1. #1
    Avatar de LucasL8
    Lucas 28 ans

    Location
    Lozère, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Salut tout le monde,

    Je suis en train de réfléchir à modifier une voiture (et non un van) pour en faire un véhicule self contained. Savez vous si cela est possible ou bien uniquement réservé aux vans ? Je crois avoir lu que la législation avait évoluée, j'espère donc que la certification SC est encore possible pour les voitures...

    Si quelqu'un a fait ou est en train de faire les modifications sur son véhicule, ce serait sympa si on pouvait échanger 2-3 mots sur le sujet, avoir des petits conseils et astuces...

    Merci pour vos réponses !


  2. #2
    Avatar de Neozaru
    Maxime 33 ans

    Location
    Quai François Mitterrand, 44200 Nantes, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    J'ai exactement la même question. Nous allons voyager en Novembre/Décembre dans l'Ile du Sud avec une amie et aimerions varier les logements entre hostels et tente. Varie signifie qu'un van ne vaut pas forcément le coût car on ne ferait pas du Freedom Camping toutes les nuits. Par contre on ne veut pas voir de magnifiques spots nous passer sous le nez sous prétexte qu'on a pas de véhicule SC. On se demande donc si on pourrait acheter une voiture de taille moyenne et la rendre compilant SC pour avoir le meilleur des deux mondes.
    Qu'en pensez-vous ?

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Neozaru
    J'ai exactement la même question. Nous allons voyager en Novembre/Décembre dans l'Ile du Sud avec une amie et aimerions varier les logements entre hostels et tente. Varie signifie qu'un van ne vaut pas forcément le coût car on ne ferait pas du Freedom Camping toutes les nuits. Par contre on ne veut pas voir de magnifiques spots nous passer sous le nez sous prétexte qu'on a pas de véhicule SC. On se demande donc si on pourrait acheter une voiture de taille moyenne et la rendre compilant SC pour avoir le meilleur des deux mondes.
    Qu'en pensez-vous ?
    Je ne suis pas certaine que ce soit faisable actuellement.
    L'organisme chargé des contrôles Self-contained a suspendu temporairement les évaluations pour les "petits véhicules" comme c'est indiqué sur ce site avec une liste d'exemples de véhicules concernés par la suspension (la liste n'est pas exhaustive... ça ne veut pas dire que si un véhicule similaire à ces modèle n'est pas sur la liste, il pourra passer le contrôle) : https://s3-ap-southeast-2.amazonaws....1567993248.pdf

    En gros, actuellement, les agents chargés de fournir des certificats Self Contained ne doivent pas évalué les véhicules de petite taille comme un Estima ou ce genre de chose, car pour de multiples raisons, ça ne répond pas aux normes NCS (ex : pouvoir tenir sur les toilettes à l'intérieur du véhicule, y compris quand le lit est installé).

    Pourquoi ? Parce que les gens (on ne va pas se mentir, essentiellement des pvtistes - pas forcément français ! ) ont abusé de la certification, n'utilisant pas les toilettes par exemple pour lesquelles ils avaient obtenu la certification, et laissant leurs eaux usées ou leurs excrément dans la nature. Abus de trop de gens => les autorités resserrent les règles.

    Ensuite, il faut quand même savoir qu'il y a plein d'endroits magnifiques accessibles si tu n'es pas en Self contained. N'hésite pas à consulter cette map faite par Rankers qui liste tous les campings autorisés, avec un système de filtres qui te permet aussi de voir où sont les campings non self contained ou les camping gratuits : https://camping_nz.rankers.co.nz/filters/
    Par ailleurs, énormément de campings du DOC sont équipées en toilettes sèches et sont des campings qui ne sont pas forcément pour les véhicules self contained et ils peuvent être dans des lieux superbes
    Certains campings sont gratuits, d'autres sont payant avec des prix plus ou moins élevés. Tu peux télécharger la liste des campings sur ce lien (Conservation campsites brochure: Camping at DOC campsites) et il est possible de trouver ces brochures gratuitement dans des visitor centre (iSite).