1. #1
    Avatar de sakuraya
    Cyrille 52 ans

    Location
    Toulouse CEDEX 6
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes et tous, comme beaucoup sur ce forum, je me pose des questions. Je vais essayer d’être clair et concis !

    Mon amie a obtenu un PVT et part en septembre pour effectuer une équivalence de diplôme, puis travailler dans le domaine de la psychologie.

    Pour ma part j’ai 44 ans et je souhaite la rejoindre en
    octobre pour une durée indéterminée (sûrement la durée du PVT voir plus).

    Voici mes questions :

    Lorsque mon amie aura fini son équivalence et aura un permis de travail pourrais-je moi aussi demander un permis de travail après avoir demandé le rapprochement pour conjoint de fait ou est-ce possible avant, ou faut-il autre chose ?
    Si oui est ce que cela fonctionne également si elle est en auto entrepreneur ?

    Est-il possible que nous ayons un compte commun à Montréal mon amie en PVT et moi en Touriste ?

    Est-il possible que nous ayons un bail à nos deux noms à Montréal mon amie en PVT et moi en Touriste ?

    Nous avons un relevé EDF à nos deux noms datant de février 2016, est-ce que cela suffit pour faire une demande de rapprochement pour conjoint de fait en février 2017.

    Mon amie est propriétaire de son appartement, est ce qu’une attestation de domicile sur l’honneur stipulant que j’habite dans son appartement depuis 1 an pourrait suffire ?

    Je suis artiste et architecte d’intérieur j’ai cru comprendre que je n’avais pas besoin de permis de travail en tant qu’artiste si je ne travaille que pour les particuliers. (Si un magicien ou un musicien à un retour à me faire ça serait super)

    L’AVE est valable 5 ans mais le séjour est valable 6 mois ? Pendant la validité de l’AVE possible de sortir et re-rentrer ?

    Que se passe-t-il au bout de 6 moi,s est-il possible de demander une prolongation si notre demande de conjoint de fait n’est pas encore validée ?

    Lorsque je vais arriver à la douane :


    J’ai déjà un billet retour, mais pour novembre et je ne compte plus l'utiliser (je pars pour Montréal en octobre), est-il possible que l’agent de douane ne m’autorise qu’à rester 1 mois, ou alors c’est 6 mois de toute manière. (J’ai fait mon AVE)

    Dois-je avoir une assurance ? Et un minimum d’argent sur mon compte ?

    Je crois que j’ai fait le tour de mes interrogations.
    Merci à toutes et tous de m’avoir lu, et merci pour votre aide.

    Cyrille.

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de sakuraya
    Lorsque mon amie aura fini son équivalence et aura un permis de travail pourrais-je moi aussi demander un permis de travail après avoir demandé le rapprochement pour conjoint de fait ou est-ce possible avant, ou faut-il autre chose ?
    Si oui est ce que cela fonctionne également si elle est en auto entrepreneur ?
    Salut,

    Je t'invite à consulter ce dossier:
    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net tu comprendras mieux les conditions pour le permis ouvert pour conjoint de fait

    Message de sakuraya
    Est-il possible que nous ayons un compte commun à Montréal mon amie en PVT et moi en Touriste ?
    Je pense que oui mais à voir directement auprès des banques Canadiennes.

    Message de sakuraya
    Est-il possible que nous ayons un bail à nos deux noms à Montréal mon amie en PVT et moi en Touriste ?
    Pareil je pense que c'est possible, le seul "hic" c'est que le propriétaire peut être réticent à l'idée que tu ne travailles pas, tout dépendra de l'appart, loyer, si il y a une enquête de crédit.....

    Message de sakuraya
    Nous avons un relevé EDF à nos deux noms datant de février 2016, est-ce que cela suffit pour faire une demande de rapprochement pour conjoint de fait en février 2017.
    Si tu as d'autres preuves ça pourrait être bien, juste un relevé me semble un peu léger.

    Message de sakuraya
    L’AVE est valable 5 ans mais le séjour est valable 6 mois ? Pendant la validité de l’AVE possible de sortir et re-rentrer ?
    Alors oui tu peux entrer et sortir mais attention la durée du séjour est à l'appréciation de l'agent d'immigration:
    Tous les permis et visas pour le Canada - Page 8 of 18 - pvtistes.net
    Tu peux regarder cette réponse aussi:
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...ml#post1088697


    Message de sakuraya
    J’ai déjà un billet retour, mais pour novembre et je ne compte plus l'utiliser (je pars pour Montréal en octobre), est-il possible que l’agent de douane ne m’autorise qu’à rester 1 mois, ou alors c’est 6 mois de toute manière. (J’ai fait mon AVE)

    Dois-je avoir une assurance ? Et un minimum d’argent sur mon compte ?
    Pour l'assurance, oui il est préférable que tu en aies une, @GlobePVT c'est pour toi
    Pour l'argent, il faut que tu aies assez pour subvenir à tes besoins, plus tu as mieux ça sera

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

  3. #3

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 555
    Likes reçus
    1 329
    Message de sakuraya
    Dois-je avoir une assurance ?
    Bonjour !

    Alors, en tant que touriste, l'assurance n'est pas obligatoire et ne sera pas demandée lors de ton entrée sur le territoire. Néanmoins, je ne peux que te recommander de souscrire une assurance qui couvre tes frais de santé, d'hospitalisation, de rapatriement et de responsabilité civile car en cas de soucis la facture peut être très (très!) salée.
    Nous proposons le contrat Globe Partner, qui pourrait te convenir.
    Je reste à dispo si tu as des questions concernant l'assurance.
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.




  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de sakuraya
    Je suis artiste et architecte d’intérieur j’ai cru comprendre que je n’avais pas besoin de permis de travail en tant qu’artiste si je ne travaille que pour les particuliers. (Si un magicien ou un musicien à un retour à me faire ça serait super)
    Tu peux aller sur cette page:
    Programme de mobilité internationale : Travailler sans permis de travail ? Artistes de spectacle

  5. #5
    Avatar de sakuraya
    Cyrille 52 ans

    Location
    Toulouse CEDEX 6
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci pour votre réponse.
    Jusqu'à présent, je n'avais pas vu cette phrase :

    "REMARQUE : Le R186g)(ii) a été modifié le 19 juin 2014 afin de supprimer l’obligation d’obtenir un permis de travail imposée à certains artistes étrangers venant au Canada en vue de se produire dans des bars et des restaurants."

    Ça c'est vraiment une très bonne nouvelle pour moi!

    Et celle-ci est parfaitement à mon gout également !


    • personnes se produisant dans des événements privés pour un engagement de durée limitée, comme un mariage;

    Donc, si je dis à l'agent de l’immigration que je suis magicien et que je compte travailler dans des bars, des restaurants, et pour des fêtes privées, il ne devrait pas y avoir de problème ?

    Y a t'il un artiste qui aurait déjà expérimenté ce "non visa de travail" et qui sait comment on fait pour déclarer son travail pour une prestation privée ?
    Car j'imagine que comme en France il y a des charges à payer. Je me suis rapproché du syndicat des artistes de Montréal qui m'a dit qu'il ne géré pas les fêtes privés et n'a donc pas pu me répondre.

    Merci pour votre aide

  6. #6
    Avatar de sakuraya
    Cyrille 52 ans

    Location
    Toulouse CEDEX 6
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    Salut,

    Je t'invite à consulter ce dossier:
    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net tu comprendras mieux les conditions pour le permis ouvert pour conjoint de fait



    Je pense que oui mais à voir directement auprès des banques Canadiennes.



    Pareil je pense que c'est possible, le seul "hic" c'est que le propriétaire peut être réticent à l'idée que tu ne travailles pas, tout dépendra de l'appart, loyer, si il y a une enquête de crédit.....



    Si tu as d'autres preuves ça pourrait être bien, juste un relevé me semble un peu léger.



    Alors oui tu peux entrer et sortir mais attention la durée du séjour est à l'appréciation de l'agent d'immigration:
    Tous les permis et visas pour le Canada - Page 8 of 18 - pvtistes.net
    Tu peux regarder cette réponse aussi:
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...ml#post1088697




    Pour l'assurance, oui il est préférable que tu en aies une, @Sharone-GP c'est pour toi
    Pour l'argent, il faut que tu aies assez pour subvenir à tes besoins, plus tu as mieux ça sera

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
    Bonjour, et merci pour votre réponse, qui m'aide vraiment beaucoup, j'ai trouvé toutes les réponses aux questions que je me posais.
    Merci beaucoup.
    Cyrille

    Bonjour, j'ai regardé les assurance, est ce celle-ci qui est adaptée pour moi?
    https://pvtistes.net/assurance-etudes-et-tourisme/

    Merci.
    Cyrille


  7. #7

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 555
    Likes reçus
    1 329
    Message de sakuraya
    Bonjour, j'ai regardé les assurance, est ce celle-ci qui est adaptée pour moi?
    Assurance études et tourisme
    Oui, c'est bien celle-ci
    Je reste à dispo
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  8. Mat