Igloo essaie d'ouvrir un compte en France - Partie 2
Suite à la suggestion de Rheline, je suis allée à l'agence du Crédit Agricole le samedi 22 août. J'ai rencontré une conseillère qui a obtenu
le PVT Canada et qui comprenait ma situation. Elle m'a demandé de fournir une attestation sur l'honneur signée par la personne qui m'héberge (il faut utiliser leur modèle), une facture originale datant de moins de trois mois ainsi que l'original et la copie du visa et de la page photo de mon passeport.
Je communique avec ma coloc pour qu'elle signe l'attestation et m'imprime une facture avant son départ en vacances. Problème : la facture fournie date du mois de mai (c.-à-d plus de trois mois....malgré mes spécifications). Elle m'envoie une facture plus récente par courriel que j'envoie à la conseillère afin de confirmer que le document est acceptable. C'est bon, la conseillère me propose de prendre rendez-vous cette semaine. Je passe à l'agence jeudi pensant pouvoir obtenir un rendez-vous le lendemain. Pas possible; la prochaine disponibilité de cette conseillère est le 8 septembre. Non merci, je veux rendez-vous hier s'il vous plaît. J'obtiens un rendez-vous avec un autre conseiller ce qui pose le risque que lui ne comprenne pas ma situation.
Arrivée à la maison, j'avise la conseillère par courriel que j'ai pris un rendez-vous avec son collègue et que j'espère que ça ne posera pas problème au niveau des documents exigés. Le conseiller m'appelle en préparation de notre rencontre et me demande d'amener en plus des documents mentionnés précédemment : une photocopie de la carte d'identité de la personne qui m'héberge, 50-80 €, des relevés de mes comptes canadiens des trois derniers mois...Hey! Veux-tu ma chemise en plus? Une chance que mon autre coloc avait une copie de la carte d'identité de la coloc autrement il aurait fallu que j'attende encore. Pour éviter des problèmes du style "c'est pas les originaux ça!'" je fais imprimer les documents en couleur. Total = 9 €.
La première chose que le conseiller me dit en commençant notre rencontre c'est "parlez-moi un peu de vous". Je comprends qu'on essaie de développer la relation-client, mais je préférerais que tu me dises si mes documents sont suffisants pour ouvrir un compte de banque maintenant sinon je me change en monstre. Le reste de la rencontre s'est assez bien déroulé, on s'est même permis d'échanger sur les différences entre le système bancaire au Canada et en France. Cela dit, je ne crierai pas victoire avant d'avoir obtenu ma carte bancaire et mon code.
Ce qu'on peut en retirer :
- si vous ne rentrez pas dans la case "étudiant" ou "salarié", les institutions financières en France sont réticentes à vous ouvrir un compte
- le relevé d'identité bancaire (RIB) n'est pas à fournir immédiatement lorsque vous êtes embauché. La plupart des employeurs versent les salaires une fois par mois, à la fin du mois, donc avec un contrat d'embauche en main vous aurez probablement moins de problèmes à ouvrir un compte
- assurez-vous que vos documents sont conformes et que l'adresse est identique partout car une petite différence (p. ex. 281C rue Pvtiste sur l'attestation d'honneur et 281 rue Pvtiste sur la facture) pourrait vous empêcher de réaliser la procédure. Ça n'a pas été mon cas, mais le conseiller ma fait comprendre que ces supérieurs pourraient émettre des réserves et suspendre la procédure.