1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous,

    je prepare actuellement notre voyage vers l'australie, et je cherche des infos quant aux demarches administratives apres avoir acheter les van.
    En effet, on revient du canada, et on a pu profiter des joies des demarches tel aue l'echange du permis, l'inspection du vehicule, ou non, les assurances, pour ou avec ou non le deplacement au us.......

    bref, je cherche quelau'un d'experience aui pourrait me dire a quoi me preparer.:
    si j'achete un van a sidney, y'a t il des problemes si on roule dans un autre etat, ou si je veux le vendre dans un autre etat, autant au niveau des assurances ou du gouvernement...
    y a t il un echange de permis ou le permis international passe pour les assurances?
    dois je passer une inspection mecaniaue du vehicule a l'achat ou a la vente? a qui de le faire ou qui paye?

    bref, je recherche un ou plusieurs contacts serieux avec qui je pourrais communiquer et poser quelques questions.....

    merci a tous


    Eric et Karen

    choutrip.free.fr


  2. #2
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    hello eric,
    Un petit lien qui pourra sans doute t'aider dans tes questions : La Registration (Rego) en Australie

    Pour le permis l'international te suffit, meme le français est passé dans mon cas lol

  3. #3

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    merci pour l'info, ca a l'air d'un vrai casse tete.... on va bien s'amuser je sens!!!
    tu as acheter un vehicule labas?? vaux mieux acheter en western pour eviter le controle technique non??
    merci a+

  4. #4
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    hum je n'ai pas du tout acheté de vehicule, j'ai pris enormement de lift, cela ma permis de rencontré beaucoup de monde a un coup identique mais avec plus de fun! apres c sur que c bien tout seul, a plusieur vo mieux acheter un vehicule et oui il vaut mieux acheter dasn le western australia

  5. #5
    Avatar de flanch22
    François 37 ans

    Location
    France
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    c'est quoi un lift, petit novice que je suis ?

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    C'est lorsque quelqu'un te prend en stop pour aller d'un endroit à un autre.

  7. #7

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Salut à vous,
    Bien que la discussion date un peu elle m'intéresse au plus haut point puisque nous atterrissons à sydney début juin et comme il a l'air très difficile de trouver du boulot là bas, on souhaite vite bouger vers le nord pour avoir plus de chances, et du coup acheter un van ou une voiture. Donc je voulais juste savoir puisque maintenant tu as l'xpérience Eric si le site que t'avais donné Matthieu pour la registration avait suffit pour répondre à toutes tes questions ou si tu pouvais me donner les tuyaux nécessaires pour l'achat du van, le bons plans pour l'achat, les places à éviter, et toutes les démarches administratives qui suivaient.
    D'avance merci

  8. #8
    Avatar de Nodukka
    Nico 41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    8
    Salut Pauline,

    Si la reponse t'interesses toujours 1 mois apres ta question et peu de temps avant ton depart :
    (pardon par avance pour les accents absents mais j'ai un clavier Australien...)

    Pour l'achat d'un vehicule :
    1) il faut avoir un certificat de controle technique fournis par le vendeur (Road worthy certificate ou safety certificate selon les etats)
    2) si c'est un camper van avec des equipements qui fonctionnent au gas (cuisiniere) alors il faut egalement un gaz certificate fournis par le vendeur
    3) remplir l'acte de vente par le vendeur et l'acheteur (1 copie chacun), document disponible dans un office des transports de l'etat ou le vehicule est vendu (generalement fournis par le vendeur)
    4) obtenir une preuve d'adresse dans l'etat ou le vehicule est achete (Queensland, New South Wales, Victoria...). Un recu d'un backpacker/hotel peut suffire.
    5) apporter tous les documents precedents a l'office des transports de l'etat ainsi que le passeport de l'acheteur (ou des acheteurs), un moyen de paiement pour les frais de changement de proprietaire et prevoir une adresse pour recevoir les courriers concernant le vehicule (adresse differente ou identique a l'adresse de residence)

    La registration ("rego") :
    1) est valable pour un temps donne, la date d'expiration est visible sur la vignette de l'office des transports normalement colle sur le parebrise (souvent en bas a gauche).
    2) la rego est independante du proprietaire donc a l'achat d'un vehicule il n'est pas necessaire de la renouveler (sauf si expiree)
    3) lorsque la rego approche de l'expiration il est necessaire de la renouveller. Il est possible de choisir la duree et de payer en consequence par Internet, telephone ou directement dans un office des transports. Dans ce cas une nouvelle vignette est envoye au proprietaire pour remplacer l'ancienne sur le parebrise

    L'immatriculation :
    1) elle est associee a l'etat ou le vehicule est achete
    2) elle permet de voyager dans tous les etats sans aucune modification
    3) si le vehicule est vendu dans un autre etat que celui de l'immatriculation il est alors necessaire de changer l'immatricutation et de payer une taxe pour l'operation

    Assurances :
    1) par defaut, lorsqu'un vehicule est enregistre il comprends une assurance pour les degats corporels cause a des tiers, par exemple un pieton, ce qui exclu le conducteur
    2) il est conseille mais pas obligatoire de souscrire a une assurance complementaire (ex : suncorp) pour couvrir, au choix ou combines, les degats corporels du conducteur, les degats aux vehicules tiers et les degats au vehicule assure

    J'espere que cela t'aidera.
    Nodukka


  9. #9

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Salut, autre petite question, on est prêts à acheter un van, sauf qu'on est dans le New South Wales et qu'il a des plaques du Western Australia et on n'a pas besoin de faire la rego. C'est juste pour le changement de propriétaire, est ce qu'il faut une adresse dans l'état? Est ce qu'ils envoient des papiers par courrier? Pour ceux qui ont été ds le même cas que nous?

  10. #10

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    On a fini par acheter notre van, la question bien prise de tête maintenant est la question des assurances, !vaut il mieux prendre une tout risques ou moins élevée selon votre expérience, quelle compagnie choisir et quelle autre banir? Combien faut il compter par mois?
    Merci pour toutes ces petites infos! Vite vite vite! On en peut plus de ces questions de paperasses, vivement qu'on prenne la route!

  11. #11
    Avatar de Nodukka
    Nico 41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    8
    Pauline,<br><br>Pour l'assurance la Suncorp est peu cher.<br><br>Comme en France une assurance au Tiers (Third part assurance) est moins cher (200-300$) mais couvre moins. Une assurance tout risques (full comprehensive) est beaucoup plus cher (+ de 1000$) en general mais couvre bien plus. Pas de reponse magique, cela depend de votre choix, si vous comptez voyager pas trop cher ou etre couvert un max. Perso j'ai choisi l'option 1 et suis pres a payer en cas de probleme...<br><br>Bon courage car une fois sur les routes c'est agreables d'avoir fini la vilaine paprasse ;-)<br><br>Nodukka

    ---------- Message ajouté à 02h44 ---------- message précédent à 02h43 ----------

    Pauline,

    Pour l'assurance la Suncorp est peu cher.

    Comme en France une assurance au Tiers (Third part assurance) est moins cher (200-300$) mais couvre moins. Une assurance tout risques (full comprehensive) est beaucoup plus cher (+ de 1000$) en general mais couvre bien plus. Pas de reponse magique, cela depend de votre choix, si vous comptez voyager pas trop cher ou etre couvert un max. Perso j'ai choisi l'option 1 et suis pres a payer en cas de probleme...

    Bon courage car une fois sur les routes c'est agreables d'avoir fini la vilaine paprasse ;-)

    Nodukka

    PS : Desole le 1er message a fait un bug


  12. #12

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Merci Nico pour ta réponse, on a fini par prendre la route quand même, en effet c'est très agréable! Malheureusement on n'a toujours pas résolu la question, en fait je comprends pas à quoi sert une assurance au tiers puisque d'après ce que j'ai compris, elle est comprise dans la registration, je me trompes? Si jamais on a une rego Western Australia.
    Merci pour les infos!

  13. #13
    Avatar de Nodukka
    Nico 41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    8
    De rien Pauline,

    Pour l'assurance au Tiers :
    - celle fournie lors de la registration couvre les degats corporels (dans le Queensland je suis sur, a verif pour le WA)
    - celle a souscrire concerne les dommages materiels (vehicule d'un tiers)

    Bon voyage dans le magnifique Western!
    Perth est tres sympa, le sud tres joli, le nord tres sauvage et vaste, vers coral bay/exmouth les baignades sont divines et la faune/flore incroyables... tant a voir et a faire! et ce n'est qu'un etats car les autres sont bien sympa aussi ;-) L'epoque est propice pour visiter l'ouest, le nord, le desert (Uluru and so on) et le queensland mais surtout pas la Tasmanie ou le Sud (trop froid).

    Take care
    Nodukka

  14. #14

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour toutes infos! Ca tombe bien on a pris la route à Sydney direction le nord, pour le moment le New South Wales ne nous a pas déçus, par contre le nombre de pleins d'essence déjà faits un peu plus, sur 1000 bornes on a déjà dû s'arrêter 4 ou 5 fois à la pompe, ça change des 900km que je fais avec ma petite 306 en France, merci en tout cas pour tous ces bons conseils et ces petites infos!
    On va peut être bien pencher pour la Tiers et la Road Assistance... sortis des Highways les routes en Australie sont quand même bien pourries... voir pas goudronnées!

  15. #15
    Avatar de SebV29
    30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous. Bien que ce top ici commence à dater un petit peu j'ai dans l'espoir de recevoir une réponse qui pourrait m'aider dans ma galère actuelle. J'ai acheter début décembre 2014 un van imatriculer dans le WA à Melbourne à un couple de français qui mon dit lors de la vente de simplement envoyer le formulaire de changement de propriétaire a l'adresse donner pour realiser le changement, ce que j'ai fait. Mais je me retrouve à devoir me séparer de ce van alors que je n'ai pas eu de nouvelle des document que j'ai envoyer et je m'inquiète fortement car je ne sais pas si je peut réaliser la vente de ce van alors que je ne suis peut être même pas le propriétaire de ce dit van. Je me demande donc si cela est normal que la demande mette autant de temps que cela et si non que faire pour remédier à mon problème ? Et puis je vendre mon van sans que cette démarche ne soit finaliser ?
    J'espère avoir été assez clair dans ma demande et je vous remercie d'avance pour vos réponse à venir.

  16. #16
    Avatar de max2a
    Maxime 30 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Salut ! J'ai une question :
    Dans le guide vous dites que le mieux pour la rego est une rego du Victoria ou WA car pas de contrôle technique à faire mais dans les coms c'est le SA et WA qui n'ont pas de contrôle technique à faire.. Merci de m'aider je vais bientôt acheter un van (il a une rego dans le vic jusqu'en mars mais je me dirige vers le SA donc autant faire une new rego la bas si il n'y a pas besoin de contrôle technique).


  17. #17
    Avatar de kerielvickie
    vickie 36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    bonjour,

    demain j'ai un car dealer qui m’emmène à domicile une Daewoo 1998 nubira SX EUROWAGON pour que je puisse la tester,
    j'aimerais savoir comment se passe la vente si je souhaite la prendre après essaie et check up interieur exterieur (ex: papier, contract) enfin vraiment savoir comment ca se passe quand on passe par un car dealer car je m'y connais pas du tout et mon anglais est approximatif .et je veux vraiment pas me faire avoir.
    Je vous donne les infos qui on etaient fourni pour vous donner une idée des on etat :
    1998 DAWOO NUBIRA EUROWAGON,

    LOW 114,000 KS

    FULL SERVICE HISTORY & FACTORY BOOKS,

    1.6 LITRE 4 CYLINDER PETROL ENGINE,

    4 SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION,

    POWER STEERING,

    ICE COLD AIR CONDITIONING,

    ELECTRIC WINDOWS,

    ELECTRIC MIRRORS,

    PIONEER CD SYSTEM PREIUM QUAILTY SOUND,

    SPOTLESS GREY / BLUE SPORTS VERLOUR INTERIOR,

    SPOTLESS GREY CARPETS,

    SPOTLESS & DENT FREE METALIC GREEN PAINT WORK,

    AS NEW TYRES,

    JUST HAD FULL SERVICE INCLUDING BELTS FLUIDS & BRAKE PADS & NEW EXHAUST SYSTEM,

    REGO & CURRENT RWC,

    REGO EXPIRES : 16 / 11 / 16

    IMACCULATE CONDITION INSIDE & OUT,

    DRIVES & RUNS AS NEW,

    IDEAL FIRST CAR,

    $2,590 NEG

    Merci a ceux qui m'aideront a y voir plus clair 😉

  18. #18
    Avatar de cgllet
    Célia 25 ans

    Location
    85000 La Roche-sur-Yon, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Message de kerielvickie
    bonjour,

    demain j'ai un car dealer qui m’emmène à domicile une Daewoo 1998 nubira SX EUROWAGON pour que je puisse la tester,
    j'aimerais savoir comment se passe la vente si je souhaite la prendre après essaie et check up interieur exterieur (ex: papier, contract) enfin vraiment savoir comment ca se passe quand on passe par un car dealer car je m'y connais pas du tout et mon anglais est approximatif .et je veux vraiment pas me faire avoir.
    Je vous donne les infos qui on etaient fourni pour vous donner une idée des on etat :
    1998 DAWOO NUBIRA EUROWAGON,

    LOW 114,000 KS

    FULL SERVICE HISTORY & FACTORY BOOKS,

    1.6 LITRE 4 CYLINDER PETROL ENGINE,

    4 SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION,

    POWER STEERING,

    ICE COLD AIR CONDITIONING,

    ELECTRIC WINDOWS,

    ELECTRIC MIRRORS,

    PIONEER CD SYSTEM PREIUM QUAILTY SOUND,

    SPOTLESS GREY / BLUE SPORTS VERLOUR INTERIOR,

    SPOTLESS GREY CARPETS,

    SPOTLESS & DENT FREE METALIC GREEN PAINT WORK,

    AS NEW TYRES,

    JUST HAD FULL SERVICE INCLUDING BELTS FLUIDS & BRAKE PADS & NEW EXHAUST SYSTEM,

    REGO & CURRENT RWC,

    REGO EXPIRES : 16 / 11 / 16

    IMACCULATE CONDITION INSIDE & OUT,

    DRIVES & RUNS AS NEW,

    IDEAL FIRST CAR,

    $2,590 NEG

    Merci a ceux qui m'aideront a y voir plus clair 😉
    Bonjour,
    Nous avons acheter un van à Melbourne immatriculé dans le WA. Nous avons envoyé tous les papiers pour le changement de propriétaire, le suivi de courrier nous indique qu’ils sont bien arrivé mais nous n’avons tjrs aucune nouvelle pour la taxe de changement de propriétaire.
    Est t’elle envoyée à l’adresse indiquée sur les papiers de la vente ? Peut on l’a payé à distance ?
    Si vous avez été dans la même situation et que vous avez une réponse je suis preneuse ! 😊

    merci