1. #1
    Avatar de Misterdhi
    Judhicael 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Ma situation:
    J'ai obtenu une réponse favorable pour un deuxieme PVT en étant déja PVTiste a Montreal en AVRIL 2015. J'ai également suivi toutes les démarches pour soumettre mon dossier sur le site du gouvernement canadien (MYcic) pour finaliser l'étape de l'obtention de celui-ci avant le temp imparti. Cela va bientot faire 1 an que mon dossier complet est sur leur site; ils l'ont lu mais il ne m'ont toujours pas répondu.

    Je patientes donc jusqu'a la fin de mon visa en attendant de passer en statut implicite le temp d'avoir ma réponse (J'ai présenté ma demande au debut de mon visa et je me suis renseigné la-dessus j'y ai bien droit a condition de ne pas sortir du territoire).



    Mes questions:

    Dois-je simplement patienter?
    Ce pourrait-il qu'ils aient perdu mon dossier?
    Quel numero appeller sans parler a un repondeur?
    Comment régler ce probleme? (des personnes a me recommander seraient plus que bienvenue).
    Je restes ouvert a toutes questions concernant ma situation.

    Merci d'avance aux réponses objectives, celles qui me seront utiles pour finaliser l'obtention de mon PVT.
    Merci a l'équipe pvtistes.net
    Miniatures attachées Miniatures attachées 12325952_1050714271659439_1521276177_o.jpg   demande.jpg  


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Misterdhi
    Ma situation:
    J'ai obtenu une réponse favorable pour un deuxieme PVT en étant déja PVTiste a Montreal en AVRIL 2015. J'ai également suivi toutes les démarches pour soumettre mon dossier sur le site du gouvernement canadien (MYcic) pour finaliser l'étape de l'obtention de celui-ci avant le temp imparti. Cela va bientot faire 1 an que mon dossier complet est sur leur site; ils l'ont lu mais il ne m'ont toujours pas répondu.
    Bonjour,

    Excuse-moi, mais je ne suis pas certaine de comprendre :
    - L'an dernier, comment as-tu reçu une "réponse favorable" ?
    Est-ce que c'était un message sur Kompass, ou bien une lettre sur MonCIC ?
    Je patientes donc jusqu'a la fin de mon visa en attendant de passer en statut implicite le temp d'avoir ma réponse (J'ai présenté ma demande au debut de mon visa et je me suis renseigné la-dessus j'y ai bien droit a condition de ne pas sortir du territoire).
    Quand tu dis "ta demande", c'est ta demande de PVT ?
    Car si c'est le cas, il n'y a pas de "statut implicite" quand on demande un PVT. En effet, le statut de ta demande était fait à l'extérieur du Canada (même si tu étais à l'intérieur lors de ta demande, il faudrait que tu sortes puis que tu rerentres au Canada pour valider ton PVT).
    Message de Misterdhi
    Mes questions:
    Dois-je simplement patienter?
    Ce pourrait-il qu'ils aient perdu mon dossier?
    Quel numero appeller sans parler a un repondeur?
    Comment régler ce probleme? (des personnes a me recommander seraient plus que bienvenue).
    Je restes ouvert a toutes questions concernant ma situation.
    - Patienter ? Mais tu attends ta lettre d'introduction depuis quasiment 1 an ! Tu n'as jamais pensé à leur envoyer un message ? Tu peux essayer de les contacter pas téléphone via le numéro qui figure derrière ton PVT 2015.
    Autrement, et je pense que c'est le mieux, tu peux les contacter via le formulaire web, que tu peux retrouver sur cette page : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx
    Tu indiques que c'est pour Expérience Internationale Canada, et tu peux à la rigueur joindre des captures d'écran

  3. #3
    Avatar de Misterdhi
    Judhicael 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci de ta réactivité,


    Le seul message (automatique) de myCIC que j'ai recu est celui ci:

    Message de Marie
    Excuse-moi, mais je ne suis pas certaine de comprendre :
    - L'an dernier, comment as-tu reçu une "réponse favorable" ?
    Est-ce que c'était un message sur Kompass, ou bien une lettre sur MonCIC ?
    Pour plus de precisions, et pour répondre a ta question, non pas ma demande de PVT sur kompass, mais celle effectuée sur myCIC. J'ai eu une réponse favorable sur Kompass et ils m'ont donné une lettre que j'ai joint a mon dossier afin de le soumettre sur le site myCIC (ce qui est sencé constituer ma derniere etape). Comme j'ai essayé de le faire comprendre, myCIC n'a jamais communiqué avec moi a part pour me dire qu'ils ont ''lu'' mon dossier.

    Message de Marie
    En effet, le statut de ta demande était fait à l'extérieur du Canada (même si tu étais à l'intérieur lors de ta demande, il faudrait que tu sortes puis que tu rerentres au Canada pour valider ton PVT).
    Aussi, lors du depot de ce dossier, ils m'ont posé pas mal de questions sur le site dont une qui figure parmis les premieres a savoir si j'étais déja sur le territoire.
    J'aurais du dire je n'etais pas deja au Canada et donner mon adresse en France?
    Je penses que la réponse s'impose d'elle même: NON.
    Ils m'ont ensuite redirigé sur un dossier electronique IMM a remplir et a signer. Ce que j'ai fait dans les regles.
    Je sais que le statut implicite est sujet de discordes tant au niveau des pvtistes, qu'a celui de la douane et du gouvernement... tout ceci ce n'est pas clair.
    Mon numero d'assurance sociale commencant par un «9» je suis protégé par la loi compte tenu du fait que j'ai fait ma ''demande'' (NDLR: lors de mon depot de de dossier sur myCIC) en indiquant que j'etais au Canada.

    Message de Marie
    - Patienter ? Mais tu attends ta lettre d'introduction depuis quasiment 1 an ! Tu n'as jamais pensé à leur envoyer un message ? Tu peux essayer de les contacter pas téléphone via le numéro qui figure derrière ton PVT 2015.
    Si tu parles du numero de telephone qui me fait tomber sur un repondeur programmé, la réponse est oui j'ai deja appellé mais sans succes evidemment: je n'ai pas été aidé et je ne suis pas tombé sur une personne humaine travaillant au service. Pareil je me suis déplacé dans des bureaux du gouvernement un peu partout sur Montréal et a chaque fois les personnes de l'accueil me redirigent vers ce fameux numero de telephone.

    Je vais encore envoyer un mail mais la encore je ne suis pas sur qu'il sera pris en compte.
    Il ne me reste qu'a suivre ton conseil et les contacter via le formulaire web que tu m'as linké.

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Misterdhi
    Aussi, lors du depot de ce dossier, ils m'ont posé pas mal de questions sur le site dont une qui figure parmis les premieres a savoir si j'étais déja sur le territoire.
    J'aurais du dire je n'etais pas deja au Canada et donner mon adresse en France?
    Je penses que la réponse s'impose d'elle même: NON.
    Ils m'ont ensuite redirigé sur un dossier electronique IMM a remplir et a signer. Ce que j'ai fait dans les regles.
    Je sais que le statut implicite est sujet de discordes tant au niveau des pvtistes, qu'a celui de la douane et du gouvernement... tout ceci ce n'est pas clair.
    Mon numero d'assurance sociale commencant par un «9» je suis protégé par la loi compte tenu du fait que j'ai fait ma ''demande'' (NDLR: lors de mon depot de de dossier sur myCIC) en indiquant que j'etais au Canada.
    Ah ça oui, tu as effectivement bien répondu, mais à l'inverse des gens qui demandent une prolongation des conditions de séjour ou ce genre de chose, le formulaire que tu as dû remplir lors de ta demande est le formulaire IMM1295 qui est un formulaire de demande présentée à l'EXTERIEUR du Canada.

    Il n'y a pas d'erreur là-dessus, c'est le statut administratif d'une demande de PVT (que tu te trouves efffectivement physiquement à l'extérieur du Canada ou non).

    Si je te dis ça, ça n'est pas pour t'embêter, mais juste pour te prévenir qu'administrativement, tu n'es pas en statut implicite...



    Message de Misterdhi
    Si tu parles du numero de telephone qui me fait tomber sur un repondeur programmé, la réponse est oui j'ai deja appellé mais sans succes evidemment: je n'ai pas été aidé et je ne suis pas tombé sur une personne humaine travaillant au service. Pareil je me suis déplacé dans des bureaux du gouvernement un peu partout sur Montréal et a chaque fois les personnes de l'accueil me redirigent vers ce fameux numero de telephone.

    Je vais encore envoyer un mail mais la encore je ne suis pas sur qu'il sera pris en compte.
    Il ne me reste qu'a suivre ton conseil et les contacter via le formulaire web que tu m'as linké.
    En fonction des réponses que tu fournies, tu ne tournes plus forcément en rond sur le répondeur. Ensuite, il faut les appeler en journée entre 8h00 et 16h00 du lundi au vendredi (sinon, tu seras effectivement toujours en boucle sur un répondeur vocal).

    Tu veux envoyer où un email ?

    Pour le formulaire en ligne, c'est le passage par lequel ils prèfèrent que les gens passent (malheureusement, ça peut mettre du temps à répondre).
    Sinon, en te connectant à ton interface MonCIC, il n'y a pas moyen que tu aies un formulaire de contact ou de souci technique ?

  5. #5
    Avatar de Misterdhi
    Judhicael 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Ah ça oui, tu as effectivement bien répondu, mais à l'inverse des gens qui demandent une prolongation des conditions de séjour ou ce genre de chose, le formulaire que tu as dû remplir lors de ta demande est le formulaire IMM1295 qui est un formulaire de demande présentée à l'EXTERIEUR du Canada.

    Il n'y a pas d'erreur là-dessus, c'est le statut administratif d'une demande de PVT (que tu te trouves efffectivement physiquement à l'extérieur du Canada ou non).

    Si je te dis ça, ça n'est pas pour t'embêter, mais juste pour te prévenir qu'administrativement, tu n'es pas en statut implicite...




    En fonction des réponses que tu fournies, tu ne tournes plus forcément en rond sur le répondeur. Ensuite, il faut les appeler en journée entre 8h00 et 16h00 du lundi au vendredi (sinon, tu seras effectivement toujours en boucle sur un répondeur vocal).

    Tu veux envoyer où un email ?

    Pour le formulaire en ligne, c'est le passage par lequel ils prèfèrent que les gens passent (malheureusement, ça peut mettre du temps à répondre).
    Sinon, en te connectant à ton interface MonCIC, il n'y a pas moyen que tu aies un formulaire de contact ou de souci technique ?
    Salut Marie,
    je n ai pas eu le temp de te repondre avant je fais en ce moment toutes les demarches de renseignement au sujet de ce statut.
    Et je voulais aussi te dire que le IMM1295 n est evidemment pas le formulaire vers lequel le site m a redirige apres m avoir demande si j etais au canada, et je sais (je l esperes bien en tout cas) que tu ne me dis pas tout ca pour m embeter ahaha et je te remercie d ailleurs de tes reponses.
    Je reviendrais plus tard pour parler de mon avancement.
    MERCI

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Misterdhi
    Salut Marie,
    je n ai pas eu le temp de te repondre avant je fais en ce moment toutes les demarches de renseignement au sujet de ce statut.
    Et je voulais aussi te dire que le IMM1295 n est evidemment pas le formulaire vers lequel le site m a redirige apres m avoir demande si j etais au canada, et je sais (je l esperes bien en tout cas) que tu ne me dis pas tout ca pour m embeter ahaha et je te remercie d ailleurs de tes reponses.
    Je reviendrais plus tard pour parler de mon avancement.
    MERCI
    Alors c'est peut-être une explication pour le blocage de ton dossier depuis 10 mois : tous les participants d'EIC, quelque soit leur situation (qu'ils soient en France, au Canada, ou partout ailleurs dans le monde) n'avaient pas d'autre choix, quand ils faisaient leur demande de PVT l'an dernier de fournir le formulaire IMM1295.
    Aucune distinction quand c'était une demande pour EIC.

    Te souviens-tu des documents que tu as eu à fournir ? Est-ce qu'ils t'ont demandé ta lettre d'acceptation conditionnelle à EIC ?
    Car si on ne te demandait pas le formulaire IMM1295 l'an dernier, c'est que tu n'avais pas correctement répondu aux question ou bien que tu n'avais pas opter pour le bon type de permis de travail quand tu avais le choix.

    Et non, je ne dis pas ça pour t'embêter, juste que c'était un fait ...

    Voici ce qui était affiché l'an dernier :

    Il parle du guide de demande de permis de travail présenté à l'extérieur du Canada : https://www.cic.gc.ca/francais/infor...s/5487FTOC.asp


    Ce n'était comme je l'ai dit pas ta situation géographique qui importait, mais bien le statut administratif de la demande de PVT (qui se faisait à l'extérieur du Canada administrativement parlant). D'où l'émission d'une lettre d'introduction (que tu présentes à l'arrivée au Canada pour t'introduire sur le territoire canadien).
    Images attachées Images attachées  

  7. #7
    Avatar de Misterdhi
    Judhicael 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Alors c'est peut-être une explication pour le blocage de ton dossier depuis 10 mois : tous les participants d'EIC, quelque soit leur situation (qu'ils soient en France, au Canada, ou partout ailleurs dans le monde) n'avaient pas d'autre choix, quand ils faisaient leur demande de PVT l'an dernier de fournir le formulaire IMM1295.
    Aucune distinction quand c'était une demande pour EIC.

    Te souviens-tu des documents que tu as eu à fournir ? Est-ce qu'ils t'ont demandé ta lettre d'acceptation conditionnelle à EIC ?
    Car si on ne te demandait pas le formulaire IMM1295 l'an dernier, c'est que tu n'avais pas correctement répondu aux question ou bien que tu n'avais pas opter pour le bon type de permis de travail quand tu avais le choix.

    Et non, je ne dis pas ça pour t'embêter, juste que c'était un fait ...

    Voici ce qui était affiché l'an dernier :

    Il parle du guide de demande de permis de travail présenté à l'extérieur du Canada : Guide 5487 - Présenter une demande de permis de travail à l?extérieur du Canada


    Ce n'était comme je l'ai dit pas ta situation géographique qui importait, mais bien le statut administratif de la demande de PVT (qui se faisait à l'extérieur du Canada administrativement parlant). D'où l'émission d'une lettre d'introduction (que tu présentes à l'arrivée au Canada pour t'introduire sur le territoire canadien).
    Ok.
    J ai bien repondu a toutes leurs question sur le site myCIC j ai d ailleurs recommence et relu le questionnaire plusieurs fois pour etre sur de ne pas m etre trompe.



    Je comprends mieux. Ca pourrait effectivement etre la raison du blocage de mon dossier.
    Ceci dit il n y a pas de mention de guide de demande de permis de travail présentée a l interieur du Canada donc pour quelqu un qui ne connait pas ca porte a confusion. En plus sur myCIC ils demandent clairement si je suis au Canada et comme j ai voulu BIEN faire j ai dit oui. C est pour cela j imagine qu ils mont dirige vers cet IMM la plutot que l IMM1295
    Comme tu peus le voir j ai fourni tout les documents dans les temp ainsi qu une lettre d explication (je leur ai explique que jai eu un deuxieme PVT etc...).
    Que faire?
    Images attachées Images attachées  

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Misterdhi
    Je comprends mieux. Ca pourrait effectivement etre la raison du blocage de mon dossier.
    Ceci dit il n y a pas de mention de guide de demande de permis de travail présentée a l interieur du Canada donc pour quelqu un qui ne connait pas ca porte a confusion. En plus sur myCIC ils demandent clairement si je suis au Canada et comme j ai voulu BIEN faire j ai dit oui. C est pour cela j imagine qu ils mont dirige vers cet IMM la plutot que l IMM1295
    Comme tu peus le voir j ai fourni tout les documents dans les temp ainsi qu une lettre d explication (je leur ai explique que jai eu un deuxieme PVT etc...).
    Que faire?
    Non, mais même en répondant ça, tu pouvais quand même revenir à Expérience Internationale Canada ensuite. Comme je te dis, il y avait chaque année plusieurs centaines de personnes qui étaient déjà au Canada et qui arrivaient sans problème à soumettre les documents en répondant au questionnaire.

    Tu aurais dû avoir à la fin la liste de document suivante :
    https://pvtistes.net/dossiers/tutori...-via-moncic/3/
    Ce lien est vers le tutoriel de 2014, mais c'était exactement la même chose en 2015 (on l'a toutefois dépublié pour éviter de potentielles confusions...)

    Ils ne t'ont jamais proposé Expérience Internationale Canada sur MonCIC en fait. Ou du moins, même s'ils te l'ont proposé, tu as dû sélectionner une autre catégorie de permis de travails

    Toi, là, d'après les documents demandés, tu avais dû demander un autre type de permis de travail...
    Sinon, on t'aurais demandé le formulaire IMM1295, le formulaire IMM5707, ta lettre d'acceptation conditionnelle pour EIC.

    Sur l'image des instructions que je t'ai mise en lien et qui était destiné aux gens qui souhaitaient faire un PVT, ils citaient tous les documents demandés, dont ces deux formulaires.
    Sur le formulaire IMM1295, tu avais la possibilité de choisir le programme Expérience Internationale Canada. Alors que le formulaire IMM5710 ne proposait pas du tout les choix d'Expérience Internationale Canada :


    Mais quand tu étais parti en PVT pour la première fois, c'était déjà lors du quota 2014 non ? Tu avais donc déjà fait cette procédure ? Ou bien tu faisais initialement parti du quota 2013 ?

    Hélas, je crois qu'il n'y a rien à faire... tu leur avais transmis ta lettre d'acceptation conditionnelle ou pas du tout ?
    Images attachées Images attachées  

  9. #9
    Avatar de Misterdhi
    Judhicael 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    J avais deja fait cette demande mais vu que c etait a lexterieur du Canada c etait plus clair et plus simple.
    Biensur: la lettre d acceptation conditionnelle, je lai mise en piece jointe j ai encore acces a mon compte sur myCIC.
    Sur ce site, il n y avait rien en rapport avec EIC quand je l ai fait et je t assure que si j avais vu un lien experience internationale Canada au moment de faire mon dossier j aurais clique dessus sans hesiter.
    Le lien que tu m as donne ne semble pas fonctionner (il n existe plus c est ca?)
    J ai tout mis sur mon dossier et jai meme explique.
    Je te remercie pour tes reponses.

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Misterdhi
    J avais deja fait cette demande mais vu que c etait a lexterieur du Canada c etait plus clair et plus simple.
    Biensur: la lettre d acceptation conditionnelle, je lai mise en piece jointe j ai encore acces a mon compte sur myCIC.
    Sur ce site, il n y avait rien en rapport avec EIC quand je l ai fait et je t assure que si j avais vu un lien experience internationale Canada au moment de faire mon dossier j aurais clique dessus sans hesiter.
    Le lien que tu m as donne ne semble pas fonctionner (il n existe plus c est ca?)
    J ai tout mis sur mon dossier et jai meme explique.
    Je te remercie pour tes reponses.
    Le lien que je t'ai donné ne fonctionne pas ? Voici ce que l'on disait dans notre tutoriel en 2014 :




    Miniatures attachées Miniatures attachées capture-d-e-cran-2016-03-22-01.29.57.png   capture-d-e-cran-2016-03-22-01.29.45.png  

    capture-d-e-cran-2016-03-22-01.29.35.png   capture-d-e-cran-2016-03-22-01.29.14.png  

    capture-d-e-cran-2016-03-22-01.29.04.png  

  11. #11
    Avatar de Misterdhi
    Judhicael 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Je me souviens bien de ce questionnaire.
    OK donc mon erreur aurait ete d avoir selectionne "CANADA" a la question "quel est votre pays de residence?".
    NB: Je suis sur d Y avoir repondu correctement (questionnaire qui est tres simple d ailleurs).

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Misterdhi
    Je me souviens bien de ce questionnaire.
    OK donc mon erreur aurait ete d avoir selectionne "CANADA" a la question "quel est votre pays de residence?".
    NB: Je suis sur d Y avoir repondu correctement (questionnaire qui est tres simple d ailleurs).
    Non, ça n'étais pas ça ton erreur, elle est intervenue après.
    Comme je t'ai dit : des centaines de candidats ont fait leur demande en inscrivant Canada comme pays de résidence actuel et n'ont eu absolument aucun souci, quand ils ont suivi les questions suivantes.
    Tu n'étais pas le seul à faire une demande pour EIC depuis le Canada l'an dernier :
    - Il y avait tous les pvtistes 2014 qui souhaitaient refaire un PVT en 2015 grâce à la nouvelle règle les autorisant à faire une nouvelle participation (dont tu fais partie)
    - Il y avait tous les pvtistes 2014 qui préféraient faire une demande de JP (et c'était la majorité des candidats au JP de l'an dernier)
    - Il y avait les stagiaires, les étudiants ou autres qui souhaitaient aussi devenir pvtistes...

    Toutes ces personnes, quand elles avaient une place, pouvaient mettre comme pays de résidence le Canada, sans que ça ne pose aucun problème.
    Toi, tu as dû faire une erreur plus tard dans tes réponses... et je pense que l'erreur vient du choix du programme...

    J'ai rempli le questionnaire Venir au Canada des centaines de fois l'an dernier, et il n'y avait jamais aucun souci quand tu mettais pays de résidence actuel : Canada.
    C'est juste qu'il allait t'être posée des questions supplémentaire sur ton statut actuel (parce que le fait d'être au Canada peut aussi mener à d'autre catégories de permis de travail), mais c'est tout.
    Ils te demandais : Quel est votre pays de résidence actuel ? Si vous êtes présentement au Canada, vous devriez sélectionner Canada ?

    Pour te donner un exemple : https://pvtistes.net/forum/comment-o...tml#post989821
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...tml#post990033
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...tml#post989025
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...tml#post980455
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...tml#post996464
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...tml#post996789

    Sur ces messages (et ça ne sont que des exemples), des personnes personnes qui étaient au Canada pendant leur demande posaient des questions sur le formulaire IMM1295 (parce que c'était sur ce formulaire qu'il était arrivé).
    Ils n'avaient pas mis France comme pays de résidence habituelle alors qu'ils étaient au Canada.

    Tu n'as plus la liste des réponses que tu avais fournies dans le questionnaire j'imagine ?

  13. #13
    Avatar de Misterdhi
    Judhicael 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Non tu imagines bien hehe...
    Il n y a aucun moyen pour myCIC de communiquer ou de me prevenir? (il y a une erreur dans votre dossier, ou l iMM ne correspond pas ou encore votre demande a ete refusee car votre dossier est errone et donc on ferme cette demande?)
    Merci beaucoup