Je me pose la même question (0)
Page 8 sur 17 ... 6 7 8 9 10 ...
  1. #141
    Avatar de mistertea
    Tea 35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    16
    Message de BMag
    Je crois pas que mistertea disait de ne pas sortir mais juste qu'il fallait se couvrir pour sortir (donc de ne pas sortir habillé comme en été). De facon un peu exagérée certes (une certaine figure de style de la langue francaise, mais j'ai oublié comment ca s'apelle depuis longtemps )
    Merci d'avoir pris le temps de lire correctement, et d'avoir compris la subtilité de mon précédent message, où je n'incite nullement à rester enfermé, mais plutôt à sortir raisonnablement lorsque les températures sont très basses (au delà de -20).

    Et sinon, la figure de style, c'est hyperbole.

  2. #142
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Personnellement, je trouve qu'il ne fait pas assez froid , je n'aime pas voir la belle neige se transformer en bouillasse et les patinoires en gruyère.

    Si vous regardez les moyennes à Montréal, il ne fait pas si froid : Statistiques: Montréal, Québec - MétéoMédia

    -10 en Janvier, -8 en Février, -2 en Mars, pas de quoi s'affoler.

    Après, c'est sûr qu'il y a des pics (vers le bas) de températures, mais ils restent très limités dans le temps.
    Il y a aussi des pics vers le haut, la semaine dernière, on avait -18, et ce mercredi ils prévoient +3.

    Ce n'est pas indispensable d'acheter des vêtements pour le froid extrême, ce qui est, à mon sens, les points sur lesquels apporter une attention particulière :

    - chaussures isolantes et imperméables semi-hautes ou hautes
    - un bon bonnet chaud
    - une bonne écharpe ou équivalent (cache-cou)
    - de bons gants
    - une bonne veste ou manteau, on choisit long si on veut protéger plus les jambes

    Plus que le froid, le vent est le principal ennemi, donc tous les vêtements doivent être coupe-vent, mais vraiment.

    Pour résumer, si tu choisis un vêtement, il doit avoir ces propriétés :

    - coupe-vent
    - isolant thermique
    - respirant
    - imperméable si besoin

    Si tu les choisis bien et que tu couvres bien les parties critiques (pieds, mains, tête, cou), tu seras bien jusqu'à des températures jusqu'à -15, en t'habillant normalement en-dessous.

    Ensuite sous les -15, on peut commencer à utiliser des moyens "exceptionnels" comme cité par Mag, genre legging de course sous le jean, sous-gants, sous-bonnets, chaussettes chaudes, etc ...

    Pour finir, quand il fait froid voire très froid, on ne reste pas dehors à ne rien faire, surtout quand il vente.

    Voilà pour faire rapide :thumbsup2:


  3. #143
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    546
    Pour compléter ce que dis Lonely :

    C'est le bon vieux principe des 3 couches ! :thumbsup2:

    • Couche 1 :
    La première couche, aura pour fonction de gérer la transpiration c'est à dire de l'évacuer pendant l'effort et séchera rapidement lors de l'arrêt pour éviter le coups de froid. Idéalement tshirt manche longue prêt du corps avec zip au niveau du cou et col montant.

    zoom_400px_mediacom_422298148.jpg
    décathlon FlowFit X Warm - 25€

    • Couche 2 :
    La deuxième couche sera la couche thermique. Elle aura pour fonction de contenir la chaleur de votre corps.

    zoom_400px_mediacom_446992696.jpg
    décathlon polaire forclaz 600 Warm - 40€

    • Couche 3 :
    La troisème couche servira à se protéger des intempéries (vent, pluie, neige, etc...)
    Donc toutes veste coupe vent et imperméable pourra faire l'affaire. Idéalement, grande capuche, manche longue, avec aération

    zoom_400px_mediacom_421955208.jpg
    décathlon Arpenaz 800 - 90€

    Après à vous selon votre budget de constituer vos trois couches avec les matériaux que vous souhaitez.

    • Conseils :
    Mais surtout n'oubliez pas que le plus important ce sont les extrémités : Bonnet, gants, chaussette et écharpe (ou bon col montant) obligatoire, sinon vous aurez froid même avec toutes les couches du monde !


    • Synthétique vs Naturel :

    Le débat est interminable et ce n'est pas le lieu ici donc je vais tenter une synthèse rapide :

    Le synthétique (surtout valable pour les premières couches) peut selon la transpiration des personnes sentir "très fort" très vite. Personnellement pour moi c'est maxi 1h après c'est beyrouth niveau odeur. Donc ça peut rentrer en compte dans l'achat;
    Si vous faites de la rando, n'oubliez pas le facteur feu. Une braise sur du synthétique ça peut vite virer au drame.

    Ensuite les matériaux naturels comme la laine, le duvet ou le feutre sont tout aussi efficace que du gore tex ou autre nouveau matériaux si on connait leur limite et conditions d'utilisation.

    Swandri est une marque réputée pour sa qualité de fabrication et ses vêtements en matière naturelle. Après c'est plus un look bucheron que citadin et le budget est beaucoup plus élevé que chez décathlon mais la qualité est au rendez-vous. Dans le même genre woolpower, orthovox, icebreaker propose une large gamme de vêtement en laine merinos.

    Ah oui Canada pour Canada vous allez me faire le plaisir de pas acheter un truc 100% issu du pétrole sachant que il y a ça :

    3321d10001_3030_01.jpg
    Historique, traditionnelle, efficace et typique !!!


  4. #144
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Une fois sur place,on se rend compte à quel point Decathlon est une institution en France. C'est sympa ça permet de repérer les Français de loin


  5. #145
    Avatar de NKA34
    Nicolas 11 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    18
    Et ainsi de les éviter !


  6. #146
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    546
    Message de Izeut
    Une fois sur place,on se rend compte à quel point Decathlon est une institution en France. C'est sympa ça permet de repérer les Français de loin
    Message de NKA34
    Et ainsi de les éviter !
    Je me suis permis de prendre décathlon comme exemple car pour un petit budget ça reste un rapport qualité prix honorable.

    Après c'est effectivement un bon repère à frenchouristes à l'étranger.

    Personnellement je passerais inaperçu à l'étranger :Wink:

  7. #147
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Message de NKA34
    Et ainsi de les éviter !
    J'osais pas le dire


  8. #148
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de Izeut
    Une fois sur place,on se rend compte à quel point Decathlon est une institution en France. C'est sympa ça permet de repérer les Français de loin
    Bah s'il existait un équivalent au Canada, les français oublieraient Décathlon et Go Sport bien vite, mais malheureusement...

  9. #149
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Entre Quechua et Millet, moi on me repère à 3km, pas de souci on sait d'où je viens !

    Mais quand je vois qu'il pleut le week-end prochain je me dis que c'était mieux les -30 de la semaine dernière !
    :'(


  10. #150
    Avatar de Yoann.
    Yoann 33 ans

    Messages
    332
    Likes reçus
    160
    Voila 15 jours que je suis arrivé, je suis toujours en tshirt sous ma doudoune quechua (grand froid -26), tous les batiments sont surchauffés et c'est super chiant de se balader avec sa doudoune sous le bras

  11. #151
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Message de Canneberge
    Bah s'il existait un équivalent au Canada, les français oublieraient Décathlon et Go Sport bien vite, mais malheureusement...
    Je parlais des touristes

  12. #152
    Anonyme
    Je me demandais justement s'il valait mieux profiter des soldes en Belgique pour acheter des vêtements bien chauds ou s'il était conseillé de les acheter sur place.
    J'ai vécu un an dans le Minnesota (près de Minneapolis), et là, j'aimerais m'installer à Toronto. J'imagine que ce sera le même type de temps, non ? Peut-être un peu plus rude au Canada.

    De ce que je comprends, du point de vue prix, c'est à peu près pareil. Mais il y aura plus de choix et de la meilleure qualité là-bas.

    J'ai bien tout compris ?

  13. #153
    Anonyme
    Message de jess_belgium
    Je me demandais justement s'il valait mieux profiter des soldes en Belgique pour acheter des vêtements bien chauds ou s'il était conseillé de les acheter sur place.
    J'ai vécu un an dans le Minnesota (près de Minneapolis), et là, j'aimerais m'installer à Toronto. J'imagine que ce sera le même type de temps, non ? Peut-être un peu plus rude au Canada.

    De ce que je comprends, du point de vue prix, c'est à peu près pareil. Mais il y aura plus de choix et de la meilleure qualité là-bas.

    J'ai bien tout compris ?
    Etant arrivee fin janvier/ debut fevrier il est plus dur de trouver tous les produits ici. L'aventage c'est que les affaires d'hivers sont soldees mais moins de choix de modeles et de tailles.
    Je te conseillerais d'avoir quand meme quelques affaires achetees en Belgique avant de venir et de completer sur place.

  14. #154
    Avatar de CA Cool
    Raccoon 38 ans

    Messages
    184
    Likes reçus
    30
    Je n'ai pas encore de vêtements d'hiver. Enfin c'est pas tout à fait vrai. Je n'ai pas de vêtements chauds et fin. Je me débrouille avec plusieurs couches de vêtements ordinaires. Mes seuls achats c'était les gants, les chaussures, le bonnet. J'avais pas ça. Cette semaine il a fait froid et ça m'a suffit.
    Dernière modification par CA Cool ; 26/01/13 à 05:09.

  15. isa

  16. #155
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de jess_belgium
    De ce que je comprends, du point de vue prix, c'est à peu près pareil. Mais il y aura plus de choix et de la meilleure qualité là-bas.
    Tu as du choix et de la qualité à Toronto (sauf que comme l'a dit Callie selon quand tu arrives les magasins risquent d'être sur leur collection de printemps), par contre pour les prix il n'y a pas photo : en Belgique ce sera moins cher, surtout si tu profites des soldes !

  17. #156
    Avatar de Pelikan
    THOMAS 34 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Le légende du froid Canadien.

    Faut pas rigoler faut se couvrir, 4 couches...
    Des gant de ski décathlon, une bonne écharpe quechua, et des boots (aprés ski).

    J'ai débarqué il y a une semaine a Montréal en provenance de Marseille, autant dire que je m'attendais a pas passer la nuit mes températures normale se situant entre 10 et 40 °C.

    J'ai pas eu une seule fois des température positive depuis que je suis la, pire je suis allez à quebec city pendant la vague de froid et on s'est pris -40.


    Et pourtant....
    C'est vraiment pas la mort...
    Un thermolactils, un pull en coton, une petite veste en laine, et une grosse veste.+ echarpe gants et aprés ski et vous avez même chaud!!!
    (j'ai rien acheté en arrivant j'avais prevu de prendre une veste et tout et tout mais en fait mes affaire de ski plus une grosse veste en stock dans le placard ont largement suffit)

    En 3 jours j'allais même me fumer mes clopes dehors sans problème (veste ouverte , sans écharpe et avec un gant l'autre main tenant la clope) alors amis PVTISTE pas de panique bien équipé le froid canadien c'est pas un problème.

  18. #157
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    192
    Likes reçus
    22
    Message de Pelikan
    Le légende du froid Canadien.

    Faut pas rigoler faut se couvrir, 4 couches...
    Des gant de ski décathlon, une bonne écharpe quechua, et des boots (aprés ski).

    J'ai débarqué il y a une semaine a Montréal en provenance de Marseille, autant dire que je m'attendais a pas passer la nuit mes températures normale se situant entre 10 et 40 °C.

    J'ai pas eu une seule fois des température positive depuis que je suis la, pire je suis allez à quebec city pendant la vague de froid et on s'est pris -40.


    Et pourtant....
    C'est vraiment pas la mort...
    Un thermolactils, un pull en coton, une petite veste en laine, et une grosse veste.+ echarpe gants et aprés ski et vous avez même chaud!!!
    (j'ai rien acheté en arrivant j'avais prevu de prendre une veste et tout et tout mais en fait mes affaire de ski plus une grosse veste en stock dans le placard ont largement suffit)

    En 3 jours j'allais même me fumer mes clopes dehors sans problème (veste ouverte , sans écharpe et avec un gant l'autre main tenant la clope) alors amis PVTISTE pas de panique bien équipé le froid canadien c'est pas un problème.
    C'est ce qu'on se dit generalement au debut, tu verras apres 2 mois ...

  19. #158
    Avatar de Pelikan
    THOMAS 34 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de djmanu
    C'est ce qu'on se dit generalement au debut, tu verras apres 2 mois ...
    Je te tiens au courant


  20. #159
    Anonyme
    Franchement c'est pas si terrible.
    La semaine dernière à Québec il y a une une vague de froid mais si on s'habille bien , ça passe

    Sauf le vent !! ça, ça fait mal

    Aprés on s'habitue. Ce matin j'ai regardé la météo et je me suis dit : "tiens aujourd'hui, il fait que - 16°!"

    On s'habitue, j'vous dis.
    Dernière modification par Audrey38 ; 27/01/13 à 21:06.


  21. #160
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    313
    Likes reçus
    256
    En fait, la dose de froid n'est pas si terrible. Le truc, c'est de prévoir la durée de vos sorties. Par exemple, me balader en ville aucun souci, même par -25.

    Par contre, j'ai passé la journée entière dehors sur un lac par -28 hier, et 9h dans le froid on les sent passer... surtout le matin quand chaque souffle dépose du givre sur la barbe, les cils, les sourcils...

Page 8 sur 17 ... 6 7 8 9 10 ...