1. #1
    Avatar de Marjo137
    35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous,
    voilà rapidement mon cas :

    - 2 juin -> ma mère m'a envoyé un colis de France à Montréal (6,5kg comprenant des cadeaux d'anniversaire et mes médicaments dont notamment ma pilule pour l'année... le tout accompagné de l'ordonnance de mon médecin pour accuser tout ça, et évidement ni nourriture ni boisson)
    - 7 juin -> en le suivant sur collisimo, on apprend qu'il est arrivé au Canada et arrêté pour cause de dédouanement

    Aujourd'hui, on est le 15 et je n'ai toujours aucune nouvelle de mon colis qui est toujours situé à la douane de Montréal depuis le 7. On craint que le colis ne soit renvoyé à l'expéditeur (j'ose espérer qu'il ne sera pas détruit ou "perdu").

    Est-ce que cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
    Un conseil à me donner ?
    Un numéro de téléphone ? Une procédure ?

    Merci pour vos éventuelles réponses... c'est la tristitude là !

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Marjo137
    Est-ce que cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
    Un conseil à me donner ?
    Un numéro de téléphone ? Une procédure ?
    Salut,

    Ça m'est déjà arrivé pour Toronto et la seule chose à faire est d'attendre. J'ai attendu pratiquement 1 mois pour recevoir mon colis. Pour le prochain envoie, n'hésite pas à passer par DHL : Courrier et colis via DHL : 30 % de réduction

    N'hésite pas à nous dire quand tu reçois ton colis pour que ça serve aux autres

  3. #3
    Avatar de djoliver
    Olivier 33 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    6
    Ça m'est arrive aussi pour Toronto il y a 2 semaines, j'avais pleins de nourriture, la douane m'a appelé sur mon portable pour me dire que je devais payer des frais de douane, j'ai tout récupéré sauf les 2 saucissons :'(

    Pour info une copine utilise son compte Chronopost entreprise et j'avais jamais eu de galère avant (saucissons, fromages, bonbons, ...)

    C’était la douane de Quebec qui m'a téléphoné, voici le numéro avec lequel ils m'ont appelé :

    514 335 1113

    Bonne chance en espérant que tu récupères tout

  4. #4

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Bonjour,

    Simplement rappeler qu'on est l'été et que beaucoup de douaniers sont en vacances...il est possible que les dédouanements prennent plus de temps

    Attendre encore un peu, tu finiras par avoir des nouvelles...tiens nous au courant!

  5. #5
    Avatar de Marjo137
    35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    9
    Merci pour vos réponses !!
    Si mon colis fini par arriver, ça serait cool, j'ai surtout peur qu' il soit renvoyé en France ou détruit ou "perdu".

    Je vous tiendrais au courant !!

  6. #6
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Je ne savais pas qu'il y avait un dédouanement pour des colis non-marchands
    En espérant que tout recevra sous peu ton colis tout de même.

  7. #7

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de Zifnab Hydre
    Je ne savais pas qu'il y avait un dédouanement pour des colis non-marchands
    Oui, tous les colis qui entrent au Canada doivent être vérifiés et/ou inspectés, dédouanés et ce, même si c'est du non-commercial.

    Le centre de traitement se situe à Ville Saint-Laurent, mais est interdit au public. J'ai quelques amis qui y travaillent, c'est immense!

  8. #8
    Avatar de Marjo137
    35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    9
    Du nouveau !!
    Quel bonheur d’avoir au bout du fil des personnes gentilleset serviables !
    Mon colis va donc être intercepté par Santé Canada à causedes médicaments et on m’a malheureusement dit qu il serait refusé car il y atrop de medicaments dedans. En effet, ma mere m’avait envoyé des boites pour unan, or j’ai appris hier qu on ne pouvait envoyer de médicaments que pour90jours, soit 3 mois.
    Les conseils qu’on m’a donné :
    - médicaments pour 90jours maxi
    - mettre dans un sac à part et en évidence les medicaments,l’ordonnance et la copie de notre passeport et de notre permis. En effet, lefait d’éparpiller les boites de medicaments dans le colis fait « suspect »,et le fait que les douaniers tombent directement sur votre visa leur permet d’eviterde vous rechercher dans la base de données pour savoir quel est votre statutici. A savoir que les residents n’ont aucun problème, les étudiants beneficientd’une exemption, mais que les residents temporaires sont super controlés…
    Bon, à coté de ça, mon copain a déjà recus deux coliscontenant chaque fois une bouteille de ricard et de la confiture, en 5joursgrand max et sans qu’ils soient ouverts par la douane… Je me qualifierai doncde poissarde !!!
    La fin de l’histoire : apparemment je devrais recevoirmon colis début aout, mais sans les medicaments. Puis, je devrais egalementrecevoir une lettre de la douane me proposant de renvoyer les medicaments à mamere.
    Bref, un long périple qui aurait pu mieux se passer si j’avaiseu plus d’info finalement… En plus, les douaniers m’ont bien dit que nosordonnances françaises ne leur apportaient ni ne leur garantissaient rien !!



  9. #9

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    C'est super que tu aies pu avoir un suivi :-)

    Message de Marjo137
    Bon, à coté de ça, mon copain a déjà recus deux coliscontenant chaque fois une bouteille de ricard et de la confiture, en 5jours grand max et sans qu’ils soient ouverts par la douane…
    Les douaniers vérifient les colis avec l'image rayons X, et les confitures et boissons alcoolisées (en quantité permise) sont permis, ce qui facilite les chose! :-)

    Bonne chance pour la réception du colis sans les médicaments!

  10. #10
    Avatar de Marjo137
    35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    9
    Oui merci ^^
    Je tiens encore à souligner l'amabilité des douaniers !!!


  11. #11
    Avatar de charly31200
    Charly 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,

    Je viens apporter ma petite contribution à ce post car je viens d'avoir une expérience similaire! Ma mère m'a envoyé un colis avec à l'intérieur des médicaments que je dois prendre tous les jours. Mais depuis le 16 janvier, date à laquelle il est arrivé à Montréal, plus rien ne se passait... M'étant pris suffisament à l'avance ça ne m'inquiétait pas plus que ça (bon il faut dire aussi que je ne suis pas de nature stressée ). Mais quand même aujourd'hui je me décide à me renseigner. Donc tant bien que mal j'arrive à trouver le numéro de l'agence des services frontaliers du Canada, j'explique mon problème et très rapidement l'agent m'oriente vers Santé Canada qui a surement du contrôler le colis en plus des douanes. Je compose alors le 1-800-561-3350 et là encore je tombe sur un agent très compétent qui identifie rapidement mon colis qui en fait a été refusé car il aurait fallu justifier de ma nationalité et de mon statut au Canada. En gros on peut se faire envoyer des médicaments en tant que résident temporaire mais il faut que les douaniers puissent le savoir au moment du contrôle du colis à son arrivée sur le sol canadien. Pour la prochaine fois le monsieur m'a conseillé de joindre aux médicaments l'ordonnance ( ce que m'a mère avait fait mais ce n'est pas suffisant), la copie des pages d'identification du passeport pour prouver sa nationalité et enfin une copie de son visa (pvt,jeune pro..) pour être sûr que son colis ne soit pas retenu pour rien! Très sympa, le monsieur m'a donné une adresse mail où je pouvais envoyer mes documents afin de débloquer mon colis. Enfin l'agent m'a donné le numéro direct de l'entrepôt des douanes de Montréal où sont stockés les colis en attente de contrôle, ça peut être utile à d'autres, il suffit de leur donner le numéro de suivi du colis et ils le retrouvent tout de suite : 514-496-1989. J'ai donc pu m'assurer que mon colis n'avait pas été détruit ou renvoyé à l'expéditeur. Il m'attend toujours et dès que Santé Canada aura donné le feu vert il sera livré!

    Voilà j'espère que ces infos pourront être utiles à d'autres personnes dans la même situation!


  12. #12
    Avatar de Rylha
    Véronique 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    5
    Salut tout le monde


    Bon moi c'est un peu particulier. Ma meilleure amie m'a envoyé debut fevrier un colis contenant mon cadeau de noel et du fromage (sous l'appelatiion jeux de societe, elle a tout pesé) mais voila ... toujours aucune nouvelle et le prblm c'est qu'il n'y aucun numero de suivit. Elle n'y connaissait rien et a donc fait entierement confiance a (*****poste française) la poste. Aujourdhui nous n'avons aucune nouvelle du colis et donc aucun moyen de le retrouver puisque pas de numero

    Avez vous une idée ? de ce que je pourrai faire ?

  13. #13
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de Rylha
    Salut tout le monde


    Bon moi c'est un peu particulier. Ma meilleure amie m'a envoyé debut fevrier un colis contenant mon cadeau de noel et du fromage (sous l'appelatiion jeux de societe, elle a tout pesé) mais voila ... toujours aucune nouvelle et le prblm c'est qu'il n'y aucun numero de suivit. Elle n'y connaissait rien et a donc fait entierement confiance a (*****poste française) la poste. Aujourdhui nous n'avons aucune nouvelle du colis et donc aucun moyen de le retrouver puisque pas de numero

    Avez vous une idée ? de ce que je pourrai faire ?
    Si elle a vraiment fait un colis et est passée au guichet elle a forcément un papier! A moins que elle soit tombée sur le boulet qui sait pas faire des colis et qui a envoyé sans rien coller dessus...mais tu envoies pas un colis sans passer au comptoir normalement

  14. #14

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de Rylha
    toujours aucune nouvelle et le prblm c'est qu'il n'y aucun numero de suivit. Elle n'y connaissait rien et a donc fait entierement confiance a (*****poste française) la poste. Aujourdhui nous n'avons aucune nouvelle du colis et donc aucun moyen de le retrouver puisque pas de numero

    Avez vous une idée ? de ce que je pourrai faire ?
    Sans numéro de colis, c'est très dur de retracer le colis...

  15. #15
    Avatar de Rylha
    Véronique 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    5
    Bon probleme plus ou moins reglé .... Le colis n'a en faite jamais ete envoyé... Merci la poste...
    Actuellement mon amie recherche son carton... Ben oui non seulement ils n'ont jamais envoyé le colis mais ils l'ont perdu !!! ces bandes de nazes ..

    merci a vous

  16. #16
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de Rylha
    Bon probleme plus ou moins reglé .... Le colis n'a en faite jamais ete envoyé... Merci la poste...
    Actuellement mon amie recherche son carton... Ben oui non seulement ils n'ont jamais envoyé le colis mais ils l'ont perdu !!! ces bandes de nazes ..

    merci a vous
    Rohlalaaaaa :-/
    J'espère qu'ils vont le retrouver, c'est fou ça!!

  17. #17

    Messages
    154
    Likes reçus
    40
    Message de larousse
    Oui, tous les colis qui entrent au Canada doivent être vérifiés et/ou inspectés, dédouanés et ce, même si c'est du non-commercial.

    Le centre de traitement se situe à Ville Saint-Laurent, mais est interdit au public. J'ai quelques amis qui y travaillent, c'est immense!
    je me permets de faire remonter le sujet, est-ce que ça signifie qu'il y a des taxes à payer même pour des effets personnels (à supposer que le colis soit contrôlé) ?

    je suis en train de faire ma valise et tout ne rentre pas, je compte envoyer le reste via colissimo international, à peine 3kg. le souci c'est qu'il s'agit de doudounes en duvet assez coûteuses, il y en a pour environ 700€ neuf (4 doudounes) + un pull ou deux soit peut-être un total de 800-900€. je peux me faire taxer en fonction de la valeur des doudounes, même si ce sont des affaires perso ? après je peux voir la valeur à la baisse mais je me vois mal déclarer 150€.

  18. #18

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de oui_mais_non
    je me permets de faire remonter le sujet, est-ce que ça signifie qu'il y a des taxes à payer même pour des effets personnels (à supposer que le colis soit contrôlé) ?
    Tout ce qui est une valeur de 20$ et plus dans un colis peut être taxé. Si tu es au Canada pour une période temporaire (ex: PVT), fait une copie de ton permis de travail et fais le mettre dans ton colis par quelqu'un. Les effets personnels des travailleurs temporaires ne sont pas taxables, puisqu'en théorie ils quitteront le Canada avec leurs effets personnels.

    Petite remarque: il y a aussi des doudounes au Canada tu sais!

  19. #19

    Messages
    154
    Likes reçus
    40
    Message de larousse
    Si tu es au Canada pour une période temporaire (ex: PVT), fait une copie de ton permis de travail et fais le mettre dans ton colis par quelqu'un. Les effets personnels des travailleurs temporaires ne sont pas taxables, puisqu'en théorie ils quitteront le Canada avec leurs effets personnels.
    merci à toi larousse, cette information est plus qu'intéressante. si effectivement le fait d'être titulaire d'un PVT permet de s'affranchir des frais de douanes et autres taxes pour les effets personnels, c'est absolument génial et ça mériterait d'être mis plus avant, notamment dans les dossiers du site.

    PS : pour les doudounes, je te suis sur le principe mais c'est du super matos qui coûte un bras, ça m'embêterais de les remiser, surtout que si ça passe dans la catégorie effets personnels et que je n'ai aucune taxe à payer, j'en aurais pour moins cher à me les faire envoyer qu'à en racheter d'autres.

  20. #20
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Message de larousse
    Tout ce qui est une valeur de 20$ et plus dans un colis peut être taxé. Si tu es au Canada pour une période temporaire (ex: PVT), fait une copie de ton permis de travail et fais le mettre dans ton colis par quelqu'un. Les effets personnels des travailleurs temporaires ne sont pas taxables, puisqu'en théorie ils quitteront le Canada avec leurs effets personnels.
    Bonjour larousse,
    Si tu es dans le coin, pourrais-tu revenir sur ce point ? Peux tu nous dire d'où te proviens cette information, un lien officiel, etc. ?

    En effet, nous sommes à Toronto en PVT, et nous avons besoin de nous faire envoyer des affaires ici (caleçons damart, clavier apple, etc...), et nous cherchons à savoir si cela va nous ruiner en taxes douanières ou non...

    Merci à toi!

Page 1 sur 2 1 2