Discussion: Destination France !

  1. #1

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Voilà, j'ai maintenant accès danscette section . Donc, j'ai réussi à avoir mon Visa et j'ai obtenu mon PVT,(au Canada, c'est avec SWAP) . Alors, je pars pour la France vers le 4 Novembre . J'en ai un peu marre de la routine où je suis et j'aimerais tenter une expérience qui pourrait peut-être changer ma vie . Et comme la France m'a toujours intrigué, j'ai décidé de choisir ce pays malgré quelques inquiétudes . Les Français me font peur . En plus, je m'aventure dans l'inconnu, je serai seul et ça risque tout de même d'être très difficile durant les premières semaines . Ça, j'en doute pas, mais j'essayerai de me préparer le mieux que possible . En plus de trouver un appartement,un travail,ouvrir un compte bancaire et tenter de me trouver un moyen de communication(portable,internet...) . Ça va être la galère, mais je me débrouillerai . Avec SWAP, je n'aurai pas le choix d'atterrir à PAris, car il faut que j'aille dans le centre d'Accueil(compris dans le programme) avec des personnes qui pourront un peu m'aider pour faire un CV Français et m'orienter un peu . Ensuite, je ne resterai pas à Paris . C'est trop grand pour moi et on ne m'a jamais rien dit de bon à propos des Parisiens. En plus ,tout semble cher là bas .J'avais pensé d'aller vers Tours,Annecy ou Angers, ou dans la région de Saone et Loire . En fait, un endroit où les gens ne seront pas trop chiants . Je verrai sur place ,car je connais peu les régions . Ça sera très spécial de passer un Noël Français . P-e même un Noël sans neige pour la 1ere fois de ma vie .
    En résumé, j'ai hâte mais ça me rend nerveux, quoique ça doit être normal de sentir comme ça avant la grosse aventure. Mais bon, j'ai déjà vécu des situations semblables dans mon Canada, et je m'en étais toujours bien sorti, mais là, ça sera différent,je serai prêt (en fait j'espère)!

  2. #2
    Avatar de vikingbjörg
    ludovic 44 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    5
    SAlut Spum

    Déja bienvenue à toi dans notre pays.
    Je vois que tu as pas mal de crainte sur la France et les français mais tu fais erreur sur certains points.
    Paris est très cher d'accord tu parles d'Annecy c'est aussi très très cher.
    La saône et loire est une région pas très cher (j y ai habité moi même) par contre c'est le trou du c.. du monde. tu va t ennuyer pleinement.
    Un noel en France avec de la neige çà existe nous avons de belles région montagneuses .
    Sinon si tu rêves de soleil à prix raisonnable ma région est très bien c'est le Languedoc Roussillon sud de la france le long de la mer méditérannée.
    La côte d'azur est très bien (sud est) mais aussi très cher.

    Après dans les terres tu as de très belle régions ou les prix sont abordables .

    Mais dit toi que tu en aura pour ton argent.
    Si tu cherche la tranquillité ca sera la campagne mais le travail si fait rare.
    Seul les grosses métropoles sont "riches" en emploi.

    PAr contre qu'est ce qui te fait peur chez les francais ?
    Nous sommes très sympa. (d'accord il ya des co..s mais c'est comme partout)

    En tout cas bon PVT en FRance et régal toi

  3. #3
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Hello et bienvenue ici
    Alors comme ça, les Français te font peur !! Tu vas voir, on est terrible avec les p'tits Canadiens . Non, j'plaisante, je suis sûr que tout se passera bien pour toi.

    Pour ce qui est du choix de tes villes, Tours, Anncey ou Angers, oui, ce sont des villes où il fait paraît-il bon vivre... On en a vite fait le tour par contre...
    Annecy a l'avantage d'être au bord d'un magnifique lac et dans les Alpes. Je pense que c'est la ville que je choisirais... Par contre les logements y sont sans doute plus chers qu'à Tours et Angers...
    Euh sinon, pourquoi la Saône et Loire ??? Choix... surprenant et peu courant, à part si tu y connais quelqu'un.

    Voilà pour une 1ère impression ! Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à demander

  4. #4
    Avatar de Bijou
    bijou

    Messages
    110
    Likes reçus
    0
    salut Spum4,

    je te souhaite la bienvenue et j'espère que les à prioris (à tord ou à raison) que tu as vont s'atténuer ou mieux disparaître et que tu pourras te faire ta propre opinion sur la France, les français, les parisiens, etc. Comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. C'est normal d'avoir quelques appréhensions avant ton départ mais ne te rend pas malade pour ça. J'espère que tu apprécienras cette aventure et n'hésites pas à consulter ce site ou poser des questions tu obtiendras toujours une réponse.

  5. #5

    Messages
    65
    Likes reçus
    2
    Oui je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être dit, surtout Annacy que je connais bien c'est à coté de chez moi. C'est jolie mais très très chère, en plus d'un point de vue perso qui n'engage que moi c'est bourgeois à mort avec des fils à papa tous les coins de rue donc pour s'intégrer ca va être chaud
    Bon je vais militer pour ma région parce que je l'adore, j'aurais donc tendance à te conseiller Grenoble si tu aimes les montagnes, la neige l'
    hiver, la chaleur, l'été. C'est une ville très étudiante donc beaucoup beaucoup de jeunes et possibilité de faire des recontres facilement. C'est une assez grande ville en plus tu auras largement de quoi faire. Si tu aimes les plus petites villes il y a Chambéry en Savoie c'est juste à coté et c'est CHARMANT. Bon en gros si la région Rhones Alpes t'intéresse tu peux me faire signe.
    Je connais aussi assez bien le sud de la France et la région de Montpellier est superbe aussi.
    Voilà bonne chance en tout cas! Et t'inquiète pas, à par à Paris les Français sont super sympas! (désolé pas pu m'en empêcher...)

  6. #6

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    héhé, c'est génial en tout cas de rencontrer ici nos "miroirs"...
    pour annecy moi j'ai vraiment beaucoup apprécié y aller pour des week ends...c'est vrai que c'est pas très grand, il parait que les loyers y sont chers, que c'est un peu "bourgeois" mais malheureusement les loyers ont augmenté de partout...
    parce que bon elfigno tu parles du languedoc roussillon mais niveau loyers c'est quand même jackpot selon les villes hein...le mieux est de voir à peu prés quel est ton budget et ce que tu veux favoriser (montagne, mer, océan, campagne, ville...)
    c'est vrai que tu peux toujours bouger aprés mais si tu as un appartement par exemple, il faut en théorie prévenir 3 mois à l'avance de ton départ...pas évident pour la spontanéité.
    en tout cas viens sans craintes, c'est clair que la France est très chiante niveau administratif et démarches mais tu y rencontreras aussi des gens très bien.
    en plus crois moi, le ptit côté canadien ça devrait plutôt t'attirer la sympathie qu'autre chose...

    donc si tu as des questions précises n'hésite pas et t'en fais pas, ils te mangeront pas les ti français!! quoique...

  7. #7

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Message de Cynthia
    donc si tu as des questions précises n'hésite pas et t'en fais pas, ils te mangeront pas les ti français!! quoique...
    hé hé on a des grandes dents !!

    si t'as l'intention de t'installer sur Angers, je pourrais peut-être t'aider puisque j'habite à côté... donc n'hésite pas si t'as besoin d'infos

    en tout cas moi je te conseillerais plutôt la Bretagne, dans une ville comme Rennes, Vannes ou St Malo mais loyers assez chers puisque le bord de mer c'est jamais donné .. mais au moins ttu pourras aller te dorer sur la plage l'été prochain !! et pr moi la Bretagne c'est vraiment un des plus beaux endroits au monde ! clique sur le lien, ça va te donner une p'tite idée : https://www.louisbourdon.com/bretagne.php

    pas aussi grand que Paris ça s'est sûr mais les gens vraiment plus abordables, moins de stress, la mer, les galettes-saucisses, crêpes au caramel au beurre salé (miam miam !!) bolée de cidre, venez tous en Bretagne !!

  8. #8

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    "Les Français me font peur" En fait je rigolais un peu . J'ai peut-être trop vu Jean-Marie Le Pen à la télé .

    En lisant certains de vos messages, je pense que je vais éviter Annecy, si c'est trop cher et tout . Je n'irais qu'en visiteur . Mais y'a un truc que j'ai toujours voulu est de prendre la carte de France et de pointer au hasard une ville . Bref, je m'informe sur Tours ou Angers, peut-être même Besançon . C'est tellement grand que je risque de me retrouver à un endroit dont je n'aurais jamais pensé .

    Si jamais vous voyez un Canadien d'origine Asiatique né au Québec dans le Canada perdu, bien dites vous que ça sera sûrement moi .

    Mon objectif est de rester au moins 4 à 5 mois . Il y a tellement à voir dans ce pays .

  9. #9
    Avatar de mariloue
    mariloue

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    allo spum4,
    Enfin un 2ieme canadian sur le site je commencais à me sentir seule de mon côté. En plus tu pars avant alors tu me fait le chemin hihi. Mais je crois que tu as quelques préjugés "les français te font peur" C'est des gens vraiment comme nous! Depuis que je suis sur ce site j'en ai rencontré plusieurs (2 en personne hier) et ils sont super cool à part les expresions qui me font trop rire Haha! Mais moi j'en ai pas rencontrer de chiant à date à mon avis de toute façon des chiants y'en à pas mal au Canada tu fais pareille avec ceux de france tu les évite!

    Pour ce qui est de swap tu n'est pas obligé de le prendre c'est juste une aide lucrative pour t'aider rendu à destination mais c'est loin d'être obligatoire moi j'ai décidé de prendre mon visa toute seule et de me trouver un emploi et un appart aussi mais j'aimerai bien s'avoir si il t'on vraiment aidé et si ca vaut la peine de payer pour ca. Moi j'ai l'impression que ca vaut pas le coup vue que je me dirige vers Monpellier ou Marseille et leur aide ce situe plus vers Paris mais j'aimerai bien avoir ton avis.

    Enfin bienvenue sur le site et construisont le passage incontournable des Canadians en france.

  10. #10

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Message de mariloue
    allo spum4,
    et ils sont super cool à part les expresions qui me font trop rire Haha!
    ahh ahha j'aimerais bien savoir quelles expressions Mariloue .....

  11. #11
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Bienvenue a nos 2 premiers canadiens ! En tout cas n'hésitez surtout pas èa demander notre aide, on le fera avec joie mais surtout dans la bonne humeur

    Enfin bienvenue sur le site et construisont le passage incontournable des Canadians en france.
    Trop bien dit !! Prochaine étape pour pvtistes.net
    Dernière modification par Mat ; 11/10/06 à 21:12.

  12. #12
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de Edhino
    Et t'inquiète pas, à par à Paris les Français sont super sympas! (désolé pas pu m'en empêcher...)
    Mouais

    Bon en tt cas Mariloue et Spum4 bienvenus
    Ca fait vraiment plaisir de "rencontrer nos mirroirs" comme l'a si joliment dit Cynthia!

    Bon préparatif à vous deux
    et comme l'ont déjà dit mes camarades, n'hésitez pas à nous solliciter pr la moindre question!

    On vous répondra avec gd plaisir

  13. #13

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    @Mariloue

    J'ai décidé d'être avec SWAP pour des situations en cas d'urgence . Si je perds mon passeport, un soutien ou bien signaler qu'un employeur ne me paye pas...je n'aurais qu'à communiquer avec le centre d'accueil pour m'aider à faire les démarches et tout les papiers... . Car sinon, c'est loin d'être évident...surtout la perte du passeport et visa, je n'ose pas y penser !

    Et tant fait pas, j'aime rigoler et m'amuser avec les Français . J'ai quelques connaissances dans ce pays, et j'ai hâte de les voir en personne(s'ils veulent bien me voir et d'entendre mes blagues nulles) .

    PS: je me croyais seul en tant que Canadien aussi ! Content de te voir !
    Dernière modification par Spum4 ; 11/10/06 à 21:23.

  14. #14
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de Spum4
    J'ai décidé d'être avec SWAP pour des situations en cas d'urgence . Si je perds mon passeport, un soutien ou bien signaler qu'un employeur ne me paye pas...je n'aurais qu'à communiquer avec le centre d'accueil pour m'aider à faire les démarches et tout les papiers... . Car sinon, c'est loin d'être évident...surtout la perte du passeport et visa, je n'ose pas y penser !
    Spum,
    Pour ce genre de situation, je pense qu'il te suffira de t'enregistrer au consulat du Canada en France et là c'est gratuit!

    En tout cas, pour nous, c'est comme cela que ça fonctionne!

  15. #15

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    mais oui aps de stress regarde ici
    et des consulats y'en a quand même...même à Lyon tiens je crois...ça te fera l'occasion de visiter cette belle ville
    et si tu as besoin d'aide pour ton cv et tout, on peut aussi te conseiller...parce que le cv français est quand même super light comparé au canadien...en gros c'est les intitulés qui comptent et on détaille pas...

  16. #16

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Cool, c'est sympa de votre part . J'ai encore 4 semaines pour tout préparer . Donc, si j'ai besoin de conseil, je viendrai vous le demander .

    Il me manque juste un permis de conduire international et de louer une Renault Laguna . Ensuite tourner en rond dans un rond-point pendant 5 minutes .

  17. #17

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    oui pourquoi pas...
    tu peux essayer avec une twingo aussi...:laughing1

  18. #18

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    ou avec une 2 chevaux (mince comment ça s'écrit ?!) à fond les gamelles sur 2 roues !

  19. #19
    Avatar de mariloue
    mariloue

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Moi je voulais s'avoir spum4 si c'étais plus facile avec swap pour te trouver du travail ou un appart pour ce qui est de perte de passeport et tout les autre truc l'ambassade est toujours là.

    Et pour répondre à ptiboudange je me rappel pas de toute les expressions comme ca mais ya "tu me prend pour un âne" qui m'a bien faire rire et le mot taf qui veux dire travail j'ai eu bien du mal à comprendre au début. Il en avait d'autre que je me rappel plus . En passant je suis allé voir les photos de bretagne sont trop belle le photographe est un pro côté paysage!

  20. #20
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de Spum4
    Il me manque juste un permis de conduire international et de louer une Renault Laguna . Ensuite tourner en rond dans un rond-point pendant 5 minutes .
    lol
    Par contre, le mythe "YaPasDeRondPointAuCanada" s'est effondré ce week end pr moi!

    En allant au Mont Tremblant, ce n'est pas juste UN mais DEUX ronds points que j'ai empreinté !!!!

Page 1 sur 4 1 2 3 ...