1. #1
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Bon. Là, j'veux pas en voir un me dire que ça me prend 50 000 euros pour vivre deux mois en France et que ça me prendra 2 ans trouver un boulot de merde au smic dans le mcdo du coin.

    Je vous demande, SINCÈREMENT et en laissant vos pensées négatives aller prendre une marche le temps de la réponse, combien de sous, selon vous, il nous faudrait à mon copain français et moi, pour s'installer en France considérant que:

    -Nous bénéficions d'un toit pendant quelques temps afin de trouver un job.
    -Que nous voulons trouver un charmant petit appart coquet dans les Yvelines loin des gang de rues et sans coquerelles, si possible.
    -Que nous sommes des guerriers et que je fixe l'objectif de me trouver un job en moins d'un mois, peu importe le salaire au début.
    -Que je suis au régime donc je ne me lancerai pas dans la gastronomie en arrivant (un petit abus de fromage juste la première semaine, promis).
    -Que nous ne fumons pas, ne buvons qu'à l'occasion, n'avons pas d'enfant, ni de chat, ni de poisson rouge.
    -Que nous n'avons pas envie de mendier Place de la République deux semaines après notre arrivée (mon copain a une guitare mais il connait une seule chanson donc laissez tomber aussi pour la musique dans le métro).
    -Que je ne peux pas vendre tous mes vêtements, j'en ai besoin pour mes entretiens et je vous jure que si j'arrive nue là-bas, je serai pas choisie.
    -Que, finalement, j'ADOOOOORE les pâtes au beurre.

    Merci!


  2. #2
    Avatar de lilou10
    ludivine

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    j'ai lu ton message bien tranquillement mais n'étant pas sur paris je ne pourrais t'aider bisous de ta francaise chérie lol


  3. #3
    Avatar de -Nat-
    Jonathan 36 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    17
    Message de rédactrice
    Bon. Là, j'veux pas en voir un me dire que ça me prend 50 000 euros pour vivre deux mois en France et que ça me prendra 2 ans trouver un boulot de merde au smic dans le mcdo du coin.

    Je vous demande, SINCÈREMENT et en laissant vos pensées négatives aller prendre une marche le temps de la réponse, combien de sous, selon vous, il nous faudrait à mon copain français et moi, pour s'installer en France considérant que:

    -Nous bénéficions d'un toit pendant quelques temps afin de trouver un job.
    -Que nous voulons trouver un charmant petit appart coquet dans les Yvelines loin des gang de rues et sans coquerelles, si possible.
    -Que nous sommes des guerriers et que je fixe l'objectif de me trouver un job en moins d'un mois, peu importe le salaire au début.
    -Que je suis au régime donc je ne me lancerai pas dans la gastronomie en arrivant (un petit abus de fromage juste la première semaine, promis).
    -Que nous ne fumons pas, ne buvons qu'à l'occasion, n'avons pas d'enfant, ni de chat, ni de poisson rouge.
    -Que nous n'avons pas envie de mendier Place de la République deux semaines après notre arrivée (mon copain a une guitare mais il connait une seule chanson donc laissez tomber aussi pour la musique dans le métro).
    -Que je ne peux pas vendre tous mes vêtements, j'en ai besoin pour mes entretiens et je vous jure que si j'arrive nue là-bas, je serai pas choisie.
    -Que, finalement, j'ADOOOOORE les pâtes au beurre.

    Merci!
    Pour faire simple le budget mensuel minimum pour 2 si vous avez un toit:

    - Nourriture: 250 euros c'est correct pas besoin de plus si on fais attention à ce qu'on achète (FROMAGE compris...)
    - Sorties: 200 euros (ciné, resto, boire un coup et ca suffit)
    - Essence si vous avez une voiture pour 2: 100 euros pour faire 1500 km environ avec un diesel.
    - Assurance voiture si un petit 4 chevaux diesel : on va dire dans les 60 euros au tiers plus sans bonus
    - Après si vous bossez faut prévoir les impôts à la fin de l'année: le montant dépendra du salaire annuel.
    - Une mutuelle complémentaire santé: 80 euros pour 2.
    - Un téléphone portable: 50 euros pour 2 environ pour un forfait 1h, textos illimités et internet mobile illimité.
    - Internet: 30 euros .
    - Un compte bancaire : 20 euros pour 2 par mois pour avoir une carte environ voir moins cher pour les jeunes en fonction des banques (nombre d'opérations illimitées).
    - Je dois oublier une ou deux bricoles mais franchement là tu en seras pas loin , à voir en fonction des sorties, ca peut aller du simple au double.
    - Ah si j'oubliais: Vivre en amoureux ca n'a pas de prix (eurocard Mastercard lol )


    Pour l'appartement je ne pourrais pas te dire si ce n'est qu'il faut penser à une chose importante, la taxe d'habitation (ainsi que la redevance TV) c'est la personne qui habite au premier janvier dans l'appart qui la paye donc si vous prenez un appart en décembre, attendez plutot jusqu'au 2 janvier . Je ne peux pas te donner une somme vu que ca tient compte de plusieurs facteurs comme par exemple l'emplacement, la superficie ou encore le montant de ton salaire.


  4. #4
    Avatar de mumu0
    muriel

    Messages
    123
    Likes reçus
    34
    Est-ce que les parents de ton copain vont se porter garant pour le logement? Sinon il faut prévoir un bon budget de loyers d'avance (plus bien sûr l'énergie et la patience).

  5. #5
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    T'as oublié un truc important: le prix du loyer! lol

    J'ai vu des trucs pas mal pour 800-900 euros.

    ---------- Message ajouté à 16h37 ---------- message précédent à 16h36 ----------

    Message de mumu0
    Est-ce que les parents de ton copain vont se porter garant pour le logement? Sinon il faut prévoir un bon budget de loyers d'avance (plus bien sûr l'énergie et la patience).
    En fait, on le sait pas encore. Mais si jamais ils ne sont pas garants, genre combien de mois de loyer, 2, 3 max?

  6. #6
    Avatar de mumu0
    muriel

    Messages
    123
    Likes reçus
    34
    C'est très important d'avoir des garants en île-de-france, si tu en as pas les conditions demandées sont généralement être en cdi depuis plus de 3 mois à plus d'1 an selon les proprio/agence, avec un salaire supérieur à 3 ou 4x le loyer; si t'es dans les clous c'est souvent 1 à 2 mois pour des meublés et 1 à 4 mois pour des vides.
    Dernière modification par mumu0 ; 06/12/11 à 23:45.

  7. #7
    Avatar de -Nat-
    Jonathan 36 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    17
    Il te faut absolument un garant c'est tres dur de trouver un appartement sans que tu ai de garant personne n'acceptera et c'est normal.
    Souvent ils demandent aussi que ton salaire fasse 3 fois le prix du loyer au moins mais la tu peux tarranger avec certains particuliers.
    Dans tous les cas c'est 1 mois de loyer+ 1 mois pour la caution qui te sera rendue à la fin de ton bail si l'appart est dans le meme état que tu l'as pris (la encore faire attention à l'état des lieux quand vous entrez dans l'appart).

    Ajoute à ca l'électricité: 40 euros par mois pour un t2 de 40 m² bien isolé équipé tout electrique (c'est ce que je paye)
    Ajoute aussi l'eau si ce n'est pas compris dans les charges. (souvent il y a une certaine quantitée comprise dans les charges c'est fonction de chaque résidence il faut demander).

    Taxe d'habitation voir plus haut

  8. #8
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Ok ben je crois que les parents seront garants. Mais je sais tout ça, que c'est dur et tout. Là, je me demandais juste combien d'argent il nous faudrait dans le compte de banque en arrivant pour pouvoir s'installer.

  9. #9
    Avatar de goo
    goo
    goo est déconnecté
    JB 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    79
    A Paris et banlieue proche, je n'ai encore jamais vu de propriétaires qui louaient sans garant... et même si tu as un CDI...
    Dans les Yvelines, ils sont peut être plus souples mais attends toi à ce qu'on t'en demande un.
    Sinon la "règle" selon les proprios et les agences de location, c'est de gagner un salaire net d'au moins 3 fois le montant du loyer et le prouver par vos 3 dernières fiches de paie. Divers autres documents sont souvent demandés parfois abusivement.
    Pour 800-900euros, oui tu peux trouver quelque chose de bien dans les Yvelines (dans quel coin pensez vous vous installer ?)
    Tu as ce site qui regroupe pas mal d'annonces de particulier pour te faire une idée des loyers demandés : IMMOBILIER De Particulier A Particulier - Annonces immobilières de particuliers - Immobilier | PAP

  10. #10
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    On voulait aller vers St-Germain, Poissy...

  11. #11
    Avatar de mumu0
    muriel

    Messages
    123
    Likes reçus
    34
    Message de -Nat-
    Il te faut absolument un garant c'est tres dur de trouver un appartement sans que tu ai de garant personne n'acceptera et c'est normal.
    Hors sujet mais désolé moi je trouve pas ça normal du tout, alors si tes parents modestes vivent en province et que tu trouves un job en île-de-france tu fais comment?

    ---------- Message ajouté à 23h54 ---------- message précédent à 23h52 ----------

    Si tu passes par une agence il y a aussi des frais qui s'élève en général à un loyer

  12. #12
    Avatar de goo
    goo
    goo est déconnecté
    JB 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    79
    IL y a éééénormement de choses anormales et absurdes en région parisienne concernant le logement...
    Malheureusement c'est la réalité et tu ne peux pas lutter.

    Amélie, je pense qu'il faudrait partir sur environ 6000-7000 euros minimum pour être tranquille 3-4 mois.
    Peut etre moins en se serrant la ceinture.

  13. #13
    Avatar de -Nat-
    Jonathan 36 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    17
    Message de mumu0
    Hors sujet mais désolé moi je trouve pas ça normal du tout, alors si tes parents modestes vivent en province et que tu trouves un job en île-de-france tu fais comment?

    ---------- Message ajouté à 23h54 ---------- message précédent à 23h52 ----------

    Si tu passes par une agence il y a aussi des frais qui s'élève en général à un loyer

    C'est mon cas mes parents sont divorcés et ma mère ne travaille pas la solution c'est de faire appel aux organismes comme le CIL (chez moi c'est ce nom la) qui se portent garant pour toi, ils s'occupent aussi du loca-pass (payer la caution en plusieurs fois et sans frais bien sur) et il y en a dans toutes les villes.

    Et oui je trouve ça normal, met toi à la place du bailleur, le gars que tu héberge ne paye plus le loyer , c'est l'hiver et tu n'as pas le droit de le mettre dehors d'après la loi ou encore si tu as un crédit sur l'appartement et que tu engages de longues procédures pour récupérer ton argent tu fais comment? c'est arrivé à un collègue de travail et ce n'est pas un cas isolé j'ai tout simplement compris pourquoi il faut autant de garanties.

    Désolé je m'éloigne du sujet.

  14. #14
    Avatar de mumu0
    muriel

    Messages
    123
    Likes reçus
    34
    Concernant le loca-pass en île-de-france il faut savoir que les agences ne l'acceptent pas et 9 particuliers sur 10 ne l'acceptent pas. Il existe aujourd'hui des assurances qui remboursent les propriétaires en cas de défaut du loueur. Et pour le système de garants je connais des jumeaux qui étaient chacun garant de l'autre, de cette manière ils n'avaient pas de problèmes sauf s'ils voulaient déménager en même temps, mais ça montre l'absurdité de ce système.
    Dernière modification par mumu0 ; 07/12/11 à 00:11.

  15. #15
    Avatar de -Nat-
    Jonathan 36 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    17
    j'ai pourtant loué dans une agence qui l' acceptée sans probleme vu qu'ils ont les sous directement... après je ne sais pas je suis dans le sud-ouest ca peut etre différent je l'admet.

  16. #16
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Pour l'histoire de garant, il y a aussi cet organisme bien utile :
    aides LOCA-PASS ®, aide financière au logement, garantie locative : aidologement.com

    Ca t'aide pour la caution et ça t'assures si jamais il y a des impayés (mais pas indéfiniment bien sur).
    Pour le budget je pense que -Nat- a bien résumé les choses !

  17. #17
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    Salut , je revien de la balade de tête 2000E mini mini 1500E.Pour faire simple tu convertie ce qu'il te faut au quebec en euro et grosso modo tu aura ta somme.
    ya pas de gang a l'américaine en france , juste des groupes de jeunes...

    Les yvelines c'est pas forcement le moin chère et le mieux deservie au niveau transport , mais c'est un endroit ou beaucoup de gens qui bosse a paris ouest vive , (beaucoup de bureau a la defense etc) , Tu devrai aussi regarder a l'est de paris il y'à des coins sympa quand même en bout de ligne du RER A , stmaur et creteill (station st maur creteil), boissy st leger , tu a sucy en brie vraiment charmant mais un peu plus cher quand même , certain quartier de champigny qui sont un peu moin chère.
    Tu peu aussi allez du coté des nouvelles villes pres de disneyland paris , logne , torcy , bussy st george , val d'europe (serris etc) beaucoup de gens qui vienne d'arrivé fraichement en france vivent la bas , c'est assez sympa et en general assez proche des champs de la nature avec des habitations moderne genre immeubles de 5 étages .
    Faut pas se leurer les meilleurs affaires se feront dans des apparts , tu peu compter le meme prix qua montreal pour le loyer avec 10 ou 20 metre carré en moin mais en euro exemple : ici pour un 45 metre carré je paye 700dollar tu aura a peu pres la meme chose en france dans un coin pas cher.
    En france on parle en pièces mais aussi en metre carré , je vien de trouvé un outils pour toi ça pourrai t'aider a comparer les prix a la location au metre carré Prix du m² dans l'immobilier - Côte immobilière | PAP cette outils est vraiment bien foutu.
    Ta plus grosse dépense sera le loyer et ensuite la bouffe voila pourquoi c'est important de pas se planté dans l'endroit ou tu veux habiter.
    Ensuite tu peu regarder la gueule du coin ou tu veux habiter avec streetview de google map.
    Bon courage tien nous au courant.

  18. #18
    Avatar de mumu0
    muriel

    Messages
    123
    Likes reçus
    34
    L'abonnement de transport est pas donné (prix selon zones, voir site ratp) mais ton employeur t'en rembourse généralement la moitié

  19. #19
    Avatar de -Nat-
    Jonathan 36 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    17
    Apres le top ce serait que vous soyez hébergés le temps de trouver un job et à partir de la prendre l'appart même si c'est vrai que ce n'est pas toujours agréable de ne pas avoir son "chez soi" sinon il va falloir un budget assez conséquent, tout dépend aussi du budget que vous pouvez avoir.

    Si vous trouvez un job dans les 2 mois suivant votre arrivée, le budget ne sera pas si conséquent que ça!


    Pour résumer et répondre à ta question d'après ce qui a été dit:


    Si vous êtes logés:
    - 790 euros par mois mini pour deux si vous êtes hébergés. (voir liste dans mon premier post)

    Si vous prenez votre appart:
    - 1840 euros par mois mini pour deux.
    790 euros (voir liste dans mon premier post)
    900 euros de loyer
    20 euros d'assurance habitation
    40 euros d'électricité (minimum)
    90 euros à économiser par mois pour la taxe d'habitation annuelle. (grand minimum à mon avis)
    Ne pas oublier d'ajouter à ca les impôts mais peut être que vous n'en aurez pas en fonction de votre salaire.

    Ajouter ces frais à votre budget de départ bien entendu:
    - Caution: 900 euros
    - Voiture : ?
    - Meubles/ electroménager (si non meublé) : ?

    Donc pour ton calcul du budget minimum, c'est à toi de jouer !

    Si vous vous débrouillez il n'y a aucune raisons de ne pas y arriver et pourquoi pas même mettre des sous de coté c'est absolument faisable!:thumbsup2:

  20. #20
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Pas généralement, l'employeur est obligé de défrayer minimum 50 % du coût de ta carte de transport.
    Pour les coins où habiter, si tu penses bosser sur Paris évite d'habiter trop loin de la capitale si tu peux.

    C'est un coup à te dégouter vite, même pour un warrior.
    Des coins comme Montreuil ça peut le faire

Page 1 sur 4 1 2 3 ...