1. #21
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Je pense que Nat a raison concernant les dépenses à envisager sur place et je pense qu'il faut compter un budget d'environ 7000 euros pour commencer sachant que vous etes hébergé au départ et ça, ça aide beaucoup pour commencer.

    Il y a pas mal de sites d'annonces pour les apparts (comme celui qui t'a été donné dans un des post au dessus ) ou tu n'es pas obligé de passer par des agences qui te prendront des frais énormes . Malheureusement en France ce qui est contraignant c'est qu'on te demande un garant ou de justifier la somme de 3 fois le montant du loyer sur ton bulletin de salaire (à titre d'info pour ton futur emploi).
    Attention pour le loca pass il faut bien regarder les conditions, il me semble qu'il y a des clauses concernant l'emploi que tu occuperas et sa durée...

    Bénéficiaires de la caution immobilière / caution loyer GARANTIE LOCA-PASS® :

    salariés des entreprises et des organismes du secteur privé non agricole, qui versent ou non le 1% logement, quelle que soit leur ancienneté dans l'entreprise, et quelle que soit la nature de leur contrat de travail (CDI, CDD, temps partiel, contrat de qualification, …),

    jeunes seniors retraités de moins de cinq ans des entreprises et des organismes du secteur privé non agricole, qui versent ou non le 1% logement, et qui étaient salariés d'une entreprise du secteur privé au moment de leur départ à la retraite,

    jeunes de moins de 30 ans en recherche d'un premier emploi stable,

    étudiants de moins de 30 ans, boursiers de l'Etat Français ou en cours de CDD ou de stage ou qui justifient dans les six mois précédents la demande d'une activité professionnelle salariée,

    mineurs sous tutelle vivant en structure collective,

    travailleurs saisonniers et salariés mutés pour une durée déterminée confrontés à une situation de double résidence."

    tu peux checker le site ici

    Le site de L'OFQJ peut t'aider également pour l'emploi et le logement, et pour avoir bossé un peu avec eux, ils sont assez efficace et réactif :wink2:

    Au niveau des dépenses, je rajouterais juste que y'a pas mal d'astuces pour te meubler et t'équiper pas cher pour commencer dés ton arrivée si tu es intéressée je te filerai quelques liens.

  2. #22
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Bonsoir !

    On dit souvent qu'il faut 1000€ par mois et par personne pour vivre correctement à Paris. C'est plutôt vrai car, même en se serrant la ceinture, les prix du logement et des transports font exploser le budget ! Mais si vous partagez un logement, ça diminue un peu les coûts.

    Le principal problème, c'est le logement à Paris. Plusieurs "conditions" :
    - avoir beaucoup de temps pour éplucher les annonces sur internet et ailleurs (PAP, le bon coin...) ;
    - avoir un forfait de téléphone illimité pour appeler les propriétaires (en moyenne 1 réponse sur 10 appels, pas forcément positive) ;
    - être dispo pour aller visiter tout de suite, plus tard, à n'importe quelle heure ;
    - si vous êtes 2, il vous faudra au minimum 3 garants, idéalement 2 par personne, surtout si vous n'avez pas de CDI ;
    - 1 ou 2 mois de caution sont demandés légalement, certains propriétaires en demandent plus (illégal mais bon, c'est Paris) ;
    - tous les appartements de la région parisienne sont loins d'être aux normes (électricité, etc.) mais les proprio s'en fichent car ça sera de toute façon loué vue la pénurie de logement ;
    - à Paris, impossible d'avoir un travail sans un logement à Paris à son nom et impossible d'avoir un logement sans un contrat de travail ;
    - préparez un dossier béton quand vous allez aux visites (cartes d'identités, 3 derniers bulletins de salaire, contrat de travail, attestation de l'employeur, avis d'imposition, dernière quittance de loyer du logement précédent, etc. = originaux et photocopies pour vous et les garants) ;
    - idéalement, que les garants soient présents lors de la visite... mais je me doute que ce n'est pas possible pour vous !

    Je ne veux pas vous décourager mais vous prévenir ! Pour m'être attelée par deux fois à la recherche d'un logement en région parisienne, ça relève du parcours du combattant. La dernière fois, j'ai trouvé un 9m² sur Paris intra-muros pour 500€...
    Il ne faut pas hésiter à tenter d'autres villes françaises où la vie est (beaucoup) moins cher, le logement et le travail, plus faciles à trouver.

    Autre conseil : si jamais vous allez dans des agences (ou même sur internet), il y a beaucoup d'arnaques (vendeurs de liste, pseudo-propriétaires qui demandent des virements par mandat avant la visite prétextant un éloignement ou autres...), faites attention.

    On vous demandera aussi un justificatif de domicile à votre nom pour faire un passe Navigo (métro, RER), vous inscrire dans les bibliothèques (sauf les municipales), etc.

    Mais tout est possible ! J'ai toujours trouvé mais il faut être blindé et motivé quand on recherche un logement en région parisienne (vous êtes 2, c'est déjà mieux).
    En passant le périph', c'est déjà plus simple, en sortant de l'Île-de-France, encore plus ! Enfin, c'est mon avis et mon expérience de Paris tout ça.

    Bon courage !

  3. #23
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Je te donne en primeur mon budget de misère à Toulouse avec Marie quand on galérait à la fin

    Loyer + charge : 560 (pour un très joli 50m2)
    Internet/Téléphone : 34.90
    2 cellulaires : 21 euros chacun
    EDF : 70 euros
    Bouffe pour un mois : moins de 100 euros (pâtes, pâtes, pâtes et des fruits légumes à la fin du marché... et je faisais le pain)
    Sortie : pas d'argent pour sortir (il y a l'amour et l'eau fraiche pour compenser)
    Essence : 60 euros (pour faire les courses, aller voir des amis)
    Assurances voiture au tiers : 50 euros
    2-3 caisses de bière quand je craquais : 15 euros (dans une épicerie de nuit)

    Total : 931,90

    Nous on avait les cigarettes en prime : environ 300 euros de plus à deux

    C'est tout droit sortit de mon budget En général on faisait avec moins sérieusement, on mangeait souvent pour 50-60 euros par mois et on évitait de prendre la voiture. Il faut savoir que Marie avait une voiture de fonction et 150 euros de tickets restaurants fournis par la job, ça aide). Manger pour presque rien c'est quand même facile en France si on évite les produits tout fait, la viande et qu'on cuisine avec des produits de base. Évidemment, c'est pas jojo, mais on vous souhaite que ça ne dure qu'un temps.

    Sinon maintenant les propriétaires ne peuvent pas demander plus d'un mois de caution sans les charges maintenant. Mais dans votre situation, j'ai bien peur que le garant soit presque obligatoire. Nous on en a pas eu besoin car on est bien tombée, la propriétaire faisait confiance.

    Sauf qu'un budget de ce genre ne tient pas compte des emmerdes (et il y en a toujours...).

    Nous sommes arrivé avec 15000 euros et c'est plutôt mon retour au Québec qui nous a causé du tort quand j'ai été obligé de revenir pour mon visa, plus les démarches dans différentes préfectures à travers la France. Nous n'avons pas payé de loyer les 4 premiers mois et nous avons vécu comme des pachas. C'est un peu compliqué de comparer vu que Marie gagnait beaucoup, mais seulement à compter du 5ème mois et qu'on a eu des imprévus monstres. Mais la journée qu'on s'est dit qu'il fallait vivre plus chichement, on a suivit le budget plus haut, pour les 7-8 derniers mois.

    Moi je conseillerais : 2000 euros pour le premier mois et les imprévus, 3600 euros pour trois premier loyer et une caution et disons 1500 euros de plus pour la vie courante des 3 premiers mois en logement (en se disant que vous êtes hébergé le premier mois). Ce qui donne aussi 7000 euros (!) mais compté différemment, en escomptant qu'il en restera car vous aurez dépensé plus intelligemment que moi et que après 3 mois vous aurez tous les deux un boulot.


  4. #24
    Avatar de goo
    goo
    goo est déconnecté
    JB 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    79
    Pour reprendre le post de Jop, attention aux proprios qui en demande trop. Passez votre chemin dans ce cas là.
    En France, il est en effet aujourd'hui interdit (loi votée en 2008) de demander plus d'un mois de caution lors de la signature du bail.

    Pour les garants, 2 par personne je trouve ça carrément abusé, c'est souvent les demandes aberrantes d'agences de location (qui te demanderont des frais en plus - souvent approchant un mois de loyer de l'appart visé)

    Etant donné que nous ne visez pas Paris intra-muros ou la banlieue proche, vous aurez à priori moins à faire à ces propriétaires ou agences peu scrupuleuses.
    La recherche d'un logement peut être assez longue en effet en région parisienne mais avec de la patience, vous trouverez votre bonheur.
    Dernière modification par goo ; 07/12/11 à 01:57.

  5. #25
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de rédactrice
    Bon. Là, j'veux pas en voir un me dire que ça me prend 50 000 euros pour vivre deux mois en France et que ça me prendra 2 ans trouver un boulot de merde au smic dans le mcdo du coin.
    Bof, tu devrais t'en sortir avec 49000€ seulement et trouver un boulot au McDo en un ou deux mois

    Sinon, je n'ai rien de pertinent à ajouter par rapport à ce qui a été dit dans tous les excellents messages ci-dessus. Cependant, à noter que Lapoire achetait sa bouffe en province, les prix peuvent être nettement supérieurs en région parisienne et il sera difficile de manger à peu près correctement pour moins de 200€/mois


  6. #26
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Il n'y a pas non plus une énorme différence niveau bouffe.
    Ca dépend de ce que tu achètes mais j'ai jamais constaté d'énormes différences.

    Encore plus dans les marchés, où les prix des fruits et légumes sont sensiblement les mêmes que chez mes parents au Havre.
    Non le loyer restera toujours la chose la plus embêtante en région Parisienne.


  7. #27
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Moi je vois clairement une différence entre les tarifs à Château-Thierry, où j'habite, et ceux à Paris (ok, c'est le 14ème, mais quand même) où mon copain habite.
    Chez moi j'achète des produits bio et locaux deux fois moins cher que les mêmes produits pas bio à Paris

  8. #28
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Les produits bio je ne pourrais dire, j'en prend pas
    Mais pour le reste, dans mon petit marché bien sympathique rue Lévis dans le 17ème ça reste raisonnable.

  9. #29
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Non mais mon exemple était pour dire que j'avais de la meilleure qualité et nettement moins chère

  10. #30
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Ayuno
    Il n'y a pas non plus une énorme différence niveau bouffe.
    Ca dépend de ce que tu achètes mais j'ai jamais constaté d'énormes différences.

    Encore plus dans les marchés, où les prix des fruits et légumes sont sensiblement les mêmes que chez mes parents au Havre.
    Non le loyer restera toujours la chose la plus embêtante en région Parisienne.
    Idem que Muriel, c'est du quitte au double (et pourtant, j'habite Lyon...) Tu cites la rue de Lévis, je trouve que les fruits et légumes y sont extrêmement chers ! (et pis y'a pas de producteurs...)

    En résumé : Amélie, arrête de stresser pour tout ça. Tu es pleine de ressources, tu t'en sortiras. C'est bien de prévoir, mais ne te monte pas la tête en épingle (je ne sais même pas si cette expression existe mais je la trouve appropriée ), attends d'être sur place. Tu trouveras tes propres bons plans, tes petites habitudes... Il n'y a que la recherche d'appartement qui n'est jamais une partie de plaisir, mais avec de la méthode et de la ténacité, tu t'en sortiras, aller !

    Au pire du pire, il se passe quoi ? Vous ne trouvez pas de logement à Paris ? Et bien quittez la RP et allez un peu découvrir le reste de la France ! A priori, tu as l'air de tenir à habiter en RP, mais tu sais, vivre ailleurs peut être envisageable... voire enrichissant


  11. #31
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    Je confirme ce que dit murielJ , en province meme dans les grandes surfaces le prix de la bouffe et sacrement different , il y'à même parfois une variation aussi au niveau des prix de l'essence ( leclerc et companie). Et comme muriel dit y'à parfois 100E de difference facile sur un équivalent de bouffe que tu prendrai à paris.

    Sinon d'apres ce que j'ai lu lapoire faisait les fins de marché , la ou on peu faire des bonnes affaires voir même avoir des fruit et légumes gratos... C'est vrai que son budjet était vraiment mini je sais pas vraiment comment on peu faire avec 100E par mois pour deux mais c'était surement une sacré gallère pour lui et ça compagne.

  12. #32
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Je confirme que les demandes des propriétaires sont abusées (je précise que je suis toujours passée par des particuliers, jamais par des agences ou des résidences privées en région parisienne car là, la liste des justificatifs à fournir est beaucoup plus longue !!).
    Il ne faut pas accepter plus de 2 mois de caution (malheureusement, les logements à 1 mois de caution sont rares). Par contre, impossible de passer à côté du dossier très complet que demandent tous les propriétaires en région parisienne. Pour les 2 garants, c'est toujours le cas sur Paris intra-muros pour les étudiants ou les jeunes pro en CDD, intérim... mais j'ai déjà vu des propio en accepter qu'un en proche banlieue.

    Une autre solution est la sous-location (annonces sur Sous Location : sous louer un appartement, une maison sur Souslouer.com et sur Annonces Locations Ile-de-France - leboncoin.fr), les locataires peuvent être moins exigeants mais il y a moins de garanties car ça reste une pratique plus ou moins légale...


    Je confirme aussi ce qui s'est dit pour la nourriture ! Même en ne visant que les magasins discounts et les marchés, et sans viande, sans plats tout prêts... ça reste beaucoup plus cher qu'en province pour une qualité moindre.
    Le bon plan pour manger de bons produits pas trop chers sont les AMAP, il y en a pas mal à Paris mais il y a souvent une liste d'attente pour s'inscrire.

  13. #33
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Message de murielj

    Sinon, je n'ai rien de pertinent à ajouter par rapport à ce qui a été dit dans tous les excellents messages ci-dessus. Cependant, à noter que Lapoire achetait sa bouffe en province, les prix peuvent être nettement supérieurs en région parisienne et il sera difficile de manger à peu près correctement pour moins de 200€/mois
    On achetait pas tant de chose que ça ici, on était deux, on achetait des fruits et souvent on prenait des trucs pas chers parce qu'on voulait pas payer trop cher pour la bouffe. Jamais de vin, rarement de la bière, une fois par trois mois du fromage et pourtant, quand on avait notre appart à Montréal (là on est chez ma mère donc elle paie pas mal toute la bouffe) ça nous connait MINIMUM 150$ par semaine pour manger. Donc 600$ par mois. Et ça, c'est en achetant tous les trucs en promo et tout. L'autre jour, j'ai acheté en banlieue de Montréal, un fromage (même pas importé), un saucisson (même pas importé), une baguette de pain, des crêpes au beurre, du papier de toilette, des repas congelés, de la farine, des oeufs, des clémentines et des bonbons à la menthe. 89$. Alors je pense que niveau bouffe, y'a pas de quoi s'inquiéter pour 200 euros par mois! ahah

  14. #34
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Ouais je confirme que je tourne à 200 euros par mois à peu près et pourtant y a du pinard hein et je suis en région parisienne et je ne vais pas chez ED ou Leader Price. Après en Région, oui c'est un peu moins cher mais dès que tu tapes dans le terroir ça monte vite aussi

    Puis la le fameux Ticket Restau pour ceux qui bossent et qui en bénéficient qui permet de faire des courses avec (le frais) et d'alléger la note aussi
    Dernière modification par Mat-et-Ben ; 07/12/11 à 16:07.

  15. #35
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Merci à tous pour vos réponses! Au niveau de l'appart et tout, j'étais déjà au courant. On ne tient pas tant que ça à aller en région parisienne, en fait. On aurait aimé aller à Toulouse mais ça nous stresse trop d'aller dans une ville où on sait pas si on trouvera du boulot. Il est clair qu'à Paris il y a plus d'opportunités et on se dit que si jamais on est dans le trouble, y'aura les beaux-parents pas loin. C'est ce que je me disais 6000 ou 7000 euros pour partir. Le frère de mon copain nous a dit: ah, mais nous on est partis avec 25 000$ et on sait même pas si on en aura assez!! (Ils se sont achetés une voiture à 6000 euros en arrivant et ne semblent pas pressés de chercher du travail alors bon...) Faut en prendre et en laisser aussi... Je voulais juste me faire une idée du montant qu'il nous fallait pour s'installer en fait.

    Autre question, mon copain dit que puisque je n'ai aucune expérience de travail en France, il faudra pas que je m'attende à trouver un job payé plus que 1200 euros par mois, genre le smic. J'veux bien le croire mais juste pour se faire une idée, avoir 1500 euros net par mois de salaire, c'est réalisable en général? J'essaie juste de démystifier le vrai de l'exagération... Je sais que le coût de la vie est plus cher, apparemment (quand on compare, je dirais que c'est comme ici...) et que les salaires sont plus bas. Toutefois, j'ai une amie qui n'a pas 20 ans d'expérience, elle a à peine 1 an et demi d'exp. en adjointe administrative et là, en deux semaines, elle s'est trouvé un job qu'elle adore à Paris, 2000 euros par mois. Juste préciser que je fais environ 14,50$ de l'heure ici (je suis étudiante, je suis chanceuse) et je suis dans le soutien administratif depuis un peu moins de trois ans. Je m'en fou si je trouve ailleurs au smic mais j'aimerais bien savoir si on peut espérer avoir ce genre de salaire pour mon conjoint?

    Avec tout ce que j'entends et je lis...

  16. #36
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Tout dépend de l'opportunité en fait. C'est clair qu'avec tes diplômes canadiens, les recruteurs français vont se dire : Ok bon je vais pas pouvoir la juger sur ce que je connais pas, regardons ses XP... et c'est là que ça va jouer, mais c'est vrai qu'au début ca va être plus dur de viser haut. La majorité des annonces que tu verras seront au SMIC. Mais pourquoi pas postuler à celles qui vont plus haut ? faut pas hésiter. Même avoir un entretien sera déja un pas de franchi.

    Pour info le SMIC tourne aujourd'hui autour de 1320 euros brut. Il devrait gagner 2% dans les prochains mois. En Région parisienne, seule c'est dur avec ça... Ah deux c'est déjà plus jouable.

    En région, c'est déjà plus facile même si c'est pas non plus la fête avec un SMIC. A deux, c'est déjà beaucoup plus aisé. J'ai plusieurs amis en couples qui ne gagnent pas la blinde et qui pourtant sont propriétairew d'une maison... En Normandie, tu trouves des apparts à 85 000 euros en bord de mer

    Et franchement, je veux pas te donner de faux-espoir, mais l'administratif, y a moyen de trouver autre part qu'en RP.
    Cela dit, par exemple en Normandie , tu as des trains pour Paris qui mettent moins d'une heure des fois... l'un peu bosser en région et l'autre sur Paris sans trop de valises sous les yeux

    Voila n'hésite pas


    Tiens un exemple :

    Courseulles-sur-Mer (14470). T2, 30 m², sud-ouest dans maison, petite copropriété, sans vis--vis. Rez-de-chaussée, jardin clos (20 m²) et parking privatif. Cuisine équipée dans pièce à vivre, chambre, salle de bains-wc. Chauffage électrique. 250 m plage, port et centre-ville. (Agences s'abstenir). 82.100 €

    J'adore cette ville ! et c'est là ou y a le centre à la mémoire des gentils soldats canadiens qui sont venus mourir pour nous
    Dernière modification par Mat-et-Ben ; 07/12/11 à 16:28.


  17. #37
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Vive la Normandie!!!! (et les vaches)


  18. #38
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    En tant que normand je confirme !

    Plus sérieusement oui, un petit Rouen - Paris par exemple ça se fait en 1 heure de train, et j'ai des connaissances qui font ce trajet.
    Ce qui reste pas bête, car certains qui habitent dans la périphérie de l'Ile de France peuvent mettre 2 heures en RER ou trains de banlieux pour se rendre à la capitale.


  19. #39
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Mat & Ben
    Cela dit, par exemple en Normandie , tu as des trains pour Paris qui mettent moins d'une heure des fois... l'un peu bosser en région et l'autre sur Paris sans trop de valises sous les yeux
    Enfin, attention à ça. Les trains province-Paris, si c'est des TGV, les prix explosent ! et quasiment pas de possibilité d'abonnement abordable (envisageable si payé par l'entreprise je dirai).

    En ayant travaillé dans l'environnement / la culture / le journalisme (pigiste) / l'événementiel, j'ai toujours trouvé des jobs beaucoup plus facilement en province, au SMIC la plupart du temps, parfois un peu plus, des CDI et des CDD. Il y a peut-être moins d'opportunités dans certains domaines mais il y a aussi moins de candidats. C'est peut-être un hasard, et je ne sais pas trop ce qu'il en est pour l'administratif... mais ça doit se trouver partout en France.

    Pour info, SMIC horaire en décembre 2011 : 9,19 €.
    Dernière modification par Jop ; 07/12/11 à 17:18.


  20. #40
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Qu'est-ce que c'est beaucoup votre Smic! 9.19 euros c'est 12.42$ Can. Ici, salaire minimum: 9.65$ c'est genre trois dollars de plus à l'heure... C'est fou! J'prends le Smic demain matin chez vous! lol

    1 mois au Smic en France avec job à 35 heures: 1286.60 euros
    1 mois au Smic au Québec avec job à 35 heures: 998.20 euros

Page 2 sur 4 1 2 3 4