canadienne) et voyagerons aussi en Europe aux alentours avant et après le travail.

    Je prévois donc demander mon PVT. Est-ce que mon employeur doit déjà remplir une demande de contrat de travail auprès de la direction du travail pour moi avant que j'arrive en France? Je n'ai pas encore fait mon PVT...On prévoit commencer à travailer le 15 juin Pour 3 mois. Chez le même employeur idéalement..

    Merci pour les précisions.

    Geneviève

  13. #111
    Avatar de Azzula
    Geneviève

    Messages
    48
    Likes reçus
    34
    Je crois que si tu fait la demande pour le PVT, ton employeur n'a rien a envoyer à la DIRECCTE avant. En tout cas, cela ne semble pas être le cas quand j'ai téléphoné au début de la semaine. L'employé m'a dit d'envoyer une photocopie de mon passeport, de mon visa estampillée, de mon contrat de travail et une preuve de domicile.

    Pour ton copain, je n'ai pas l'information. Peut-être quelqu'un d'autre sera en mesure de t'aider. Je te propose de composer ce numéro:
    +33 (0) 1 73 60 39 39 . C'est le service d'aide français. Allo service public répond du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h30 à 18h.


  14. #112

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci Bcp!

    Je vais les appeler. Une fois arrivée en France, le contrat de travail signé, combien de temps ça peut prendre avant de me faire délivrer l'autorisation à travailler par la direction du travail et de l'emploi? Y,a un long délai selon vous?

    Merci encore!

    ...et dernière question...je pourrai voyager sans problème dans l'Europe avec ce visa PVT?

    Genevieve

  15. #113
    Avatar de Azzula
    Geneviève

    Messages
    48
    Likes reçus
    34
    Pour voyager en Europe, tu peux aller dans les pays de l'espace Schengen, mais pas y travailler et maximum 3 mois chacun si j'ai tout compris. Pour l'autorisation temporaire de travailler, tout dépend de la préfecture de l'endroit où tu vis. Il semblerait que certaines personnes l'ont eu le jour même en se rendant sur place et je me suis fait dire que je recevrais par la poste dans les 10 jours.

    Geneviève

  16. #114

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci pour ton partage. Une fois ton contrat de travail signé en France, ca t'a pris combien de temps pour obtenir ton autorisation à travailler? Car je crois que tu as du te rendre au bureau de la Direction du travail et de l'emploi pour obtenir le permis de travailler? N'est ce pas?

    Merci pour l'info.

    P.S.; Je pars pour la France dans 1 mois et demi et je n'a pas encore fait faire mon PVT, je devrais envoyer ma demande dans 2 semaines car il me manque des documents...Sinon j'ai un rdv au consulat de la France à Mtl le 9 mai et je pars le 28 mai...si je vais sur place au consulat savez-vous en combien de temps ils peuvent me le délivrer?

    Merci
    Genevieve

  17. #115
    Avatar de Azzula
    Geneviève

    Messages
    48
    Likes reçus
    34
    Mon dossier de PVT est présentement sur un bureau en attente de traitement au consulat. Je t'aide au meilleur de mes connaissances, mais je n'ai pas une expérience concrète malheureusement. J'espère sincèrement qu'une autre personne verra tes messages et saura te répondre mieux.

    Dans le département où je vais résider, ils sont débordés et ma demande doit être faite par courrier. Tout dépend....

    Geneviève

  18. #116
    Avatar de lama00
    Emilie 34 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    110
    Message de gphaneuf
    Merci pour ton partage. Une fois ton contrat de travail signé en France, ca t'a pris combien de temps pour obtenir ton autorisation à travailler? Car je crois que tu as du te rendre au bureau de la Direction du travail et de l'emploi pour obtenir le permis de travailler? N'est ce pas?

    Merci pour l'info.

    P.S.; Je pars pour la France dans 1 mois et demi et je n'a pas encore fait faire mon PVT, je devrais envoyer ma demande dans 2 semaines car il me manque des documents...Sinon j'ai un rdv au consulat de la France à Mtl le 9 mai et je pars le 28 mai...si je vais sur place au consulat savez-vous en combien de temps ils peuvent me le délivrer?

    Merci
    Genevieve
    Eh bien Geneviève, lorsque j'ai fais ma demande de PVT pour venir en France, on m'a dit qu'il était IM-PO-SSI-BLE de traiter ma demande "en personne" qu'il fallait absolument la remettre par xpresspost. Donc je ne sais pas ce qui te sera possible, mais pour moi du moins c'était pas une option. En même temps ces choses la changent peut-être en fonction des saisons, à savoir si l'automne est plus occupée que le printemps pour les demandes de visa...
    Par contre je peux te dire que la durée de traitement ne devrait pas être trop trop longue. J'ai envoyé mon dossier le 25 septembre et on m'a renvoyé mon passeport avec un superbe visa plein de couleur le 5 octobre.
    Je sais pas si ça t'aide un peu ^^

  19. #117

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci Émilie,

    cela m'aide mais j'aimerais aussi savoir : Une fois ton contrat de travail signé en France, ca t'a pris combien de temps pour obtenir ton autorisation à travailler? Car je crois que tu as du te rendre au bureau de la Direction du travail et de l'emploi (DIRECCTE) pour obtenir le permis de travailler? N'est ce pas? Merci!

  20. #118
    Avatar de lama00
    Emilie 34 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    110
    Pas encore trouvé de travail alors je peux pas répondre à cette question malheureusement

  21. #119
    Avatar de Mepa
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    115
    Message de gphaneuf
    Merci Émilie,

    cela m'aide mais j'aimerais aussi savoir : Une fois ton contrat de travail signé en France, ca t'a pris combien de temps pour obtenir ton autorisation à travailler? Car je crois que tu as du te rendre au bureau de la Direction du travail et de l'emploi (DIRECCTE) pour obtenir le permis de travailler? N'est ce pas? Merci!
    Salut Geneviève,

    Je confirme ce que dit Emilie; la demande de PVT au consulat se fait seulement par Xpresspost. Aucune demande de traitée en personne dans leurs bureaux. Normalement, il faut prévoir un 2 à 3 semaines selon la saison de la demande. Moi en plein été ça avait pris que 4 jours, mais ils devaient vraiment pas avoir beaucoup de demandes à ce moment-là.

    Pour ce qui est de l'autorisation de travailler, au téléphone on m'a dit qu'il faut prévoir environs une semaine pour la recevoir. Cependant, ça dépend peut-être des départements. Je ne peux que parler du cas de la Seine et Marne (77).

    Si jamais vous avez d'autres intérrogations, Geneviève et Emilie, n'hésitez surtout pas. Nous sommes quelques pvtistes Canadiens déjà sur place.

  22. #120

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci pour l'info!! C'est gentil.

    ---------- Message ajouté à 06h58 ---------- message précédent à 06h46 ----------

    Merci Azzula,

    Je me dis toutefois que si mon employeur l'envoie avant le contrat de travail, à la limite c'est tant mieux! Je recevrai l'APT à l'avance, non ? Comme j'ai le droit de travailler 3 mois en France sans visa car je suis canadienne, il peut demander l'APT pour moi d'avance.

    Je lui ai déjà partagé les infos nécessaire, l'espèce de formulaire requis pour qu'il fasse la demande...

    Il propose aussi de me loger. Mais savez-vous si ce sera déduit de mon salaire normalement? Et de me nourrir le midi comme je travaillerai dans un resto. Si il propose c'est que ce sera gratuit non? Comment ca fonctionne normalement? Savez-vous?

    Merci!

Page 6 sur 9 ... 4 5 6 7 8 ...