1. #1
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Ce texte est une interrogation à ciel ouvert et n'est le fruit que de mon simple questionnement. Il ne constitue en aucun cas un jugement, une prise de position officielle ou autre chose. Il n'a pour vocation que d'ouvrir le débat et de permettre d'exprimer des ressentis.

    Je suis un vieux PVTiste de la cuvée 2009.

    J'ai connu les affres de l'attente, l'excitation des mails reçus, la frénésie d'une dossier à envoyer par la Poste et la fébrilité des longues heures devant l'ordinateur, à prier Sainte Ambassade de bien vouloir me délivrer ma LI et, enfin, la joie et la délivrance. J'ai donc finalement passé un an au Canada, pour ce qui fut l'une de mes plus belles expériences.

    Je me rappelle, qu'avant de partir, je n'avais pas spécialement de projet autre que celui d'aller au Yukon, de m'y installer d'y vivre un peu au jour au jour. Cette perspective a longtemps été le seul moteur, ma principale motivation, mon envie persistante.

    Je me rappelle aussi que j'ai eu la possibilité de rester plus longtemps que prévu au Canada mais que cela n'a pas pu se faire, pour des raisons aussi belles que (vraisemblablement) stupides. Je me souviens de cette année avec une nostalgie teintée de certains regrets. Pour autant, je n'ai aucun dépit de ne m'être pas lancé sur la voie "royale" empruntée par tant et tant de confrères: PVT, JP, RP, une trilogie légendaire !

    Aujourd'hui, pourtant, je m'interroge et je dubite.
    Je suis tour à tour, circonspect, étonné, attristé, agacé, fâché.

    Pourquoi ?
    Parce que je ne reconnais plus MON pvt, celui auquel j'ai postulé comme l'ont fait des milliers avant moi et comme le feront (j'espère) d'autres dizaines de milliers dans les années à venir.

    Je ne reconnais plus ce permis de travail ouvert permettant de partir un an pour bourlinguer, découvrir, essayer, expérimenter. Je ne reconnais plus son statut de permis temporaire. Je ne reconnais plus les initiales qui le compose.

    Jour après jour, je lis, effaré, les articles des journaux dont le titre pourrait être toujours le même: "PVT-Eldorado-Québec". J'ai l'impression que mon permis est un devenu un accessit à l'immigration, un chemin vers un séjour à long terme, une première étape vers la longue voie de l'expatriation, chose qu'il n'a pas vocation à être, vocation à faire.

    Aussi, je m'interroge. Que s'est-il donc passé ces dernières années pour que le Canada (et plus spécifiquement le Québec) soit devenu une terre si recherchée, si convoitée. Qu'est ce qui pousse autant de jeunes à tenter cette procédure ?

    Que pensez-vous trouver là-bas ?
    Que pensez quitter ici bas ?
    Qu'est ce qui vous motive à tout plaquer ?

    Enfin, et surtout, ma principale question:

    "Comment le PVT, d'abord permis symbole de liberté parmi tous est-il devenu, de nos jours, un sujet de société bâché et rebâché par les médias et présenté comme la plus parfaite façon d'émigrer, pour de bon, au Canada ?"


  2. #2
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    je vais te répondre parceque moi aussi je me suis posé les meme questions et j'ai réflechis à quelques éléments de réponses.
    Tout d'abord le fait que tu aies fait ton pvt en 2009 est la raison pour laquelle il y a une grande différence entre les anciens et les nouveaux demandeurs. A l'époque le PVT n'était pas dans tous les reportages et n'avait pas le meme succès. Et les raisons de le faire n'etaient pas les même.
    Aujourd'hui les candidats au pvt sont victimes de la "crise" et des entreprises qui ne veulent plus donner leurs chances aux gens. On finit les etudes, on cherche du boulot et on n'obtient que cdd, stage, interim etc.... la stabilité est de plus en plus rare.
    Pour trouver un appart on nous demande un cdi, un salaire hors normes, et tout pleins de choses. Le serpent qui se mord la queue.
    Beaucoup voient le PVT comme une opportunité pour voir autre chose, changer d'air, chercher le plus qui fera la différence sur un cv.
    Les gens sont plus inquiets sur leur avenir et plus conscients donc on ne part plus "juste pour partir". On cherche un sens à ce voyage.
    Le fait que certains cherchent à rester au dela du pvt, c'est que une fois rentré on se retrouve aux même problèmes et une fois qu'on a connu autre chose, on a plus envie de revenir à une routine lourde et pesante et retrouver ce qui a poussé à partir.
    L'herbe n'est pas forcement plus verte selon moi c'est qu'elle est différente On part pour avoir un autre regard, sur nous meme et sur les autres. Pour se prouver des choses et retrouver un peu de confiance en nous.
    Aujourd'hui on a plus peur de partir loin de sa famille comme y a quelques années. Ca joue aussi je pense


  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de vanoush
    Aujourd'hui les candidats au pvt sont victimes de la "crise" et des entreprises qui ne veulent plus donner leurs chances aux gens. On finit les etudes, on cherche du boulot et on n'obtient que cdd, stage, interim etc.... la stabilité est de plus en plus rare.
    Pour trouver un appart on nous demande un cdi, un salaire hors normes, et tout pleins de choses. Le serpent qui se mord la queue.
    Beaucoup voient le PVT comme une opportunité pour voir autre chose, changer d'air, chercher le plus qui fera la différence sur un cv.
    Les gens sont plus inquiets sur leur avenir et plus conscients donc on ne part plus "juste pour partir". On cherche un sens à ce voyage.
    Justement, je pense que c'est une "fausse" raison : on le voit bien dans les sondages de l'année passée, les candidats au PVT veulent avant tout découvrir un pays / faire une pause. Ce n'est apparemment pas la crise ou diverses motivations économiques qui les incitent à faire un PVT au Canada.
    https://pvtistes.net/forum/lobtentio...us-partir.html
    https://pvtistes.net/forum/lobtentio...us-partir.html
    Ces raisons là sont celles invoquées par les journalistes qui ne veulent pas dévier de leur mode de pensée : c'est la crise c'est la crise exode des jeunes, c'est la crise !
    Je pense vraiment que c'est cette raison qui est véhiculée par les médias, sans pourtant tenir compte de tous les autres facteurs. Je n'irais pas jusqu'à la propagande, mais bon, on en est parfois pas loin dans certains reportages !

    La question que Cédric soulève, c'est pourquoi le PVT est vu comme une passerelle à l'immigration au Canada ? Il me parait évident que le PVT n'est pas perçu du tout de la même façon pour les autres destinations. Pourquoi le PVT a t-il été dénaturé uniquement pour la destination Canada ?

    Je n'ai pas de réponse, si ce n'est des motivations politiques venant tout droit... du Canada !


  4. #4
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Sujet de discussion ô combien intéressant !
    Et vaste débat sans fin aussi je pense



    "Comment le PVT, d'abord permis symbole de liberté parmi tous est-il devenu, de nos jours, un sujet de société bâché et rebâché par les médias et présenté comme la plus parfaite façon d'émigrer, pour de bon, au Canada ?"

    Pour répondre à ta principale question, je suis intimement persuadé que la vision idillique véhiculée par les médias francais sur le Canada (et plus pécisement le Québec) en est la principale cause. A force de marteler que c'est la crise, que les jeunes ne trouvent pas de boulot, que le Canada est en pénurie de main d'oeuvre et à vanter le système canadien "plus cool" sur le rythme de vie, bah il ne faut pas s'étonner que l'intérêt du Canada augmente.


    Second gros point : le Québec parle francais... Et ca c'est un énorme point pour beaucoup de jeunes car la barrière de la langue n'est, à priori, plus un obstacle. Quel autre grand pays en dehors de l'Europe a cet avantage ?


    Ces deux points réunis présentent le Canada (et surtout le Québec) comme un eldorado. C'est aussi pour cela que beaucoup déchantent une fois arrivés ici : la crise est quand même mondiale, le manque de main d'oeuvre n'est pas dans tous les secteurs, l'anglais est relativement indispensable car même au Québec il y a beaucoup d'anglophones, etc.


    Enfin le dernier point du pourquoi le PVT est vue comme une parfaite facon d'émigrer c'est que tout simplement c'est le plus "facile" et "rapide" moyen d'obtenir un visa de travail ouvert au Canada. Et que beaucoup n'ont pas envie d'attendre les 24 mois minium de démarches pour une RP ni les couts de cette démarche...


    Ces 3 critères ne sont pas aussi présents pour les autres pays du PVT, n'offrent pas autant de libertés non plus (en Australie on est limité à certains jobs par exemple) et il y a la barrière de la langue pour celles et ceux qui ne veulent pas faire l'effort...


    Que pensez-vous trouver là-bas ?
    Que pensez quitter ici bas ?
    Qu'est ce qui vous motive à tout plaquer ?

    Pour répondre de mon côté, en France j'avais un CDI dans un domaine qui recrute, plutot bien payé avec une bonne situation sociale. Alors pourquoi j'ai tout plaqué pour le Canada ? Pour voir autre chose tout simplement. Pour me challenger dans un autre contexte, une autre culture, travailler dans un environnement anglophone même si Montréal (j'ai la chance d'avoir cela au travail), voir si je m'adapte facilement, tester cette fameuse qualité de vie vantée.
    Et aussi le canada est un rêve depuis près de 10 ans et je n'avais pas envie de passer à côté de ce rêve.
    Alors oui je travaille ici, je vais enchainer sur un JP, mais je ne sais toujours pas si j'ai envie de rester après en RP.
    Par contre j'ai profité d'une partie de mon PVT pour le V aussi avec un road trip dans les rocheuses, la visite de quelques villes, un trip aux US, certes autant de choses que j'aurais pu faire avec un simple visa touriste mais le PVT me permettait de réaliser les deux facettes de mon choix canadien alors pourquoi s'en priver ?


    Ceci est un avis purement subjectif et personnel, je tiens à le préciser


  5. #5
    Avatar de Mirkie
    Guillemette 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    370
    Likes reçus
    88
    Aussi, je m'interroge. Que s'est-il donc passé ces dernières années pour que le Canada (et plus spécifiquement le Québec) soit devenu une terre si recherchée, si convoitée. Qu'est ce qui pousse autant de jeunes à tenter cette procédure ?


    Les raisons, il y en a milles : la découverte d'un pays étranger, où on a une chance de ne pas bouffer toutes ses économies en trois mois sans trouver d'autres ressources n'est peut-être pas la dernière.

    Par contre, je pense que dans le contexte de crise actuelle, il n'y en a qu'une qui soit "vendable" à grande échelle pour les médias, et peut-être même "crédible" pour ces gentils journalistes aux cerveaux bien formatés : la réussite économique. Pourquoi quitté notre si beau pays, si parfait, si ce n'est pas pour aller chercher ailleurs la seule chose qui nous manque : le dynamisme économique ?

    J'éxagère peut-être un chouia, bien sur. Mais je crois que les médias n'ont tout simplement pas envie de chercher plus loin... pas pour un sujet de 2 minutes 30 en tout cas ! Pour les grands formats... l'envie de positiver ? pas envie de chercher plus que les témoins les plus enthousiastes à partager leurs expériences, donc qui ne sont (assez logiquement) pas (trop) en galère ?


    Que pensez-vous trouver là-bas ? => quelque chose de différent, tout simplement.
    Que pensez-vous quitter ici bas ? => un morceau de ma routine, son coté confortable comme son coté barbant.
    Qu'est ce qui vous motive à tout plaquer ? => envie de surprises, de challenge, besoin de me retrouver moi-même, et.. faut l'avouer, dans mon cas, pas tellement de choses à plaquer !




  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Le PVT Canada m'a toujours paru être le PVT pendant lequel les gens voyagent le moins (opportunités pro en français ou bilingues, baux qui peuvent donner l'impression qu'on ne peut pas partir du jour au lendemain, le coût du voyage parfois, vu la grandeur du pays et le climat hivernal), en Australie, il fait beau, on voyage facilement, hop, achat d'un van, qu'on revend à la fin, covoiturage, l'impression que le voyage est facile, présence de milliers de backpackers. La Nouvelle-Zélande est plus petite, idem pour le Japon ou la Corée et ce sont des pays où les opportunités professionnelles sont généralement moins bonnes donc les gens y vont souvent pour voyager, s'éclater, découvrir, etc.

    Après, je sais que TOI, tu as fait un vrai PVT voyage au Canada et je trouve ton parcours super et je comprends que tu ne te reconnaisses pas dans l'évolution de ce PVT.

    Ceci étant dit, moi aussi je ne reconnais parfois pas l'image du PVT que j'avais quand je suis partie en 2005, le voyage devait être la raison principale de notre voyage au Canada. Aujourd'hui, dans les médias, on parle de boulot, d'expériences professionnalisantes, de projet concret, de réussite et ça me laisse souvent sans voix parce qu'on dirait que le PVT Canada tend à devenir un autre permis "pour ceux qui veulent réussir", je hais ce mot réussir qui ne semble rimer qu'avec le travail, la réussite sociale et le salaire qui va avec. Voyager, c'est pas réussir peut-être ?

    J'espère que plein de gens continueront à partir en PVT sans projet, sans savoir ce qu'ils feront sur place, que ceux qui ont 18 ans pourront toujours autant partir que ceux qui en ont 35, que ceux qui ont Bac + 8 n'auront jamais plus de chance de partir que ceux qui n'ont pas eu un seul diplôme, car c'est ça la magie du PVT : tout le monde peut partir pour une année de vacances et/ou de travail, à sa guise


  7. #7
    Avatar de RaphazZze
    Raphaël 27 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    7
    Voilà une intervention qu'elle est intéressante !

    Permettez-moi d'y ajouter mon point de vue également :

    - En ce qui concerne les médias et la façon dont ils abordent le sujet, je suis tout à fait d'accord avec vous. Comme pour bien d'autres sujets, ils entretiennent parfaitement bien les clichés. Canada = Eldorado, France = Crise. Toutefois, en mettant de côté l'aspect économique, il faut bien reconnaitre que les jeunes français -moi y compris- sont fatigués de cette société pessimiste et engluée qu'est la nôtre et aspirent à peut-être plus d'optimisme et de liberté d'agir. Par essence, le Canada et plus largement l'Amérique du Nord incarnent encore et toujours ce rêve d'une société tournée vers l'action et la réussite personnelle. Des vertus pour le moins stimulantes pour une jeunesse en mal d'avenir à qui l'on rabâche sans cesse que tout va mal et que ce sera de pire en pire. Alors, oui, il y a le PVT qui tend une perche car c'est facile et ouvert à tous. Et peut-être que, plutôt que s'offrir simplement une belle année de vacances, ils rêvent d'avantage d'un avenir plus radieux, et de faire en sorte que leur expérience d'une vie meilleure, de cette autre chance, ne s'arrête pas brusquement lorsque viendra l'heure de rentrer.

    - L'autre raison qui n'a pas vraiment été évoquée et qui me vient naturellement à l'esprit, c'est le bouche-à-oreille ! Alors quoi, qui n'a pas avant tout entendu parler du Canada parce que machin connait bidule qui est parti au Canada sans vouloir en revenir et qui n'a de cesse de clamer que la vie est meilleure là-bas ? Les jeunes n'y sont pas imperméables. Avant même que les médias s'y intéressent, il y a peut-être déjà eu cet effet boule de neige -waaah j'ai réussi à la placer celle-là !- Et puis, pour répandre la bonne parole, l'avènement du web, des blogs et des réseaux sociaux n'y sont sans doute pas étrangers non plus !

  8. Nan

  9. #8
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Les pvtistes actuels voient-ils vraiment le PVT Canada comme un tremplin à une immigration définitive? A-t-on une étude, un sondage ou on part d'une impression ? Parce que j'ai pas le sentiment que les pvtistes canada aient en majorité envie de rester au Canada (surtout après cet hiver). Et puis pour ceux qui n'y sont pas encore, c'est peut être ceux qui ont pour projet de rester qu'on remarque le plus vu que l'obtention du PVT est une question de "vie ou de mort".
    Et puis il serait intéressant de connaître la moyenne d'âge des pvtistes au Canada, je suis sûr quelle est plus vieille, pas seulement à cause de la limite d'âge à 35 ans (mais je pars d'une impression aussi). Je pense que la jeunesse est plus fugueuse, quand tu te fais vieillissant (je sais que ma façon de voyager, en tout cas l'esprit à changé entre mon moi de 22ans et celui de 27ans) tu restes plus prudent. Et tu t'expatries pas de la même manière quand tu pars en couple (je pense que la majorité se pose quelque part) que seule ou avec des amis. Et dans mes rares rencontres avec des pvtistes au Canada, les gens sont venus en couple, il suffit que l'un trouve un boulot et du coup les deux restent (encore impression)
    En plus faire un road trip au Canada c'est pas si évident (ils sont rares les canadiens eux mêmes à être sortis de leurs provinces, c'est moins cher d'aller à Cuba que d'aller à Vancouver), à part si tu fais du woofing peut être vu que t'as pas à payer le logement, mais il reste à payer le transport, il vaut mieux y aller avec des économies. Pour la petite histoire j'ai mis un peu plus d'un mois à trouver un boulot payé au salaire minimum en part-time à Toronto, au début j'étais obligé de piocher dans mes économies pour survivre, donc 1) c'est pas si facile de trouver un petit boulot 2) une fois que tu l'as trouvé il te permet pas forcement de renflouer tes poches pour partir dans une autre ville, déjà que t'as du mal à couvrir tes dépenses du quotidien. Il y aurait plus de petits boulots qui te permettent ensuite de voyager d'un point A à un point B je pense qu'il y aurait plus de personnes pour aller traverser le pays.

    De plus, on ne peut pas incriminer les médias français, parce que quand je vois les reportages "ils ont fait fortune à l'étranger", certes ça me fait rêver mais c'est pas ça qui va me pousser à abandonner ma vie, parce que je sais que ce genre de reportages sont fait pour nous faire rêver. On peut aussi incriminer le Quebec avec tous ces salons "venez chez nous c'est génial". Le Canada et le Québec en particulier peinent à garder leurs immigrants, sauf qu'ils ont en besoin et du coup ils sont en perpétuels opération de séduction. Pourquoi il est si "facile" de prolonger son PVT, d'avoir sa RP au Canada parce que le Canada aimerait bien garder au passage certains immigrants temporaires. L'immigration définitive en Australie est quasi impossible, sinon je suis sûr que beaucoup tenterait une immigration définitive. Donc cela joue peut être sur le profil.

    Ensuite les quotas à ton départ je pense qu'ils n'étaient pas atteint. Donc ceux qui partaient étaient je pense des gens qui partaient à l'aventure (surtout qu'à mon avis il n'y avait pas autant d'informations sur le Canada à l'époque). Aujourd'hui partir au Canada, c'est pouvoir préparer à fond son voyage jusqu'à quel type d'opérateur téléphonique choisir. C'est un terrain balisé, du coup cela attire aussi les gens qui sont moins des aventuriers.

    Pour finir, la crise est peut être un facteur indirecte. Si les gens trouvent pas de boulot et sont obligés de vivre chez les parents, finalement en partant ils ne quittent pas grand chose (enfin les parents, les amis mais bon...) c'est du coup plus "facile" de sauter le pas.

    Il serait intéressant de faire un profil du PVtiste canadien, australien, coréen ect.


  10. #9
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Cedric
    "Comment le PVT, d'abord permis symbole de liberté parmi tous est-il devenu, de nos jours, un sujet de société bâché et rebâché par les médias et présenté comme la plus parfaite façon d'émigrer, pour de bon, au Canada ?"
    Je ne peux évidemment pas te répondre mais, en tout cas, c'est une des raisons pour laquelle j'ai choisi la Nouvelle-Zélande et non le Canada en 2012, bien que la destination soit des plus tentantes.

    Tous les PVT peuvent être une passerelle vers l'émigration car ils permettent de découvrir le pays et donc, pourquoi pas, de l'apprécier, de découvrir les opportunités qu'il peut nous offrir...
    Mais le côté "moi je veux enchaîner PVT-JP-RP & cie donc je devrai être prioritaire sur toi qui veut juste aller te balader au Canada avec ton PVT pendant quelques mois et rentrer en France ou continuer ton voyage ailleurs" me dérange.

    Bravo pour ton texte qui résume assez bien l'état d'esprit actuel.

  11. isa

  12. #10
    Avatar de proine
    Perrine

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    177
    Likes reçus
    73
    Bonsoir Cedric

    J'ai décidé de partir au Canada à la fin de mes études car je me suis dit qu'il faudrait que je profite avant d'avoir une carrière très sérieuse, des enfants... Je ne sais où va me mener mon PVT si je l'ai mais je sais une chose : je pars pour prendre l'air, pour découvrir car je suis attirée par ce pays depuis longtemps et ayant visité le Québec plus jeune je souhaiterais voir d'autres lieux. Je vais tenter de mixer travail et voyages.

    Bien sûr que la crise me pousse aussi à aller voir ce qu'il se passe ailleurs : on ne sait jamais... Je suis jeune je peux tout tenter et je ne cache pas que je me suis intéressée à divers visas pour ce pays dans le cas où je serais intéressée pour rester un peu plus longtemps. Après je n'ai pas pour objectif d'immigrer véritablement là-bas. Et je trouve le PVT parfait par rapport à mes envies d'évasion.

    Par contre pour en avoir parlé avec des proches qui y sont allés : oui le PVT et les autres visas temporaires type stages, JP sont pour un certain nombre de jeunes un moyen d'immigrer durablement dans ce pays.
    On constate depuis qq années dans les médias et les formations qu'on nous vend du rêve : ce pays est un eldorado, les gens sont supers, on réussi vite (le Québec et particulièrement Montréal sont mis en avant)..... Oui je trouve qu'on est matraqués (pas forcément dans le mauvais sens du terme) et il n'y a qu'à voir le compte twitter de l'ambassade qui parle d'immigration très souvent (études, investissements, travail...). Je les trouve très encourageants vis à vis des européens. Je crois que c'est parce que certaines branches recherche des talents (je suppose).

    Cela combiné au chômage élevé en France, on se dit que c'est mieux ailleurs (on oublie souvent la difficulté de ce qu'est réellement l'immigration je crois aussi). Alors voilà le Canada fait rêver. Après il faut faire attention à ne pas atterrir dans la réalité trop durement...

    Il me semble tout de même que si l'on n'était pas autant touchés par la crise en Europe certains n'iraient qu'en mode "touriste" dans les pays anglo-saxons.

    J'ai par ailleurs la forte impression que l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont plus ciblées pour des vacances et des petits jobs alors que le Canada est ciblé pour un projet professionnel de plus long terme.... Ceci dit mon cousin qui vit à Sydney m'explique que certains français arrivent là-bas dans l'espoir de vraiment faire carrière... Les choses ont l'air de changer.

    Mais je ne vois pas non plus quel est le souci de partir avec ce type de visa en espérant pouvoir travailler plusieurs années au Canada et se faire son "trou".

    Il me semble enfin que le PVT reste unique pour chacun et que quel que soit le but et ce qu'il se passe réellement il reste une expérience de vie marquante et une chance.

    Bonne soirée