1. #21
    Avatar de Piajoensuu
    45 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    12
    Message de murielj
    Oui, on avait fait une liste détaillée, demandée par le déménageur (une compagnie prestataire pour l'employeur de mon conjoint) pour la déclaration de douane notamment. Le déménageur, au moment du devis nous avait parlé de tous les trucs interdits (tout ce qui est comestible et produits inflammables) et à aucune moment il ne nous a parlé de cette histoire de certificat de non contamination par les acariens.
    (en y réfléchissant, en plus, y'a forcément des acariens dans un matelas : ils sont partout, dans la poussière, dans les draps, sur notre peau...)



    ça j'en sais rien. Tu dis que tu as "lu quelque part" mais quelqu'un te l'a demandé ce truc ou alors c'est toi qui anticipe en allant sur des sites mal informés ?
    C'est effectivement sur un autre site que j'ai trouvé l'information (2 ans de vie au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada). La loi a peut-être évoluée ou est-ce une loi que personne n'applique ? Bref, nous allons essayer de prendre nos matelas.
    Bonne soirée

  2. #22
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Piajoensuu
    La loi a peut-être évoluée ou est-ce une loi que personne n'applique ?
    Tu remarques que eux aussi se basent sur des on-dit :
    Nous n’avions pas encore de matelas, nous les avions laissé en Belgique ayant appris que nous aurions dû fournir des attestations anti acariens et autres chose du genre
    Finalement, à aucun moment ils n'ont eu à fournir ce type de certificat et sa phrase reste très vague (c'est quoi les "autres chose du genre" ?)

  3. #23
    Avatar de Piajoensuu
    45 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    12
    C'est bien pour ça que je me renseignais... Merci de ta réactivité (c'est pas comme CIC )
    Bonne soirée

  4. #24
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Piajoensuu
    C'est bien pour ça que je me renseignais
    Je viens de refaire une recherche google pour voir si des résultats remontaient relatifs à ça. La seule chose que j'ai trouvé c'est un message datant de février 2010 sur un autre forum d'expat et disant :
    De plus il faut savoir que la Literie doit soit etre neuve ou alors elle doit subir un traitement anti acariens, bref decontaminé soit par un pro avec un certificat ou alors possibilité de le faire pour le container dans son ensemble pour un prix de 250€.
    Aucune autre mention d'une telle chose nulle part ailleurs. Donc à mon avis c'est plutôt de l'ordre de la légende.

  5. #25
    Avatar de Twelven
    Mélanie 41 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    16
    Je profite de l'existence de cette discussion pour ne pas en ouvrir une nouvelle et la relancer par la même occasion !

    Ayant été acceptée pour un PVT, je suis en train de prévoir mon départ, qui sera potentiellement pour septembre 2018, ou dans ces eaux-là. Comme j'ai déjà un peu roulé ma bosse en France, j'ai pas mal d'affaires, notamment des choses que j'aimerais vraiment garder et donc emmener avec moi (PC de bureau, consoles, métier à tisser, des tableaux qu'on m'a offerts, et pourquoi pas quelques petits meubles auxquels je me suis attachée, etc.)

    D'abord, la question du déménageur s'impose. Les réponses ici commencent à dater un peu, sait-on quelles entreprises sont intéressantes aujourd'hui ? Gallieni sont toujours présents et leurs tarifs sont intéressants, je vois aussi que Cargolution existe toujours mais ne donnent pas leurs tarifs sur leur site (alors qu'un volume = un prix, je vois pas pourquoi ils ne donnent pas leurs prix...).

    Autre question, moins sur le déménageur mais sur quoi déménager. Je n'ai pas vraiment trouvé de discussion récente là-dessus (tout ce que la recherche me donne date de 2007-2010... ça remonte !). Je vis dans une maison que j'ai dû meubler et équiper entièrement. Je me dis que vendre la plupart serait malin, pour se faire de l'argent, mais voilà : vendre pendant que j'habite ici ? Donc me retrouver sans frigo, cuisinière, machine à laver, etc pendant je ne sais combien de temps, ou me les retrouver sur les bras le jour du départ parce que je ne les ai pas vendus. OU emmener tout ça avec moi ?
    J'ai fait un (très) rapide tour des tarifs de l'électroménager... et je trouve ça très cher. Quand je vois que je me suis équipée pour en moyenne 200 euros chaque pièce de gros électroménager de marque neuf (frigo, cuisinière, lave-linge, etc), un grande TV que j'avais eue pour 150€, j'ai pas envie de vendre pour 50 euros au mieux et devoir racheter pour $600 (bien qu'acheter d'occasion est un bon plan mais je n'ai pas le permis de conduire, donc s'il n'y a pas de possibilité de livraison, ça ne m'aide pas) :/ Même si en calculant, peut-être que j'y gagnerais en vendant ici puis en rachetant sur place... Sans compter les problèmes de compatibilité de voltage...

    Bref, beaucoup de questions concernant mon équipement ! Désolé si la question a récemment été posée sur les forums mais je n'ai rien trouvé (de récent, j'insiste )

    Merci !

  6. #26
    Avatar de Piajoensuu
    45 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    12
    Message de Twelven
    Je profite de l'existence de cette discussion pour ne pas en ouvrir une nouvelle et la relancer par la même occasion !

    Ayant été acceptée pour un PVT, je suis en train de prévoir mon départ, qui sera potentiellement pour septembre 2018, ou dans ces eaux-là. Comme j'ai déjà un peu roulé ma bosse en France, j'ai pas mal d'affaires, notamment des choses que j'aimerais vraiment garder et donc emmener avec moi (PC de bureau, consoles, métier à tisser, des tableaux qu'on m'a offerts, et pourquoi pas quelques petits meubles auxquels je me suis attachée, etc.)

    D'abord, la question du déménageur s'impose. Les réponses ici commencent à dater un peu, sait-on quelles entreprises sont intéressantes aujourd'hui ? Gallieni sont toujours présents et leurs tarifs sont intéressants, je vois aussi que Cargolution existe toujours mais ne donnent pas leurs tarifs sur leur site (alors qu'un volume = un prix, je vois pas pourquoi ils ne donnent pas leurs prix...).

    Autre question, moins sur le déménageur mais sur quoi déménager. Je n'ai pas vraiment trouvé de discussion récente là-dessus (tout ce que la recherche me donne date de 2007-2010... ça remonte !). Je vis dans une maison que j'ai dû meubler et équiper entièrement. Je me dis que vendre la plupart serait malin, pour se faire de l'argent, mais voilà : vendre pendant que j'habite ici ? Donc me retrouver sans frigo, cuisinière, machine à laver, etc pendant je ne sais combien de temps, ou me les retrouver sur les bras le jour du départ parce que je ne les ai pas vendus. OU emmener tout ça avec moi ?
    J'ai fait un (très) rapide tour des tarifs de l'électroménager... et je trouve ça très cher. Quand je vois que je me suis équipée pour en moyenne 200 euros chaque pièce de gros électroménager de marque neuf (frigo, cuisinière, lave-linge, etc), un grande TV que j'avais eue pour 150€, j'ai pas envie de vendre pour 50 euros au mieux et devoir racheter pour $600 (bien qu'acheter d'occasion est un bon plan mais je n'ai pas le permis de conduire, donc s'il n'y a pas de possibilité de livraison, ça ne m'aide pas) :/ Même si en calculant, peut-être que j'y gagnerais en vendant ici puis en rachetant sur place... Sans compter les problèmes de compatibilité de voltage...

    Bref, beaucoup de questions concernant mon équipement ! Désolé si la question a récemment été posée sur les forums mais je n'ai rien trouvé (de récent, j'insiste )

    Merci !
    Bonjour,
    Je pars d'ici quelques jours avec tous mes meubles...
    Donc quelques pistes :
    - électroménager cher au Canada mais souvent inclus dans les locations (même LL et SL)
    - de toute façon pas compatible : 110 v / 220 v (adaptateurs à utiliser de façon ponctuelle car abîment les produits, surtout ceux avec un moteur)
    - concernant votre bien en France : deux solutions à mon avis : 1) vendre et vous loger en meublé en attendant 2) louer (en meublé ou non, à vous de voir les avantages/inconvénients de chaque solution - tant au niveau fiscal que pratique)
    - pour les sociétés de déménagement : beaucoup d'escrocs. C'est le volume qui compte : à partir de 25/30 m3, un container est rentable
    - la première chose à faire est de lister précisément ce que vous voulez prendre sinon vous n'aurez pas de devis, donc de faire des choix, ce qui est souvent le plus long
    - concernant la literie (on y revient...), apparement un petit souci sur les matelas (encore en débat...) et sinon, tailles des couettes et matelas complètement différents (soit vous prenez tout - draps inclus, mais vous n'en trouverez pas de rechange, soit rien)
    bonne journée,

  7. #27
    Avatar de Twelven
    Mélanie 41 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    16
    Merci pour tous ces détails ! Effectivement, vendre l'électroménager semble bien plus judicieux...

    J'ai cru comprendre, en lisant un document officiel sur le logement au Canada, que les locations comportaient déjà une cuisinière et un frigo. Cela semblait quelque chose de normal mais je n'avais jamais vu ça avant dans un quelconque document. Si c'est le cas, ça m'aiderait grandement.

    Comme je suis en location en France, la question du logement ici tient plutôt sur le timing entre la vente de l'électroménager et le départ, ça va être difficile de vendre le frigo pile pour mon départ, et s'il ne se vend pas... je ne sais pas comment faire. Et si je le vends trop tôt... dur de vivre sans ! En plus j'ai 2 animaux avec moi que j'emmène, mon organisation est un peu complexe !

    Très bon conseil pour la literie ! Je n'avais pas du tout pensé aux dimensions. J'hésitais vraiment à prendre le mien, le cadre se fait vieux, c'est un Ikea, et on sait tous que démonter et remonter de l'Ikea, c'est vraiment pas top. En revanche, je vais regretter mon matelas 160 à mémoire de forme...

    Encore merci pour ces réponses !

Page 2 sur 2 1 2