1. #1
    Avatar de Annaika
    Annaïk 35 ans

    Location
    Hyderabad, Télangana, Inde
    Messages
    19
    Likes reçus
    25
    « Taïwan » : après quelques recherches rapides sur Internet ayant à peine dévoilé les nombreux mystères que cache ce nom, celui-ci résonne déjà dans votre esprit, vous êtes sous le charme, musique entêtante, envoûtante, vous finissez par craquer. Un matin, vous vous êtes rendu en courant au bureau de Taipei à Paris et êtes maintenant l’heureux détenteur d’un permis vacances travail pour la belle île. Vous vous sentez l’âme d’un explorateur - tel l’un de ces Portugais qui découvrirent l’île au XVIe siècle -, désormais possesseur d’un secret bien gardé, peu de Français s’étant aventurés en PVT dans cette contrée jusqu’à présent. Dans un moment de lucidité, une question vous vient tout de même à l’esprit… Vous courez vers votre ordinateur et ouvrez la page de votre compte en banque afin de vous assurer que vous êtes vraiment paré.

    Est-ce que les 2 100 euros dont vous avez dû justifier seront suffisant ? Comment en être certain ? Dans le doute, vous entamez de nouvelles recherches et tombez cette fois sur le site de pvtistes. La tension redescend, vous allez pouvoir commencer vos comptes d’apothicaire afin de vous rassurer quelque peu. Pour vous aider, voici quelques références concernant le coût de la vie à Taïwan. Une fois sur place, vous et votre porte-monnaie vous trouverez à mi-chemin entre l’Asie du Sud-Est et le Japon : tant au niveau géographique que financier. Selon la dernière enquête de The Economist sur le coût de la vie, vivre à Taipei, c’est un peu comme vivre à Lyon ou Amsterdam. Sous cet angle, une destination proche d'un pays développé donc, mais restant tout de même abordable pour les petits budgets (grâce, entre autres, aux quelques conseils que vous allez trouver ci-dessous).

    Comme nous aurons l’occasion d’en rediscuter dans un prochain dossier consacré à la culture, si Taïwan n'est pas reconnu comme un « pays » par la communauté internationale, il en a toutes les caractéristiques, à commencer par la monnaie : le nouveau dollar taïwanais (NT$, NTD), qui lui est propre. Ces dernières années, la monnaie taïwanaise est devenue de plus en plus forte face à l’euro ; en tant qu’Européens, nous avons donc malheureusement perdu un peu de pouvoir d’achat, à économies équivalentes. Mais voilà de quoi vous redonner le sourire : sachez que Taïwan fut plébiscitée en 2016 par The InterNations survey, meilleure destination pour les expatriés, notamment pour son confort de vie et sa faible pression sur les finances personnelles. Ouf ! Sur l’année passée, le dollar taïwanais a fluctué entre 32 NT$ et 34 NT$ pour 1 €, ou dans l’autre sens entre 0,029 € et 0,031 € pour 1 NT$ (que personnellement je trouve plus compliqué à utiliser !).

    En gros, voici quelques équivalences à garder en tête pour les calculs mentaux : 100 NT$ = 3 €, 500 NT$ = 15 €, 100 € = 3 300 NT$. Comme partout, le budget mensuel de chacun sera variable, en fonction de votre mode de vie, de vos aspirations, de votre définition de l’indispensable, du non-négociable - ou encore votre capacité, tel un caméléon, de vous fondre dans le décor en parvenant à « imiter » le train de vie taïwanais. Nous allons donc passer en revue les principaux postes de dépenses, à savoir le logement et charges associées, le transport, la nourriture (au supermarché et au restaurant), les sorties et activités diverses, et autres petits services du quotidien. Pour finir, nous ferons un tour du côté des salaires, dans le cas où vous auriez besoin de renflouer les caisses. Les prix donnés concernent principalement Taipei. Si vous vous installez à Taichung ou Kaoshiung par exemple, vous aurez la chance de faire quelques économies supplémentaires.

    Consulter ce dossier en intégralité : Le coût de la vie à Taiwan.

    Sommaire

    Chapitre 1 : Introduction
    Chapitre 2 : Le logement à Taïwan
    Chapitre 3 : Les transports à Taïwan
    Chapitre 4 : La nourriture à Taïwan
    Chapitre 5 : Les sorties, activités et autres services à Taïwan
    Chapitre 6 : Les salaires à Taïwan


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 253
    Likes reçus
    5 198
    Merci Annaïk pour ce dossier très intéressant ! Marrant cette histoire de tickets de caisse, c'est franchement pas bête !!

  3. #3
    Avatar de CassieO
    Cassie 32 ans

    Location
    Taipei, Keelung City, Taiwan
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, Article trés intéressant mais je trouve que c'est un peu vite dit "vivre une vie de pacha" avec 1200/1400. Je pense qu'avec 1200/1400 on peut vivre correctement sans se restreindre si on est 2 (car ça permet de vivre dans un jolie petit appart en partageant le loyer sans être en colloc (35m2 bien placé). Mais pas de mettre de sous de côté. J'aimerai beaucoup discuter avec un étranger qui a réussi à vivre avec 600 euros, car les seules personnes que je connais avec de tels salaires sont taiwainaises et sont nourries/logées chez papa et maman. Pour avoir vécu un temps avec cette somme: je ne finissais pas mes fins de mois (je ne suis pas depensière). Je trouve les loyers vraiment cher à Taipei comparé au niveau de vie local et si vous ne voulez pas passer une heure dans les transports le matin, celui-ci monte vite.

  4. #4
    Avatar de AshSevenS
    Ash Seven

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Fraternity exceptional