Je me pose la même question (5)
Page 74 sur 103 ... 24 64 72 73 74 75 76 84 ...
  1. #1461
    Avatar de Lylium
    Marion 32 ans

    Location
    France
    Messages
    64
    Likes reçus
    19
    Message de Raphael
    Re Phuong !

    Tu n'as rien besoin de faire, le médecin auprès de qui tu vas passer ta VM directement transmettre ton dossier auprès des autorités canadiennes ! La mise à jour s'effectue en maximum deux semaines Pense bien à prendre avec toi ta preuve de visite médicale le jour de ton départ, elle pourrait t'être demandée !


    Salut Marion !

    Il n'y a pas vraiment une solution de logement mieux qu'une autre, il faut simplement que tu respectes bien les consignes dictées ici : Pour les voyageurs ne présentant pas de symptômes de COVID-19 retournant au Canada - Canada.ca
    Super merci


  2. #1462
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Baptiste !

    Message de BaptisteB20
    Jai eu un agent frontalier de YUL
    Au téléphone et selon lui , jai ce qu'il faut pour rentrer sur le sol canadien ACTUELLEMENT.
    J'ignore qui tu as eu au téléphone mais comme je te le disais précédemment, je pense également que tu remplis les conditions pour retourner au Canada : tu n'es plus établi là-bas mais tu disposes d'une offre d'emploi donc je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas en comparaison de pvtistes n'ayant pas encore activé leur PVT et disposant simplement d'une LI et d'une offre d'emploi !

    EN REVANCHE : bien que tu sembles présenter tous les critères pour que ton retour se fasse sans accroc, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de couac. On vous rappelle que seuls les agents d'immigration restent décisionnaires de votre entrée ou non sur le sol canadien. Ayez bien en tête qu'ils peuvent vous refuser et ce, même si vous présentez toutes les exigences nécessaires... C'est rare, mais ça peut arriver

    On croise les doigts pour vous tous en tout cas !


  3. #1463
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de CamilleM61
    Salut tout le monde ! Je viens d’arriver à Montréal dans un airbnb pour ma quatorzaine 🥳


    Alors je vous explique mon aventure:



    A l’aéroport Charles de gaules
    Au moment d’enregistrer mes bagages on m’a pris ma température et le gars m’a demandé ma LI, offre d’emploi, assurance.
    Ensuite j’ai mis mes valises sur le machin qui roule et j’ai rempli une feuille avec nom prénom et savoir si j’avais eu de la toux, fièvre ...


    Ensuite direction la porte d’embarquement, j’ai encore montré ma LI et mon offre d’emploi avec l’assurance.
    Avant de monter dans l’avion on m’a repris ma température.
    Dans l’avion avec la compagnie Air Transat ils nous donnent une feuille à remplir c’est un genre de questionnaire à remettre à la douane au Canada.
    (Pour ceux qui se demandent si c’est obligatoire de faire le test du covid pour aller au Canada, c’est non, pour le moment c’est pas obligatoire avec airtransat en tout cas)



    Aéroport Trudeau


    Donc là il faut aller sur une borne pour remplir un questionnaire et faire une photo de sa tête (sans masque) en live sur la borne.
    Ensuite on passe à un guichet et depuis ce guichet on nous indique dans quel bureau d’immigration il faut se rendre.
    Moi le gars m’a demandé Li,assurance, lettre d’embauche (il m’a demandé pourquoi je venais travailler au Canada plutôt qu’en France), plan de quatorzaine, et il a bien vérifié si j’avais fais les examens médicaux obligatoire pour travailler avec les enfants. Tout était ok, il m’a donné mon permis de travaille et j’ai pris un taxi qui se trouve devant l’aéroport !


    Si vous avez des questions n’hésitez pas, c’est quand même assez stressant de pas tout savoir, en tout cas bon courage à tous et perdez pas espoirs, vous arriverez à rejoindre le Canada aussi 🇨🇦🇨🇦(j’ai oublié de le dire mais bien sûr, il faut avoir son passeport à chaque étape)
    Salut Camille !

    J'ai déplacé ton message ici. Merci beaucoup pour ton commentaire

    On compile beaucoup de témoignages de pvtistes arrivés récemment au Canda dans la conversation qui suit, n'hésite pas à lire les plus récents : Covid-19 et frontières : retour d'expérience des voyageurs à destination du Canada

  4. #1464

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonjour

    est il obligatoire de faire le test COVID avant de partir au canada s'il vous plait ?

  5. #1465

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de VICTOIRE2503
    Bonjour

    est il obligatoire de faire le test COVID avant de partir au canada s'il vous plait ?
    Bonjour Victoire,

    J'ai déplacé ton message ici.
    Tu as des ressources à ta disposition, profites-en.
    Cf. PVT Canada et Coronavirus (Covid-19) - On s'en parle ici ! - Page 74
    Et Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, peut-on partir ?

    De manière générale, à ce jour, non, vous n'avez pas à présenter de résultats négatifs récents de test Covid pour pouvoir embarquer/entrer au Canada.
    En revanche, vous devez (obligatoire) vous soumettre à une quarantaine (14 jours) stricte (vraiment, renseigne-toi là-dessus si ce n'est pas déjà fait car ça doit faire partie de ton plan de voyage) dès votre arrivée.

    D'où pars-tu ? De France métropolitaine?


  6. #1466
    Avatar de SophiaBee
    Sophia 34 ans

    Location
    75020 Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Message de charlottehoffmann
    Bonjour SophiaBee,

    As-tu pu embarquer aujourd'hui ? si oui quels types de documents leur as tu fourni ?

    En te remerciant,
    Charlotte.
    Hello !

    Malheureusement non, je me suis vue refuser l'embarquement.
    Pour information j'avais en ma possession :
    - PVT déjà validé
    - bail de mon logement à Montréal + factures juin/juillet 2020 Hydro-Québec
    - assurance, NAS
    - preuve de fonds sur comptes bancaires français et canadien
    - les différents textes du gouvernement canadien démontrant que je satisfais aux critères pour être exemptée des restrictions de voyage

    L'agent Air Transat m'a demandé mon offre d'emploi, ce que je n'avais pas puisque je suis rédactrice freelance. Par ailleurs, étant établie au Canada, je n'ai normalement pas à prouver que j'ai un emploi sur place. Toujours est-il qu'un agent de l'immigration a été appelé devant moi, tous les détails sur ma situation ont bien été transmis, mais l'avis a été négatif. Après avoir insisté, l'agent Air Transat a rappelé l'immigration : j'ai pu leur parler directement et exposer mes arguments. Mais selon la personne que j'ai eue au bout du fil, mon voyage n'est pas essentiel car :
    - pas d'offre d'emploi sur place
    - partie du Canada depuis fin février 2020 (“si votre voyage était essentiel, pourquoi ne pas être revenue plus tôt ?”)

    Il a fini par me dire que la décision définitive de m'autoriser à embarquer ou pas revenait à la compagnie aérienne. Mais un autre agent Air Transat m'a expliqué qu'ils étaient responsables si j'étais refusée à l'arrivée et que les douaniers étaient en ce moment encore plus stricts au Canada. Donc refus d'embarquement.

    Voilà... J'en déduis qu'il faut vraiment une offre d'emploi et que, pour ceux comme moi qui ont attendu plusieurs mois pour revenir (perso, je voulais attendre de voir si la crise sanitaire se calmait un peu), il est compliqué de convaincre du caractère essentiel du voyage.

    Très frustrant comme situation, je trouve que la position du gouvernement canadien et de l'immigration ne sont vraiment pas très clairs... Bon courage à tou.te.s !

  7. #1467
    Avatar de HezardPerrine1995
    Perrine 28 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de BzhJerem
    Bonjour larousse, merci pour les précisions sur la quarantaine. Je n'avais moi-même pas trouvé cette information et avait prévu de faire ma quarantaine à Québec en y allant en bus.
    Il y a t-il d'autre personne dans ce cas ? Tout le monde a fait sa quarantaine sur son lieu d'arrivée ?

    Merci pour vos retours.
    Bonjour, je vous mets ci-dessous les infos concernant le transit et la quarantaine, trouvées sur le site du consulat de France. Bonne chance à tous !
    Nom : received_3202753706444642.jpeg
Affichages : 378
Taille : 486,8 Ko

  8. #1468

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de SophiaBee
    L'agent Air Transat m'a demandé mon offre d'emploi, ce que je n'avais pas puisque je suis rédactrice freelance. Par ailleurs, étant établie au Canada, je n'ai normalement pas à prouver que j'ai un emploi sur place. Toujours est-il qu'un agent de l'immigration a été appelé devant moi, tous les détails sur ma situation ont bien été transmis, mais l'avis a été négatif. Après avoir insisté, l'agent Air Transat a rappelé l'immigration : j'ai pu leur parler directement et exposer mes arguments. Mais selon la personne que j'ai eue au bout du fil, mon voyage n'est pas essentiel car :
    - pas d'offre d'emploi sur place
    - partie du Canada depuis fin février 2020 (“si votre voyage était essentiel, pourquoi ne pas être revenue plus tôt ?”)
    Effectivement, l'agent a dû trouvé que ton voyage n'était pas essentiel, et même si tu as un logement et que tu es en théorie établie, le motif de voyage était discrétionnaire :-/
    Il a fini par me dire que la décision définitive de m'autoriser à embarquer ou pas revenait à la compagnie aérienne.
    Sauf que la cie aérienne prend la décision finale basé sur les recommandations de l'agence des services frontaliers, donc ça revient quand même à dire que ce n'est pas la compagnie aérienne qui décide en bout de ligne!
    Mais un autre agent Air Transat m'a expliqué qu'ils étaient responsables si j'étais refusée à l'arrivée et que les douaniers étaient en ce moment encore plus stricts au Canada. Donc refus d'embarquement.
    Effectivement, les amendes sont très salées, pour en avoir déjà moi-même imposé dans le passé à des cies aériennes qui acceptaient des passagers sans visa, etc.
    Très frustrant comme situation, je trouve que la position du gouvernement canadien et de l'immigration ne sont vraiment pas très clairs... Bon courage à tou.te.s !
    Ce qu'il faut comprendre, c'est que des règles sont établies, mais en cette période particulière la notion de "voyage essentiel" demeure malgré subjectives et propre à l'appréciation des autorités.

    Il faudra passer le message aux pvtistes pour éviter des déceptions...

    Message de Raphael
    Salut Baptiste !


    J'ignore qui tu as eu au téléphone mais comme je te le disais précédemment, je pense également que tu remplis les conditions pour retourner au Canada : tu n'es plus établi là-bas mais tu disposes d'une offre d'emploi donc je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas en comparaison de pvtistes n'ayant pas encore activé leur PVT et disposant simplement d'une LI et d'une offre d'emploi !
    Il dit qu'il peut avoir une offre d'emploi, mais rien de signé...il veut travailler pour une agence placement, ce qui est un peu différent d'un employeur spécifique..


  9. #1469

    Location
    France
    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Effectivement, l'agent a dû trouvé que ton voyage n'était pas essentiel, et même si tu as un logement et que tu es en théorie établie, le motif de voyage était discrétionnaire :-/
    Sauf que la cie aérienne prend la décision finale basé sur les recommandations de l'agence des services frontaliers, donc ça revient quand même à dire que ce n'est pas la compagnie aérienne qui décide en bout de ligne!

    Effectivement, les amendes sont très salées, pour en avoir déjà moi-même imposé dans le passé à des cies aériennes qui acceptaient des passagers sans visa, etc.
    Ce qu'il faut comprendre, c'est que des règles sont établies, mais en cette période particulière la notion de "voyage essentiel" demeure malgré subjectives et propre à l'appréciation des autorités.

    Il faudra passer le message aux pvtistes pour éviter des déceptions...


    Il dit qu'il peut avoir une offre d'emploi, mais rien de signé...il veut travailler pour une agence placement, ce qui est un peu différent d'un employeur spécifique..
    Si l'agence de placement me donne une promesse d'embauche (par exemple : a partir 15 septembre 2020) cela ne suffit pas ? ça n'a pas la même valeur qu'une offre d'un couche tard ou d'une succursale bancaire ?

  10. #1470

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de BaptisteB20
    Si l'agence de placement me donne une promesse d'embauche (par exemple : a partir 15 septembre 2020) cela ne suffit pas ? ça n'a pas la même valeur qu'une offre d'un couche tard ou d'une succursale bancaire ?
    Je ne sais pas à 100% certaine.

    Il faut que l'entreprise pour qui tu vas travailler soit en mesure de confirmer qu'elle est encore en activité. Si l'agent d'immigration décide de téléphoner ton agence, cette dernière sera-t-elle en mesure de le confirmer?

    Je ne dis pas que ça ne peut pas marcher, mais il faut que tu saches au moins pour qui tu vas travailler au moment de ton départ pour le Canada.


  11. #1471
    Avatar de charlottehoffmann
    charlotte 37 ans

    Location
    PARIS
    Messages
    17
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je pars avec mon PVT validé et une offre d'emploi à Montréal et j'aimerai savoir comment déclarer mon conjoint en tant que conjoint de fait pour qu'il m'accompagne ? quel formulaire dois-je remplir ?

    Où doit-on envoyer toutes les preuves ?

    En vous remerciant,
    Charlotte.

  12. #1472
    Avatar de Lylium
    Marion 32 ans

    Location
    France
    Messages
    64
    Likes reçus
    19
    HELLO

    Pour l'isolement j'ai encore des questions...
    Si nous avons droit de loger chez l'habitant ou en colocation, faut il une attestation d"hébergement ou un récapitulatif de paiement suffit il ?

    MERCI

  13. #1473

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de charlottehoffmann
    Bonjour,

    Je pars avec mon PVT validé et une offre d'emploi à Montréal et j'aimerai savoir comment déclarer mon conjoint en tant que conjoint de fait pour qu'il m'accompagne ? quel formulaire dois-je remplir ?

    Où doit-on envoyer toutes les preuves ?

    En vous remerciant,
    Charlotte.
    Bonjour Charlotte,

    J'ai déplacé ton message ici et en ai supprimé un autre.
    Merci de ne plus faire de crossposting et de faire l'effort de poster tes messages dans les bonnes sections. Ta question n'avait en effet rien à voir avec la résidence permanente (que ce soit le PEQ ou pas).

    Pour ce qui est de pouvoir t'accompagner, pour ton conjoint ce ne sera pas forcément garanti car en principe ce n'est qu'après que le titulaire du permis de travail soit arrivé et établi au Canada que la demande de rapprochement familial peut être faite. Ça c'est la théorie. En pratique, certains ont réussi à obtenir une autorisation et ont pu partir ensemble, toutes les autres conditions d'exemption de restrictions de voyage étant par ailleurs réunies.
    Cf. Covid-19 (coronavirus) : la situation des pvtistes
    Et
    Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, peut-on partir ?

  14. #1474
    Avatar de charlottehoffmann
    charlotte 37 ans

    Location
    PARIS
    Messages
    17
    Likes reçus
    4
    Message de Pliz
    Bonjour Charlotte,

    J'ai déplacé ton message ici et en ai supprimé un autre.
    Merci de ne plus faire de crossposting et de faire l'effort de poster tes messages dans les bonnes sections. Ta question n'avait en effet rien à voir avec la résidence permanente (que ce soit le PEQ ou pas).

    Pour ce qui est de pouvoir t'accompagner, pour ton conjoint ce ne sera pas forcément garanti car en principe ce n'est qu'après que le titulaire du permis de travail soit arrivé et établi au Canada que la demande de rapprochement familial peut être faite. Ça c'est la théorie. En pratique, certains ont réussi à obtenir une autorisation et ont pu partir ensemble, toutes les autres conditions d'exemption de restrictions de voyage étant par ailleurs réunies.
    Cf. Covid-19 (coronavirus) : la situation des pvtistes
    Et
    Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, peut-on partir ?
    Merci et désolée d'avoir posté au mauvais endroit...
    Avec la Covid ça devient très compliqué.

  15. #1475
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Lylium
    HELLO

    Pour l'isolement j'ai encore des questions...
    Si nous avons droit de loger chez l'habitant ou en colocation, faut il une attestation d"hébergement ou un récapitulatif de paiement suffit il ?

    MERCI
    Hello Marion !

    Voici ce qui est indiqué sur le site des autorités canadiennes :
    Votre plan doit préciser ce qui suit :

    l’endroit où vous séjournerez;
    les moyens dont vous vous servirez pour :
    vous rendre à destination;
    faire l’épicerie;
    accéder aux services essentiels et aux soins médicaux.
    Donc en soit, non tu n'as pas à préciser cette information ! En revanche, je te recommande malgré tout d'être en possession d'un maximum de preuves et d'informations. Avec les agents d'immigration, mieux vaut en avoir plus que pas assez


  16. #1476
    Avatar de Lylium
    Marion 32 ans

    Location
    France
    Messages
    64
    Likes reçus
    19
    Message de Raphael
    Hello Marion !

    Voici ce qui est indiqué sur le site des autorités canadiennes :


    Donc en soit, non tu n'as pas à préciser cette information ! En revanche, je te recommande malgré tout d'être en possession d'un maximum de preuves et d'informations. Avec les agents d'immigration, mieux vaut en avoir plus que pas assez
    Merci Raphael ! c'est super


  17. #1477
    Avatar de Kamel2708
    Kamel 38 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    19
    Salut à tous!

    Désolé par avance si 1- je casse un peu l'ambiance et 2- si mon message n'est pas posté au bon endroit.

    Y'en a-t-il parmi vous qui ont abandonné leur projet PVT? Pour ma part, j'y songe de plus en plus sérieusement : j'enchaine les candidatures que ce soit dans mon domaine (montage vidéo) ou bien dans d'autres (cours de français, restauration, accueil etc...) et rien, pas même un mail pour me dire que ma candidature a pas été retenue 😢
    Je sais que je ne me facilite pas la tâche en choisissant Vancouver et BC (j'ai l'impression que les Français trouvent plus facilement au Québec, et encore...) mais bon cette aventure relève de plus en plus de l'impossible. Et commence un peu à me décourager.

    J'en suis déjà à ma 2ème prolongation de LI, j'ai jusqu'au 8 novembre mais je doute clairement que la situation sanitaire se stabilise ou s'arrange. J'entends même parler de l'arrêt du programme PVT etc... et pas que pour le Canada :/

    Certains d'entre vous sont-ils dans ma position? Avez-vous trouvé des solutions? Des plans B?

    Merci à tous!! Et retirez le post s'il n'est pas au von endroit 😊


  18. #1478
    Avatar de charlottehoffmann
    charlotte 37 ans

    Location
    PARIS
    Messages
    17
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Y a-t-il un formulaire pour déclarer un conjoint de fait ?
    Mon conjoint a déjà un permis de travail mais pas d'offre d'embauche...
    Je vais bientôt partir pour Montréal avec mon offre d'embauche et il faudrait que l'on demande une autorisation à l'IRCC pour qu'il puisse m'accompagner.

    Voici le lien sur le site de l'IRCC qui stipule que : "les membres de la famille immédiate d’une personne vivant temporairement au Canada, qui cherchent à rejoindre cette personne et qui ont obtenu une autorisation écrite de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) " (Maladie à coronavirus (COVID-19) : Qui peut voyager au Canada – Citoyens, résidents permanents, étrangers et réfugiés - Canada.ca)
    Ils disent qu'il faut demander un exemption de voyage COVID à l'IRCC pour le conjoint, mais comment déclare-t-on une personne comme conjoint de fait ? ou alors il faut envoyer toutes nos preuves vie commune avec notre demande d'exemption ?

    Mais sur le site de l'IRCC je ne trouve que des dossier de "parrainage de conjoint de fait" et seuls les Canadiens ou les résidents permanents peuvent le faire...

    En vous remerciant,
    Charlotte.

  19. #1479
    Avatar de Hamza77
    Hamza 25 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjours tout le monde je voulais juste savoir si on pouvait repousser son PVT une 2 ème fois car je ne suis pas encore sur de pouvoir partir prochainement merci et bonne journée.

  20. #1480

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de charlottehoffmann
    Maladie à coronavirus (COVID-19) : Qui peut voyager au Canada – Citoyens, résidents permanents, étrangers et réfugiés - Canada.ca)

    Ils disent qu'il faut demander un exemption de voyage COVID à l'IRCC pour le conjoint, mais comment déclare-t-on une personne comme conjoint de fait ? ou alors il faut envoyer toutes nos preuves vie commune avec notre demande d'exemption ?
    Bonjour,

    Il faut envoyer les preuves de 12 mois de vie commune dans le formulaire de demande d'exemption. C'est ça le critère pour démontrer que vous êtes conjoints de fait.

Page 74 sur 103 ... 24 64 72 73 74 75 76 84 ...