- 30/06/23, 10:20 #1Récemment, on m'a beaucoup demandé, comment j'avais pu vendre mon van, initialement immatriculé dans l'État du New South Wales et vendu dans l'État du Western Australia. Je vous partage mon expérience, cela pourrait vous aider dans le cadre de votre PVT. Surtout si vous vous retrouvez dans une situation similaire à la mienne.
Pour vendre un véhicule immatriculé dans un autre État que celui où la vente est réalisée, il y a plusieurs possibilités.
1/ Trouver un acheteur qui se charge de faire le transfert de la Rego à distance sans changer l'État d’enregistrement
C'est une option qui n'est pas offerte par tous les États australiens.
Je m'explique, certains États n'obligent pas à réaliser un contrôle technique avant la vente d'un véhicule et permettent également de transférer le titre de propriété d'un véhicule en ligne ou par correspondance dans les 14 jours qui suivent l'achat.
Si c'est une solution qui vous intéresse, pensez à vérifier, dans l'État d'immatriculation de votre véhicule, qu'il est possible de faire cette démarche légalement en ligne. Si ça n'est pas possible, il faudra passer aux alternatives suivantes.
Dans mon cas, l'État du NSW demande un contrôle technique (pink slip) qui doit être effectué auprès d'un garage agréé du NSW (sauf exceptions) tous les ans (donc au moment où j'ai souhaité vendre mon véhicule).
2/ Se déplacer directement dans l’État d'enregistrement pour effectuer un transfert de propriété du véhicule
Ce n’est pas la solution idéale, surtout lorsque l'on vend (comme moi), son véhicule dans un État totalement opposé à celui de l'immatriculation.
Toutefois, ça reste une alternative possible. Notamment, lorsqu'il n'y a que quelques heures de voitures qui sont nécessaires pour réaliser ces démarches.
Si vous avez la possibilité, vous pouvez vous déplacer dans l'État d'origine d'immatriculation de votre véhicule et procéder simplement à la vente de celui-ci (selon les conditions de vente à respecter). Ou alors, laisser l'acheteur potentiel se déplacer pour effectuer le transfert de propriété. À savoir que, tous les États accordent 14 jours pour permettre de faire le transfert de Rego. Ce qui laisse du temps à l'acheteur pour arriver à destination (s'il ne souhaite pas faire les démarches en ligne par exemple).
3/ Changer l’État d’enregistrement du véhicule
De prime abord, on pourrait croire que c’est compliqué, mais ce n’est pas forcément le cas. Il suffit de bien se renseigner auprès des services de transport de l'État dans lequel vous voulez faire un changement d'immatriculation.
Par exemple, pour immatriculer mon véhicule dans l’État du Western Australia, j'ai du passer une inspection auprès d'un garage agréé. Ensuite, je suis allée vers un centre des transports du WA, j'ai procédé au changement de plaques d'immatriculation et j'ai effectué la création de ma Rego dans ce nouvel État (avec la possibilité de demander un remboursement des mois non utilisés pour ma Rego du NSW).
Au moment de la vente, j'avais donc mon véhicule immatriculé WA + une inspection complète auprès d'un garage agréé (un bon argument de vente) + une Rego récente et renouvelée pour 3,6 ou 12 mois (selon votre choix).
L'avantage, selon moi, d'avoir réalisé un changement de plaque d'immatriculation était au moment de la vente. Premièrement, car l'immatriculation du WA est avantageuse (pas besoin de CT pour la vente, possibilité de transfert de Rego en ligne, possibilité de renouvellement de Rego en ligne). Deuxièmement, car c'était un super argument de vente. L'acheteur n'avait rien à faire, sauf le transfert de propriété. Contrairement aux alternatives précédentes ou c’est à l’acheteur de faire des démarches, parfois plus longues et plus contraignantes. Ce qui pourrait en faire fuir quelques-uns. Une alternative rapide et efficace (dans mon cas)
Aussi, le dossier sur la Registration (Rego) en Australie reste une bonne base pour comprendre les différences de gestion des immatriculations entre les États : https://pvtistes.net/dossiers/la-rego-etat-par-etat/
N'hésitez pas à partager vos propres expériences en commentaire
-
- 23/08/24, 06:09 #2Hello!
je suis dans le cas inverse: je suis dans le Queensland et souhaite acheter un véhicule enregistré dans le Western Australia.
Cependant je n’ai pas d’adresse dans le WA puisque je n’y réside pas et je souhaite conserver les plaques WA plus avantageuses…
Quelqu’un s’est-il déjà retrouvé dans ce cas?
merci d’avance!
- 23/08/24, 09:03 #3Hello,
Pour faire le transfert de Rego je n'ai pas l'impression que l'on te demande une adresse, si ? Tu auras toutes les démarches à suivre ici : Buy a vehicle and transfer a vehicle licence
Personnellement, j'ai changé les plaques de mon véhicule du NSW en WA et l'acheter a juste eu besoin de se rendre dans un centre des transports pour réaliser le transfert de propriété
- 23/08/24, 09:21 #4Hello Morgane,
je dois effectivement fournir une adresse résidentielle dans le WA et où la voiture doit être garée (« garaging address »).
puisque je n’ai pas de permis de conduire du WA, je ne peux que faire le transfert par courrier et je dois également remplir une proof of identity et dans la section adresse, l’État est pré-rempli (WA)
donc ils demandent bien une adresse résidentielle et postale dans le WA sur les papiers
Je me demande si une po box ferait l’affaire mais s’ils envoient des papiers à remplir et retourner, je serais encore embêtée !
- 23/08/24, 10:10 #5
- 14/11/24, 19:57 #6Hello, petit update pour les personnes qui passent par ici. Il y a, sur WHV Australie (site 100 % gratuit et 100 % dédié à l'Australie) un nouveau témoignage de Matthieu qui a réalisé un changement de plaques d'immatriculation entre l'État du Queensland vers celui du Western Australia.
Pour ceux que ça intéresse, rendez-vous sur : Témoignage - Changer ses plaques d'immatriculation en Australie
- 02/01/25, 04:40 #7Bonjour, je viens d'acheter un véhicule immatriculé dans le WA. Je suis dans le NSW. Contrairement à ce qui est indiqué, il semblerait que le transfert de rego ne soit pas possible en gardant l'immatriculation dans le WA : pour créer un compte auprès du Department of Transport du WA, ils demandent un permis WA. Je les ai appelés et ils m'ont demandé également l'adresse principale du véhicule. Il semblerait que c'est nécessaire de transmettre une adresse en WA où le véhicule est généralement garé.
Ils m'ont dit que je ne devrais pas immatriculer en WA si je n'y réside pas et que des preuves supplémentaires que le véhicule est principalement utilisé dans le WA peuvent être demandées.
Ils recommandent un transfert du véhicule dans le NSW.
Voici le lien de leur site portant sur ce sujet :
https://transport.wa.gov.au/mediaFil...cleLicence.pdf
Hello, je suis dans le même cas que toi, as-tu trouvé une solution ?
- 02/01/25, 10:38 #8Bonjour Yoann,
C'est ce que j'explique dans mon premier message, il peut être difficile de réaliser un transfert de Rego à distance puisque certains États ne le permettent pas, ou que les conditions d'accès sont complexes.
Le plus simple est toujours d'acheter un véhicule dans l'État où il est immatriculé et de le revendre dans le même État, ou de réaliser un changement d'immatriculation.
En tout cas, merci pour cette information ! C'est important de garder en tête que si vous devez transférer un véhicule immatriculé dans le WA depuis un autre État, il vous faudra : un permis du WA, un compte DoTDirect, une adresse principale du véhicule dans le WA.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.