1. #1
    Avatar de GauTbr
    Gauthier 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me permets de poster ce message aujourd'hui car j'ai une importante demande d'information au sujet du renouvellement de passeport français au Canada. J'ai, avant de me décider à poster ce message sur ce forum, bien évidemment consulté différentes sources d'informations à ce sujet/sur des sujets comparables. Cette demande d'information (comme toutes les autres en général) étant relativement spécifique, je vous remercie de votre bienveillance et de votre compréhension.

    Ayant eu la chance d'avoir été tiré au sort puis d'avoir reçu ma lettre d'introduction après envoi de mon dossier pour le PVT, ce prochain de visa que je prévois d'activer courant Novembre 2022 (à l'expiration de mon présent visa de travail, étant d'ores-et-déjà au Canada depuis près d'un an et demi) est lié à mon présent passeport. Toutefois, mon passeport actuel et avec lequel ma demande de visa EIC ainsi que ma lettre d'introduction (PVT) est liée, expire courant Mars 2023. De ce fait, cela entraînerait le fait que mon visa EIC d'une durée totale pleine de deux ans ne serait accordé que pour une durée de 4 mois seulement (car lié à la date d'expiration de mon passeport).

    Dans ce cadre ma question est la suivante ;

    - Est-il possible d'anticiper (voire même d'effectuer) d'ores-et-déjà les démarches de renouvellement de mon passeport afin de pouvoir être capable de profiter des deux ans pleins de la durée du PVT ? J'ai pu consulter la page d'aide de l'IRCC précisant le point suivant : "Si vous obtenez un nouveau passeport au Canada, vous pouvez présenter une demande de prolongation de votre permis de travail pour en obtenir un pour le reste de la durée de votre programme".

    - De la même manière, si cela est possible d'effectuer cette démarche et s'il advenait que j'obtienne mon nouveau passeport avant la date où je prévois d'activer mon PVT au canada (c'est-à-dire courant novembre 2022), est-il possible de pouvoir changer/modifier par une démarche auprès de l'IRCC, le passeport originellement lié à ma lettre d'introduction obtenue (le présent passeport dont je dispose donc) pour le nouveau passeport obtenu ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos précieuses informations apportées. N'hésitez pas à me faire part de vos expériences personnelles si vous avez déjà eu l'occasion d'être dans cette situation.

    Bien cordialement,

    Gauthier T.

  2. #2
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 896
    Likes reçus
    552
    Hello,
    Effectivement il vaut mieux t'y prendre à l'avance et renouveler ton passeport .
    Lors de l'activation de ton PVT, tu devras seulement leur présenter une copie de ton ancien passeport (photocopies des pages d'identifications + tampons) et faire une demande d'AVE car celui actuel est lié à ton passeport actuel + évidemment nouveau passeport .
    Tu trouveras plus d'infos par ici : Demande de PVT Canada (ou autre permis EIC) et validité du passeport


  3. #3
    Avatar de GauTbr
    Gauthier 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Message de MarieL92
    Hello,
    Effectivement il vaut mieux t'y prendre à l'avance et renouveler ton passeport .
    Lors de l'activation de ton PVT, tu devras seulement leur présenter une copie de ton ancien passeport (photocopies des pages d'identifications + tampons) et faire une demande d'AVE car celui actuel est lié à ton passeport actuel + évidemment nouveau passeport .
    Tu trouveras plus d'infos par ici : Demande de PVT Canada (ou autre permis EIC) et validité du passeport
    Ok ! Très clair ! Je te remercie Marie de ta réponse qui m'aide beaucoup.

    Je ne saisis pas bien la demande d'AVE par contre. J'en dispose effectivement d'un valide avec mon passeport actuel (celui expirant en Mars 2023), mais cela veut dire que je devrais donc logiquement en demander un avec mon nouveau passeport obtenu afin que le PVT puisse être valide pour sa durée complète (soit 2 ans, de Novembre 2022 à Novembre 2024 donc) ? Selon toi je n'ai donc pas besoin d'effectuer de demande à l'IRCC pour faire "modifier" ma lettre d'introduction (à présenter aux douanes canadiennes) pour qu'elle soit enregistrée avec le nouveau passeport que j'obtiendrais ?

    Désolé de ces interrogations mais encore une fois je trouve très peu de topics/posts sur cette situation spécifique, et merci encore de ton aide

  4. #4
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 896
    Likes reçus
    552
    Message de GauTbr
    Ok ! Très clair ! Je te remercie Marie de ta réponse qui m'aide beaucoup.

    Je ne saisis pas bien la demande d'AVE par contre. J'en dispose effectivement d'un valide avec mon passeport actuel (celui expirant en Mars 2023), mais cela veut dire que je devrais donc logiquement en demander un avec mon nouveau passeport obtenu afin que le PVT puisse être valide pour sa durée complète (soit 2 ans, de Novembre 2022 à Novembre 2024 donc) ? Selon toi je n'ai donc pas besoin d'effectuer de demande à l'IRCC pour faire "modifier" ma lettre d'introduction (à présenter aux douanes canadiennes) pour qu'elle soit enregistrée avec le nouveau passeport que j'obtiendrais ?

    Désolé de ces interrogations mais encore une fois je trouve très peu de topics/posts sur cette situation spécifique, et merci encore de ton aide
    Hello,

    L'AVE est liée à ton passeport et n'a rien à voir avec ton permis de travail . C'est obligatoire d'avoir une AVE pour voyager vers le Canada en avion .

    Il faut donc que tu le renouvelles suite au renouvellement de ton nouveau passeport sinon tu ne pourras pas embarquer dans l'avion. Par contre pas besoin d'en informer IRCC ou autre .

    Ce qui compte pour que ton permis de travail soit valide 2 ans c'est la validité de ton passeport pour au moins 2 ans + un contrat d'assurance PVT, type Globe PVT, pour les 2 ans de ton PVT .

  5. #5
    Avatar de GauTbr
    Gauthier 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Message de MarieL92
    Hello,

    L'AVE est liée à ton passeport et n'a rien à voir avec ton permis de travail . C'est obligatoire d'avoir une AVE pour voyager vers le Canada en avion .

    Il faut donc que tu le renouvelles suite au renouvellement de ton nouveau passeport sinon tu ne pourras pas embarquer dans l'avion. Par contre pas besoin d'en informer IRCC ou autre .

    Ce qui compte pour que ton permis de travail soit valide 2 ans c'est la validité de ton passeport pour au moins 2 ans + un contrat d'assurance PVT, type Globe PVT, pour les 2 ans de ton PVT .
    OK ok, mais en fait je suis déjà présentement au Canada, je compte faire le tour du poteau pour faire valider ma lettre d'introduction. Mais je suppose que c'est également valable d'avoir un AVE valide même en entrant par une douane "terrestre" en en venant des États-Unis.

    Enfin, mon passeport actuel (qui périme en Mars 2023) et avec lequel j'ai effectué ma demande de PVT (et obtenu la lettre d'introduction) n'est selon toi pas lié "électroniquement" à cette même lettre d'introduction ? Je n'ai pas de risque de ne voir me valider le PVT que jusqu'en Mars 2023 même si j'ai avec moi mon nouveau passeport lors du tour du poteau ?

    Merci encore de ton temps et tes réponses Marie

  6. #6
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 896
    Likes reçus
    552
    Message de GauTbr
    OK ok, mais en fait je suis déjà présentement au Canada, je compte faire le tour du poteau pour faire valider ma lettre d'introduction. Mais je suppose que c'est également valable d'avoir un AVE valide même en entrant par une douane "terrestre" en en venant des États-Unis.

    Enfin, mon passeport actuel (qui périme en Mars 2023) et avec lequel j'ai effectué ma demande de PVT (et obtenu la lettre d'introduction) n'est selon toi pas lié "électroniquement" à cette même lettre d'introduction ? Je n'ai pas de risque de ne voir me valider le PVT que jusqu'en Mars 2023 même si j'ai avec moi mon nouveau passeport lors du tour du poteau ?

    Merci encore de ton temps et tes réponses Marie
    Dans ce cas pas besoin d'AVE mais faudra que tu y penses quand tu prendras un avion vers le Canada .
    Si tu suis les recommandations de l'article tu n'auras aucun problème

  7. #7
    Avatar de GauTbr
    Gauthier 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Ok super ! Merci de tes précieuses réponses Marie


  8. #8

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je fais appel à vous car je suis vraiment dans la galère.
    Mon départ au Canada est prévu le jeudi 13 octobre dans le cadre d'un PVT.
    J'ai dû faire renouveler mon passeport.
    Suite à l'obtention du nouveau passeport, j'ai sollicité une AVE
    Néanmoins, je ne parviens pas à l'obtenir.
    Il est indiqué que ma demande est toujours en cours d'examen.
    On me demande de justifier de l'obtention de différents documents et notamment de renoncer à ma résidence permanente. Or je n'ai jamais obtenu de résidence permanente auparavant.
    Aujourd'hui, je ne peux toujours pas prendre l'avion.
    IRCC ne me répond pas.
    Je suis en galère.
    Avez vous déjà rencontré ce problème ?
    Merci de votre retour

  9. #9
    Avatar de GauTbr
    Gauthier 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je t'avoue être un peu sans voix face à ta situation, l'obtention du AVE prend normalement à peine plus de 5min de traitement, c'est une formalité de voyage pour le Canada...

    Essaye peut-être de renouveler ta demande d'AVE en refaisant le procédé, ou sinon tu peux essayer de signaler un problème technique sur la section dédiée du site de l'IRCC (lien en suivant) et en expliquant précisément ton problème et ta situation.

    Technique

    Nom : Capture d’écran, le 2022-10-08 à 08.22.45.png
Affichages : 859
Taille : 470,1 Ko

    Je te souhaite en tous les cas un bon courage dans ta démarche... Malheureusement le site de l'IRCC est complètement obsolète (en restant poli et n'employant pas d'autres termes..) et traiter avec leurs services est une galère/angoisse perpétuelle, c'est assez aberrant pour des questions aussi importantes que l'immigration et les visas dont beaucoup de gens sont à la merci mais c'est comme cela qu'ils fonctionnent, malgré une générale incompréhension.

  10. #10
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de Missboulette
    Bonjour à tous,

    Je fais appel à vous car je suis vraiment dans la galère.
    Mon départ au Canada est prévu le jeudi 13 octobre dans le cadre d'un PVT.
    J'ai dû faire renouveler mon passeport.
    Suite à l'obtention du nouveau passeport, j'ai sollicité une AVE
    Néanmoins, je ne parviens pas à l'obtenir.
    Il est indiqué que ma demande est toujours en cours d'examen.
    On me demande de justifier de l'obtention de différents documents et notamment de renoncer à ma résidence permanente. Or je n'ai jamais obtenu de résidence permanente auparavant.
    Aujourd'hui, je ne peux toujours pas prendre l'avion.
    IRCC ne me répond pas.
    Je suis en galère.
    Avez vous déjà rencontré ce problème ?
    Merci de votre retour
    Salut,

    Aurais-tu répondu involontairement à une question qui suppose des justificatifs dans la demande de ton AVE ? Car ce que l'on te demande est vraiment bizarre. Je ne sais pas s'il est possible de supprimer la demande en cours et en refaire une nouvelle dans la foulée?

  11. #11

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de GauTbr
    Bonjour,

    Je t'avoue être un peu sans voix face à ta situation, l'obtention du AVE prend normalement à peine plus de 5min de traitement, c'est une formalité de voyage pour le Canada...

    Essaye peut-être de renouveler ta demande d'AVE en refaisant le procédé, ou sinon tu peux essayer de signaler un problème technique sur la section dédiée du site de l'IRCC (lien en suivant) et en expliquant précisément ton problème et ta situation.

    Technique

    Nom : Capture d’écran, le 2022-10-08 à 08.22.45.png
Affichages : 859
Taille : 470,1 Ko

    Je te souhaite en tous les cas un bon courage dans ta démarche... Malheureusement le site de l'IRCC est complètement obsolète (en restant poli et n'employant pas d'autres termes..) et traiter avec leurs services est une galère/angoisse perpétuelle, c'est assez aberrant pour des questions aussi importantes que l'immigration et les visas dont beaucoup de gens sont à la merci mais c'est comme cela qu'ils fonctionnent, malgré une générale incompréhension.
    Bonjour,

    Je te remercie pour ton retour
    La situation est en effet incompréhensible.
    J'ai envoyé des mails et justificatifs tous les jours à IRCC via le formulaire web sans avoir de retour à ce jour.
    Cela fait déjà plus de 2 semaines que j'ai sollicité une AVE et que je ne l'ai pas obtenu.

    A ce jour, je ne peux pas prendre l'avion.
    Mon employeur m'attend pour le 24 octobre et je ne peux pas partir.

    J'ai tenté de contacter l'immigration canadienne sans succès.
    On m'a mise en relation avec un avocat en droit de l'immigration.

    C'est un enfer et je suis abasourdie par la qualité des services d'immigration au Canada.

    J'hésite à tenter le tout pour le tout en me présentant à l'aéroport avec mon numéro d'AVE lié à mon ancien passeport.

    Bref c'est un enfer !

  12. #12
    Avatar de Lola35
    Lola 32 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Quel type d’AVE sélectionner dans ce type de demande ?

    Affaire ou tourisme ?

    Merci

  13. #13
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    France
    Messages
    3 470
    Likes reçus
    843
    Message de Lola35
    Bonjour,

    Quel type d’AVE sélectionner dans ce type de demande ?

    Affaire ou tourisme ?

    Merci
    Hello,

    Ils posent cette question pour une demande d'AVE ? Je pense que ça n'a pas trop d'importance, tu peux cocher tourisme.