- 13/08/20, 09:51 #1461
-
- 13/08/20, 10:07 #1462Salut Baptiste !
J'ignore qui tu as eu au téléphone mais comme je te le disais précédemment, je pense également que tu remplis les conditions pour retourner au Canada : tu n'es plus établi là-bas mais tu disposes d'une offre d'emploi donc je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas en comparaison de pvtistes n'ayant pas encore activé leur PVT et disposant simplement d'une LI et d'une offre d'emploi !
EN REVANCHE : bien que tu sembles présenter tous les critères pour que ton retour se fasse sans accroc, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de couac. On vous rappelle que seuls les agents d'immigration restent décisionnaires de votre entrée ou non sur le sol canadien. Ayez bien en tête qu'ils peuvent vous refuser et ce, même si vous présentez toutes les exigences nécessaires... C'est rare, mais ça peut arriver
On croise les doigts pour vous tous en tout cas !
-
- 13/08/20, 10:44 #1463Salut Camille !
J'ai déplacé ton message ici. Merci beaucoup pour ton commentaire
On compile beaucoup de témoignages de pvtistes arrivés récemment au Canda dans la conversation qui suit, n'hésite pas à lire les plus récents : Covid-19 et frontières : retour d'expérience des voyageurs à destination du Canada
- 13/08/20, 13:12 #1464
- 13/08/20, 13:57 #1465Bonjour Victoire,
J'ai déplacé ton message ici.
Tu as des ressources à ta disposition, profites-en.
Cf. PVT Canada et Coronavirus (Covid-19) - On s'en parle ici ! - Page 74
Et Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, peut-on partir ?
De manière générale, à ce jour, non, vous n'avez pas à présenter de résultats négatifs récents de test Covid pour pouvoir embarquer/entrer au Canada.
En revanche, vous devez (obligatoire) vous soumettre à une quarantaine (14 jours) stricte (vraiment, renseigne-toi là-dessus si ce n'est pas déjà fait car ça doit faire partie de ton plan de voyage) dès votre arrivée.
D'où pars-tu ? De France métropolitaine?
-
- 13/08/20, 14:54 #1466Hello !
Malheureusement non, je me suis vue refuser l'embarquement.
Pour information j'avais en ma possession :
- PVT déjà validé
- bail de mon logement à Montréal + factures juin/juillet 2020 Hydro-Québec
- assurance, NAS
- preuve de fonds sur comptes bancaires français et canadien
- les différents textes du gouvernement canadien démontrant que je satisfais aux critères pour être exemptée des restrictions de voyage
L'agent Air Transat m'a demandé mon offre d'emploi, ce que je n'avais pas puisque je suis rédactrice freelance. Par ailleurs, étant établie au Canada, je n'ai normalement pas à prouver que j'ai un emploi sur place. Toujours est-il qu'un agent de l'immigration a été appelé devant moi, tous les détails sur ma situation ont bien été transmis, mais l'avis a été négatif. Après avoir insisté, l'agent Air Transat a rappelé l'immigration : j'ai pu leur parler directement et exposer mes arguments. Mais selon la personne que j'ai eue au bout du fil, mon voyage n'est pas essentiel car :
- pas d'offre d'emploi sur place
- partie du Canada depuis fin février 2020 (“si votre voyage était essentiel, pourquoi ne pas être revenue plus tôt ?”)
Il a fini par me dire que la décision définitive de m'autoriser à embarquer ou pas revenait à la compagnie aérienne. Mais un autre agent Air Transat m'a expliqué qu'ils étaient responsables si j'étais refusée à l'arrivée et que les douaniers étaient en ce moment encore plus stricts au Canada. Donc refus d'embarquement.
Voilà... J'en déduis qu'il faut vraiment une offre d'emploi et que, pour ceux comme moi qui ont attendu plusieurs mois pour revenir (perso, je voulais attendre de voir si la crise sanitaire se calmait un peu), il est compliqué de convaincre du caractère essentiel du voyage.
Très frustrant comme situation, je trouve que la position du gouvernement canadien et de l'immigration ne sont vraiment pas très clairs... Bon courage à tou.te.s !
- 13/08/20, 14:56 #1467
- 13/08/20, 16:31 #1468Effectivement, l'agent a dû trouvé que ton voyage n'était pas essentiel, et même si tu as un logement et que tu es en théorie établie, le motif de voyage était discrétionnaire :-/
Il a fini par me dire que la décision définitive de m'autoriser à embarquer ou pas revenait à la compagnie aérienne.
Mais un autre agent Air Transat m'a expliqué qu'ils étaient responsables si j'étais refusée à l'arrivée et que les douaniers étaient en ce moment encore plus stricts au Canada. Donc refus d'embarquement.
Très frustrant comme situation, je trouve que la position du gouvernement canadien et de l'immigration ne sont vraiment pas très clairs... Bon courage à tou.te.s !
Il faudra passer le message aux pvtistes pour éviter des déceptions...
Il dit qu'il peut avoir une offre d'emploi, mais rien de signé...il veut travailler pour une agence placement, ce qui est un peu différent d'un employeur spécifique..
-
- 13/08/20, 18:00 #1469
- 13/08/20, 18:31 #1470Je ne sais pas à 100% certaine.
Il faut que l'entreprise pour qui tu vas travailler soit en mesure de confirmer qu'elle est encore en activité. Si l'agent d'immigration décide de téléphoner ton agence, cette dernière sera-t-elle en mesure de le confirmer?
Je ne dis pas que ça ne peut pas marcher, mais il faut que tu saches au moins pour qui tu vas travailler au moment de ton départ pour le Canada.
-
- 13/08/20, 20:14 #1471Bonjour,
Je pars avec mon PVT validé et une offre d'emploi à Montréal et j'aimerai savoir comment déclarer mon conjoint en tant que conjoint de fait pour qu'il m'accompagne ? quel formulaire dois-je remplir ?
Où doit-on envoyer toutes les preuves ?
En vous remerciant,
Charlotte.
- 13/08/20, 20:25 #1472HELLO
Pour l'isolement j'ai encore des questions...
Si nous avons droit de loger chez l'habitant ou en colocation, faut il une attestation d"hébergement ou un récapitulatif de paiement suffit il ?
MERCI
- 13/08/20, 20:32 #1473Bonjour Charlotte,
J'ai déplacé ton message ici et en ai supprimé un autre.
Merci de ne plus faire de crossposting et de faire l'effort de poster tes messages dans les bonnes sections. Ta question n'avait en effet rien à voir avec la résidence permanente (que ce soit le PEQ ou pas).
Pour ce qui est de pouvoir t'accompagner, pour ton conjoint ce ne sera pas forcément garanti car en principe ce n'est qu'après que le titulaire du permis de travail soit arrivé et établi au Canada que la demande de rapprochement familial peut être faite. Ça c'est la théorie. En pratique, certains ont réussi à obtenir une autorisation et ont pu partir ensemble, toutes les autres conditions d'exemption de restrictions de voyage étant par ailleurs réunies.
Cf. Covid-19 (coronavirus) : la situation des pvtistes
Et
Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, peut-on partir ?
- 13/08/20, 20:38 #1474
- 14/08/20, 08:57 #1475Hello Marion !
Voici ce qui est indiqué sur le site des autorités canadiennes :
Votre plan doit préciser ce qui suit :
l’endroit où vous séjournerez;
les moyens dont vous vous servirez pour :
vous rendre à destination;
faire l’épicerie;
accéder aux services essentiels et aux soins médicaux.
-
- 14/08/20, 09:40 #1476
-
- 14/08/20, 12:01 #1477Salut à tous!
Désolé par avance si 1- je casse un peu l'ambiance et 2- si mon message n'est pas posté au bon endroit.
Y'en a-t-il parmi vous qui ont abandonné leur projet PVT? Pour ma part, j'y songe de plus en plus sérieusement : j'enchaine les candidatures que ce soit dans mon domaine (montage vidéo) ou bien dans d'autres (cours de français, restauration, accueil etc...) et rien, pas même un mail pour me dire que ma candidature a pas été retenue 😢
Je sais que je ne me facilite pas la tâche en choisissant Vancouver et BC (j'ai l'impression que les Français trouvent plus facilement au Québec, et encore...) mais bon cette aventure relève de plus en plus de l'impossible. Et commence un peu à me décourager.
J'en suis déjà à ma 2ème prolongation de LI, j'ai jusqu'au 8 novembre mais je doute clairement que la situation sanitaire se stabilise ou s'arrange. J'entends même parler de l'arrêt du programme PVT etc... et pas que pour le Canada :/
Certains d'entre vous sont-ils dans ma position? Avez-vous trouvé des solutions? Des plans B?
Merci à tous!! Et retirez le post s'il n'est pas au von endroit 😊
-
- 14/08/20, 14:21 #1478Bonjour à tous,
Y a-t-il un formulaire pour déclarer un conjoint de fait ?
Mon conjoint a déjà un permis de travail mais pas d'offre d'embauche...
Je vais bientôt partir pour Montréal avec mon offre d'embauche et il faudrait que l'on demande une autorisation à l'IRCC pour qu'il puisse m'accompagner.
Voici le lien sur le site de l'IRCC qui stipule que : "les membres de la famille immédiate d’une personne vivant temporairement au Canada, qui cherchent à rejoindre cette personne et qui ont obtenu une autorisation écrite de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) " (Maladie à coronavirus (COVID-19) : Qui peut voyager au Canada – Citoyens, résidents permanents, étrangers et réfugiés - Canada.ca)
Ils disent qu'il faut demander un exemption de voyage COVID à l'IRCC pour le conjoint, mais comment déclare-t-on une personne comme conjoint de fait ? ou alors il faut envoyer toutes nos preuves vie commune avec notre demande d'exemption ?
Mais sur le site de l'IRCC je ne trouve que des dossier de "parrainage de conjoint de fait" et seuls les Canadiens ou les résidents permanents peuvent le faire...
En vous remerciant,
Charlotte.
- 14/08/20, 14:34 #1479Bonjours tout le monde je voulais juste savoir si on pouvait repousser son PVT une 2 ème fois car je ne suis pas encore sur de pouvoir partir prochainement merci et bonne journée.
- 14/08/20, 14:49 #1480
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.