1. #121

    Messages
    17
    Likes reçus
    28
    Message de gphaneuf
    Merci Émilie,

    cela m'aide mais j'aimerais aussi savoir : Une fois ton contrat de travail signé en France, ca t'a pris combien de temps pour obtenir ton autorisation à travailler? Car je crois que tu as du te rendre au bureau de la Direction du travail et de l'emploi (DIRECCTE) pour obtenir le permis de travailler? N'est ce pas? Merci!
    Dans le cas de Paris, c'est 24 à 48h par la poste ou parfois la journée même moyennant une attente de 25 minutes! Tout dépend où tu seras en France.

  2. #122

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Nous serons dans les Alpes Maritimes, un petit village dans le sud de la france. Près de Nice...
    Merci!!

    ---------- Message ajouté à 07h11 ---------- message précédent à 07h05 ----------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si vous savez pour la demande du PVT s'il est primordial si je pars 6 mois et moins de joindre ;à demande de visa une attesation d'assurance médicaments? Ils semblent dire dans la demande que c'est fortement conseillé, mais je me demande si c'est une obligation de joindre cette attestation pour avoir le permis.

    Je compte prendre une assurance complémentaire à la RAMQ mais je n,aurai pas l'attestation tout de suite alors je me demandais sil tait obligé de joindre cela à ma demande pour être acceptée.

    Merci!

  3. #123

    Messages
    17
    Likes reçus
    28
    Si le papier est écrit sur la feuille de contrôle de l'Ambassade de France, il faut le mettre. Le mieux serait d'appeler où d'envoyer un courriel pour demander

    Mais parles-tu du papier de LA RAMQ (que j'ai attendu avec impatience beaucoup de jours en juillet) ou celui de ton assurance complémentaire?

    Si je peux de déstresser, j'ai eu mon visa en 4 jours!

  4. #124

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour!
    Tout d'abord, merci pour ce dossier très pertinant!

    Je suis du Québec, et je désire travailler en France (près de Castellane) dès le 1er juillet.
    J'ai rempli ma demande de visa long séjour, fait mes photos et photocopies de passeport et dès lundi je m'occuperai des papiers de la banque et des assurances.

    Ce qui m'inquiète, ce sont les démarches à la RAMQ... Si je me rend sur place à Montréal, est-ce que je pourrai avoir le document le jour même?

    Concernant l'autorisation de travail provisoire, si j'ai bien compris, je dois me rendre à Dignes-les Bains, au bureau de la Directe de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (puisque mon employeur se trouve dans cette région) et solliciter l'ATP? Pourrais-je l'obtenir le jour même? Et à quoi ressemble un contrat de travail?? quels infos il doit y avoir dessus?

    Est-ce obligatoire d'avoir la carte vitale pour travailler, en plus de l'assurance santé??

    Est-ce réaliste de penser que je pourrai commencer à travailler 3 jours apres mon arrivée en France, le temps de faire mes démarches?

    J'espere que qqn pourra répondre à toutes ces questions :S

    Merci!

  5. #125
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de mariewilliam
    Ce qui m'inquiète, ce sont les démarches à la RAMQ... Si je me rend sur place à Montréal, est-ce que je pourrai avoir le document le jour même?
    je pense que l'administration canadienne est assez rapide pour ce genre de chose, puisque nous en tant que français nous obtenons notre NAS le jour même! Après comme il s'agit de votre systeme internet et non de l'immigration je ne peux pas te certifier .

    Message de mariewilliam
    Concernant l'autorisation de travail provisoire, si j'ai bien compris, je dois me rendre à Dignes-les Bains, au bureau de la Directe de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (puisque mon employeur se trouve dans cette région) et solliciter l'ATP? Pourrais-je l'obtenir le jour même? Et à quoi ressemble un contrat de travail?? quels infos il doit y avoir dessus?
    CF: tutoriel PVT France
    - Vous pourrez apparemment éviter la file d’attente à la DDTEFP en passant par le guichet « permis de séjour étudiant » (même si ça n’en est pas un).

    Ainsi, après vérifications diverses (entre autres, que l’entreprise correspond bien aux normes de travail françaises), la DDTEFP vous remettra un petit « carton », votre autorisation provisoire de travail (ATP), qui vous donnera le droit de travailler chez votre employeur.



    -Pour l'obtention le jour même, celà peut être posible! toutefois les administrations françaises ne sont pas les reines de la rapidité, donc il vaut mieux y allez un lundi matin dès l'ouverture afin d'avoir toutes tes chances de l'obtenir dans la journée.

    -Le contrat de travail ressemble à un document de plusieurs pages en général, sur lesquels figureront:
    -Les dates de début et de fin de contrat
    -le types de contrat CDD ou CDI
    -Le nombres d'heures par semaine
    -Le salaire
    -Les taches et résponsabilités que tu auras à accomplir
    -Les reglements de la société
    -Les coordonnées des deux contracteurs ( les tiennes et celles de l'entreprise)
    -Tu dois en avoir une copie identique signé par les deux parties

    Message de mariewilliam
    Est-ce obligatoire d'avoir la carte vitale pour travailler, en plus de l'assurance santé??
    -Le numéro de sécurité sociale est obligatoire pour travaillé! Il correspond à peut près au Numéro d'assuré Social au Québéc! Donc oui il est obligatoire et la carte vitale aussi car elle te sera demandé suivant tes demarches.

    -Enfin réaliste de travailler après 3jours hum je dirais tu crois encore au père noël? lol Na serieusement je pense pas, après tu ne peux pas vraiment savoir

  6. #126

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse Mathious33!

    Comment puis-je obtenir le numéro de sécurité sociale et la carte vitale? Est-ce au même endroit?

  7. #127
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de mariewilliam
    Merci pour ta réponse Mathious33!

    Comment puis-je obtenir le numéro de sécurité sociale et la carte vitale? Est-ce au même endroit?
    Alors pour l'obtention tu dois soit contacter la CPAM ( Caisse Primaire d'Assurance Maladie) au 3646 ou sinon la méthode la efficace mais plus longue surement est de te rendre directement au bureau CPAM le plus près de chez toi! En t'y rendant à l'ouverture tu en devrais pas avoir de souci d'attente ( la vie appartient à ceux qui ce lève tôt )

    Et oui tout ce fait au même endroit

  8. #128

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci encore!

  9. #129
    Avatar de sabrina.p
    Sabrina 43 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    13
    Marie-William,

    tu n'as pas a obtenir un numéro de sécurité sociale ou de carte vitale quand tu vas faire un PVT en France puisque tu reste rattachée à la RAMQ donc tu est encore assurée au Québec tout le long de ton séjour en plus de la mutuelle expatriée (obligatoire a la délivrance du visa) que tu vas prendre ( exceptionnellement le Quebec peut t'accorder ce privilège une fois aux 7 ans) et de toute facon tu n'as pas le choix avec le PVT car c'est un visa tourisme avant tout et non un visa en vue de t'établir (en lien avec un employeur, famille, etc... En bref tu garde ton ass maladie du Quebec (avec autorisation de la RAMQ qui t'assure pendant ton voyage), tu te procure une mutuelle pour expatrié car la RAMQ ne couvre les medoc et les soins seulement quand t'est au Qc et la mutuelle elle te soigne en France ou te rapatrie au Qc. Et pour le numéro de sécurité sociale ca se fait avec ton employeur quand il t'inscrit a l'URSAFF (assure toi que ton employeur te donne bien le petit bout de papier qui prouve que t'est inscrite). J'espère que ca peut t'aider, si t'as d'autres questions contacte moi je pourrai t'aider car j'en ai vu de toutes les couleurs et je m'en suis sortie


  10. #130

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci Sabrina!

    J'ai une autre question....
    Je viens de terminer de monter mon dossier qui est prêt à envoyer au Consulat demain... MAIS je viens de me rendre compte que sur les papiers il est inscrit que le Visa 2E pour lequel j'applique est seulement pour les séjour de 4, 6, 8 ou 12 mois.
    Je prévois un séjour de 2 mois....... J'ai un contrat de travail de deux mois, Et mon assurance me couvre pour 2 mois. Est-ce que j'ai tout fait ca pour rien??? Ca pose problème que je veuille rester que 2 mois??

    Je suis inquiète!!!!

    Merci d'avance pour la réponse!!!!

  11. #131
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Merci Sabrina ! Dsl j ai Lu bettement les Papiers :x

  12. #132
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de mariewilliam
    Merci Sabrina!

    J'ai une autre question....
    Je viens de terminer de monter mon dossier qui est prêt à envoyer au Consulat demain... MAIS je viens de me rendre compte que sur les papiers il est inscrit que le Visa 2E pour lequel j'applique est seulement pour les séjour de 4, 6, 8 ou 12 mois.
    Je prévois un séjour de 2 mois....... J'ai un contrat de travail de deux mois, Et mon assurance me couvre pour 2 mois. Est-ce que j'ai tout fait ca pour rien??? Ca pose problème que je veuille rester que 2 mois??

    Je suis inquiète!!!!

    Merci d'avance pour la réponse!!!!
    Ah oui, effectivement, ça peut poser problème... Je me rappelle avoir lu le témoignage d'une forumienne ici même (je vais essayer de te le retrouver) qui avait fait une demande pour moins de 4 mois, et son PVT avait été refusé.
    Tu ne veux vraiment pas rester plus longtemps ? Sinon, je ne vois qu'une solution, tu déclares vouloir rester 4 mois mais tu n'en restes que 2... Ils vont sûrement pas vérifier, non ?


  13. #133

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    En fait, j'ai un emploi assuré pour 2 mois et ensuite j'ai aucun plan.... Mais dans ma tête c'était certain que je voulais rester plu longtemps.... Je voulais juste éviter les frais d'assurance!

    Je vais rappeler mon assurance et me couvrir pour 4 mois!

    Autre inquiétude...: Est-ce que le Consulat est très sévère pour les ressources financières?
    J'ai 2500$ dans mon compte et 8000$ qui est dans un CELI... donc que je peux toucher moyennant des frais. (J'ai pas encore mon billet d'avion)

    Suis-je OK?

    Merci encore et encore!

  14. #134
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 40 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Si tu souhaites rester plus longtemps je te conseillerais de demander pour 4 ou 6 mois histoire de pas être frustrée si tu veux rester plus. Il vaut mieux raccourcir ton pvt d'un mois que d'avoir le droit de ne rester que 4. Niveau financier pas de soucis à te faire vu tes ressources, de toute façon, les conditions de ressources sont les mêmes peu importe la durée de ton pvt.


  15. #135
    Avatar de sabrina.p
    Sabrina 43 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    13
    Marie-William , je crois que tu peux prendre pour 4 mois meme 6 (vois la différence de prix pour l'assurance) et partir avant si tu en as envie car tu n'as pas l'obligation d'aller jusqu'au bout de ton PVT (tu peux même retourner au Canada ... pour moins de 30 jours... et revenir pour terminer le reste de ton visa), dans ce cas le consulat vas effectivement exiger que ton assurance couvre quand même les 4 mois mais bon vaut mieux cela, comme JMlescastors dit tu pourrais vouloir rester plus longtemps et tu sera contente d'avoir pris plus longtemps car un PVT ca peut pas se faire 2 fois Après ton contrat de travail, profite pour visiter un peu la France et loge dans les auberges jeunesse au pire ca te coutera pas trop cher! Pour tes ressources je crois pas qu'il n'y ait de soucis ... demande a la personne a la banque qu'elle considère ton CELI car après tout c'est de l'argent et tu n'est pas bloquée pour t'en servir si t'est vraiment dans la merde. Le consulat veulent seulement s'assurer que tu te retrouve pas dans le petrin si tu trouve pas de travail, avec cette lettre de ta banque ils ne font que se débarasser de toutes responsabilités. T'as juste a expliquer ca a ton banquier. Bref tant que t'as déjà une job ... et que tu t'est trouver un endroit pour loger (surement avec ton employeur) t'est dejà avantagée ... suis les directives de isa et tout ira bien. En passant pour la RAMQ si tu quitte pour moins de 6 mois tu aura encore droit a ton joker (septennal) si tu veux faire un autre visa jeune canadiens en France de plus de 6 mois. Tout ca c'est p-e du chinois mais c'est pour t'aider a profiter le plus et vivre une belle expérience

  16. isa

  17. #136
    Avatar de sabrina.p
    Sabrina 43 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    13
    Message de Mathious33
    Merci Sabrina ! Dsl j ai Lu bettement les Papiers :x
    Pas de souci Mathious33 .... l'info peut servir quand même mais je voulais pas qu'elle fasse une démarche inutile ... on sait toi comme moi que si on peut s'éviter une démarche en FRANCE ça soulage avec déja tout ce qu'ils nous demandent. Peut-etre il fut un temps ou c'était nécessaire mais plus maintenant


  18. #137
    Avatar de LauM
    Laurie 11 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    69
    Hello Marie-William!
    Quand j'ai fait ma demande de PVT, je voulais rester 10 mois, j'ai donc demandé un pvt de 12 mois MAIS j'avais pris une assurance d'expat de 10 mois seulement.. erreur!!

    Il faut absolument prendre une assurance qui correspond au nombre de mois que tu demandes pour le PVT. Ca peut paraître logique, mais vu que ça coûte cher je m'étais dit que de payer 2 mois pour rien... mais ça m'a causé des sueurs froides à quelques jours de mon départ quand j'ai reçu un papier du consulat qui me disait qu'il y avait un souci!

    En ce qui concerne la sécurité sociale, dans mon cas c'est on employeur qui a fait les démarches pour demander à ce qu'on m'immatricule à la sécu. En parlant de sécurité sociale... attache ta tuque j'ai envie de dire ;D mais si tu ne restes que quelques mois tu n'auras probablement pas à dealer avec eux.

    Et je relance une invitation pour le 24 juin, on va se faire une petite fête de St-Jean à Paris si jamais y'a des gens d'intéressés

    Bon courage en tout cas, et je suis aussi d'avis que c'est peut-être mieux de prendre un peu plus longtemps le PVT, parce que 2-3 mois ça passe tellement vite, il est possible que tu regrettes... A toi de voir!

    Laurie


  19. #138
    Avatar de Pierrest
    Pierre

    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Bonjour je suis un jeune Canadien qui cherche à vivre une expérience professionnelle en France. J'ai commencé à entreprendre les démarches pour un PVT. Toutefois avec les PVT je suis limité a un séjour de 12 mois. Idéalement, j'aimerais décrocher un contrat de 2-3 ans dans le domaine de l'ingénierie. Sur le site du Consulat de France à Montréal, il précise que si je veux une extension de visa, je dois retourner au Canada. Retourner au Canada m'embête, car:

    1) billets d'avion coûtent cher
    2) si je me trouve un contrat, je devrai prendre des vacances pour retourner au Canada, attendre de recevoir mon extension de visa et retourner en France (je ne crois pas que tout ça plairait à mon employeur)

    Est-ce qu'il y a un quelconque moyen de faire une demande d'extension de visa à partir de la France ?

    Je vous remercie pour votre temps.

    Cordialement,

    Pierre

  20. #139
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Salut Pierre,
    Il n'est pas possible d'étendre ton PVT : si tu veux rester, il faut demander un autre permis de travail. Le permis Jeune Professionnel reste assez facile à obtenir, même si les démarches sont encore très très floues. Tu peux trouver un dossier à ce sujet : https://pvtistes.net/forum/demarches...s-visa-2a.html
    Il faut effectivement retourner au Canada, officiellement. Je ne pense pas que tu trouveras un visa/permis de travail que tu puisses demander sur place en France, à moins d'obtenir un permis de séjour ? (mais c'est sans doute plus difficile)

  21. #140
    Avatar de sabrina.p
    Sabrina 43 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    13
    Moi si j'était toi je ne passerais pas dutout par le PVT si tu veux pas à avoir à revenir au Québec et je parles par expérience. Premièrement parce que le PVT n'est pas très connu en France et que la plupart du temps ça te permet de faire que des contrats à durée déterminée qui ne sera pas plus d'un an donc si tu veux travailler pour un employeux 2 ou 3 ans et qu'il ne connait pas ce visa tu vas avoir de la misère soit à trouver soit à ce qu'on te prenne au sérieux (ya ''vacance'' dans le titre ). Deuxièmement si toutefois tu réussis à trouver en venant avec le PVT ca risque d'être le bordel ici, après un an, pour renouveler pour un visa de travail car je le répète le visa n'est pas très connu même en préfecture (établissement régit par l'État ...) et les délais d'attente sont monstrueux et la plupart du temps pendant l'attente (qui peut aller a plus de 6 mois) tu n'as pas le droit de travailler. Crois-moi j'ai passé par la mais moi c'est que mon mari est français et la première année que je suis venue vivre ici j'étais en PVT et j'ai vécu une année très stressante à me faire foutre de ma geule dans les administrations (très incohérentes et que l'info change d'une à l'autre), j'ai du retourner au Québec pour faire mon visa de conjointe de français (ce qui a pris max 2 -3 semaines au consulat de France à Montréal) comparé à plus de 6 mois en restant en France (sans le droit de travailler).

    En Bref , trouve toi un employeur sérieux à distance (recherche sur google ya plein de sites ou ya des demandes d'emplois venant de la France pour les étrangers (les francais ADORENT les québecois!! moi j'ai jamais eu de problème à trouver un travail ici même que d'être québecois ça avantage tu serais surpris! en plus si t'as un diplome en poche ...) ou tu pourrais même travailler pour le consulat du Canada en France va voir sur leur site ya des offres d'emploi) comme ça ton visa sera fait direct du québec et tu dépendra de ton employeur et de ton contrat avec lui et souvent ils aident à te trouver un logement (super difficile ici quand t'as pas de travail). Deuxième option, marie toi avec une française hahahaha Sans blague il faut vraiment être amoureux pour se marier avec un maudit français parce que la France elle est très belle mais elle n'est pas une partie de plaisir Ah j'y pense ... vas aussi sur le site du consulat de France à Montréal il est très bien fait avec plein d'infos et surement tu peux trouver des liens pour des offres d'emploi sinon écris leur un mail, questionne les, ils répondent très rapidement et très bien, ce sont des vraies soies les fonctionnaires francais au Québec à comparé aux fonctionnaires francais en France.

    Bonne chance et persévère surtout, c'est un beau cadeau que tu peux t'offrir que de vivre et travailler dans un autre pays, ça te fait encore plus apprécier le tien :P Tiens-moi au courant!

Page 7 sur 9 ... 5 6 7 8 9